Lorsqu’on souhaite passer un examen, il est parfois difficile de s’informer: Quand ? Où ? Comment ? Quel prix ? C’est le cas du HSK, test officiel pour évaluer votre mandarin.
Les questions logistiques s’ajoutent au stress de l’examen et on a pas toujours envie de perdre du temps sur ces questions.
Heureusement, nous sommes là !
Vous allez être enfin débarrassé de cette perte de temps. Nous vous décortiquons toutes les réponses aux problématiques organisationnelles.

Nous vous donnons aujourd’hui des informations sur:

  • Ce qu’il faut savoir sur le HSK
  • Combien le HSK coûte
  • Les tarifs spécifiques aux écoles
  • Les modes de paiement
  • Les inscriptions
  • Le nombre de sessions
  • Les résultats
  • Pourquoi passer le HSk
  • Comment s’entraîner au HSK avec GlobalExam

Ne paniquez plus, on vous explique tout ! Et ça commence ici.

Testez votre niveau gratuitement

Examen HSK : ce qu’il faut savoir sur ce test

Encore appelé Hanyu Shuiping Kaoshi, le HSK est un test qui permet d’évaluer vos compétences linguistiques en chinois. Il est un peu, à l’instar du TOEIC, le test de référence à l’international pour évaluer et attester des compétences en chinois.

Ainsi, si vous voulez obtenir cette équivalence du TOEIC pour le mandarin, vous devrez passer le HSK. Ce test d’évaluation officiel est utile pour poursuivre ses études dans une université chinoise qui exige une connaissance du mandarin, pour obtenir une bourse d’études, ou encore travailler en Chine.

En plus de la préparation qui permettra de réussir aisément le HSK, il est important d’avoir une idée sur le prix et sur la composition du test HSK.

batiment traditionnel chinois

Vous aimeriez obtenir de plus amples informations sur l’inscription au HSK , ainsi que comment s’y préparer de la meilleure façon.

Prix HSK : combien coûte le HSK en France ?

Et oui, s’inscrire à un examen a souvent un coût. Pour le HSK, les frais varient en fonction du niveau et du type d’épreuves. En France, le tarif du HSK est très abordable, ce qui suscite une forte adhésion des candidats voulant obtenir cette certification. Pour pouvoir passer cet examen, vous aurez à débourser comme frais d’inscription, une somme comprise entre 15 euros et 50 euros.

 

Vous pouvez payer plusieurs examens en même temps. Additionnez simplement les montants.

Plusieurs centres de l’Institut Confucius sont de ce fait à votre disposition dans plusieurs villes de France pour passer ce test. Vous en trouverez certainement un à Paris, Lyon, Montpellier, Strasbourg.

En raison des conditions sanitaires, les sessions 2021 confirmées proviennent des centres de Rennes, Montargis et l’île de la Réunion. N’hésitez pas à visiter souvent le site qui met à jour ces données.

Les tarifs du HSK spécifiques aux écoles

Attention, certaines écoles proposent des tarifs différents. Il est donc très important de vérifier et de se référer aux informations données par votre école.

Par exemple, l’université de Nantes propose des prix qui varient selon les candidats (étudiants boursiers, personnels, candidats extérieurs…). Assurez-vous de payer le bon montant avant de valider !

 

Les modes de paiements et options supplémentaires

Pour vous acquitter de vos frais d’inscriptions, vous devrez passer par un centre de l’Institut Confucius. À ce niveau, vous disposerez de plusieurs modes de paiement PayPal ou le chèque à l’ordre de l’AFPC.

Il est indispensable de préciser le niveau pour lequel vous passez le test avant de valider le paiement, puisque le prix varie en fonction de cette information. Il faut aussi veiller à ce que le montant concorde avec le test en question afin que vous n’ayez pas de problèmes une fois la transaction effectuée.

Voici quelques détails sur les différents modes de paiement acceptés:

Par chèque (tout est à envoyer à l’adresse postale de votre centre):

Un fois fois votre chèque rempli à l’ordre de l’AFPC, n’oubliez pas de noter votre nom et le ou les examens choisis au dos. (En effet, vous pouvez régler plusieurs inscriptions avec un seul et même chèque.) Vous devez également joindre une enveloppe (100g, 229×324, pré-payée) qui permettra à votre centre de vous envoyer vos diplômes. Au dos de l’enveloppe, n’omettez pas de noter votre adresse !

En ligne:

Il vous faut aussi envoyer la fameuse enveloppe qui contiendra plus tard votre ou vos diplôme(s). La procédure est la même: Vous devez également joindre une enveloppe (100g, 229×324, pré-payée) qui permettra à votre centre de vous envoyer vos diplômes. Au dos de l’enveloppe, n’omettez pas de noter votre adresse.

