Partagez sur

Comment compter en italien

Au cours de votre apprentissage de l’italien, il vous faudra apprendre les chiffres en italien et savoir comment ils se forment. Souvent ils sont laissés de côté car ce n’est pas la partie la plus attrayante de la langue.

Dans cet article, nous vous disons tout sur :

  • les chiffres en italien,
  • les nombres en italien,
  • les opérations mathématiques simples en italien,
  • le vocabulaire mathématiques en italien,
  • pourquoi et comment apprendre du vocabulaire en italien,
  • comment progresser en italien,
  • le General Italian de GlobalExam.

Continuez la lecture et les chiffres en italien n’auront plus de secret pour vous. Pour aller plus loin, il y a le General Italian de GlobalExam pour apprendre l’italien à votre rythme depuis chez vous.

Testez votre niveau gratuitement

Les chiffres en italien

Pour commencer, vous devez apprendre les chiffres en italien par cœur. Heureusement, ils ressemblent pas mal aux chiffres en français, ce qui vous aidera grandement à les apprendre.

FrançaisItalien
Zérozero
Ununo
Deuxdue
Troistre
Quatrequattro
Cinqcinque
Sixsei
Septsette
Huitotto
Neufnove
Dixdieci

Une fois que vous aurez mémorisé ces chiffres, vous pourrez commencer à former des nombres plus grands.

Le vocabulaire des chiffres en italien

Les nombres en italien

De 10 à 20

Pour former les nombres de 10 à 20, vous devez ajouter le diminutif dici (qualifie la dizaine). De 11 à 16, il s’écrit à la fin du chiffre. En revanche, de 17 à 19, il est ajouté avant le chiffre.

FrançaisItalien
Onzeundici
Douzedodici
Treizetredici
Quatorzequattordici
Quinzequindici
Seizesedici
Dix-septdiciassette
Dix-huitdiciotto
Dix-neufdicianove

De 20 jusqu’à 100

Pour former les nombres de 21 à 99, il vous suffit d’ajouter les chiffres derrière les dizaines fournies ci-dessous. On enlève juste le “a” pour les nombres qui finissent en 1 et 8 car ils commencent par une voyelle :

FrançaisItalien
20venti
21ventuno
22ventidue
23ventitre
(...)ventotto
28ventinove
29trenta
30trentuno
31trentadue
38trentotto
40quaranta
41quarantuno
42quarantadue
48quarantotto
50cinquanta
51cinquantuno
52cinquantadue
58cinquantotto
60sessanta
61sessantuno
62sessantadue
68sessantotto
70settanta
71settantuno
72settantadue
78settantotto
80ottanta
81ottantuno
82ottantadue
88ottantotto
90novanta
91novantuno
98novantotto
100cento

Les opérations mathématiques simples en italien

Pour demander le résultat d’une opération mathématique en italien, il faut dire: Quanto fa? (combien ça fait ?). Si l’on vous demande Quanto fa? vous devez répondre: Fa… (+ résultat de l’opération).

L’addition

L’addizione (l’addition) est la plus simple de toutes. Elle consiste à calculer la somme de deux quantités ou plus, c’est-à-dire à ajouter une quantité à une autre. Elle est définie en mathématiques par le symbole + qui se lit più (plus). Afin d’énoncer le résultat, on écrit également le symbole = qui se dit uguale (égale).

Par exemple :

16 + 5 = 21 se lit : sedici più cinque uguale ventuno.

Le résultat de l’addition s’appelle la somma (la somme).

La soustraction

La sottrazione (la soustraction) est le contraire de l’addition. Il consiste à enlever une quantité à une autre. Le symbole qui la définit est -, qui se lit meno (moins).

Par exemple :

84 – 26 = 58 se lit : ottantaquattro meno ventisei uguale cinquantotto.

Le résultat s’appelle resto (reste) ou differenza (différence).

La multiplication

La moltiplicazione (multiplication) indique l’opération de répéter une quantité le nombre de fois indiqué. Elle est symbolisée par x qui se lit per (par).

Par exemple :

34 x 48 = 1632 se lit : trentaquattro per quarantotto uguale milleseicentotrentadue.

Le résultat de la multiplication s’appelle il prodotto (le produit).

La division

La divisione (division) indique le fait de diviser une quantité par le nombre indiqué par l’autre. Le symbole qui la caractérise est : qui se lit diviso (divisé).

Par exemple :

49 : 7 = 7 se lit : quarantanove diviso sette uguale sette.

Le résultat de la division s’appelle quoto (quote) lorsqu’il n’y a pas de reste, en revanche il s’appelle quoziente (quotient) lorsque le reste n’est pas égal à zéro.

