GlobalExam vous livre dans cet article les consignes et conseils pour le TOEFL ITP reading test !

Vous allez passer l’épreuve de compréhension écrite du TOEFL ITP¨et vous avez besoin d’exemples ? Vous désirez des conseils pour réussir au mieux cette épreuve de reading test ?

Dans cet article, vous pourrez retrouver les clés d’un examen réussi ! Vous pourrez y lire :

  • les consignes de cette partie du test ainsi que le déroulé de l’épreuve
  • les meilleurs astuces et conseils pour avoir un excellent score
  • des exemples de questions proposées en examen
  • la préparation du test avec GlobalExam

Pour que l’épreuve de compréhension écrite du TOEFL ITP n’ait plus de secret pour vous, c’est par ici. Let’s go !

Testez votre niveau gratuitement

Consignes de la section Reading du TOEFL ITP®

La section « Compréhension écrite » du TOEFL ITP est la troisième de l’examen.

  • Elle est constituée de 50 questions.
  • Elle dure 55 minutes.
  • Elle est notée par un score compris entre 31 et 67.

Cette section évalue votre capacité à lire et comprendre de courts textes, portant sur un sujet similaire à ceux étudiés dans les universités et grandes écoles nord-américaines et rédigés dans le même style. Aucune connaissance dans les sujets abordés n’est pré-requise afin d’éviter de désavantager certains candidats. Le TOEFL ITP mesure votre niveau d’anglais académique uniquement et non vos connaissances dans les domaines d’études abordés. Cependant, effectuer une préparation au TOEFL ITP peut tout de même vous être utile.

Consignes de la section Reading

  • Vous devrez lire plusieurs courts textes académiques.
  • Chaque texte s’accompagne de questions correspondantes.
  • Pour chaque question, vous devrez choisir la meilleure réponse parmi les propositions A, B, C et D.
  • Vous reporterez alors votre réponse en noircissant la case correspondante sur votre feuille de réponse.

Dans la section « Compréhension écrite » du TOEFL ITP, vous êtes libre de gérer votre temps comme vous le souhaitez. Vous n’êtes pas contraint par l’enchaînement des enregistrements audio comme dans la section Listening.

Tips

Voici quelques conseils et astuces pour être prêt le jour J :

1. Accélérez votre rapidité de lecture :

Le temps est un facteur essentiel dans le TOEFL. Certaines épreuves vous donnent même le délai de réponse pour une question.

Dans la section Reading, c’est vous et vous seul qui devrez avoir le notion du temps et du rythme. Vous devez juger du délai restant pour donner vos réponses non pas sur un texte, mais plusieurs. Vous aurez donc peu de temps pour lire et relire si vous souhaitez répondre à toutes les questions dans le temps imparti.

Pour réussir, vous devez commencer à améliorer votre vitesse de lecture.

Chronométrez-vous lorsque vous vous entraînez pour le test et notez le temps qu’il vous faut pour parcourir un passage donné. Vous remarquerez probablement que vous ralentissez lorsque votre niveau de compréhension baisse, et c’est normal ! Lorsque vous comprenez moins bien, vous devez ralentir et lire plus attentivement.

Chacun lit à un rythme différent. Votre tâche consiste à accélérer légèrement votre rythme de lecture en fonction de la situation très spécifique du test, afin de pouvoir passer à la vitesse supérieure si nécessaire.

En dehors des tests du TOEFL, veillez à lire d’autres documents en anglais. Lisez de la littérature anglaise, des journaux et des magazines pour améliorer votre vitesse de lecture.

2. Travaillez sur votre rapidité de compréhension :

Une fois que vous avez travaillé votre vitesse de lecture, vous êtes prêt pour l’étape suivante.

Vous devez maintenant apprendre à rester calme et à ne pas stresser lorsque vous rencontrez un mot inconnu. La partie Reading sera remplie de mots difficiles que vous n’avez jamais vus auparavant. Mais il ne vous sera pas demandé de déduire le sens et les informations à partir de mots que vous ne comprenez pas, le but étant de tester vos capacités à comprendre la globalité sans pour autant connaître tous les mots. Souvent, vous constaterez que le sens de l’ensemble du texte est facile à comprendre, même si vous n’avez pas compris quelques mots. Cool, non ?

