Quels sont les centres d’examens disponibles à Limoges pour passer votre TOEIC ? Comment vous préparer pour être fin prêt·e le jour J ? Nous répondons à toutes vos questions !

Dans cet article, vous saurez tout sur :

  • Qu’est ce que le TOEIC ?
  • Les centres pour passer le TOEIC à Limoges.
  • Passer le TOEIC en Nouvelle-Aquitaine.
  • Se préparer avec GlobalExam.

Ready ? Allons-y !

Testez votre niveau gratuitement

Les centres pour passer le TOEIC à Limoges

Ancienne capitale de la province du Limousin, Limoges est célèbre pour sa porcelaine. Vous pouvez aussi y passer votre TOEIC. Vous trouverez ci-dessous l’adresse d’un centre certifié à Limoges.

Nom du centreAdresseContact
CEL Campus Consulaire11, rue Philippe Lebon - 8728005 55 31 67 67

Passer le TOEIC en Nouvelle-Aquitaine

S’étendant autour des vallées de la Garonne, de la Charente, de la Vienne et de l’Adour, la Nouvelle Aquitaine est une région célèbre pour son art de vivre, sa gastronomie, ses vignobles, et ses festivals.

Vous pouvez également passer votre TOEIC dans de nombreuses villes comme Bordeaux, la Rochelle ou encore Poitiers !

Bordeaux

Connue grâce à son vignoble, sa gastronomie et son art de vivre, Bordeaux est une ville incontournable. Vous y trouverez également plusieurs centres afin de passer votre examen du TOEIC.

Nom du centreAdresseContact
Maison st Louis Beaulieu145, rue de Saint-Genès -3300[email protected]
Brouss’ Art Musique11, avenue Archimède - 3360006 81 64 54 29
Alliaform14, parvis de Chartrons Cité mondiale - 3308005 35 54 21 27

La Rochelle

Célèbre pour son vieux port aux allures de carte postale, La Rochelle offre également un mélange architectural unique et de nombreux monuments historiques. Vous y trouverez aussi le centre Inlingua, seul centre de passation du test TOEIC Listening et Reading agréé en session publique pour La Rochelle.

Nom du centreAdresseContact
Inlingua3, rue Alfred Kastler - 170005 40 00 02 00

Poitiers

Non loin de la Rochelle, vous trouverez également un centre agréé à Poitiers, aussi surnommée “la ville aux cent clochers”. Plus d’informations sur ce centre dans le tableau ci-dessous.

Nom du centreAdresseContact
CCIV Formation Chasseneuil7, avenue du Tour de France - 8636005 49 60 98 00

N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres centres d’examens pour passer le TOEIC en France. Consultez nos articles pour trouver des centres d’examen à :

Qu’est ce que le TOEIC ?

Organisé par ETS (Educational Testing Service), le TOEIC est un test d’évaluation de maîtrise de la langue anglaise pour les locuteurs non anglophones. Reconnu internationalement, le TOEIC vous permettra de certifier votre niveau d’anglais. Aussi, le TOEIC est disponible en différents formats selon les compétences que vous souhaitez évaluer:

  1. Le TOEIC Listening and Reading : Au travers d’un QCM (questionnaire à choix multiples) administré sur papier, ce test mesure vos compétences de compréhension écrite et orale en anglais et s’adresse aux niveaux intermédiaire à avancé.
  2. Le TOEIC Speaking and Writing : Ce test se déroule en ligne et mesure, comme son nom l’indique, vos compétences d’expression orale et écrite en anglais allant des niveaux intermédiaire à avancé.
  3. Le TOEIC Bridge : Cette version du TOEIC mesure vos compétences de compréhension écrite et orale en anglais pour les niveaux débutant à intermédiaire. Il s’agit d’un test QCM (questionnaire à choix multiples) administré sur papier.

Comment est structuré le TOEIC Listening and Reading ?

Le TOEIC Listening and Reading compte six épreuves à effectuer en 2 heures.

La partie Listening

D’une durée de 45 minutes, la partie Listening inclut les exercices suivants :

  1. Photographies : cet exercice comprend dix photographies accompagnées chacune de quatre indications audios. Il s’agit pour vous de trouver quelle indication convient le mieux à chaque image.
  2. Questions-réponses : vous entendrez un dialogue entre deux personnes. Après l’intervention de la première, vous devrez déterminer parmi les trois propositions la réponse logique.
  3. Conversations : vous écouterez un dialogue entre plusieurs personnes avec une série de trois questions pour chaque extrait.
  4. Exposés : Suite à un extrait audio durant entre 30 et 40 secondes, vous devrez répondre à quatre questions par extrait pour évaluer vos capacités à vous concentrer sur les détails.

La partie Reading

L’épreuve de compréhension écrite ou Reading est un peu plus longue et s’effectue en 75 minutes. Elle est composée de 100 questions, elles-mêmes divisés en 4 exercices :

  1. Phrases incomplètes : Dans cette partie, vous aurez 30 phrases à compléter et 30 questions.
  2. Texte à compléter : Vous devrez compléter 4 textes et 16 questions.
  3. Passages uniques : Dans cette troisième partie, vous devrez répondre à 29 questions se référant toutes à un texte qui vous sera donné.
  4. Passages multiples : Vous aurez deux ou trois passages sur lesquels vous devrez répondre à 25 questions.

