Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test d’anglais pour le monde des affaires créé par l’organisation ETS. Si vous désirez le passer, voici quelques informations pratiques concernant les habitants de Poitiers et sa région.

Notamment, il est essentiel de savoir comment s’inscrire, dans quel centre passer l’examen et surtout comment bien préparer le test afin d’obtenir la note que vous visez. Dans cet article, nous verrons en détail :

  • Les centres et les sessions TOEIC à Poitiers
  • Les centres TOEIC proches de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine
  • Les étapes pour vous inscrire au TOEIC
  • Nos conseils et un point sur la méthode GlobalExam pour bien préparer le TOEIC

Pour les Poitevins, c’est par ici !

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English et TOEIC

Quels sont les centres TOEIC à Poitiers ?

Il existe un centre d’examen pour passer le TOEIC à Poitiers, plus précisément à Chasseneuil-du-Poitou : l’adresse et les coordonnées du centre où se déroule votre test vous seront précisées lors du choix de votre session d’inscription.

CentreAdresse
CCIV FORMATION CHASSENEUIL7 Avenue du Tour de France - 86360 - POITIERS-CHASSENEUIL (86)

Dans le cas où ce centre n’accueille pas de session du TOEIC aux dates qui vous conviennent, pas de problème : vous pouvez toujours vous tourner vers un autre centre d’examen proche de Poitiers.

Les centres d’examens TOEIC en Nouvelle-Aquitaine

Tours, Limoges, Niort… de nombreux centres d’examens TOEIC sont présents en Nouvelle-Aquitaine et facilement accessibles depuis Poitiers : les sessions du test étant souvent espacées dans le temps, ceci vous offre plus d’options pour passer le TOEIC près de chez vous. Bordeaux, plus grande ville de Nouvelle-Aquitaine, accueille logiquement des sessions TOEIC plus fréquentes et reste très bien connectée à Poitiers.

CentreVilleAdresse
GRETA VAL DE LOIRETours6 av Sévigné / BP 411 Lycée Grandmont - 37204 - TOURS (37)
CCI DES DEUX SEVRES - NIORTNiort10, place du Temple, (entrée rue Ernest Perochon) - 79009 - NIORT (79)
CEL Campus ConsulaireLimoges11 rue Philippe Lebon - 87280 - LIMOGES (87)
Etablissement WelcomeLes Herbiers19 rue du Grouteau - 85500 - LES HERBIERS (85)
ALLIAFORMBordeaux14 parvis des Chartrons Cité mondiale - 33080 - BORDEAUX (33)
Brouss’ Art MusiqueBordeaux - Pessac11 Avenue Archimède - 33600 - BORDEAUX - PESSAC
MAISON ST LOUIS BEAULIEUBordeaux145 rue de Saint-Genès - 33000 - BORDEAUX (33)

N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres centres d’examens pour passer le TOEIC en France. Consultez nos articles pour trouver des centres d’examen à :

Comment s’inscrire ?

La façon la plus simple de vous inscrire est de le faire en ligne sur le site de l’ETS, l’organisation qui administre le test. Votre école ou votre institut peut également le faire pour vous, mais ici nous allons parcourir ensemble les étapes pour le faire soi-même.

Une fois le site de l’ETS, auquel vous parviendrez via ce lien, suivez les instructions, le déroulement est très intuitif.

Comment s'inscrire

Choix du test, du lieu de passage et de la date du test

Une fois sur cette page, vous devez choisir votre date d’épreuve, votre centre de passage et le type de test TOEIC que vous désirez passer. Attention sur ce dernier point : le centre de Poitiers prend en charge uniquement le Listening and Reading. Pour les autres tests, ils se déroulent dans les centres de Paris, Strasbourg, Laval ou du Havre.

Entrer vos informations

Une fois ce choix effectué, il vous faut suivre les instructions. Cela est très simple, laissez vous guider.

Paiement

En dernier lieu, vous devez procéder au paiement qui se fait en ligne par carte bancaire. C’est la dernière étape avec la validation de condition de vente.

Actuellement, l’inscription au TOEIC revient à 132 euros. À noter qu’un tarif réduit est disponible pour les étudiants de l’Université de Poitiers, à 46 euros.

À la fin du processus, vous recevrez un mail de confirmation de l’inscription avec votre convocation et les informations utiles.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 10 jours avant l’examen, dans la limite des places disponibles, mais nous vous recommandons fortement de prévoir votre inscription deux à trois mois à l’avance, c’est le délai idéal pour vous assurer une place mais aussi pour permettre une bonne préparation.

Sessions TOEIC à Poitiers

Les sessions du TOEIC à Poitiers ne sont pas organisées de façon régulière. Elles ont lieu à intervalles de plusieurs mois tout au long de l’année, avec une fréquence moyenne de deux à trois sessions par an. Les places étant limitées en nombre, mieux vaut réserver votre session suffisamment longtemps à l’avance.

