Il n’y a pas de mystère, la clé de la réussite réside dans la préparation en amont de l’examen en question. Dans ce cas présent, il s’agit du DELE et sa préparation n’est pas négligeable quel que soit le niveau que vous passez. Entrainez-vous avec notre DELE blanc pour être prêt le jour de l’examen.

Dans cet article vous pourrez découvrir tout ce que vous avez à savoir sur le DELE et sa préparation, différents points sont abordés :

  • Ce qu’est le DELE
  • Pourquoi se préparer à cet examen
  • Comment se préparer au DELE
  • Quels sont les thèmes abordés dans cet examen
  • Comment s’inscrire au DELE
  • Pourquoi se préparer avec GlobalExam

Alors fin prêt pour tenter l’aventure ? Lisez ce qui suit !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le DELE ?

L’examen du DELE permet de valider votre niveau en espagnol. Il est reconnu sur le plan international et extrêmement apprécié par les employeurs et les universités.

Le DELE évalue vos compétences à l’oral et à l’écrit, vous aurez 4 épreuves à passer. Une épreuve de compréhension orale, une épreuve de compréhension écrite, une partie d’expression écrite et une d’expression orale. Le tout est évalué sur 100 points et chaque partie est notée sur 50, vous devrez avoir un total de 33 points minimum pour obtenir le diplôme.

Grâce à lui, vous pourrez accéder à certaines écoles pour votre projet étudiant. Vous pourrez travailler dans les pays hispaniques, et faire valoir vos compétences pour certains métiers comme la traduction ou dans le secteur du tourisme. Afin d’obtenir un titre de séjour dans certains pays, le DELE peut vous être demandé et facilitera considérablement vos démarches. De même, pour obtenir le droit de travailler en Espagne lors d’un séjour, le DELE permettra d’appuyer votre demande.

Il existe plusieurs niveaux pour cet examen, de A1 à C2, chacun de ces niveaux évalue un degré de maîtrise supérieur de l’espagnol.

  • Les niveaux A1 et A2 certifient une aptitude à comprendre les interactions simples, et à pouvoir parler pour exprimer des besoins de la vie quotidienne.
  • Les niveaux B1 et B2, proposent des textes plus longs avec un vocabulaire enrichi, et ils permettent de valoriser votre CV.
  • Enfin les niveaux C1 et C2 démontrent votre capacité à vous exprimer de façon très élaborée et de prétendre parler l’espagnol à un niveau universitaire.

Pour savoir à quel niveau vous devrez vous inscrire vous pouvez passer un test d’évaluation qui est en ligne et totalement gratuit.

Pourquoi se préparer au DELE ?

D’une manière générale, tout examen de langue présente des spécificités et doit, pour cette raison, être correctement préparé au préalable. Bien entendu, l’un des critères nécessaires pour arriver bien préparé aux épreuves du DELE est d’avoir un bon niveau en espagnol. Mais, ce n’est pas suffisant !

L’examen a un format d’épreuves qui lui est propre et chaque exercice de chaque épreuve s’effectue en temps limité. Si vous ne vous entraînez pas correctement à respecter les consignes de l’examen DELE, vous risquez d’échouer le jour de l’examen. C’est particulièrement dommage étant donné que ces consignes sont connues et peuvent donc être bien préparées !

Erreur à ne pas commettre : vous parlez déjà couramment l’espagnol et considérez à ce titre ne pas avoir besoin de vous préparer au DELE.

TOUT CANDIDAT se doit au minimum d’apprendre les consignes et les attentes du DELE pour mettre toutes les chances de son côté !

Vous trouverez le descriptif des épreuves de chaque niveau DELE en détails en consultant nos articles dédiés au DELE A1, DELE A2, DELE B1, DELE B2 et DELE C1.

Comment se préparer au DELE ?

Préparation DELE ?

Nous vous avons conçu des stratégies d’entrainement DELE pour réussir votre examen. Au-delà de ces conseils stratégiques, voici nos conseils d’ordre plus pratiques pour organiser une préparation adaptée au DELE :

  • Lisez attentivement les consignes des épreuves du niveau d’examen qui vous concerne. Tout ce que vous avez à savoir sur le format des épreuves est décrit point par point par l’Instituto Cervantes. Des fichiers PDF sont disponibles en bas de page sur le site et intitulés « Guía de examen » (veillez à cliquer d’abord en haut de page sur le niveau d’examen qui vous concerne). Ces points sont repris en français dans nos articles dédiés mentionnés plus haut.
  • Assurez-vous de bien cerner chaque « tâche » de chaque épreuve. Comme précisé plus haut dans cet article, chaque tâche est à réaliser en temps limité. Commencez d’abord par aborder la tâche sans vous soucier de la contrainte de temps. Ainsi, vous vous concentrez sur les attentes de la tâche et prenez le temps d’intégrer correctement ce qu’on vous demande de faire.
  • Entraînez-vous à chaque tâche séparément, cette fois-ci en vous efforçant de respecter la limite de temps. Profitez de nos sujets d’examen DELE disponibles en training mode.
  • Entraînez-vous ensuite en conditions réelles d’examen DELE avec notre exam mode.

