Depuis des décennies, la Chine fascine l’Occident. Une accélération de la diffusion de la culture chinoise hors de ses frontière s’est faite ressentir depuis quelques années. Le HSK est réputé pour être l’un des tests en mandarin les plus fiables a donc vu sa cote de popularité grimper en même temps.

Le HSK, est un test standardisé élaboré par le Hanban, organisme sous la tutelle du ministère chinois de l’éducation qui vise à évaluer les capacités d’une personne qui n’est pas chinoise à utiliser le chinois mandarin dans sa vie quotidienne. Une certification de plus en plus prisée compte tenu de l’attrait croissant pour l’Empire du Milieu. En effet, la Chine fascine l’Occident, une croissance économique soutenue, des perspectives de carrière jugées attrayantes sont des indicateurs favorisant l’essor du HSK.

Dans cet article, nous vous communiquons de précieuses informations utiles à savoir sur la certification HSK :

  • Qu’est-ce que le HSK, ses différents niveaux,
  • La validité de la certification,
  • Les conseils pour réussir l’examen et,
  • La méthode d’apprentissage GlobalExam.

Bonne lecture !

Commencer gratuitement

HSK : le test officiel de Mandarin

Ce rayonnement culturel passe notamment par l’expansion de la langue chinoise, le Mandarin. Le chinois est la 5ème langue étrangère la plus parlée en France. En effet plus de 100 000 personnes en France apprennent le chinois, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, la France n’arrive pas à satisfaire la demande d’apprentissage du mandarin et manque de professeurs de chinois certifiés.

Un autre exemple frappant concerne l’explosion du nombre de candidats au HSK, le diplôme officiel qui certifie votre niveau de chinois : en France, les inscriptions sont multipliées par 2 à chaque semestre !

Qu’est-ce que le HSK ?

Le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi ou Chinese Proficiency Test) est l’examen de chinois officiel pour les personnes dont le chinois n’est pas la langue maternelle (étrangers, chinois d’outre-mer et minorités).

Il est administré par le Hanban (Bureau de promotion internationale de la langue chinoise), et relève directement du Ministère de l’Education de la République Populaire de Chine.

Créé en 1984, il est devenu l’examen de chinois standardisé officiel en 1992. Il s’est fortement développé à partir des années 2000 : l’agence de presse d’Etat Xinhua estime qu’en 2010, 203 centres de test dans 69 pays ont permis à 750 000 candidats dont 670 000 non chinois de passer le HSK. Qu'est ce que le test HSK

Si vous le souhaitez vous pouvez vous entraîner avec notre test HSK gratuit disponible pour tous les niveaux.

Quels sont les autres examens de chinois ?

Le test a été revisité en novembre 2009 pour répondre aux attentes liées à l’engouement croissant pour l’apprentissage du chinois. Il s’organise désormais en 6 niveaux et évalue vos compétences en compréhension écrite et orale, ainsi qu’en expression écrite (à partir du niveau 3).

A noter que 3 autres tests existent :

  • Le HSKK (HSK Speaking Test) pour évaluer l’expression orale des candidats.
  • Le BCT (Business Chinese Test) pour évaluer les compétences en chinois des affaires.
  • Le YCT (Youth Chinese Test) pour les jeunes de moins de 15 ans.

Le HSKK et le BCT peuvent venir renforcer le poids de vos compétences en mandarin en plus du certificat HSK.

Consultez notre article sur le contenu du HSK pour des informations sur la forme, le temps, le contenu des épreuves du HSK.

Et si vous souhaitez savoir comment s’inscire au HSK, alors consulter l’article.

Quels sont les niveaux du HSK ?

Depuis 2009, le HSK est structuré en 6 niveaux. Le niveau 1 est le plus facile. Pour chacun d’entre eux, des compétences linguistiques et un nombre de caractères doivent être maîtrisés :

A la différence de nombreux examens de langues comme le TOEFL ou le TOEIC, vous ne « passez pas le HSK », mais vous validez « un niveau de HSK » choisi au préalable en fonction de vos compétences linguistiques et de vos ambitions.

Pour « réussir votre HSK », il vous « suffit » d’obtenir les scores suivants :

  • 120/200 pour obtenir votre certificat pour les HSK 1 et 2.
  • 180/300 pour obtenir votre certificat pour les HSK 3 à 6.

La réussite à l’examen découle d’une bonne préparation : l’équipe pédagogique de GlobalExam vous livre ses 3 stratégies pour optimiser votre préparation à l’examen. Pour cela allez dans la catégorie “avoir un bon score” (toujours pour le HSK) et cliquez sur l’article HSK – Stratégie.

