Le TOEIC, Test Of English for International Communication, a été développé afin d’évaluer les compétences de communication en anglais des non-anglophones appliquées au monde professionnel. Le Listening and Reading est le plus populaire de tous et c’est probablement celui que vous envisagez de passer si vous habitez Orléans.

  • Les sessions publiques et privées du TOEIC à Orléans
  • Que faut-il pour s’inscrire ?
  • Les avantages du TOEIC
  • Comment me préparer au mieux ?

Dans cet article, GlobalExam vous donne toutes les informations pratiques.

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English et TOEIC

Les centres d’examen TOEIC à Orléans

Le centre d’Orléans est :

CentreAdresse
GRETA COEUR 2 LOIRELycée Voltaire, 3 avenue Voltaire - 45072 - ORLEANS (45)

Le centre d’Orléans organise les sessions publiques du TOEIC. Toute personne désireuse de passer ce test peut s’inscrire par le biais de la plateforme ETS Global aux dates proposées en ligne. 

Vous pouvez également passer votre TOEIC dans les centres situés à Blois, Tours, Chartres et Bourges. Nous avons regroupé ces centres et leurs coordonnées dans le tableau du paragraphe suivant.  

Les centres en Centre-Val de Loire

Dans les villes à proximité, les centres suivants font également passer le TOEIC :

VilleCentreAdresse
BloisLYCEE PHILIBERT DESSAIGNES - Bât. G 21 rue d'Auvergne Bâtiment G - 41007 - BLOIS (41)
ChartresCEL ChartresCCI D'EURE ET LOIR
5 bis avenue M Proust
CS 80062
28008 CHARTRES
BourgesCCI du CherAvenue d’Issoudun Bâtiment D
Rez-de-chaussée
18022 BOURGES
ToursGRETA Val de Loire6 av Sévigné
BP 411
Lycée Grandmont
37204 TOURS

N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres centres d’examens pour passer le TOEIC en France. Consultez nos articles pour trouver des centres d’examen à :

Il faut savoir qu’en France, la majorité des centres agréés ne font passer que le Listening and Reading. Pour le Speaking and Writing, quatre centres uniquement peuvent s’en charger : Paris, le Havre, Laval et Strasbourg.

Sessions TOEIC à Orléans

Le centre GRETA Cœur 2 Loire propose plusieurs formations au TOEIC Listening and Reading dans ses locaux ou en ligne, en fonction des niveaux et des objectifs à atteindre.

Trois tests blancs auront lieu en début, milieu et fin de parcours afin d’évaluer régulièrement votre niveau d’anglais.

Les formations porteront sur le vocabulaire, la grammaire et la structure du TOEIC avec laquelle vous vous familiariserez peu à peu, ainsi que la gestion du temps et du stress.

Chaque formation est éligible pour une prise en charge par le CPF ou l’entreprise et sera clôturée par le passage du test. Renseignez-vous pour obtenir plus d’informations sur cette prise en charge.

Passage du test

Le centre propose également un calendrier de sessions pour les personnes désirant simplement passer le TOEIC sans passer au préalable par l’une de leurs formations.

Les sessions ont lieu une fois par mois. Le calendrier de la rentrée 2021 n’est toutefois pas encore publié.

En début de test, une heure sera consacrée aux recommandations et à la préparation des feuilles de réponse. Les deux heures restantes seront consacrées à l’épreuve elle-même.

La partie compréhension orale comprendra 100 questions pour une durée de 45 minutes et un résultat compris entre 5 et 495 points.

La partie compréhension écrite comprendra 100 questions pour une durée de 75 minutes et un résultat compris entre 5 et 495 points.

Vous recevrez, à l’issu du test, par voie postale, votre attestation de résultats et la détermination de votre niveau par rapport au Cadre Européen Commun de Référence en Langues.

Le test a lieu à raison d’une session par mois jusqu’au mois de juin. Contactez le centre ou bien ETS pour plus de renseignements sur le nombre et la fréquence des sessions.

Les écoles à Orléans et le TOEIC

Les sessions privées du TOEIC sont dispensées par les grandes écoles et les universités selon un calendrier qui leur est propre, généralement en début d’année civile.

Ces dates coïncident avec les différentes étapes à franchir lors de votre parcours d’inscription.

Les tarifs pratiqués pour la passation du test sont inférieurs à ceux demandés par les centres.

Seuls, les étudiants inscrits ou devant s’inscrire dans ces écoles et universités peuvent passer le TOEIC dans leurs locaux.

