Exercice “Handelskorrespondenz” du WiDaF

Le WiDaF est un test d’allemand qui se focalise sur les sujets relatifs au monde du travail. L’exercice intitulé “Handelskorrespondenz” de cet examen constitue le 3ème exercice du WiDaF et évalue la capacité du candidat à communiquer des informations cohérentes à l’écrit, en contexte professionnel.

 

Structure et consigne de l’exercice “Handelskorrespondenz” du WiDaF

 

La structure

L’exercice est composé de 10 questions à choix multiple et pour chaque question, une seule réponse est correcte. Le candidat a le choix parmi 3 réponses possibles à chaque fois.

L’exercice fait partie de la section “Fachlexik” de l’examen.

Pour cet exercice, les questions ne sont pas complètement indépendantes les unes des autres, contrairement aux 2 autres exercices précédents (Synonyme et Sprachbausteine).
En effet, l’exercice se base sur un support de communication professionnelle, bien souvent une lettre entre une entreprise et un client ou un employé. Dans le texte de ce support, certains mots manquent dans des phrases. C’est au candidat de choisir parmi les 3 propositions le mot correct manquant pour chaque phrase à trous. Toutes les phrases à trous sont donc plus ou moins liées, car elles appartiennent au même texte, tandis que dans les exercices précédents, les questions n’avaient pas de lien entre elles.

Etant donné que cet exercice ne comporte que 10 questions, il peut paraître relativement court. Toutefois, il demande de bien prendre connaissance du contexte pour choisir la réponse correcte. Le contexte est influencé par le support de communication professionnelle utilisé (lettre, e-mail, note…).

Qu’importe l’exercice en question il est primordiale de se préparer au WiDaF en amont pour maximiser les chances d’obtenir sont certificat !

La consigne

La consigne de l’exercice “Handelskorrespondenz” est la suivante :

Wählen Sie den passenden Ausdruck aus der unten stehenden Liste und markieren Sie

den entsprechenden Buchstaben. 

Eine Antwort ist richtig.

 

Exemple de questions de l’exercice “Handelskorrespondenz”

Ex Writing 3

 

 

28. a) Angebot vom 29.07.20..

b) Bestellung vom 29.07.20..

c) Anfrage vom 29.07.20..

29. a) Liebe

b) Sehr geehrte

c) Sehr geehrter

Source: https://www.language-testing-service.de/cms/index.php?id=10

 

Handelskorrespondenz

Conseils pour se préparer à l’exercice “Handelskorrespondenz” du WiDaF

Si vous travaillez en milieu germanophone, vous disposez d’un avantage indéniable pour préparer cet exercice ! Cela signifie que vous avez régulièrement l’occasion de recevoir des e-mails, lettres ou fax en allemand. Profitez alors du milieu germanophone dans lequel vous travaillez, pour vous familiariser avec tous les types de communication professionnelle utilisés à l’écrit en allemand. Plus vous aurez l’habitude d’en lire, plus vous serez à l’aise pour l’exercice “Handelskorrespondenz” du WiDaF.

Prenez le temps de bien comprendre les e-mails que vous recevez en allemand par exemple, et prêtez notamment attention aux formules employées, aux tournures de phrases et à la structure du message. Tous ces éléments peuvent être l’origine d’une question de l’exercice “Handelskorrespondenz” : gardez cette information à l’esprit quand vous êtes au travail !

 

Si vous ne vivez pas en milieu germanophone, nous vous conseillons les astuces suivantes :

  • Consultez des exemples de lettres et e-mails formels en allemand sur Internet et apprenez les expressions types.
  • Réaliser un maximum d’exercices d’entraînement “Handelskorrespondenz” sur notre plateforme de préparation en ligne au WiDaF et apprendre de ses erreurs en prêtant attention aux corrigés fournis.
  • Se créer des fiches sur les expressions et formulations courantes dans les supports de communication professionnelle en allemand. Les apprendre régulièrement.

 

Remarque : cet exercice ne demande pas au candidat de rédiger lui-même un texte en allemand. Comme pour tous les autres exercices du WiDaF, le candidat n’a qu’à répondre à des questions à choix multiple, sans aucune forme de rédaction.

Assimilez les informations des autres exercices du WiDaF : 

GlobalExam met à votre disposition des entrainements pour l’examen WiDaF. Dès le moment ou vous décidez d’utiliser notre plateforme pour vous entrainer, des fiches de vocabulaire, des examens blancs et entrainements sont à votre disposition. Alors n’attendez plus : commencez votre entraînement dès maintenant et optimisez votre score WiDaF !