Le TOEIC Bridge fait partie des certifications délivrées par ETS (Educational Service Testing). Le TOEIC Bridge s’adresse aux apprenants anglais désireux d’évaluer leur niveau de compréhension orale et écrite.

Au travers de cet article, GlobalExam vous accompagne et vous livre toutes les informations utiles à :

  • Votre inscription au TOEIC Bridge,
  • La compréhension de la certification TOEIC Bridge,
  • L’intérêt du TOEIC Bridge,
  • La méthodologie d’apprentissage de l’anglais, et
  • La méthodologie GlobalExam.

GlobalExam est une plateforme d’entraînement et n’entretient aucun lien avec les institutions qui gèrent l’examen officiel du TOEIC Bridge. L’inscription au TOEIC Bridge en ligne se fait uniquement sur le site officiel d’ETS Global qui édite l’examen.

GlobalExam vous accompagne et vous explique ici les étapes clés de votre inscription en ligne au TOEIC Bridge. Avant de vous inscrire, consultez les tarifs du TOEIC Bridge.

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le TOEIC Bridge ?

Le TOEIC Bridge s’adresse généralement aux étudiants débutants l’apprentissage de l’anglais. Il n’évalue qu’une partie des connaissances linguistiques du candidat, se limitant à l’évaluation de la compréhension écrite et la compréhension orale.

Cette certification permet d’évaluer les niveaux A1 (élémentaire) à B1 (intermédiaire) sur l’échelle du CECRL. Compte tenu de ses éléments, le TOEIC Bridge est particulièrement privilégié des enseignants ou des formateurs qui souhaitent évaluer le niveau de maîtrise d’un groupe d’étudiants ou de personnes en formation.

Le test d’1h30 se réalise dans un centre d’examen, il se divise en deux sections comportant chacune 50 questions sous la forme de QCM. La partie compréhension orale dure 25 minutes, la partie compréhension écrite, quant à elle, dure 35 minutes.

Spécifiquement, la compréhension orale se subdivise en plusieurs exercices types :

  • Partie 1 : Photos
  • Partie 2 : Questions-Réponses
  • Partie 3 : Conversations
  • Partie 4 : Dialogues

La compréhension écrite se répartie entre les exercices suivants :

  • Partie 5 : Phrases incomplètes
  • Partie 6 : Textes incomplets
  • Partie 7 : Compréhension écrite

L’inscription en ligne au TOEIC Bridge

Cherchez le portail français d’ETS Global sur un moteur de recherche pour être redirigé vers le portail officiel. Sur la page d’accueil du site d’ETS Global, cliquez sur « Commander » pour sélectionner l’examen auquel vous souhaitez vous inscrire. Après avoir cliqué sur « Commander », cliquez sur « S’inscrire » ce qui vous permettra d’avoir accès aux centres d’examen et dates disponibles. Vous allez alors tomber sur la démarche à suivre pour vous inscrire en ligne au TOEIC.

Pour commencer votre inscription en ligne, il vous faut sélectionner :

  • Le test qui vous intéresse.
  • Le centre d’examen où vous souhaitez passer le TOEIC Bridge.
  • La date à laquelle vous voulez passer le test.

Attention : Vous ne pouvez passer le TOEIC Bridge qu’à certaines dates d’examen qui dépendent du centre que vous avez sélectionné. Plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous avez de chance de trouver une place disponible pour passer le TOEIC Bridge à la date qui vous convient.

Une fois que vous avez entré vos préférences, le moteur de recherche du site ETS Global vous indique toutes les places disponibles pour passer le TOEIC Bridge en fonction de vos critères. Pour chaque session d’examen, le site vous indiquera :

  • L’horaire du test
  • L’adresse du centre d’examen
  • Le nombre de places disponibles

Vous devez alors sélectionner la séance de votre choix, en cliquant sur « S’inscrire ». ETS Global vous indique le nombre d’heures restantes avant la clôture des inscriptions pour la session d’examen retenue. Il est important de s’inscrire avant la date indiquée sous peine de ne pouvoir passer le TOEIC Bridge à cette session-là.

Une fois que vous avez bien fait toutes les démarches d’inscription, vous pouvez commencer à préparer le TOEIC Bridge.

Les informations pour récapituler

Une fois que vous avez choisi la session qui vous convient, vous accédez à un récapitulatif. L’encadré « Informations sur la session » vous indique la date et le centre d’examen retenus. Vous avez également un plan d’accès pour vous rendre à votre centre d’examen.

Vous devez ensuite renseigner des informations personnelles. Il suffit de remplir le formulaire en ligne en suivant les indications.