Comment s’inscrire au HSK ?

Toutes les inscriptions s’effectuent sur le site officiel du test. Vous pouvez évidemment choisir la langue de votre choix à tout moment pour traduire les pages qui sont originellement en chinois traditionnel. Si le site est un peu lent, il contient toutes les informations officielles dont vous aurez besoin.

Créez-vous un profil, cliquez ensuite sur “s’inscrire”. Il faut ensuite choisir le niveau du HSK que vous souhaitez passer, le centre d’examen et enfin la date de votre session.

Il est donc préférable de se renseigner avant pour être certain de trouver le centre d’examen ou la date qui vous arrange. Vous devriez trouver ces informations sur le site du centre d’examen.

Combien de sessions HSK y a-t-il ?

Il y a généralement deux sessions HSK par an: la première vers mai / juin et la seconde vers novembre / décembre. Référez-vous à votre lieu de passage pour connaître les dates exactes.

Le site de l’APFC donne les sessions et leurs informations dès que les centres ont confirmé leur organisation. N’hésitez donc pas à le visiter. Les dates d’examen sont accompagnées de celles de l’inscription qui s’effectue sur une durée limitée. Vous connaîtrez aussi le contact de la personne référente et l’adresse du centre.

Quand recevrez-vous vos résultats ?

Les résultats sont le plus souvent publiés un mois après la date de votre examen sur le site officiel du test. Cependant, référez-vous à votre lieu de passage et à son site qui contient toutes les informations dont vous aurez besoin.

Vous recevrez quelques semaines après votre diplôme dans l’enveloppe que vous avez envoyée au préalable avec votre adresse.

Pourquoi passer le HSK ?

Pour poursuivre ses études en Chine ou pour y travailler, ce test sera d’une grande utilité. En effet, pour des objectifs professionnels ou académiques, avoir un bon niveau au HSK est toujours valorisant.

Pour travailler

Si vous cherchez un travail en Chine, avoir un HSK vous apporte d’énormes points et permet de facilement établir un permis de travail. Le test évalue votre niveau et votre capacité à lire, écrire ou échanger en chinois. Il est évident que votre (futur) recruteur voudra connaître votre niveau en chinois pour être certain que vous soyez en capacité de communiquer avec vos collègues, patrons ou clients.

Pour étudier

Au plan académique, un HSK 4 vous sera exigé pour entrer dans une université chinoise. Il est donc indispensable de le passer si vous souhaitez étudier en Chine. Dans tous les cas, le passer force à réviser et agrémente votre vocabulaire et votre grammaire, vous donnant ainsi les compétences nécessaires pour échanger, rencontrer et discuter en Chine.

Pour soi

Au-delà de ces raisons, vous pouvez toujours passer le HSK pour le simple challenge personnel qu’il représente. Le test vous permet de connaître votre niveau et votre marge de progression. De plus, pour voyager, cela vous assurera de votre capacité à communiquer en chinois sans problème !

S’entraîner avec GlobalExam

Nous vous proposons un entraînement au test du HSK qui comprend un :

  • Mode entraînement avec plusieurs exercices types divisés par section

Pour progresser rapidement, il faut évidemment bâtir des fondations solides. Avec notre mode “Training”, vous pouvez effectuer de nombreux exercices, classés par section d’examen et rédigés par des experts des certifications en langue.

  • Mode examen avec un grand nombre d’examens blancs qui vous permettront de vous mettre dans les conditions réelles du test HSK

GlobalExam vous plonge directement dans les conditions réelles d’un examen ! Rien de tel pour se familiariser avec l’ambiance d’un test et les consignes. En les découvrant et en les appréhendant en amont, vous minimiserez vos chances de perdre du temps et de tomber sur des thématiques ou problématiques inconnues le jour de l’examen.

  • Mode planning de révisions pour organiser et suivre votre parcours de révisions pendant une période donnée.

Avec GlobalExam, vous pouvez créer des fiches de révision et suivre vos progrès en temps réel. Vos statistiques de progression sont disponibles sur la plateforme jusqu’au jour J. Aussi, des corrigés vous permettent de toujours vous améliorer !

  • Des astuces et des conseils sur notre blog

En plus de la plateforme d’entraînement, notre blog GlobalExam regorge lui aussi de petites astuces et de conseils avisés pour mener à bien votre préparationà un examen: comme cet article qui détaille une des parties importantes de l’examen !

Testez votre niveau gratuitement