La réforme TOEIC® de 2018 !

Le TOEIC est un examen d’anglais professionnel. Il vous teste sur vos connaissances en anglais business, l’anglais utilisé dans le monde des affaires. Il est donc surtout utilisé par des entreprises, pour s’assurer que leurs collaborateurs ont le niveau de langue requis. Le TOEIC vous met en situation d’entreprise. Il est destiné aux personnes non anglophones. Par conséquent il est conseillé d’effectuer une préparation au TOEIC en amont !

Le TOEIC comme vous l’avez connu n’existera bientôt plus ! La nouvelle réforme du TOEIC prévoit quelques changements. L’examen reste de même durée, et de même difficulté. Les scores sont également similaires. Il est toujours administré sur papier, et vous devez répondre sur la feuille de réponses avec un crayon. Mais alors, qu’est ce qui change ?

 

Pourquoi le TOEIC est-il mis à jour ?

Le TOEIC est un examen important, car il est beaucoup utilisé. En effet, c’est 5 millions de candidats chaque année qui décident de le passer. Il se doit d’être un outil fiable pour les candidats, mais aussi pour les entreprises, qui s’en servent comme outil pour connaître le niveau des candidats en anglais.

Le TOEIC testant le niveau d’anglais professionnel du candidat, il doit évoluer avec le monde de l’entreprise. Le business change rapidement, et le test doit s’adapter aux changements et aux tendances, pour aborder des thèmes pertinents, comme les réseaux sociaux, le télétravail… ainsi, les entreprises peuvent être sûres que le candidat est testé sur de véritables situations d’entreprises, correspondant à l’aspect actuel des affaires. Le TOEIC change pour rester adapté à tester les connaissances en business english.

Ensuite, le TOEIC teste votre niveau et vos capacités grâce à des questions QCM. Mais les études et les chercheurs peuvent démontrer des questions plus ou moins efficaces pour révéler le niveau d’anglais des candidats. Ainsi, les questions et les exercices évoluent quand nécessaires. Le but est de certifier le niveau d’anglais du candidat avec le plus de précision possible. Ainsi, les créateurs du TOEIC cherchent souvent à améliorer l’examen pour que le score soit le plus fiable possible. Le but est que le score montre un panel de compétences nécessaires à la maîtrise de l’anglais, et le TOEIC évolue pour être sûr que l’ensemble de vos capacités linguistiques soient testées.

Enfin, les avancées technologiques font changer le TOEIC. L’examen change, car il est possible de corriger plus vite les questionnaires, automatiser certaines tâches, ou administrer les questions de meilleure façon pour le candidat.

De par son importance et son utilisation, les créateurs et organisateurs du TOEIC cherchent en permanence à l’améliorer, pour les candidats qui chaque année décide de passer le TOEIC, mais aussi pour les entreprises qui font confiance au TOEIC comme outil de référence.

 

Cela dit, le format de l’attestation de résultat TOEIC ne change pas, vous verrez le score obtenu par section et le score total !

 

Qu’est-ce qui change dans l’examen ?

Le TOEIC sous sa forme la plus connue et la plus utilisée est le TOEIC Listening & Reading. Il ne vous teste que sur votre compréhension orale et écrite. Il dure 2 heures et vous devez répondre à 200 questions au total.

La partie de compréhension orale, ou Listening, possède toujours 4 parties. Toutefois, le premier exercice de questions à partir de photos est raccourci. Plus que 6 questions au lieu des 10 prévues. L’exercice de questions réponses est aussi raccourci. Il prévoit maintenant 25 questions (contre 30 avant). C’est l’exercice 3, celui des conversations qui est allongé. Vous entendez 13 dialogues (3 de plus que la précédente édition). Il y a toujours 3 questions prévues par conversation. Le dernier exercice, de questions de compréhension sur des enregistrements comme des monologues ou des discours, reste inchangé. Vous entendez 10 audios, et répondez à 3 questions sur chaque audio. La partie Listening à donc renforcée la partie de compréhension de l’oral, enlevant quelques questions de logique et d’observation.

Carnet de notes avec spirale colorée.

La partie de compréhension écrite est composée des 4 mêmes parties. Le temps de l’épreuve reste inchangé, vous avez 75 minutes pour lire les textes et répondre aux questions (pour la compréhension orale, vous avez 45 minutes en revanche). Le premier exercice TOEIC de le compréhension écrite s’appelle « phrases incomplètes ». Cette exercice passe de 40 à 30 questions seulement. Le deuxième exercice, sur le même principe, est celui du texte à trous. Cet exercice devient plus important, passant de 12 mots à trouver à 16. Le 3ème exercice de compréhension de textes (seuls) change de structure. Désormais, il est composé de 10 extraits, et il sera posé 2 à 4 questions sur chaque texte. Enfin, pour le dernier exercice (compréhension de deux passages), la structure change aussi. Le nouveau TOEIC prévoit 5 ensembles de 2 à 3 textes. Il y aura 5 questions par groupe de textes. La nouvelle épreuve du TOEIC veut aussi donner plus de poids à la compréhension des textes, comparé à la connaissance de la langue ou la logique.

