GlobalExam vous présente ici le test HSK 2 et le vocabulaire à connaître !
Vous souhaitez en savoir plus sur le test HSK 2 pour évaluer votre niveau de chinois ? Vous voulez connaître le vocabulaire nécessaire pour réussir cet examen ?
Vous êtes au bon endroit ! Dans cet articles, vous pourrez retrouver :
- le niveau à avoir pour le HSK 2
- le score qu’il faut obtenir pour réussir
- les compétences requises
- le vocabulaire à connaître
- la structure du test
- comment s’inscrire et se préparer au test avec une série d’exercices gratuits
Vous souhaitez tout savoir sur le test HSK 2 ? C’est parti ! Let’s go !
Le niveau requis pour le HSK 2
Le HSK n’a cessé de voir sa popularité augmenter ces dernières années, de plus en plus de candidats le passent pour étudier ou travailler dans un environnement ou le chinois omniprésent.
Ce test de langue permet de certifier un niveau de mandarin. Il existe 6 niveaux, dont le HSK 2 est bien entendu le deuxième niveau. Le HSK 1 valide le niveau le moins élevé, le HSK 6 valide la parfaite maîtrise du chinois mandarin.
Il n’y a pas d’obligation de valider tous les niveaux les uns après les autres. Un candidat peut par exemple passer le HSK 2 en premier s’il estime que son niveau actuel est suffisant pour obtenir la note minimale requise. Le niveau 2 du HSK évalue la compétence et la maitrise du chinois quotidien.
Dans cet article, vous découvrirez les informations importantes et spécifiques du niveau 2, ainsi que nos conseils pour effectuer une bonne préparation HSK.
Quel score faut-il obtenir ?
Le résultat de ce test est divisé en 2 :
- 100 points pour la compréhension écrite
- 100 points pour la compréhension orale
Vous verrez apparaître également le résultat total des deux parties sur votre attestation de résultats.
Le score à atteindre est d’au moins 120 points sur 200 pour obtenir votre certificat HSK niveau 2. Et cette attestation de score est valable deux ans pour justifier auprès des universités chinoises ou d’un employeur votre niveau en mandarin.
Quelles sont les compétences requises ?
Les candidats qui réussissent l’examen HSK 2 ont une excellente maîtrise du chinois basique et peuvent tenir une conversation simple. Le HSK 2 justifie de la capacité à effectuer des échanges simples et à obtenir des informations de la vie quotidienne.
Il nécessite la maîtrise de 300 mots et règles grammaticales simples : le candidat doit être en mesure de communiquer et de comprendre des sujets familiers ou quotidiens. Comme les autres niveaux, le HSK 2 exige une préparation spécifique. La difficulté de l’examen repose autant sur les capacités linguistiques que sur la concentration, la gestion du temps et la connaissance des pièges potentiels. Vous préparer en condition d’examen vous aidera alors, en plus de votre connaissance du chinois, à faire de cette étape une formalité.
Le niveau de mandarin nécessaire à la validation du niveau 2 est généralement comparé à celui obtenu par les étudiants ayant appris le chinois pendant une année académique (2 semestres) à raison de 2 à 3 heures par semaine.
HSK 2 : Vocabulaire à connaître pour l’examen
Pour obtenir haut la main votre HSK 2, il vous faudra connaître pas moins de 300 caractères. Si vous avez passé le HSK 1, vous n’en aurez que 150 de plus que ce premier niveau à apprendre pour passer le test.
Le vocabulaire que vous rencontrerez relèvera du champ du quotidien avec des mots et des phrases simples, mais aussi sur le cercle familial ou le travail. Vous devrez être capable de vous présenter et de présenter une autre personne.
Quelle est la structure de chaque section ?
Le HSK 2 est composé de deux sections :
Le test dure 55 minutes, durant lesquelles vous devez répondre à 60 questions.
GlobalExam vous permet de vous préparer spécifiquement pour chaque section. Surtout, GlobalExam vise à vous préparer au mieux pour gérer l’enchaînement des deux sections et ne pas être surpris et pris au piège le jour de l’examen. Cela vous permettra d’arriver confiant, sûr de vous et conscient de tous les paramètres le jour de l’examen. A niveau linguistique égal, c’est ce qui fera la différence entre un HSK 2 réussi ou non.
*3 minutes supplémentaires sont accordées après les exercices de compréhension orale pour inscrire les réponses sur la feuille d’examen.
GlobalExam est une plateforme d’entrainement au test de langue, où il est possible de vous exercer gratuitement avec un test blanc complet pour chaque niveau de l’examen (de 1 à 6). N’attendez plus et commencez votre entrainement dès maintenant!
Exercices gratuits sur le HSK 2
Voici un exemple d’exercice pour chaque section de l’examen :
Compréhension orale :
Compréhension écrite :
Comment s’inscrire au HSK ?
Sachez que GlobalExam est une plateforme d’entraînement totalement indépendante de l’administrateur de l’examen et ne fait pas passer l’examen officiel du HSK.
L’inscription se fait en ligne sur le site officiel du HANBAN, l’institution qui gère le passage de l’examen. Les frais d’inscription sont différents en fonction du niveau, pour le HSK 2 le prix est de 20€.
Quand commencer sa préparation au HSK 2 ?
Le HSK 2 requiert de connaître 300 caractères. Si vous avez déjà passé le HSK 1, il faudra juste en apprendre 150 de plus.
C’est pourquoi il est recommandé d’étudier pendant 1 semestre entre deux et trois heures par semaine pour maîtriser les 300 caractères requis et être prêt le jour du test.
Si vous avez plus de temps et souhaitez étudier le chinois de manière intensive, comptez quelques semaines à votre rythme afin d’avoir assez de temps pour mémoriser l’ensemble des caractères nécessaires.
Entraînez-vous efficacement au HSK
Prenez des cours de chinois
En effet, améliorer son niveau de langue permet indirectement d’avoir plus de chances de réussir l’examen. Sachez qu’en France, l’Institut Confucius, qui est un établissement culturel à but non lucratif, dispense des cours de chinois et d’autres activités culturelles relatives à la Chine.
L’entraînement en ligne sur GlobalExam
Sur GlobalExam vous pouvez vous entraîner efficacement au HSK afin d’optimiser votre score final. Vous aurez accès grâce à la version Premium à 640 exercices types, soit 180 heures d’entraînement. Vous aurez également accès à des fiches de vocabulaire avec tous les mots à savoir pour l’épreuve, en plus de fiches conseils.
Mais bien évidemment, avant de payer, vous pouvez tester la plateforme et le contenu avec notre version gratuite ! Il suffit simplement de vous inscrire pour y avoir accès. Vous aurez alors la possibilité d’effectuer l’équivalent d’un sujet blanc complet !