Le vocabulaire mathématique en italien

Si vous devez faire des études ou faire des affaires en Italie, il est possible que vous ayez à résoudre des opérations mathématiques, il est important de vous familiariser avec le vocabulaire adapté.

Voici les d’autres mots que vous pouvez être amenés à rencontrer ou utiliser dans ces situations :

EquationL’equazione est une formule d’égalité entre une ou deux variables, dites incognite (inconnue).
FacteurIl fattore définit chaque élément d’une multiplication. Par exemple, si l’on prend 3 x 12 = 36, 3 et 12 sont deux facteurs.
TermesI termini définissent tous les éléments d’une opération à savoir addition, soustraction, multiplication ou division.
DividendeIl dividendo est le nom donné au numéro ou au chiffre à diviser. Par exemple, si l’on prend 8 : 2 = 4, le 8 est le dividende.
NumérateurIl numeratore est le premier terme dans une fraction. Si l’on prend ⅘, 4 est le numérateur.
DénominateurIl denominatore est, au contraire du numérateur, le deuxième chiffre d’une fraction. Il indique en combien de parties égales est divisé le numérateur. Si l’on prend ⅘, le 5 est le dénominateur.
ThéorèmeIl teorema est une théorie prouvée scientifiquement. Parmi les plus connus on retrouve le théorème de Pythagore et de Thalès.
TriangleIl triangolo est un polygone à trois côtés. Il peut être isoscele (isocèle) lorsqu’il a deux côtés de la même longueur, rettangolo (rectangle) lorsqu’il comprend un angle de 90 degrés, equilatero (équilatère) quand il a les trois côtés de la même longueur.

Pourquoi et comment apprendre du vocabulaire en italien ?

Pour être plus à l’aise

Plus vous connaîtrez de vocabulaire et d’expressions en italien, plus vous serez à l’aise dans vos échanges au quotidien. Cela vous permettra de booster votre confiance en vous car vous sentirez votre public plus réceptif à ce que vous direz.

En plus, votre compréhension de tout ce qui vous entoure sera améliorée et, par conséquent, vous serez plus à même de prendre des décisions et faire les choses justes pour obtenir ce que vous voulez.

Créez vos propres listes de vocabulaire

Si vous voulez un moyen efficace pour apprendre du vocabulaire, créez vos propres listes de vocabulaire. Sur un carnet, notez tous les nouveaux mots que vous apprenez en prenant soin de noter la définition afin de réellement les comprendre et donc les intégrer.

De cette façon, vous apprendrez plus rapidement et vous pourrez même jeter un coup d’œil à vos listes quand vous en aurez besoin. Vous pouvez même créer des listes à thème comme par exemple sur les mots que vous avez appris pendant le visionnage d’un film ou pendant un week-end à Rome.

Si vous préférez de consulter des glossaires sur plus de sujets, vous pourvez toujours consulter nos fiches de vocabulaire en italien:

Comment progresser en italien ?

Habituer votre oreille

Cela n’est pas un secret, pour progresser en italien vous devez être au contact de la langue le plus souvent possible. Chaque jour, prenez un peu de temps pour écouter de l’italien.

Vous pouvez par exemple regarder des films et séries avec les sous-titres, des podcasts ou encore des vidéos YouTube. Plus vous habituerez votre oreille à l’italien, plus vous améliorerez votre compréhension de la langue mais aussi votre prononciation.

Etre régulier

Cela n’est pas un secret, la régularité est votre meilleur allié pour apprendre l’italien efficacement. Il vaut mieux passer 15 minutes chaque jour à vous entraîner que 2 heures une fois par semaine. Pourquoi ? En vous créant une routine d’apprentissage, vous maintenez votre mémoire active et progressez deux fois plus vite.

Le General Italian de GlobalExam

Vous voulez apprendre l’italien de A à Z ? Découvrez le General Italian, la formation 100 % en ligne pour atteindre vos objectifs directement depuis chez vous.

Entraînez-vous grâce à plus de 2 000 exercices conçus par nos experts conformément aux normes CECRL. Pour chaque exercice, vous recevrez les corrections détaillées de nos enseignants certifiés afin de vous améliorer. Une question subsiste ? Nos professeurs vous aident à travers des cours en visio.

Immergez-vous à 100 % dans la langue. Sur notre plateforme interactive, vous pourrez expérimenter plus de 200 scénarios inspirés de scènes du quotidien afin de vous mettre en condition réelle comme si vous étiez en Italie.

Tout au long de votre parcours, vous pourrez accéder à vos statistiques de progression afin de faire le point sur vos succès et les notions que vous devez améliorer. Nous vous fournissons également des flashcards afin d’apprendre des notions de lexique et de grammaire plus facilement. Enfin, vous obtenez une certification pour chaque niveau réussi.

Avec le General Italian, l’italien est enfin à portée de main.