Do you speak English ? Good ! Mais le plus important sur le marché du travail, c’est de pouvoir le prouver et de manière fiable. Si vous pensez vous lancer dans une certification en langue, vous avez probablement entendu parler du Linguaskill (ex BULATS), proposé par le célèbre organisme Cambridge. Il en existe deux versions, une générale et une axée sur le Business et il est particulièrement recommandé si votre objectif est d’avancer professionnellement. Si vous hésitez toujours, prenez le temps de lire cet article pour en savoir plus sur :

  • les compétences et les structures évaluées
  • le score à viser suivant votre métier
  • comment vous préparez de manière efficace avec GlobalExam

Let’s go !

Commencer gratuitement

Le Linguaskill : quelle structure et comment est calculé le score ?

Le Cambridge Assessment English, un département de l’Université de Cambridge, propose deux versions de ce test reconnu par les employeurs et centres de formation dans le monde entier. Le Linguaskill General aborde les situations de la vie courante, professionnelle comme personnelle, tandis que Linguaskill Business traite plutôt des situations de la vie professionnelle administrative et commerciale. Les deux sont donc recommandés pour booster son CV.

L’examen est le même peu importe votre niveau. Enfin, presque… Tous les candidats commencent avec les mêmes questions, puis le test évolue de façon personnalisée, c’est-à-dire qu’il s’adapte à votre niveau à mesure que vous répondez aux questions. C’est une technologie avancée qui permet de rendre l’examen rapide et de donner un résultat très fiable. Le Linguaskill dure de 1h à 2h20 si vous passez les trois modules. Il évalue plusieurs compétences réparties en 3 parties et vous êtes libre d’en passer 1, 2 ou 3.

  • Listening and Reading
  • le Writing
  • le Speaking

Le score est de 0 à 100 points et propose une équivalence entre celui-ci et les niveaux du CECRL : le niveau A1 est atteint à partir de 100 points ; le niveau A2 à partir de 120 points ; le niveau B1 à partir de 140 points ; le niveau B2 à partir de 160 ; et vous aurez un niveau C1 si vous obtenez plus de 180 points. Un algorithme calcule votre nombre de points en fonction de la difficulté des questions.

Le Linguaskill : structure et compétences évaluées

Le test Linguaskill peut être utile dans de nombreux cas, découvrez qui devrait passer le test et quels sont les établissements qui le demandent !

Quel score obtenir suivant votre métier ?

Le Linguaskill est donc un test rapide et fiable reconnu dans tous les domaines professionnels, que votre objectif soit de vivre dans un pays anglophone ou simplement faire un métier tourné vers l’international. Ceci étant dit, le même niveau n’est pas attendu dans tous les secteurs.

Par exemple, si votre métier a un lien avec le commerce international ou le marketing vous devrez miser sur un score d’au moins 140 points car vous devrez avoir de bonnes capacités de communication. Idem si vous faites un métier du tourisme ou de la communication.

Si vous êtes dans l’administration, tant que ce n’est pas directement lié à une institution anglophone, vous pouvez vous contentez d’un B1. Et si vous êtes ingénieur, alors tâchez d’obtenir au moins 120 points et travailler à côté sur le vocabulaire spécifique à votre branche.

En quoi le Linguaskill peut-il apporter un plus à votre carrière ?

Le Linguaskill est un test reconnu par de nombreuses entreprises internationales et grands groupes, des centres de formation et des grandes écoles : fiable et rapide, le test vous permet de justifier de votre niveau d’anglais lorsque vous évoluez dans votre carrière professionnelle. Il peut s’agir d’un bon atout sur votre CV si vous cherchez notamment à évoluer dans un milieu professionnel tourné vers l’international, où les qualités linguistiques en anglais sont toujours très recherchées.

Lors de votre inscription, vous pouvez moduler le Linguaskill et ses épreuves en fonction des besoins de votre carrière pro : deux thématiques existent, Linguaskill General pour la vie quotidienne et professionnelle et Linguaskill Business davantage orienté monde des affaires, dont les différents modules permettent de prouver vos compétences en anglais en compréhension orale et écrite, ainsi qu’en expression orale et écrite.

Le Linguaskill est un test fiable, rapide et pratique à passer, en ligne, sur ordinateur. Les résultats sont fournis en 48h, et en temps réel pour le module Reading and Listening. Le test est valable 2 ans. Le Linguaskill est aussi éligible au CPF, Compte Personnel de Formation, dans l’optique d’une évolution professionnelle, avec la possibilité de financer sa formation d’anglais si cette dernière est sanctionnée par un test Linguaskill.

Pourquoi certaines entreprises demandent une certification en langue anglaise ?

De nombreux grands groupes et entreprises internationales se servent du Linguaskill pour évaluer les compétences linguistiques en anglais de leurs collaborateurs ou de candidats à un nouveau poste.