 

GlobalExam est prêt !

GlobalExam aussi fait peau neuve. Le nouveau TOEIC arrivant nous nous préparons aussi à l’examen en changeant notre plate-forme. L’entraînement, pour être efficace, doit être adapté à l’examen de votre choix. Si votre formation initiale d’anglais ne prévoit pas d’entraînement au TOEIC, vous ne pouvez pas être sûrs de réussir l’examen. Pour vous garantir une préparation TOEIC de qualité, le site s’adapte aussi aux changements du TOEIC.

Eliminations des parties dépassées

Le changement du TOEIC, c’est surtout sur la partie de compréhension écrite. Le dernier exercice, que nous connaissions habituellement, n’existera plus. Dans l’ancienne version du TOEIC, vous devez répondre à des questions de compréhension sur 2 passages écrits. Le plus souvent, vous deviez les comparer. GlobalExam a donc éliminé ces exercices ci, car ils vont changer dans le nouveau TOEIC. Désormais, c’est 3 passages que vous aurez à lire, comprendre, et analyser. Pour ce fait, GlobalExam à donc éliminé cet exercice.

Quelques exercices TOEIC des parties Listening et Reading ont été raccourcis. Nous avons-nous aussi enlevé les questions désormais en trop. Les exercices de questions sur photographies, les questions réponses à l’écrit et à l’oral ont été réduit en taille, car ce n’est plus nécessaire pour vous.

Création de contenu au nouveau format

Pour que votre entraînement d’anglais soit efficace, GlobalExam a créé de nouveaux contenus. En effet les nouvelles modifications TOEIC sont prises en compte sur site. Ainsi, vous trouverez un nouvel exercice, correspondant à l’exercice 4 de la partie Reading. Vous pourrez vous y entraîner grâce aux contenus créés par nos professeurs, qui ont respectés le cahier des charges du TOEIC. Ainsi, vous aurez 2 à 3 extraits de textes à comparer entre eux. Nous avons créés de nouveaux textes, de format adapté, avec des questions de niveau différent en fonction de votre niveau d’anglais à vous.

Le nouveau TOEIC prévoit aussi des exercices plus longs. En effet, les questions de compréhension orale sur les conversations, ou la compréhension écrite de textes sont plus importantes qu’avant. Ainsi, nous avons créé du contenu supplémentaire, pour que vous soyez préparé. Des questions supplémentaires ont été ajoutées, respectant le format du test, et la structure de l’examen.

Actualisation complète de nos entrainements

Vous l’avez compris, nous avons aussi actualisé nos entrainements TOEIC sur le site. La plate-forme s’adapte automatiquement aux modifications du TOEIC, pour vous garantir un entraînement de qualité. Ainsi, vous retrouverez sur le site les nouveaux exercices TOEIC de compréhension écrite et orale. Les questions sont revues et réécrites selon les changements des consignes et règles TOEIC. Les exercices sont actualisés pour ce suivre le format exact prévu par l’examen. GlobalExam vous garanti un entraînement de qualité, pour progresser rapidement en anglais.

Sur le site, vous retrouverez toujours les 2 modes d’entraînement TOEIC. En mode training, vous aurez accès aux nombreux exercices, pour vous entraîner à toutes les sections TOEIC. Les corrigés vous apporteront des informations supplémentaires pour bien comprendre les attentes du nouveau TOEIC. En mode exam, 4 nouveaux sujets de TOEIC, actualisés, sont à votre disposition. Vous pouvez toujours réaliser le test dans les conditions réelles de l’examen, avec le même contenu que celui que vous aurez le jour du test. Les sujets blancs sont aussi au format du nouveau TOEIC.

Sur le blog, vous trouverez les informations relatifs au TOEIC, au mode d’administration et aux réformes. Nous mettons aussi à jour les données concernant le prix, l’inscription, le score, les centres d’examens…  bref, tout ce qui peut vous être utile pour tout savoir sur le TOEIC.

Réussir le nouveau TOEIC, c’est facile avec GlobalExam. Bénéficiez des deux premiers jours d’entraînement gratuits en vous inscrivant sur le site. Commencez l’entraînement TOEIC dès maintenant !