Les sessions privées du TOEIC

écolesAdressestéléphone et mail
Université d’OrléansFaculté Droit, Économie, Gestion
Rue de Blois BP 26739
45067 ORLÉANS cedex 2
02 38 41 70 31
[email protected]
Polytech Orléans8 rue Léonard de Vinci
45072 ORLÉANS cedex 2
02 38 41 70 50
[email protected]
Excelia
École de commerce
I17 Bvd de Châteaudun
45000 ORLÉANS
02-38-15-39-02
[email protected]

S’inscrire à l’examen sur l’ETS

Sur le lien suivant, suivez les étapes :

  • Je sélectionne le TOEIC Listening and Reading et le Public Program
  • Je choisis parmi les dates et centres de test disponibles
  • Je renseigne mes informations personnelles et je n’oublie pas de télécharger ma photo qui figurera sur mon certificat de résultats, en respectant les exigences
  • J’accepte les conditions générales et je valide mon inscription
  • Une fois le paiement par carte bancaire effectué, je recevrai un mail de confirmation

Le jour du test, n’oubliez pas d’apporter :

  • Votre pièce d’identité originale 
  • Votre formulaire d’admission imprimé et non signé
  • Si j’ai moins de 18 ans, mon formulaire de consentement
  • 2 crayons de type HB

Inscriptions au TOEIC

Les avantages de passer le TOEIC

Reconnu par quelques 160 pays à travers le monde, le TOEIC est devenu un test incontournable exigé par les entreprises et les établissements d’études supérieures pour qui envisage de faire carrière à l’international. Obtenez-le avec un résultat élevé et sachez le mettre en avant dans vos différents parcours académiques et/ou professionnels pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Valorisez votre CV

Le TOEIC permet aujourd’hui de valoriser avec exactitude votre niveau grâce à l’échelle standardisée du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Ne mentionnez toutefois le résultat de votre test sur votre curriculum vitæ que si celui-ci équivaut au minimum au niveau B2.

Les niveaux inférieurs seront jugés trop insuffisants par les entreprises et les établissements de l’enseignement supérieur.

Validez votre diplôme

Attention ! Si certaines écoles demandent un niveau minimum au TOEIC pour accepter votre dossier d’inscription, elles demanderont parfois un niveau encore supérieur pour valider votre diplôme de fin de cycle ou d’études.

Renseignez-vous auprès des établissements que vous aurez choisis pour connaître leurs critères d’admission et de validation de diplômes.

Intégrez un établissement d’études supérieures en France ou à l’étranger

Les universités et grandes écoles dont le cursus débouche sur une carrière internationale exigent désormais le TOEIC avec un niveau minimal requis pour accepter votre candidature. Celles-ci n’acceptent en général que les élèves justifiant au minimum du niveau B2 ou d’un nombre de points variant entre 785 et 850.

Gardez en tête que des résultats élevés au test vous permettront de vous démarquer de vos concurrents et de briguer les meilleurs établissements à vocation internationale en France comme à l’étranger.

Faites-vous remarquer par les recruteurs professionnels

Le TOEIC vous donne l’opportunité de prétendre à de meilleures conditions d’embauche auprès de votre employeur et d’obtenir un poste plus élevé ou une promotion en justifiant officiellement votre aptitude à acquérir des compétences linguistiques précises.

Occupez un poste international

Vous pouvez désormais montrer vos capacités à communiquer en anglais dans un contexte professionnel afin d’obtenir un poste à l’étranger ou à vocation internationale en France. Soulignez les avantages que vos compétences linguistiques seront susceptibles d’apporter à l’entreprise.

Toutefois, l’obtention du TOEIC ne suffira pas à évoluer vers l’international si le résultat que vous avez obtenu est inférieur au niveau B2. Seul ce niveau vous permettra d’être jugé apte à occuper ce type de poste. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître avec exactitude les conditions pour y postuler.

Choisissez GlobalExam et assurez-vous d’obtenir la note visée

GlobalExam est leader en formation e-learning pour les tests certifiants de langue. Ce n’est pas pour rien : notre méthode allie efficacité et flexibilité. Entraînez-vous depuis chez vous, n’importe quand, sur notre plateforme 100 % en ligne. Mettez au point un parcours d’entraînement personnalisé avec date butoir et objectif à atteindre pour obtenir du premier coup le score souhaité.

De là, réalisez autant d’exercices que vous voulez, tous du type TOEIC, et avancez à une vitesse record grâce à nos corrections et commentaires pour s’améliorer.

Une fois que vous vous sentez prêt, testez votre niveau réel avec un test reproduisant les conditions de l’examen. Plusieurs tests sont à votre disposition pour consolider vos acquis et arriver confiant le jour J.

Voyez votre niveau progresser grâce à nos outils statistiques qui permettent à tout moment de faire le point et de garder la maîtrise de votre formation afin de rester motivé et concentré sur vos objectifs.

Notre version d’essai gratuite offre un large éventail d’exercices ainsi qu’un examen blanc type TOEIC pour vous donner de votre niveau. Quel note obtiendrez-vous ? Vérifiez-le tout de suite !

Testez votre niveau gratuitement