Vous souhaitez évaluer votre niveau d’anglais et obtenir les meilleures notes à l’IELTS ? On vous explique point par point :

  • L’examen IELTS et le détail des épreuves ;
  • Les modalités d’inscription à Bruxelles ;
  • Comment s’inscrire au IELTS et pour quel tarif ;
  • Les avantages de passer le test ;
  • Notre offre de cours et d’exercices 100 % en ligne.

Nous avons réuni pour vous les informations indispensables pour réussir le test haut la main !

Testez votre niveau gratuitement

Évaluer son niveau d’anglais avec l’IELTS

Développé en 1989 par le British Council, l’International English Language Testing System ou IELTS représente l’un des tests de langue les plus plébiscités à l’international. Plus de 3 millions de candidats s’y inscrivent chaque année !

Accepté par plus de 10 000 organisations dans plus de 140 pays, cet examen a pour objectif d’évaluer votre niveau d’anglais de façon précise. L’IELTS permet à la fois d’étudier au sein des plus prestigieuses universités internationales mais aussi de travailler dans un pays ou un environnement anglophone. L’IELTS peut être exigé par des établissements de pays non anglophones dispensant de cours en anglais. Il est aussi souvent requis dans une démarche de demande d’immigration.

Selon les besoins et objectifs de chacun, l’IELTS a été développé dans plusieurs versions. Les deux principales étant :

  • l’IELTS Academic destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études universitaires ;
  • l’IELTS General Training destiné à toutes les personnes désireuses de certifier leur niveau d’anglais dans le but de travailler à l’étranger.

Il peut être pertinent pour certains étudiants qui souhaitent réaliser un stage à l’étranger de privilégier le test IELTS General Training.

IELTS : Tous les détails sur les épreuves du test

À la différence d’autres examens d’anglais, l’IELTS évalue 4 compétences linguistiques bien spécifiques à savoir :

  • la compréhension orale, dite listening, se présente sous la forme d’un QCM de 40 questions diverses ;
  • la compréhension écrite, dite reading, se présente sous la forme d’un QCM de 40 questions se référant à trois textes distincts ;
  • l’expression écrite, dite writing, se traduit par la réalisation de deux rédactions;
  • l’expression orale dite, speaking, est évaluée directement par un examinateur IELTS lors d’un entretien face-à-face. Dans un premier temps, le candidat est généralement amené à répondre à des questions personnelles puis à présenter un sujet tiré au sort.

Les trois premières épreuves, à savoir la compréhension orale, la compréhension écrite et l’expression écrite durent environ 2 heures et 40 minutes. À noter que la partie orale peut avoir lieu une semaine avant le démarrage des épreuves ou au plus tard une semaine après.

Au niveau de l’évaluation, chaque épreuve de l’IELTS (Listening, Reading, Writing, Speaking) est notée de 0 à 9. La note globale est ainsi égale à la moyenne des notes des quatre épreuves et est donc comprise entre 0 et 9.

Passer l’IELTS à Bruxelles : les adresses des centres d’examens

Réputé à l’international, l’examen est organisé dans de nombreuses villes à travers le monde.

En Belgique, le test IELTS est organisé par le British Council. Toutes les inscriptions doivent être effectuées en ligne environ trois mois avant la date du test choisie. L’examen est accessible à toute personne de plus de 18 ans. Attention ! Les places sont limitées. Mieux vaut s’inscrire le plus tôt possible.

Le calendrier des dates des épreuves est disponible en ligne. Il met en évidence les différents tests ainsi que les dates annoncées environ quatre mois à l’avance. Le coût de l’inscription s’élève à 239 euros que ce soit pour l’examen académique ou pour l’examen général. Il est important de suivre avec attention toutes les étapes d’inscription et de vérifier la validité de ses papiers d’identité nécessaires à l’inscription.

British Council Belgium
Brussels, Belgium
Registration address : 108 Rue du Trône/Troonstraat
Email : [email protected]

L’examen est disponible sous deux formats. En effet, il est possible de passer l’examen sur ordinateur ou sous format papier. Le temps d’attente aux résultats est estimé entre 5 et 7 jours si le test est passé sur un ordinateur. En revanche, il s’agira d’attendre au moins 13 jours calendaires avant de pouvoir accéder aux résultats de l’examen papier.

Quelles sont les modalités d’inscription au test de l’IELTS ?

L’inscription au IELTS à Bruxelles se fait en ligne sur le site d’enregistrement au test du British Council, à cette adresse : https://ielts.britishcouncil.org.

  • Choisissez une date d’examen
  • Sélectionnez la ville dans laquelle vous désirez passer le test. En l’occurrence en Belgique, il s’agira de Bruxelles
  • Choisissez votre examen, General Training ou Academic

Il vous suffit de choisir parmi les dates de test IELTS proposées celle qui vous convient. Ensuite, l’inscription se fait en ligne, avec la création d’un compte sur le site.

