Exercice “Sprachbausteine” du WiDaF

L’exercice “Sprachbausteine” correspond au 2ème exercice de l’examen d’allemand professionnel WiDaF. Il fait partie de la section “Fachlexik”.

Cet exercice évalue la capacité de compréhension de l’écrit du candidat et son habilité à déduire des informations du contexte dans lequel elles sont énoncées. Comme pour tous les exercices du WiDaF, les sujets abordés sont toujours liés au monde du travail.

 

Structure et consigne du “Sprachbausteine” du WiDaF

Structure

L’exercice “Sprachbausteine” est composé de 17 questions à choix multiple (QCM). Pour chacune de ces questions, seule une réponse est correcte.

Etant donné que pour toute la section “Fachlexik” le candidat doit répondre à 50 questions, et que l’exercice “Sprachbausteine” en compte 17, il s’agit d’un exercice relativement important de l’examen. Il est pertinent d’y consacrer suffisamment de temps de préparation avant de passer le WiDaF.

 

Aucun temps limité n’est officiellement défini pour cet exercice mais nous rappelons que les candidats disposent de 105 minutes au total pour réaliser les deux grandes parties “Fachlexik” et “Grammatik du WiDaF, dont l’exercice “Sprachbausteine” fait partie. Il convient donc de ne pas perdre l’heure de vue pendant cet exercice afin de ne pas prendre du retard pour la suite de l’examen.

Qu’importe l’exercice en question il est primordiale de se préparer au WiDaF en amont pour maximiser les chances d’obtenir sont certificat !

Consigne

La consigne de l’exercice est simple :

Wählen Sie das passende Wort!

Eine Antwort ist richtig.

 

Il s’agit de compléter des phrases dans lesquelles un mot manque. Le candidat doit pour chaque phrase choisir entre 4 possibilités.

 

Exemples de questions de “Sprachbausteine” WiDaF

Ihr Arbeitsvertrag wird am 1. des kommenden Monats in Kraft ____________.

 

a) erscheinen

b) steigen

c) treten

d) kommen

 

Bei der Einfuhr von Waren in den europäischen Wirtschaftsraum ist in der Regel

____________ zu bezahlen. 

 

 a) Mehrwertsteuer

 b) Einkommenssteuer

 c) Zoll

 d) Abgabe

 

 

Sprachbausteine

Conseils pour bien préparer l’exercice “Sprachbausteine” du WiDaF

Cet exercice  évalue la maîtrise du vocabulaire spécialisé notamment dans les domaines suivants :

  • l’économie
  • la finance
  • les ressources humaines
  • la communication interne en entreprise
  • la communication externe d’une entreprise (notamment la relation client)

 

Le conseil naturel est bien-sûr d’apprendre et d’enrichir son vocabulaire en allemand dans les domaines susmentionnés. Pour ce faire, nous recommandons les méthodes suivantes :

  • s’entraîner à réaliser des exercices “Sprachbausteine” en “Training Mode” sur notre plateforme GlobalExam.
  • se créer des fiches de vocabulaire, à la suite de chaque entrainement à cet exercice. Noter les nouveaux mots et leur traduction, puis les apprendre.
    Profiter des fiches de correction toujours fournies à la fin d’un exercice d’entraînement sur Global-Exam, pour comprendre ses erreurs et ajouter les nouveaux mots à ses fiches de vocabulaire.
  • lire des journaux germanophones, tels que Zeit Online pour découvrir du vocabulaire utile.

 

Remarque : ne vous découragez pas si au début de votre préparation, vous n’obtenez qu’un score faible à cet exercice. L’entraînement régulier et l’apprentissage des nouveaux termes permettent de faire des progrès rapidement. Il s’agit de prendre les bonnes habitudes et de se tester régulièrement. Vous serez fier de constater à quel point vous avez progressé en peu de temps ! Rappelez-vous que l’entraînement régulier est la clé d’un examen de langue réussi.

Assimilez les informations des autres exercices du WiDaF : 

GlobalExam met à votre disposition des entrainements pour l’examen WiDaF. Dès le moment ou vous décidez d’utiliser notre plateforme pour vous entrainer, des fiches de vocabulaire, des examens blancs et entrainements sont à votre disposition. Alors n’attendez plus : commencez votre entraînement dès maintenant et optimisez votre score WiDaF !