Le HSK est un examen qui, si vous l’obtenez, vous délivre un diplôme qui certifie un certain niveau de mandarin. Afin de maximiser vos chances de réussir, une bonne préparation HSK en amont est la plupart du temps nécessaire.

Dans cet article, découvrez avec nous :

  • Ce qu’est le test HSK
  • L’expertise de GlobalExam sur le HSK
  • Des exercices du HSK et un test gratuits proposés par GlobalExam
  • La formule Premium de GlobalExam pour passer le HSK

Entrainez vous gratuitement avec GlobalExam !

Testez votre niveau gratuitement

Le HSK pour évaluer son niveau de mandarin

Il existe de nombreux tests de langues pour vous évaluer. Tous vont vous permettre de connaître votre niveau et vous situer par rapport à une échelle de compétences. Si vous apprenez le mandarin, l’examen HSK vous évalue sur vos compétences linguistiques en mandarin. Ce test peut être utile pour étudier en Chine car il certifie que vous comprenez le chinois, et que vous savez vous exprimer dans cette langue.

Pour les universités, c’est le moyen d’accueillir des étudiants étrangers, tout en s’assurant qu’ils ont le niveau de chinois nécessaire pour suivre les cours.

Passer le HSK, c’est aussi le moyen pour vous de valoriser votre travail, en justifiant des capacités en chinois. Vos atouts sont mis en valeur et c’est un véritable plus qui vous différencie par rapport à d’autres candidats à un poste par exemple. C’est un moyen fiable et objectif de montrer aux employeurs que vous parlez et comprenez le chinois.

Cela dit, assurez-vous d’avoir bien pris en compte les informations concernant le score à obtenir pour valider votre HSK en fonction des exigences de l’université, de l’employeur, ou autre.

Le HSK existe sous 6 versions différentes, soit 6 niveaux différents. Il est composé de 3 à 4 parties en fonction des niveaux. Le HSK 1 est le niveau le plus bas, testant votre vocabulaire et votre compréhension des phrases les plus simples. Il est à peu près équivalent au niveau CECRL A1. Le HSK 6 est le niveau le plus élevé, équivalent à un niveau C2 ; dans celui-ci, des textes longs et complexes sur des sujets abstraits vous seront présentés.

Exercices gratuits sur le HSK

Voici des exemples d’exercices gratuits à retrouver sur notre plateforme en ligne, GlobalExam, pour vous entraîner à passer le HSK.

Exemple 1 : exercice HSK 1

Consigne : Vous verrez 5 phrases (affirmatives ou interrogatives) et 5 autres phrases à associer (affirmatives ou interrogatives). Vous devrez relier ces phrases les unes aux autres de la plus logique des manières.

Texte

A. 8 diǎn le // 8 点了

B. 10 yuán // 10 元

C. Bù cháng qù // 不常去

D. Zhōng guó rén // 中国人

E. Wǒ zài jiā wán diàn nǎo // 我 在家 玩 电脑

F. Jú zi // 橘子

Question 1

Nǐ ài chī shénme shuǐguǒ ?

你 爱 吃 什么 水果 ?

Réponse : F

Question 2

Nǐ chángcháng qù diànyǐngyuàn ma?

你 常常 去 电影院 吗 ?

Réponse : C

Question 3

Zhè ge xīngqīrì nǐ qù nǎr ?

这个 星期日 你 去 哪儿?

Réponse : E

Question 4

Zhè ge bēi zi duōshǎo qián ?

这个杯子多少钱?

Réponse : B

Question 5

Xiàn zài jǐ diǎn le ?

现在 几点 了?

Réponse : A

Exemple 2 : exercice HSK 3

Consigne : Cet exercice comporte 5 paragraphes composés chacun de 1 à 3 phrases. Chaque paragraphe est suivi d’une question. Choisissez la meilleure réponse parmi les 3 choix qui vous seront proposés.

Question 1

他出国工作了一年,回来以后瘦了很多。

★ 根据这句话,可以知道:

A.

他以前很瘦

B.

他一直很瘦

C.

他出国以前比现在胖

Réponse : C

Question 2

从北京到广州,坐火车大概要14个小时,明天上午8点就到了。

★ 他们的火车是几点的?

A.

16点

B.

17点

C.

18点

Réponse : C

Question 3

上个月我去云南了,回来后很累。但我下个月还想去青岛,听说那里的风景美极了。

★ 他下个月想去哪儿:

A.

云南

B.

青岛

C.

哈尔滨

Réponse : B

Question 4

玛丽,你不是不舒服吗?今天怎么又来上课了?

★ 昨天玛丽来上课了吗?

A.

没上课

B.

上课了

C.

不知道

Réponse : B

Question 5

这条牛仔裤颜色、质量都很合适,要是在便宜一点就好了

★ 根据这段话,可以知道:

A.

牛仔裤很便宜

B.

牛仔裤很贵

C.

牛仔裤很长

Réponse : B

Exemple 3 : exercice HSK 4

Consigne : Cet exercice est composé de 10 questions. Chaque question est composée d’une série de caractères. Vous devrez mettre ces caractères dans l’ordre pour faire une phrase.

