Quel stratégie adopter pour réussir le DELE ?

Afin d’être prêt le jour de l’examen nous vous invitons à lire cet article qui vous propose des stratégies pour obtenir votre certificat DELE (applicable à tous les niveaux du test, A1, A2, B1, B2, C1). Vous pouvez également vous entrainer avec le DELE blanc disponible pour vous !

Commencer gratuitement

Bien se préparer au DELE, stratégies pour réussir son examen d’espagnol

1. Tout connaître sur l’examen DELE

Pour réussir votre DELE, prenez-le temps de vous renseigner un maximum sur l’examen. Avant toute chose, il convient de vous informer sur tous les points administratifs relatifs notamment à votre inscription au DELE.

Une fois que vous maîtrisez les aspects administratifs, intéressez-vous en profondeur au contenu de cet examen d’espagnol en vous posant notamment les questions suivantes :

  • Quelles compétences sont évaluées par le DELE ?
  • Quels sont les formats des épreuves du niveau CECRL (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2) pour lequel je me suis inscrit ? (Nombre d’épreuves, exercices types…etc)
  • De combien de temps dispose-t-on par épreuve/exercice ?

Le contenu de l'examen

Le but de cette démarche est simple : vous retirer toute source de stress le jour J et n’avoir aucune surprise au cours de l’examen.

2. S’auto-évaluer

La démarche de recherche d’informations sur le DELE doit s’accompagner d’une auto-évaluation.

Si on adopte une vision générale, tous les examens du DELE évaluent quatre aspects de vos compétences en espagnol :

  • Votre compréhension orale
  • Votre expression orale
  • Votre compréhension de l’écrit
  • Votre expression écrite

Gardez en tête que selon le niveau du DELE pour lequel vous vous êtes inscrit, certaines épreuves varient légèrement, d’où l’importance de bien vous renseigner au préalable.

Une fois que vous connaissez précisément le contenu de l’examen qui vous concerne, posez-vous les questions suivantes :

  • Pour le niveau du DELE choisi, quelles sont les épreuves que j’appréhende le plus ? Quels sont les éléments évalués que je ne maîtrise pas suffisamment ?
  • Quels sont mes points forts ?
  • Est-ce que j’ai tendance à beaucoup stresser les jours d’examen ?

L’objectif est d’arriver à estimer vos besoins spécifiques. Bien vous connaître vous aidera à vous préparer efficacement à votre DELE.

S'auto-évaluer

3. Comment organiser votre entrainement DELE ?

Tout d’abord vous devez définir votre méthode de travail.

Ensuite utilisez tous les moyens à votre disposition pour vous entrainer à votre DELE.

Voici quelques suggestions qui vont vous permettre de progresser que ce soit pendant vos séance de travail ou en dehors :

S’entrainer à la compréhension de l’écrit en espagnol

S’entrainer à la compréhension de l’oral en espagnol

S’entrainer à l’expression écrite en espagnol

S’entrainer à l’expression orale en espagnol

Lire des journaux, magazines, romans en espagnol.
Ex : lire des articles d’actualité de El País.
Regarder des émissions, films, podcasts en espagnol.

Ex : sur la chaîne de télévision espagnole gratuite en ligne tve directo.

Réaliser des exercices de grammaire, se constituer des fiches thématiques de vocabulaire, apprendre la conjugaison des verbes irréguliers courants en espagnol. Rencontrer des hispanophones et discuter en espagnol avec eux. Lire à voix haute des articles en espagnol.

Effectuer des épreuves ciblées d’entrainement au DELE avec GlobalExam

Si vous avez des doutes sur le fait qu’il faille préparer cet l’examen DELE regardez lisez l’article l’importance de la préparation au DELE et comment s’y prendre.

Une fois que vous connaissez l’ampleur de la préparation qui vous attend, il est temps de l’organiser !

Notre article comment s’entrainer pour réussir l’examen DELE vous présente les différentes options mises en place par GlobalExam pour préparer le DELE. 

4. Planifier : la clé d’une préparation réussie.

Pour planifier correctement votre préparation au DELE, vous devez d’abord déterminer la période dont vous disposez pour vous préparer. Une préparation sur 2 ou 3 mois est idéale, mais suivant vos obligations, cette période peut bien-sûr être plus longue ou plus courte.

Etablissez ensuite un calendrier où vous indiquez les objectifs principaux que vous souhaitez atteindre au cours de votre période de préparation. Fixez-vous par exemple 3 objectifs à atteindre par semaine, tels que « Regarder le film Abre los ojos », « Faire une épreuve complète d’entrainement DELE expression orale » et « lire un article de presse de El País ».

planification des révisions

Après chaque semaine, revenez sur les objectifs que vous avez effectivement atteints et demandez-vous s’il n’est pas nécessaire d’adapter légèrement votre planning pour le rendre le plus efficace et réaliste possible.

Important : travaillez de façon régulière et obligez-vous à réaliser des épreuves d’entrainement à l’examen DELE : vous arriverez ainsi serein aux épreuves et très bien préparé !

Si vous avez des interrogations concernant la notion du DELE vous pouvez consulter l’article Scores DELE.

Commencer gratuitement