Combien de temps est valide le diplôme HSK ?

Votre attestation de niveau HSK sera particulièrement utile pour les étudiants souhaitant postuler auprès des établissements d’enseignement secondaire chinois. Ces derniers exigent que votre certification ait été obtenue dans les deux ans précédant votre demande.

Les universités chinoises exigent comme condition d’admission le HSK 3 au minimum. Un niveau suffisant prouvant que le candidat peut discuter en chinois sur de nombreux sujets et est capable de communiquer de façon fluide. Un niveau qui permet de suivre des enseignements dispensés en mandarin.

Dans tout autre contexte, votre certification en poche reste valable indéfiniment.

Quand allez-vous recevoir votre certificat HSK ?

Vos résultats seront disponibles et visibles sur www.chinesetest.cn un mois après le déroulement des épreuves. Si vous avez réussi à obtenir les points nécessaires à l’obtention de votre niveau HSK, alors la certification sera envoyée par courrier postal 2 mois après la date de session.

Les avantages de passer le HSK

La certification HSK permet d’élargir les horizons professionnels et académiques. Au-delà des personnes souhaitant, pour leur culture personnelle, acquérir les rudiments ou se perfectionner avec le chinois mandarin, d’autres profils de candidats peuvent être intéressés par l’apprentissage du chinois. En effet, la maîtrise du chinois mandarin est un atout considérable pour :

  • Un étudiant souhaitant poursuivre ses études en Chine. Celui-ci devra démontrer ses compétences linguistiques pour prouver sa capacité à suivre une formation dispensée en chinois.
  • Un actif souhaitant enrichir son CV pour postuler des offres d’emplois dans un cercle géographique élargi et/ou pour prétendre à des offres d’emploi où le mandarin sera exigé.

Compte tenu de l’importance croissante de la Chine dans les échanges internationaux, nul doute que la maîtrise de la langue chinoise est considérée comme une véritable valeur ajoutée pour votre CV.

 

Conseils pour réussir le HSK

  • Choisissez de passer le bon niveau ! En effet, si vous n’atteignez pas le score minimal de 120 pour les HSK 1 et 2 et 180 pour les HSK 3 à 6, vous n’obtiendrez pas votre certificat, ni celui du niveau inférieur. Par exemple, si vous atteignez 150 au HSK 4, vous n’obtiendrez pas votre certificat pour le niveau HSK 4, ni le certificat pour le niveau HSK 3, que vous auriez surement pu obtenir.

Les points sur lesquels faire attention

  • La structure de l’examen change en fonction du niveau (nombre d’exercices, de questions,…) : pour plus d’informations sur chaque niveau consultez les catégories : HSK 1, HSK 2, HSK 3, HSK 4, HSK 5 et HSK 6.
  • Si vous hésitez entre 2 niveaux du HSK, GlobalExam vous recommande plutôt de valider le niveau inférieur : ainsi, vos révisions sont moins difficiles, vous vous familiarisez avec l’épreuve le jour de l’examen et vous enclenchez donc une dynamique positive pour valider dans les mois suivants le niveau supérieur.
  • Pour évaluer votre niveau, testez votre vocabulaire : une liste de caractères par niveau de HSK doit être maitrisée !

Vous savez ce qu’il y a connaitre sur l’examen, lisez notre article comment bien se préparer au HSK, afin d’optimiser au maximum votre entrainement.

S’entraîner au HSK avec GlobalExam

Plateforme d’apprentissage des langues en ligne, GlobalExam vous accompagne lors de vos entraînements pour le passage des tests HSK. Une plateforme complète qui met à votre disposition de nombreuses ressources pour vous entraîner aux exercices types des différentes compétences linguistiques testées.

Vous accéderez ainsi :

  • Aux consignes et aux exercices types demandés lors des tests. Vous pourrez vous entraîner jusqu’au HSK 5 grâce à GlobalExam. Des exercices proposés pour chacune des compétences linguistiques (compréhension écrite, expression écrite et compréhension orale).
  • Aux examens blancs, pour s’exercer dans les conditions identiques à celle de l’examen. Une opportunité pour valider vos connaissances par compétence, la correcte gestion de votre temps et pour vérifier que vos points seront suffisant pour valider le niveau visé.
  • Un tableau de bord individuel, reprenant votre chemin parcouru sur GlobalExam tel que le temps passé, le nombre d’exercices réalisés, vos performances par compétence. Un outil d’aide au pilotage de vos révisions, démontrant vos points forts comme vos points faibles.

Sans plus attendre, lancez-vous un nouveau défi, la réussite du HSK !

Commencer gratuitement