Pour avoir plus d’informations concernant les entrainements en ligne sur notre site merci de consulter l’article comment s’entrainer pour réussir le DELE ?

Découvrez pour quels métiers le DELE vous sera utile.

Les thèmes abordés dans l’examen DELE

Les examens DELE se veulent généralistes et complets : ils certifient des aptitudes du candidat à pouvoir échanger dans toute situation de communication du monde actuel. Il faut bien distinguer ce genre d’examen des certifications type TOEIC en anglais par exemple, où l’objectif est d’attester des compétences linguistiques en milieu professionnel.

Les thèmes abordés pendant le DELE

On peut toutefois insister sur le fait que le DELE se veut actuel et révélateur des capacités linguistiques du candidat dans la vie de tous les jours. Par conséquent, à titre d’exemple de sujet on peut mentionner :

  • Un extrait d’un article de journal hispanophone
  • Un extrait d’un contrat de location d’un appartement
  • Un dialogue entre une cliente et la vendeuse d’un magasin de vêtements
  • Une publicité en espagnol
  • Un e-mail entre un employé et son chef
  • Une page d’accueil d’un site web
  • Un extrait d’une émission de radio hispanophone

Remarque : même si la majeure partie des épreuves se concentre sur l’espagnol castillan, le DELE intègre de plus en plus des thèmes relatifs à l’Amérique latine. Cela peut impliquer notamment la présence d’enregistrements audio d’une conversation en espagnol du Mexique ou du Venezuela par exemple.

Vous connaissez maintenant l’enjeu de préparer le DELE, vous pouvez consulter l’article DELE scores en complément pour tout connaître du système de notation ainsi que les modalités concernant le diplôme.

Comment s’inscrire au DELE ?

Pour vous inscrire au DELE vous pouvez vous rendre sur le site de l’institut Cervantes, sur lequel vous trouverez les coordonnées du centre d’examen le plus proche de chez vous.

Vous pourrez ensuite pour vous inscrire de plusieurs façons :

  • Vous inscrire en ligne directement sur le site, remplir la fiche d’information et fournir les documents demandés, vous pourrez également directement régler les frais d’inscriptions via Paypal. (c’est le moyen le plus rapide et le plus utilisé mais dans certains cas vous pourrez procéder d’une autre façon pour vous inscrire)
  • Vous inscrire en téléphonant au centre d’inscription pour demander un formulaire (cela rajoute un certain délai le temps de recevoir le document et de renvoyer le dossier par la poste, c’est l’un des moyens les plus longs)
  • Imprimer la fiche de renseignement en la téléchargeant en ligne puis en la renvoyant par la poste avec tous les documents demandés, en choisissant ce moyen d’inscription vous devrez payer par chèque.
  • En apportant directement votre dossier au centre d’inscription et d’examen qui vérifiera avec vous que votre dossier est complet.
  • Les pièces à fournir : une pièce d’identité à jour et avec photo, la fiche de renseignement, le règlement des frais d’inscription. (Dans le centre d’examen les paiements par chèque, carte bleue et espèce sont généralement acceptés)

Dès que vous avez l’intention de passer le DELE inscrivez-vous dès que possible car passé un certain délai vous manquerez la session ouverte pour votre niveau et il faudra attendre pour vous inscrire l’ouverture de la prochaine saison d’examen. Ce serait dommage car votre projet pourrait aussi être reporté. Alors consultez dès que possible le calendrier et méfiez-vous des dates limites d’inscription. Vous trouverez toutes les informations pour vous inscrire, les dates d’examen, et les tableaux d’ouverture de sessions, les lieux de passage pour chaque niveau, sur le site de l’institut Cervantes.

Pourquoi se préparer avec GlobalExam ?

GlobalExam vous propose un accompagnement complet et adapté à vos besoins. Vous pourrez trouver un grand nombre d’exercices pensés et conçus par des professionnels, vous aurez accès au corrigés, aux consignes pour chaque exercice. Vous aurez la possibilité de réaliser des examens blancs chronométrés. Vous trouverez sur notre plateforme des fiches de révisions pour la grammaire et le vocabulaire.

Grâce à GloablExam vous suivrez en temps réel votre progression avec les statistiques, et il sera possible de revoir l’historique de tous les exercices réalisés. Vous pourrez ainsi être stimulés et voir l’évolution de vos scores. En vous abonnant, GlobalExam propose un accompagnement individuel ou par petit groupe avec un professeur, afin de se sentir moins seul dans la préparation et de ne pas se démotiver. Vous pourrez vous exprimer en espagnol et vous préparer au regard du jury et surmonter une partie du stress occasionné par le passage à l’oral grâce à nos entraînements.

Testez votre niveau gratuitement