Question 1

A 缺点

B 都有

C 我们

D 不同的

Réponse : CBDA

Question 2

A 公司

B 正在

C 他

D 工作

Réponse : CBAD

Question 3

A 发现

B 秘密

C 他

D 了

Réponse : CABD

Question 4

A 北京

B 冷

C 上海

D 比

Réponse : ADCB

Question 5

A 学生

B 表扬

C 被

D 老师

E 了

Réponse : ACDBE

Question 6

A 苹果

B 吃了

C 我

D 把

Réponse : CDAB

Question 7

A 唱歌

B 我的

C 爱好

D 是

Réponse : BCDA

Question 8

A 保护

B 要

C 我们

D 环境

Réponse : CBAD

Question 9

A 表示

B 银行

C 爸爸

D 去

E 工作

Réponse : CADBE

Question 10

A 差不多

B 妈妈

C 每天

D 都去

E 办公室

Réponse : BACDE

L’expertise de GlobalExam sur le HSK

GlobalExam est le spécialiste de la préparation aux examens de langues. Nous créons des supports conformes et spécifiques à chaque diplôme différent, pour vous permettre de travailler et réussir votre examen. Le HSK est un test de chinois, qui évalue les candidats non chinois sur leur niveau de langue.

Nous créons des entraînements HSK depuis 2014. Nos professeurs sont choisis car ils sont des experts du HSK. Ce sont eux qui rédigent les exercices et les entraînements. La plateforme reste fidèle au format du HSK, pour que votre entraînement se rapproche le plus possible de la réalité. Les experts se tiennent aussi au courant des réformes, pour actualiser les entraînements en temps réel.

Le HSK est un test très standardisé, aux consignes variées et précises. Nous les respectons fidèlement.

Nos entraînements sont aussi classés selon les difficultés et les niveaux HSK. Ainsi, nous vous mettons à disposition des entraînements adaptés au niveau HSK que vous voulez passer. Le jour de l’examen, vous n’aurez pas de mauvaises surprises concernant le niveau du test et la difficulté des exercices. Nos entraînements sont faits pour vous faire progresser sur l’ensemble de l’épreuve. Vous retrouverez de nombreux exercices d’entraînement sur chaque section du HSK.

Si vous ne savez pas quel examen HSK passer, mieux vaut évaluer votre niveau de langue avant. Découvrez quelle stratégie adopter pour obtenir le certificat HSK en fonction de votre niveau.

Evaluez votre niveau avec notre test gratuit

GlobalExam vous permet de vous évaluer une première fois au HSK, et ce, gratuitement avec l’équivalent d’un test HSK blanc complet. Nous vous présentons chaque exercice de chaque section. Vous savez ainsi comment se déroule l’exercice, et vous comprenez la consigne.

Ainsi, si vous réalisez chaque exercice de chaque section du HSK, vous réalisez le test complet. Les exercices en exemple sont corrigés, et vous pouvez donc calculer votre score. Une fois ces scores mis bout à bout, vous avez votre note globale HSK.

Les fiches explicatives du HSK existent pour chaque niveau. Et à chaque fiche son exemple ! Ainsi, vous pouvez réaliser un test HSK gratuit, par niveau ! Au total, c’est donc 6 tests HSK gratuits que vous pouvez réaliser. Cela vous permet, en plus de découvrir le format du test HSK, d’essayer tous les niveaux HSK et de voir lequel est le plus adapté à votre besoin. Vous réalisez les exercices similaires à ceux que vous aurez le jour de l’examen, et vous pouvez voir votre nombre de bonnes réponses ensuite.

La mise en conditions réelles avec notre formule Premium

Bien sûr, ne faire qu’un seul sujet de la certification HSK ne vous permet pas de vous entraîner suffisamment à l’examen. Il faut vous entraîner plusieurs fois sur les sujets du test pour bien le maîtriser et obtenir un bon score à l’examen. L’entraînement répétitif vous permet d’apprendre par cœur la structure de l’examen et les consignes. Le jour de l’examen, vous serez d’autant plus efficace, vous gagnerez du temps. Vous pouvez même anticiper les questions et quelques réponses, car faire de nombreux tests HSK vous permet d’apprendre les mots et les expressions récurrentes du test. L’entraînement reste aussi le meilleur moyen de ne pas stresser le jour du test.

En vous abonnant à GlobalExam, vous débloquez beaucoup plus de supports pour vous entraîner au HSK. La formule payante vous permettra de vous entraîner en profondeur à l’examen. L’abonnement vous permet de :

  • Vous entraîner aux exercices HSK. Chaque exercice différent de chaque section est expliqué. Vous trouverez de nombreux exercices types sur le site, classés selon 3 difficultés. A chaque fois, les corrigés vous apporteront des éléments sur les réponses attendues.
  • Vous entraîner à l’épreuve entière. En effet, en plus des très nombreux exercices HSK, nous vous avons créé 4 sujets entiers HSK. Cette fois-ci, vous êtes mis en situation d’examen. Vous ne pouvez pas revenir en arrière ni arrêter le chronomètre. Dans les conditions réelles de l’examen, à vous de jouer. A la fin des épreuves, vous obtiendrez aussi votre score global à l’examen. Et les corrigés vous apporteront toujours les éléments théoriques justificatifs !

Vous pouvez également consulter notre article de préparation en ligne au HSK afin de vous entraîner dans les meilleures conditions.

Testez-vous dès maintenant sur le HSK, et découvrez quel est votre niveau de chinois grâce au test HSK gratuit, simplement en vous inscrivant ! C’est sans engagement et sans obligation d’achat.

Testez votre niveau gratuitement