L’examen DELE, pourquoi est ce important de le préparer ?

Il n’y a pas de mystère, la clé de la réussite réside la préparation en amont de l’examen en question. Dans ce pas présent, il s’agit du DELE et sa préparation n’est pas négligeable qu’importe le niveau auquel vous le passez. Entrainez vous avec notre DELE blanc pour être prêt le jour de l’examen.

Commencer gratuitement

Pourquoi se préparer au DELE ?

D’une manière générale, tout examen de langue présente des spécificités et doit, pour cette raison, être correctement préparé au préalable. Bien entendu, l’un des critères nécessaires pour arriver bien préparé aux épreuves du DELE est d’avoir un bon niveau en espagnol. Mais, ce n’est pas suffisant !
L’examen a un format d’épreuves qui lui est propre et chaque exercice de chaque épreuve s’effectue en temps limité. Si vous ne vous entrainez pas correctement à respecter les consignes de l’examen DELE, vous risquez d’échouer le jour de l’examen. C’est particulièrement dommage étant donné que ces consignes sont connues et peuvent donc être bien préparées !

Erreur à ne pas commettre : vous parlez déjà couramment l’espagnol et considérez à ce titre ne pas avoir besoin de vous préparer au DELE.
TOUT CANDIDAT se doit au minimum d’apprendre les consignes et les attentes du DELE pour mettre toutes les chances de son côté !

Vous trouverez le descriptif des épreuves de chaque niveau DELE en détails en consultant nos articles dédiés au DELE A1, DELE A2, DELE B1, DELE B2 et DELE C1.

Comment se préparer au DELE ?

Préparation DELE ?

Nous vous avons conçu des stratégies d’entrainement DELE pour réussir votre examen. Au-delà de ces conseils stratégiques, voici nos conseils d’ordre plus pratiques pour organiser une préparation adaptée au DELE :

  • Lisez attentivement les consignes des épreuves du niveau d’examen qui vous concerne. Tout ce que vous avez à savoir sur le format des épreuves est décrit point par point par l’Instituto Cervantes. Des fichiers PDF sont disponibles en bas de page sur le site et intitulés « Guía de examen » (veillez à cliquer d’abord en haut de page sur le niveau d’examen qui vous concerne). Ces points sont repris en français dans nos articles dédiés mentionnés plus haut.
  • Assurez-vous de bien cerner chaque « tâche » de chaque épreuve. Comme précisé plus haut dans cet article, chaque tâche est à réaliser en temps limité. Commencez d’abord par aborder la tâche sans vous soucier de la contrainte de temps. Ainsi, vous vous concentrez sur les attentes de la tâche et prenez le temps d’intégrer correctement ce qu’on vous demande de faire.
  • Entrainez-vous à chaque tâche séparément, cette fois-ci en vous efforçant de respecter la limite de temps. Profitez de nos sujets d’examen DELE disponibles en training mode.
  • Entrainez-vous ensuite en conditions réelles d’examen DELE avec notre exam mode.

Pour avoir plus d’informations concernant les entrainements en ligne sur notre site merci de consulter l’article comment s’entrainer pour réussir le DELE ?

Les thèmes abordés dans l’exman DELE

Les examens DELE se veulent généralistes et complets : ils certifient des aptitudes du candidat à pouvoir échanger dans toute situation de communication du monde actuel. Il faut bien distinguer ce genre d’examen des certifications type TOEIC en anglais par exemple, où l’objectif est d’attester des compétences linguistiques en milieu professionnel.

Les thèmes abordés pendant le DELE

On peut toutefois insister sur le fait que le DELE se veut actuel et révélateur des capacités linguistiques du candidat dans la vie de tous les jours. Par conséquent, à titre d’exemple de sujet on peut mentionner :

  • Un extrait d’un article de journal hispanophone
  • Un extrait d’un contrat de location d’un appartement
  • Un dialogue entre une cliente et la vendeuse d’un magasin de vêtements
  • Une publicité en espagnol
  • Un e-mail entre un employé et son chef
  • Une page d’accueil d’un site web
  • Un extrait d’une émission de radio hispanophone

Remarque : même si la majeure partie des épreuves se concentre sur l’espagnol castillan, le DELE intègre de plus en plus des thèmes relatifs à l’Amérique latine. Cela peut impliquer notamment la présence d’enregistrements audio d’une conversation en espagnol du Mexique ou du Venezuela par exemple.

Vous connaissez maintenant l’enjeu de préparer le DELE, vous pouvez consulter l’article DELE scores en complément pour tout connaître du système de notation ainsi que les modalités concernant le diplôme.

Commencer gratuitement