Ce test, dont les résultats sont obtenus très rapidement, permet de faciliter le processus de recrutement de l’entreprise, pour évaluer des candidats venus de l’extérieur ou en mouvement interne, de façon particulièrement fiable, car il s’adapte au fur et à mesure des questions au niveau du candidat. Vous obtenez donc en peu de temps une preuve solide de la maîtrise en anglais de votre (futur) collaborateur. Grâce aux différents modules, vous pouvez composer le test Linguaskill le plus adapté aux besoins de l’entreprise, avec notamment le Linguaskill Business spécialisé dans le monde des affaires.

Outre le recrutement ou la promotion, le Linguaskill est utile pour évaluer les besoins en formation du personnel de votre entreprise, d’évaluer l’efficacité de vos formations internes en anglais, et de rendre les parcours de formation éligibles au CPF. Les atouts du Linguaskill pour les entreprises résident dans l’accessibilité du test, réalisable par tous les candidats, entièrement sur ordinateur, à un prix intéressant en comparaison de la concurrence.

Comment s’inscrire au Linguaskill ?

Si vous êtes un particulier, il est impératif de vous inscrire au Linguaskill directement auprès d’un centre d’examen agréé ou d’un agent Linguaskill, ce qui revient grosso modo au même.

Vous trouverez auprès du Cambridge Assessment English la liste complète des centres de passation habilités à organiser des sessions du test, ainsi que la liste des organisations indépendantes agréées (ou agents Linguaskill) qui font de même, avec leurs coordonnées. À noter que certains agents proposent le Linguaskill Anywhere : vous pouvez passer le test de chez vous sur votre ordinateur, avec surveillance à distance.

Pour les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur souhaitant faire passer le Linguaskill à un groupe de candidats, veuillez prendre directement contact avec le Cambridge Assessment English via son formulaire en ligne pour mettre en place les modalités d’inscription, les prix et les dates du test, ou pour établir un devis pour une formation éligible au CPF.

Comment réussir le Linguaskill ?

Le Linguaskill est un test particulier qui évalue de façon précise votre niveau de langue en adaptant la difficulté des questions à vos réponses. Il est donc préférable avant de passer le test de bien le préparer, en travaillant sur des exercices et en prenant connaissance du format du test. Pour obtenir le meilleur score au Linguaskill, voici nos conseils :

  • Entraînez-vous sur une plateforme elearning telle que GlobalExam, qui vous donne accès à de nombreux exercices en lignes inspirés du test Linguaskill, ainsi que des tests blancs pour préparer le test en condition réelle.
  • Aidez-vous à préparer le test avec le programme d’accompagnement par Newsletter de Cambridge Assessment English qui conçoit le test Linguaskill.
  • Il existe des vidéos de préparation en ligne pour vous accompagner dans la préparation du Linguaskill, mais aussi des communautés de candidats en ligne avec des jeux et réseaux sociaux où partager ses expériences.
  • Vous pouvez également avoir recours à des méthodes et guides conçus pour la préparation du Linguaskill, comme le mini guide officiel de préparation au test, Official Quick Guide, le Cambridge English Empower pour passer le Linguaskill General, ou le Cambridge English Business Benchmark pour le Linguaskill Business. Il existe également des cours de préparation en ligne au Linguaskill, basés sur des modules d’apprentissage à distance.
  • Enfin, comme pour tout test d’anglais, plongez-vous autant que possible dans l’univers de la langue, de façon quotidienne : radio, journaux, TV, livres, films, séries, vidéos, musique, tout est bon à prendre pour habituer votre cerveau à la langue, que ce soit de façon orale ou écrite.

Vous préparez en ligne avec GlobalExam

Ready ? Surtout pas ! Avant de vous lancer dans le test, mettez toutes les chances de votre côté en vous préparant correctement. En effet, qui dit test fiable et évolutif, dit préparation plus que nécessaire. Vous allez devoir adopter une stratégie intelligente pour savoir comment déjouer les pièges semés par le Cambridge Assessment English, pour rester dans les temps impartis et vous appuyer sur vos points forts. Heureusement, chez GlobalExam, nous vous avons concocté un programme complet s’appuyant sur des outils sophistiqués comme :

  • un test de niveau pour commencer en sachant où vous en êtes
  • des fiches de révision et exercices d’application pour tout comprendre à la langue
  • un mode entraînement pour pratiquer autant que vous le nécessitez
  • un mode examen pour pratiquer dans les conditions réelles, comme si c’était le jour J
  • des statistiques permettant de suivre vos progrès tout au long du programme

Lancez-vous et commencez dès maintenant en vous inscrivant à un de nos parcours personnalisés !

Testez votre niveau gratuitement