HSK, les informations à savoir

Le HSK n’a cessé de voir sa popularité augmenter ces dernières années, il est considéré comme le test officiel de mandarin. Avoir le HSK aujourd’hui constitue une réelle force pour étudier / travailler dans le monde chinois. D’où la nécessité de bien préparer ce test en amont. Ci-dessous retrouvez un article vous parlant de la composition de l’examen et les informations utiles à savoir avant de passer ce dernier. 
 
Une fois cet article fini, regardez comment sinscrire au HSK et entamez votre entrainement ! 

L’examen du HSK

L’examen du HSK est divisé en 2 ou 3 sections, respectivement : compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite. Pour les niveaux 1 et 2 du HSK, vous n’êtes évalué que sur la compréhension orale et écrite. L’ordre des sections est toujours le même.

 

Structure HSK

 

Bien qu’une version sur ordinateur émerge, la forme de l’examen la plus courante reste le format papier : un fascicule avec les supports textes et images est distribué à chacun des candidats, les enregistrements audio sont diffusés par un professionnel et les réponses doivent être inscrites sur une feuille de réponse prévue à cet effet.

Remarque : si vous avez le choix entre les deux versions du HSK (par écrit ou sur ordinateur), privilégiez la seconde. En effet, pour la partie rédaction, vous tapez sur le clavier en pinyin et choisissez les caractères en fonction des propositions (ce qui permet de ne pas avoir à mémoriser précisément les caractères). Vous gagnez aussi surement un peu de temps. Ainsi, la version internet peut vraiment être plus simple, notamment pour les HSK 5 et 6 où la partie rédaction est plus longue.

Avant de passer le HSK, consultez un exemple de feuille d’examen pour vous habituer à la forme du test. 

Vous pouvez également lire l’article des informations générales du HSK

Quand vous jugerez avoir assimilé toutes les informations importantes, vous avez la possibilité de vous entrainer avec notre test HSK gratuit, disponible pour tous les niveaux de l’examen.

HSK, durée de l’examen                     

Le HSK est un examen plutôt court, comparé à d’autres examens de langue. Il dure entre 35 minutes (niveau 1) et 2h15 minutes (niveau 6). A l’issue de la première partie de l’examen, consacrée à la compréhension écrite, vous avez 3 minutes (pour les niveaux 1 et 2) et 5 minutes (pour les niveaux 3 à 6) pour retranscrire vos réponses sur la feuille de réponses fournie.

Comment sont calculé les scores HSK ?

Chacune des sections est notée sur 100 points.

Pour les niveaux 1 et 2, vous êtes noté sur 200 points :

  • Section compréhension orale = 100 points
  • Section compréhension écrite = 100 points

Vous obtenez votre certificat si vous atteignez la moyenne de 120 points sur 200.

Le calcul des notes de l'examen

Pour les niveaux 3 à 6, vous êtes noté sur 300 points :

  • Section compréhension orale = 100 points
  • Section compréhension écrite = 100 points
  • Section expression écrite = 100 points

Vous obtenez votre certificat si vous atteignez la moyenne de 180 points sur 300. 

Quels types de questions pendant l’examen

Les styles de questions du HSKDe nombreux exercices sont les mêmes d’un niveau de HSK à l’autre (mêmes consignes). Simplement, en progressant vers le HSK niveau 6, les phrases deviennent plus longues, la grammaire se complexifie et le vocabulaire s’étoffe.

A noter que pour chaque exercice, pour tous les niveaux de HSK, un exemple est fourni pour vous aider.

Ordre des réponses

Pour les sections compréhension écrite et expression écrite, vous pouvez traiter les exercices dans l’ordre que vous préfèrez.

HSK Vocabulaire

Pour chaque niveau de HSK, vous devez maitriser un certain nombre de caractères chinois. Ci dessous les explications du nombre de mots de vocabulaire à savoir en fonction du niveau de HSK :

  • HSK niveau 1 : 150 mots
  • HSK niveau 2 : 300 mots
  • HSK niveau 3 : 600 mots
  • HSK niveau 4 : 1 200 mots
  • HSK niveau 5 : 2 500 mots 
  • HSK niveau 6 : > 5 000 mots. 

Astuce : le Hanban, qui gère le HSK, met à disposition une traduction des 1200 premiers caractères (niveau 1 à 4), notamment en français, et avec des exemples..

Notre plateforme GlobalExam vous offre la possibilité de vous préparer au HSK, quelque soit votre niveau. Commencez votre entrainement le plus tot possible pour être prêt je jour J. Prenez le temps de vous préparer de la meilleurs façon au HSK et le résultats se verra dans vos notes !