Comment le DELE est il noté ?

Les scores d’examens ne sont pas toujours simples à comprendre, en ce qui concerne les scores pour le DELE tout ce qu’il y a à savoir est en dans cet article. Du score maximal à la durée de validité du diplôme DELE, les scores n’auront plus de secrets pour vous une fois que vous aurez lu cet article.

Avant de songer à la note que vous pourrez avoir, allez voir notre article comment s’entrainer pour préparer le DELE, il vous sera utile pour obtenir la note que vous souhaitez. L’article pourquoi se préparer au DELE et comment, vous permettra lui aussi d’arriver un peu plus serein le jour j.

Vous pouvez également vous rendre directement sur la page du test DELE blanc afin de commencer dès à présent votre préparation gratuitement.

Commencer gratuitement

Comment interpréter ses résultats DELE ?

Dans le cas du DELE, la réussite à l’examen se traduit par la mention finale « apto » (apte) du candidat. Celui-ci s’inscrit pour un certain niveau du CECRL (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2) dans le but de certifier ses compétences en espagnol correspondant au niveau choisi.

Si le candidat reçoit la mention « apto », cela signifie qu’il a réussi son examen et qu’il est officiellement reconnu comme ayant le niveau pour lequel il s’est inscrit à l’examen du DELE. Il pourra donc, par exemple, postuler en toute tranquillité à certains emplois pour lesquels un niveau minimal en espagnol est exigé : le candidat n’aura qu’à présenter à l’employeur son diplôme DELE attestant du niveau requis.

En revanche, si le candidat reçoit la mention « no apto » (non apte) à son examen DELE, cela signifie qu’il n’a pas le niveau pour lequel il s’est inscrit. Il pourra alors retenter sa chance en s’inscrivant à un DELE de niveau plus faible ou bien en s’entrainant davantage pour le niveau auquel il a échoué grâce à nos conseils stratégiques DELE.

Remarque : aucun « score » ni aucune « note » n’apparaît sur le diplôme final du candidat. Si le candidat réussit son examen DELE, il reçoit simplement son diplôme officiel indiquant qu’il a le niveau en espagnol pour lequel il s’est inscrit. Le niveau officiel du CECRL apparaît sur le diplôme DELE.

Diplôme DELE

Exemple de diplôme DELE niveau C1

Comment le score DELE est calculé ?

Tous les examens DELE sont notés sur 100 points. Pour réussir son examen DELE, il faut avoir obtenu au minimum 60 points et obtenir également au minimum les notes requises pour chacun des « groupes » d’épreuves. Ces notes sont légèrement différentes suivant le niveau de l’examen.

Par exemple, pour les niveaux DELE de A1 à B2, les notes minimales requises sont les suivantes :

Score DELE - pour les niveaux DELE de A1 à B2

Source : https://examenes.cervantes.es/es/dele/como

Remarque : vous retrouverez les notations spécifiques à un niveau DELE en particulier en consultant nos articles du DELE par niveau.

Obtention des résultats

Diplôme DELE

Vos résultats DELE sont consultables environ deux mois après le passage des épreuves. Les candidats peuvent alors se rendre sur la page Internet de l’Instituto Cervantes et découvrir s’ils ont réussi leur examen.

En cas de réussite, le diplôme officiel peut être récupéré soit directement en se présentant au centre d’examen correspondant, soit par voie postale. Seuls les centres d’examen sont habilités à délivrer les diplômes aux candidats ayant réussi. Le centre d’examen est donc la seule organisation à contacter si le candidat souhaite avoir davantage d’informations pour récupérer son diplôme.

Contestation des résultats DELE

Si le candidat pense que son examen n’a pas été correctement corrigé, il peut contester ses résultats. Dans ce cas, il doit officiellement faire une demande de révision de ses résultats, à travers un formulaire de révision DELE fourni par l’Instituto Cervantes, en bas de page.

Durée de validité du DELE

L’avantage des certificats DELE est qu’ils ont une durée de validité illimité, ils sont valables à vie.

Commencer gratuitement