A noter avant de vous inscrire :

L’examen oral, le Speaking test, aura lieu soit le même jour que votre examen écrit, ou un à deux jours avant le jour du test. Soyez assuré d’être disponibles à ces dates, car il ne sera pas possible de demander à les changer.

Pour vous enregistrer au IELTS en Belgique, vous aurez besoin d’une pièce d’identité valide :

  • Carte nationale d’identité ou passeport pour les citoyens européens
  • Passeport pour les non européens

Il vous faudra télécharger votre pièce d’identité durant le processus d’inscription au test, ou l’envoyer par email par la suite.

Deux méthodes de paiement sont acceptées :

  • Par carte bancaire, à la fin de l’inscription en ligne.
  • Par virement, vous recevez les instructions de paiement et les coordonnées bancaires nécessaires à la fin de l’inscription en ligne.

La confirmation de votre inscription au IELTS sera effective une fois que seront validés votre paiement et votre pièce d’identité.

IELTS Bruxelles : quels sont les tarifs du test ?

L’inscription au IELTS n’est pas gratuite, il vous faut donc prévoir votre budget pour passer l’examen. Après avoir choisi vos dates d’examen en ligne, et confirmer votre inscription, il vous sera demandé de procéder à un paiement en ligne pour compléter votre inscription.

Pour les deux grands types d’examens IELTS, Academic et General Training, les tarifs sont identiques :

  • IELTS Academic : 243 euros.
  • IELTS General Training : 243 euros.

Ces tarifs sont aussi les mêmes que vous passiez le test sur format papier, ou sur ordinateur.

Seuls varient dans les tarifs les tests IELTS moins courants, mais il est toujours utile de noter que le IELTS UK Visas et Immigration vous sera facturé 263 euros, tandis que le IELTS Life Skills vous coûtera 165 euros.

Réussir l’IELTS n’est donc pas anodin question budget. Cette somme sera perdue si vous échouez à l’examen, et il vous faudra la dépenser à nouveau pour le repasser plus tard. Dès lors, assurez-vous la meilleure préparation au IELTS possible avant le jour J, vous ferez aussi des économies !

Quels sont les avantages de passer l’IELTS

Il existe une multitude de test d’anglais toutefois, ils n’ont évidemment pas la même réputation et finalité !

Les exigences de niveau d’anglais peuvent varier d’un pays à un autre. Si vous rêvez de réaliser vos études universitaires au Royaume-Uni (à Cambridge par exemple), en Australie, en Nouvelle-Zélande, dans les pays scandinaves ou encore au Canada, l’IELTS est indéniablement le test de niveau à préparer.

En France, les grandes écoles privilégient souvent le passage du TOEIC. Ce test a une visée uniquement professionnelle et n’inclut aucun entretien oral.

Le test américain du TOEFL présente un format et une notation différente. Il est aussi plus souvent exigé par les universités américaines et canadiennes.

Un entraînement efficace et performant avec GlobalExam !

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir les meilleures notes à l’examen IELTS ?

GlobalExam est une plateforme elearning d’entraînements aux examens certifiants de langue. Reconnus pour notre expertise pédagogique, nous proposons la préparation de 16 tests de niveau de langue (TOEIC, TOEFL, IELTS, TCF, DELF, etc.).

Nous sommes convaincus qu’avec un parcours d’entraînement performant et enrichit quotidiennement, il est tout à fait possible de réaliser son rêve d’études ou d’expérience professionnelle à l’étranger !

Un entraînement efficace et performant avec GlobalExam !

Grâce à notre plateforme unique, nous proposons de préparer chaque examen de manière réelle et dans les mêmes conditions que celles de l’examen. Afin de progresser et d’obtenir rapidement de meilleurs résultats, nous proposons un entraînement performant composé d’exercices types et d’examens blancs.

Afin d’envisager une pleine réussite à l’examen final, notre plateforme réunit :

  • un mode entraînement avec plusieurs exercices par section et la possibilité de passer d’une section à une autre ;
  • un mode examen avec la possibilité de réaliser des examens blancs dans des conditions réelles avec un chronomètre à l’appui ;
  • des corrections détaillées, statistiques et explications pour progresser ;
  • des fiches de révisions pour retenir l’essentiel des points de vocabulaire et de grammaire nécessaires à la réussite du test ;
  • un planning de révisions afin de mesurer sa progression dans le temps et d’être accompagné au mieux jusqu’à sa date d’examen.

Inscrivez-vous gratuitement pour un premier test d’essai, à vous de jouer !

Testez votre niveau gratuitement