Partagez sur

Afin d’être prêt le jour de l’examen nous vous invitons à lire cet article qui vous propose des stratégies pour obtenir votre certificat DELE (applicable à tous les niveaux du test, A1, A2, B1, B2, C1). Vous pouvez également vous entrainer avec le DELE blanc disponible pour vous !

  • Pourquoi passer le DELE?
  • Bien se préparer au DELE, les stratégies pour réussir son examen d’espagnol.
  • Les meilleures ressources pour préparer le DELE.
  • Comment GlobalExam peut vous aider dans votre préparation.

Si ces informations vous manquent, vous les trouverez en lisant ce qui suit. Bonne lecture!

OFFERT !

Télécharger votre guide gratuit de préparation au DELE

Pourquoi passer le DELE ?

Le DELE est un diplôme qui permet de certifier votre niveau d’espagnol. Il est très utile, car vous n’aurez plus à faire vos preuves une fois cet examen réussi vous pourrez bénéficier de sa reconnaissance internationale pour réaliser de nombreux projets. Que ce soit pour voyager, pour travailler à l’étranger et y séjourner longtemps, vous obtiendrez plus facilement un titre de séjour, un emploi si vous êtes titulaire du DELE. Le DELE est sans limite de durée ce qui est un avantage, car vous n’aurez pas à le repasser. Dans certains domaines tels que l’édition, la traduction, le journalisme, la détention du DELE vous démarquera sur votre CV pour décrocher un emploi. Afin d’être reçu dans certaines écoles et universités le DELE peut être demandé.

Bien se préparer au DELE, stratégies pour réussir son examen d’espagnol

1. Tout connaître sur l’examen DELE

Pour réussir votre DELE, prenez-le temps de vous renseigner un maximum sur l’examen. Avant toute chose, il convient de vous informer sur tous les points administratifs relatifs notamment à votre inscription au DELE.

Une fois que vous maîtrisez les aspects administratifs, intéressez-vous en profondeur au contenu de cet examen d’espagnol en vous posant notamment les questions suivantes :

  • Quelles compétences sont évaluées par le DELE ?
  • Quels sont les formats des épreuves du niveau CECRL (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2) pour lequel je me suis inscrit ? (Nombre d’épreuves, exercices types…etc)
  • De combien de temps dispose-t-on par épreuve/exercice ?

Le contenu de l'examen

Le but de cette démarche est simple : vous permettre de supprimer toute source de stress le jour J et n’avoir aucune surprise au cours de l’examen.

2. S’auto-évaluer

La démarche de recherche d’informations sur le DELE doit s’accompagner d’une auto-évaluation.

Si on adopte une vision générale, tous les examens du DELE évaluent quatre aspects de vos compétences en espagnol :

  • Votre compréhension orale
  • Votre expression orale
  • Votre compréhension de l’écrit
  • Votre expression écrite

Gardez en tête que selon le niveau du DELE pour lequel vous vous êtes inscrit, certaines épreuves varient légèrement, d’où l’importance de bien vous renseigner au préalable.

Une fois que vous connaissez précisément le contenu de l’examen qui vous concerne, posez-vous les questions suivantes :

  • Pour le niveau du DELE choisi, quelles sont les épreuves que j’appréhende le plus ? Quels sont les éléments évalués que je ne maîtrise pas suffisamment ?
  • Quels sont mes points forts ?
  • Est-ce que j’ai tendance à beaucoup stresser les jours d’examen ?

L’objectif est d’arriver à estimer vos besoins spécifiques. Bien vous connaître vous aidera à vous préparer efficacement à votre DELE.

S'auto-évaluer

3. Comment organiser votre entrainement DELE ?

Tout d’abord vous devez définir votre méthode de travail.

Ensuite, utilisez tous les moyens à votre disposition pour vous entrainer au DELE.

Voici quelques suggestions qui vont vous permettre de progresser que ce soit pendant vos séances de travail ou en dehors :

S’entrainer à la compréhension de l’écrit en espagnolS’entrainer à la compréhension de l’oral en espagnolS’entrainer à l’expression écrite en espagnolS’entrainer à l’expression orale en espagnol
Lire des journaux, magazines, romans en espagnol.
Ex : lire des articles d’actualité de El País.
Regarder des émissions, films, podcasts en espagnol.
Ex : sur la chaîne de télévision espagnole gratuite en ligne tve directo.
Réaliser des exercices de grammaire, se constituer des fiches thématiques de vocabulaire, apprendre la conjugaison des verbes irréguliers courants en espagnol.Rencontrer des hispanophones et discuter en espagnol avec eux. Lire à voix haute des articles en espagnol.
Effectuer des épreuves ciblées d’entrainement au DELE avec GlobalExam

Si vous avez des doutes sur le fait qu’il faille préparer cet l’examen DELE regardez, lisez l’article sur l’importance de la préparation au DELE et comment s’y prendre.

Une fois que vous connaissez l’ampleur de la préparation qui vous attend, il est temps de l’organiser !