3. Apprenez du vocabulaire spécifique :

Lorsque vous étudiez pour la section Reading du TOEFL ITP, que vous soyez à la maison ou en classe, cherchez les mots que vous ne comprenez pas. Essayez de lire chaque texte entièrement sans chercher aucun mot. Une fois que vous avez lu tout le texte et essayé de tout comprendre par vous-même, vous pouvez chercher des mots. Ceci est très similaire à la situation réelle du test.

Dressez une liste des mots inconnus et traduisez-les à l’aide d’un dictionnaire unilignue même si la tentation de Google Trad sera forte. Très utile, vous lirez une explication claire en anglais du mot que vous ne comprenez pas, mais vous vous familiariserez également avec les synonymes et les antonymes. C’est extrêmement efficace pour la préparation du TOEFL ITP.

5. Continuez et ne vous arrêtez pas à une question incomprise

Le temps est primordial au TOEFL ITP. Continuez à avancer quoi qu’il arrive.

Le test comporte plusieurs passages, et vous vous sentirez certainement plus à l’aise avec l’un ou l’autre. Certains vous sembleront plus difficiles, d’autres plus faciles. Parcourez le passage, notez les mots clés dans les phrases, laissez de côté les termes peu familiers.

6. repérez les sous-entendus !

Dans les textes étudiés, vous trouverez à la fois des informations explicites, exprimées clairement, et d’autres implicites. Un exemple de la vie courante : si les personnages ouvrent leurs cadeaux au réveil sous le sapin décoré dans le salon, on peut supposer qu’il s’agit du jour de Noël.

Répondez aux questions de compréhension en tenant compte de ces deux types d’information à la fois.

Remarque :

Les questions posées dans les tests d’ETS sont parfois très précises donc il est probable que les informations implicites soient moins évidentes que dans l’exemple et qu’elles portent sur un thème universitaire.

Pour les repérer facilement, entraînez-vous à la section Reading du TOEFL ITP sur GlobalExam régulièrement !

Exemple

Prenons pour exemple un exercice disponible sur GlobalExam. Le texte étudié est un article au sujet de recherches qui ont été faites au Canada sur la consommation d’alcool. Il fait environ 400 mots.

Voici les premières questions :

  1. What is the main subject of the passage?
  2. Studies on death rates due to alcohol.
  3. If people think alcohol should be drunk for pleasure.
  4. The definition of moderate drinking.
  5. The health benefits of moderate drinking have been overstated.

2. What problem have researchers encountered when studying abstainers?

  1. They are hard to keep tabs on.
  2. Abstainers do not like to share their personal information.
  3. In comparison to heavy drinkers that quit, moderate drinkers health and life expectancy will look better, skewing the results.
  4. Their drinking habits are so irregular they are hard to categorize.

Les 50 questions portent sur le même texte, découpé en paragraphes et aux lignes numérotées, afin que les candidats puissent se repérer plus facilement.

Préparer le TOEFL ITP avec GlobalExam

Avant de commencer, il est peut-être utile de rappeler ce qu’est le TOEFL ITP et en quoi GlobalExam peut vous aider sur la préparation n’est-ce pas ?

Qu’il s’agisse du TOEFL ITP ou du TOEFL IBT, les questions et le vocabulaire portent sur le monde universitaire et permettent de juger votre niveau d’anglais de manière officielle et académique. Passer le TOEFL est très important si vous souhaitez rentrer dans des grandes écoles ou si vous mettez les pieds dans le monde du travail. Autant dire que le TOEFL est un sésame non négligeable qui vous sera certainement demandé ou qui vous donnera un coup de pouce dans votre carrière ou dans votre scolarité.

Sur GlobalExam, vous pouvez vous tester sur votre compréhension orale, votre compréhension écrite et votre expression écrite. Pour travailler les points de grammaire régulièrement testés lors du TOEFL, nos professeurs ont rédigé des fiches TOEFL.

Vous pouvez évaluer votre progression grâce aux résultats que vous obtenez sur GlobalExam. Sachez que tous nos exercices sont rédigés par des professeurs experts du TOEFL, pour vous offrir une préparation 100% exam-focused.

Ce n’est pas fini ! GlobalExam vous propose dans un programme de révision complètement personnalisé et personnalisable pour vous aider à organiser votre entraînement et à prioriser vos besoins. Ce programme est couplé avec des statistiques que vous pouvez consulter à tout moment et qui vous aideront à mieux évaluer votre progression et à comprendre quelles sont vos faiblesses, c’est super, pas vrai ?

Testez votre niveau gratuitement