Pour ne pas manquer une session à Poitiers, c’est très simple : consulter le site de ETS Global qui gère le test TOEIC, en suivant ce lien. Vous pouvez choisir la période qui vous intéresse dans l’année pour passer l’examen, et Poitiers comme lieu du centre. ETS Global, qui répertorie toutes les sessions TOEIC, vous proposera une liste de dates disponibles de passage de l’examen, au centre de Poitiers comme dans les centres les plus proches, comme ceux de Niort, Tours ou Limoges.

Ceci offre ainsi davantage de possibilités pour vous de passer votre TOEIC à Poitiers ou dans les environs proches, avec un plus large choix de dates. Vous pouvez également élargir votre recherche en Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, facilement accessible depuis Poitiers, où les sessions TOEIC sont plus fréquentes toute l’année.

Quelles écoles font passer le TOEIC à Poitiers ?

Poitiers est notamment connue pour son université de qualité. Au rayon apprentissage des langues, au sein de l’Université de Poitiers, la Maison des Langues (Mdl) se fixe notamment pour objectif de vous accompagner dans la préparation à votre certification en langue, notamment pour le TOEIC.

L’Université de Poitiers et la Maison des Langues

La Maison des Langues est un centre de certification en langues agréé et propose des sessions de formation pour les particuliers et les professionnels pour se renforcer en anglais. Les particuliers ont par exemple accès à une formation en anglais sous forme d’Ateliers d’Interaction Orale à la carte (en séances), de cours du soir (les Vespérales) en version semestrielle ou annuelle, ou de cours en face à face. La Maison des Langues organise des sessions de TOEIC Listening & Reading – Institutional Programme réservé aux étudiants sur le campus de l’Université de Poitiers. L’inscription se fait via le site de la MdL : mdl.univ-poitiers.fr.

À noter qu’en tant qu’étudiant à l’Université de Poitiers, vous bénéficiez d’un tarif réduit de 46 euros.

Coordonnées :

MAISON DES LANGUES
Bâtiment B19
3 Rue Shirin Ebadi
TSA 61107
86073 POITIERS CEDEX 9, France
(33) (0)5 49 45 45 91

Conseils pour une bonne préparation

Le TOEIC est le test d’anglais le plus reconnu à travers le monde. C’est un sésame très précieux sur votre CV pour faire évoluer votre carrière vers l’international ou trouver un premier emploi dans un univers de travail anglophone.

Une bonne préparation vous permet d’arriver le jour de l’examen sans excès de stress, important pour la réussite du TOEIC. De même, le travail de révision en amont vous permet de bien comprendre ce que l’on attend de vous durant le test, le contenu des divers exercices, le système de notation, etc… En résumé, vous connaissez déjà le TOEIC avant de le passer.

Le meilleur conseil pour préparer votre TOEIC : entraînez-vous !

Pour cela, aménagez-vous du temps de travail régulier, voire quotidien dans l’idéal, pour vos révisions. Une plateforme e-learning telle que GlobalExam, avec exercices corrigés, tests blancs et fiches de révision est idéale pour vous accompagner tout au long du processus de préparation. Avec un contenu 100% en ligne, vous pouvez travailler votre TOEIC quand vous le voulez, où vous le voulez.

De même, il est important de vous plonger au maximum dans l’univers de la langue : lecture, journaux, livres, films, séries, news, radio, toutes les sources en anglais sont bonnes à prendre ! N’hésitez pas à débuter votre préparation plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de passer le TOEIC.

GlobalExam, l’atout essentiel de votre préparation

GlobalExam est une plateforme 100 % en ligne de préparation aux examens de langue. Notre équipe expérimentée est spécialiste des tests certifiants et du e-learning. Ainsi, notre méthode et nos matériels authentiques sont régulièrement mis a jour.

Chez GlobalExam, votre formation est personnalisée, vous avez donc une analyse précise de vos compétences et de votre niveau avec des conseils ainsi que des messages d’encouragements pour mieux avancer sans perdre de temps. Avec notre plan premium, vous aurez accès aux éléments suivants :

  • Plus de 200 exercices avec un accès à un total de 15 heures de formation
  • 5 examens blancs chronométrés pour reproduire les conditions de test réelles
  • Près de 400 fiches de révisions sur la grammaire et le vocabulaire propres à l’examen

Cette méthode multiple et flexible est disponible à tout moment, n’importe où ; à la maison, à l’école ou dans le métro.

Si vous n’êtes pas convaincu, découvrez gratuitement notre offre et faites-vous une idée ! En plus, bénéficiez d’un test TOEIC blanc gratuit !

Testez votre niveau gratuitement