Découvrez la structure de l'examen du TOEIC

Comment est structuré le TOEIC Writing et Speaking ?

Le test d’expression écrite et orale s’effectue sur ordinateur et dure environ 80 minutes.

L’épreuve du Speaking dure 20 minutes et est structuré de la façon suivante :

  1. Lecture : Vous devrez lire deux textes à voix haute. Vous disposerez de 45 secondes pour vous préparer puis de 45 secondes pour lire chaque texte.
  2. Description d’image : vous devrez décrire à haute voix une image qui vous sera montrée. Pour cela, vous disposerez de 30 secondes pour vous préparer, puis de 45 secondes pour décrire l’image dans le détail.
  3. Question-réponse : Vous devrez répondre à 3 questions de la vie quotidienne. Vous disposerez de 15 secondes pour chacune des deux premières questions et de trente secondes pour la troisième question. Aussi, vous n’aurez pas de temps de préparation.
  4. Question-réponse avec information : Cette épreuve est similaire à la troisième épreuve. Cependant, vous devrez cette fois-ci répondre à trois questions en vous référant à des informations qui vous seront données en arrière-plan. Vous disposerez de 30 secondes pour lire les informations en arrière-plan puis de 15 secondes pour répondre à chacune des deux premières questions. Par la suite, vous disposerez de 30 secondes pour répondre à la dernière question.
  5. Écoute et apport d’une solution : Pour cette avant dernière épreuve, vous devrez écouter un message enregistré exposant un problème et proposer une solution à ce dernier. Après l’enregistrement, vous disposerez de 30 secondes pour préparer votre réponse et de 60 secondes pour vous exprimer et exposer votre solution.
  6. Opinion : Vous devrez écouter un enregistrement sur un sujet familier et exprimer votre opinion sur ce sujet. Vous disposerez de 15 secondes pour préparer votre réponse et de 60 secondes pour vous exprimer.

La partie Writing

L’épreuve d’expression écrite ou Writing dure quant à elle 60 minutes et se déroule en trois parties :

  1. Description d’image : Observez une image puis écrivez une phrase relative à cette image en écrivant deux mots ou expressions fournies par les responsables du test du TOEIC. Il y a 5 images contenant chacune 2 mots. Vous disposerez de 8 minutes pour rédiger les 5 phrases.
  2. Réponse à un e-mail : Pour cette épreuve, rédigez une réponse se rapportant à un e-mail. Vous disposerez de 10 minutes pour chacune des 2 tâches proposées. Vous devrez également rédiger votre réponse en respectant les instructions. Par exemple, il pourra vous être demandé de rédiger au moins deux questions. Aussi, il ne sera pas possible de revenir à la première tâche de rédaction après être passé à la deuxième.
  3. Texte d’opinion : Pour cette dernière partie du test d’expression écrite, vous devrez rédiger un texte d’option sur un texte fourni. Le sujet ne nécessitera pas de connaissances spécialisées. En tout, vous disposerez de 30 minutes pour préparer, rédiger et réviser votre essai.

Comment est calculé votre score ?

Vos résultats sont calculés selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) pour les niveaux A1 à C1. Ce cadre est divisé en six niveaux, correspondant à trois groupes principaux.

ScoreNiveau CECRLNiveau
120-225A1Débutant
225-550A2Elémentaire
550-785B1Intermédiaire
785-945B2Autonome
Au dessus de 945C1Expérimenté

Se préparer au TOEIC avec GlobalExam

Vous souhaitez réviser à votre rythme tout en suivant un programme flexible et adapté à votre apprentissage ? Nous avons ce qu’il vous faut ! 100 % dédiée à la préparation pour les tests de langue, GlobalExam est la première plateforme en e-learning ! Grâce à nos outils, vous pourrez vous entraîner et vous familiariser avec les conditions réelles de le l’examen grâce à nos examens blancs.

Plus précisément, vous pourrez accéder aux outils suivants :

  • Le mode entraînement : Accédez à plusieurs exercices correspondant aux différentes sections du test pour améliorer des points spécifiques.
  • Le mode examen : réalisez des examens blancs dans les conditions réelles de l’examen. Un chronomètre défilera pour vous indiquer le temps restant.
  • Des corrections : Bénéficiez d’une correction détaillée et des explications pour chaque exercice d’entraînement et chaque examen blanc.
  • Un onglet statistiques et compétences : Consultez vos scores et voyez quelles sont vos lacunes et vos points forts pour pouvoir vous améliorer davantage selon des compétences spécifiques comme le temps du passé ou encore le vocabulaire.
  • Des fiches de révisions : Nos fiches de révision détaillées vous permettront de réviser des points de vocabulaire ou de grammaire.
  • Un planning de révisions : Organisez votre temps de révision et suivez votre parcours en vous fixant des objectifs quotidiens.

GlobalExam sera votre partenaire idéal tout au long de vos révisions. Are you ready to succeed at your TOEIC test ? Inscrivez-vous sur notre plateforme et commencez dès maintenant votre apprentissage en ligne, let’s go !

Testez votre niveau gratuitement