Notre article comment s’entrainer pour réussir l’examen DELE présente les différentes options mises en place par GlobalExam pour préparer le DELE.

4. Planifier : la clé d’une préparation réussie.

Pour planifier correctement votre préparation au DELE, vous devez d’abord déterminer la période dont vous disposez pour vous préparer. Une préparation sur 2 ou 3 mois est idéale, mais suivant vos obligations, cette période peut bien-sûr être plus longue ou plus courte.

Établissez ensuite un calendrier où vous indiquez les objectifs principaux que vous souhaitez atteindre au cours de votre période de préparation. Fixez-vous par exemple 3 objectifs à atteindre par semaine, tels que « Regarder le film Abre los ojos », « Faire une épreuve complète d’entrainement DELE expression orale » et « lire un article de presse de El País ».

planification des révisions

Après chaque semaine, revenez sur les objectifs que vous avez effectivement atteints et demandez-vous s’il n’est pas nécessaire d’adapter légèrement votre planning pour le rendre le plus efficace et réaliste possible.

Important : travaillez de façon régulière et obligez-vous à réaliser des épreuves d’entrainement à l’examen DELE : vous arriverez ainsi serein aux épreuves et très bien préparé !

Si vous avez des interrogations concernant la notion du DELE vous pouvez consulter l’article Scores DELE. Découvrez aussi pour quels métiers le DELE vous sera utile.

5. Utiliser plusieurs supports de préparation

Afin de ne pas vous lasser et de rester motivé, vous pouvez effectuer votre travail en adoptant différents supports pour votre préparation. Parfois les écrans sont fatigants ou vous souhaitez travailler plus discrètement, un ouvrage sera alors plus adapté, et le fait de tourner les pages, de lire sur papier pourra vous apporter un autre confort. Pour le soir, pour mieux dormir il est conseillé de ne pas regarder d’écran après une certaine heure, ce sera le meilleur moment pour travailler sur papier. Vous pourrez vous exercer grâce à des exercices ou des examens blancs fournis dans certains ouvrages. Cette façon de travailler sera complémentaire avec les entrainements sur des supports numériques. Certains ouvrages fournissent un CD avec des audios en format MP3 vous pourrez les écouter et l’apprentissage par l’écoute est un excellent moyen pour progresser. Certaines voitures sont encore équipées de lecteur CD et cela pourrait être adapté pour réviser lors de vos trajets en voiture.

Les meilleures ressources pour préparer le DELE

  • Quelques ouvrages utiles pour préparer le DELE :
  • 200% DELE édition ellipses :

Avec ce livre vous aurez tout pour vous préparer au Certificat d’Espagnol :

  • une présentation de l’examen
  • un cours synthétique
  • des entraînements complets et corrigés
  • des points de méthodologie
  • en bonus vous trouverez d’anciens sujets corrigés des examens
  • DELE écrit et proposé par Laura Gil-Merino

Les avantages :

  • Certifié par l’Intitut Cervantes
  • Un CD audio au format MP3
  • Comprend 5 tests complets (Compréhension de l’écrit -Expression écrite- Compréhension de l’oral – Grammaire et vocabulaire – expression orale) avec leur corrigé détaillé et un précis grammatical.
  • Laura Gil-Merino est agrégée d’espagnol et assure depuis la création du DELE (1991) sa préparation à l’Institut Cervantes de Paris. Elle enseigne également à l’Institut d’ Etudes Politiques de Paris et à l’Ecole des Mines.
  • Nous pouvons vous conseiller deux sites qui permettent de préparer le DELE :
  • Prepmyfuture.com

Prepmyfuture.com vous donne accès à la plateforme e-learning et plusieurs milliers d’exercices qui vous permettront de vous préparer à toutes les compétences évaluées au DELE, notamment la maîtrise des situations de la vie quotidienne, et un bon usage de la grammaire et du vocabulaire. Vous pourrez trouver sur ce site :

  • des fiches de cours et des entraînements.
  • une analyse de vos performances, avec des exercices auto-corrigés, des explications détaillées, et l’identification de vos forces et de vos faiblesses.
  • des simulations de passage du DELE avec deux DELE complets par niveau, la reproduction des conditions d’examen et des explications détaillées pour chaque question.
  • Fu-tenerife.com

Avec Fu-tenerife.com profitez d’un cours en ligne de préparation au DELE, vous pourrez trouver sur cette plateforme :

  • des cours particuliers en ligne avec des professeurs d’espagnol natifs.
  • des supports de préparation et de test.
  • les trucs et astuces pour vous aider le jour de l’examen.
  • de nombreux entraînements avec des douzaines de questions d’examens.

Comment GlobalExam peut vous aider dans votre préparation ?

À l’aide de GlobalExam vous pourrez préparer le DELE de façon optimale. En effet avec nos différentes formules vous aurez la possibilité de réaliser de nombreux exercices, des examens blancs, d’accéder à nos fiches de vocabulaire et de grammaire et de bénéficier d’un tableau de bord personnalisé, qui vous permet de suivre votre évolution grâce aux statistiques et au décompte des jours avant la date de l’examen.