Toujours sur cette page, remplissez ensuite l’encadré « Options pour ce candidat » en choisissant les options qui vous intéressent.

Attention : Les options proposées sont payantes et s’ajoutent au prix du TOEIC Bridge.

Le dernier encadré à remplir sur cette page concerne les remises dont vous pouvez bénéficier. Ces remises s’adressent aux étudiants, aux demandeurs d’emploi et aux militaires.

Consultez notre article de présentation du TOEIC Bridge pour obtenir d’avantages d’informations sur l’examen. Et méfiez vous une fois le TOEIC Bridge obtenu, ce dernier a une période de validité.

Le moyen de paiement

Une fois toutes vos informations personnelles remplies, vous devez payer en ligne pour valider votre inscription au TOEIC Bridge. Le paiement ne peut s’effectuer que par carte bancaire. Pensez à vérifier que votre paiement s’est bien effectué.

Pourquoi passer le TOEIC Bridge ?

Le TOEIC Bridge s’adresse plus particulièrement aux élèves et aux étudiants. Les établissements d’enseignement l’utilisent comme un placement de test. Il permet aux professeurs ou aux formateurs d’évaluer le niveau d’anglais de leurs étudiants ce qui facilite ainsi la constitution de groupe par niveau de connaissances pour favoriser la progression des étudiants.

Pour les étudiants, ce test leur permet, à un instant T de mesurer leurs connaissances linguistiques, un point de référence qui leur permettra d’apprécier leurs progrès dans le temps.

Le TOEIC Bridge est également un entraînement utile à tout étudiant souhaitant passer le TOEIC Listening and Reading. En effet, le format et la structure de ces deux certifications sont identiques. Les points communs sont les suivants :

  • Les questions à choix multiples,
  • Un temps est imparti pour chacune des sections,
  • Les tests sont tous deux répartis en deux sections – Listening et Reading – évaluées séparément.

Passer le TOEIC Bridge peut être un entraînement particulièrement intéressant pour les personnes désireuses de poursuivre l’apprentissage de l’anglais.

Comment s’entrainer au TOIEC Bridge ?

Le TOEIC Bridge, comme toute autre certification de langue exige de votre part un investissement temps pour obtenir un score à la hauteur de votre ambition.

Une fois votre inscription faite dans un centre d’examen, vous pourrez planifier et organiser vos sessions de travail en fonction de vos objectifs de score et de temps disponible pour vos révisions. Il est, en général, préconisé de planifier ses révisions sur une période de 8 semaines.

La mise en place d’un calendrier de révision vous permettra d’apprendre, réviser ou consolider les points de grammaire ou de vocabulaire qui sont fréquemment posés lors du TOEIC Bridge.

Tous les supports d’entraînement sont utiles, à l’apprentissage comme à l’approfondissement des connaissances d’une langue. En ligne et avec des livres, vous multipliez les exercices et ainsi vos chances de réussite.

Apprendre des fiches de vocabulaire, comprendre la grammaire, mettre en pratique en faisant des exercices est indispensable à votre réussite. La compréhension de vos erreurs a son importance, il est donc intéressant de veiller à ce que vos supports soient accompagnés de corrections pour éviter de réitérer ses erreurs commises.

A la dimension académique, ne sous-estimez pas la dimension ludique. Elle contribuera à l’enrichissement de votre vocabulaire, travaillera votre compréhension écrite comme orale selon votre assiduité et votre addiction à des séries en V.O ou à la lecture d’articles issus de la presse anglophone.

Comment s’entrainer avec GlobalExam ?

Vous êtes maintenant inscrit au TOEIC Bridge !

GlobalExam, plateforme d’e-learning propose des formules complètes pour apprendre, s’entraîner et réviser. Un support en ligne pratique, regroupant toutes les ressources et informations indispensables avant le passage de l’examen.

GlobalExam met à votre disposition :

  • Des exercices par dizaines répartis par compétences linguistiques
  • Des fiches pédagogiques de révisions de grammaire, des listes de vocabulaire par thématique.
  • Des examens blancs pour simuler vos performances, repérer vos points forts et éventuellement vos axes d’amélioration.

Tout votre travail réalisé sur notre plateforme est consigné, faisant en plus de GlobalExam un outil de pilotage individualisé. GlobalExam mesure le temps passé sur la plateforme, vous indique le nombre d’exercices réalisés, mesure vos progrès. Autant d’indicateurs qui vous permettent de mesurer vos progrès, d’identifier vos points forts comme vos points faibles.

Alors sans plus attendre, lancez-vous le défi de scorer au TOEIC Bridge à nos côtés !

Testez votre niveau gratuitement