Il existe des tests de langue pour permettre aux candidats de nationalités différentes d’évaluer leur niveau de langue. Ces tests délivrent des certifications qui montrent que vous avez des compétences linguistiques précises. Pour les personnes n’étant pas françaises ou francophone, le TCF vous permet de certifier avoir des capacités d’expression et de compréhension en français. Pour vous , c’est le moyen de connaitre votre nveau de langue, mais aussi mettre en valeur des compétences. Cependant, pour atteindre cet objectif, une préparation au TCF est nécessaire en amont.
Quel TCF choisir ?
Le TCF est divisé en plusieurs examens.
- Le TCF tout public est le test le plus courant du TCF. Il est composé de 3 épreuves obligatoires (compréhension écrite, compréhension orale et maîtrise de la langue). Les deux autres épreuves d’expression orale et écrite sont facultatives, vous ne les passez que si l’on vous le demande. Il existe ensuite 3 versions spécifiques du TCF, adaptées dans des situations différentes.
- Si vous voulez étudier en France, c’est le TCF pour la demande d’admission préalable qu’il faut passer (TCF DAP). Il est demandé aux étrangers qui veulent s’inscrire en première année à l’université française. Il faut obtenir un niveau B2 minimum aux 3 épreuves obligatoires et à l’épreuve d’expression écrite. Il est possible de le passer à Alger.
- Si vous voulez demander la nationalité française, c’est le TCF ANF qu’il fait passer. Il n’est composé que des épreuves de compréhension orale et expression orale. Le niveau demandé est le niveau B1, et vous devez joindre votre certification à votre demande de nationalité.
- Si vous voulez vous expatrier au Québec, c’est le TCF pour le Québec qu’il faut passer. Il est composé des 3 épreuves obligatoires et de l’entretien oral. Vous devez accompagner votre demande de visa permanent d’une attestation de niveau de français de niveau B2 minimum.
Comment s’inscrire au TCF ?
Une fois que vous savez quelles épreuves ou quel TCF vous devez passer, vous devez vous inscrire à l’examen. Il n’y a pas de procédures nationales. Chaque centre d’examen TCF est un centre indépendant, qui fixe ses propres procédures d’inscription. Ainsi, le mode d’inscription ou les documents demandés peuvent varier à chaque fois.
Dans l’ensemble, il faudra toujours remplir une feuille d’informations personnelles. Vous devez aussi joindre une copie d’un titre d’identité. Utilisez bien le même titre pour remplir les données que celui que vous amènerez le jour de l’examen. Si les informations sont différentes, vous ne pourrez pas passer l’examen. Les modes d’inscriptions varient aussi. Le plus souvent, vous pouvez le faire par courrier, ou bien par internet. Vous pouvez également vous rendre au centre directement si celui à des horaires d’ouverture et d’accueil des candidats.
Les délais pour s’inscrire varient d’un centre à l’autre. Certains centres demandent de recevoir le dossier au moins 1 mois avant la date d l’examen. Contactez donc le centre de votre choix rapidement. De plus, les places sont limitées pour les session TCF, et elles peuvent être rapidement réservées. Prévoyez donc de vous inscrire longtemps à l’avance.
Les centres d’examen où passer le TCF
Il existe des centres de passage du TCF dans de nombreux pays, notamment en Algérie. Vous pouvez également passer le TCF en France, au Maroc, il y a aussi des centres de passage du TCF au Canada et des centres en Tunisie.
En Algérie, c’est l’Institut Français qui administre le TCF. Il existe des branches dans différentes villes, réparties un peu partout. Vous pouvez donc passer le TCF à Alger, que ce soit le TCF version papier ou le TCF SO, mais aussi à Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen.
Comme il n’y a qu’une seule institution qui gère le TCF, les prix d’examen seront les mêmes partout dans le pays. Le prix de l’examen TCF doit se payer dans la devise locale.
En revanche, les dates de sessions seront propres à chaque centre. Dans l’ensemble, vous trouverez 1 session par mois pour les TCF spécifiques, et jusqu’à 2 sessions par mois pour le TCF tout public. L’Institut français en Algérie a des horaires d’ouvertures et d’accueil du public. Si vous êtes à coté, vous pouvez aussi leur poser vos questions et vous renseigner directement auprès de l’accueil
Sur le site du CIEP, vous trouverez les adresses de chaque centre, en plus des numéros de téléphone et des mails des centres. Sinon, vous pouvez vous rendre sur le site internet qui reprend les données de tous les centres en Algérie, et les informations pratiques liées au test. Pour vous rendre sur les sites des différentes branches de l’IF, il suffit d’ajouter le nom de la ville après l’adresse principale.
La préparation au TCF en ligne avec GlobalExam
Pour réussir le TCF, vous devez vous y entraîner. Les examens de langues sont très standardisés pour être des outils fiables. L’entraînement est important car il vous permet de découvrir la structure du test et de vous familiariser avec les différents exercices et les consignes.
Il y a plusieurs façons de vous entraîner au TCF. GlobalExam à créé un site interactif et complètement adaptable à vous. L’entrainement GlobalExam vous permet de progresser rapidement en français, grâce à de nombreux supports. Les exercices TCF sont classés selon 3 niveaux de difficulté, pour permettre aux candidats de progresser à leur rythme.
L’entraînement GlobalExam est aussi adapté à votre emploi du temps. Vous pouvez vous entraîner 10 minutes sur un seul exercice, ou bien faire une session plus longue grâce aux nombreux supports. Au total, ce sont 60 heures d’entraînement que vous pouvez découper comme vous le souhaitez.
GloablExam met tout en œuvre pour votre réussite. Chaque exercice et chaque sujet TCF est corrigé. Vous savez donc votre score à chaque fois. Mais ce n’est pas tout, les corrigés sont aussi expliqués. Les réponses sont beaucoup plus complètes pour vous permettre de comprendre le mode de fonctionnement de l’examen, et d’apprendre de vos erreurs éventuelles.
Ensuite, grâce à l’analyse des résultats, vous pouvez aussi voir rapidement votre progression. Nous vous montrons graphiquement vos progrès. Cela vous permet de vous situer par rapport à votre objectif, et d’adapter votre entrainement en temps réel.
Nous sommes partenaire des candidats qui veulent réussir la certification. Avant de vous lancer dans un abonnement payant, vous pouvez tester la version gratuite et avoir accès à l’équivalent d’un sujet de TCF blanc complet ! Il suffit simplement de vous inscrire.