Partagez sur

Tout le vocabulaire et les expressions pour exprimer la date en italien

Si vous avez l’occasion de voyager en Italie ou de parler avec un natif, vous serez certainement amené à exprimer la date en italien. Ne serait-il pas dommage de ne pas réussir à sociabiliser parce que vous ne savez pas indiquer la date ?

Dans cet article, nous vous expliquons tout :

  • les jours en italien,
  • les chiffres de 1 à 31 en italien,
  • les mois en italien,
  • comment progresser davantage en italien,
  • le General Italian de GlobalExam.

Continuez à lire et vous saurez parfaitement tous les moyens de dire et écrire la date en italien. Si vous voulez en apprendre plus il y a le General Italian, la formation en ligne 100 % personnalisable de GlobalExam pour apprendre l’italien directement depuis chez vous.

Testez votre niveau gratuitement

Les jours en italien

En italien, le jour se dit il giorno. Au pluriel, les jours se disent i giorni. On utilise toujours la préposition “il” devant le jour.

Si l’on vous demande : Che giorno è oggi? (Quel jour est-il aujourd’hui ?), vous pouvez répondre : Oggi è il 12 Novembre ou Oggi siamo il 12 Novembre. Dans ces deux cas, on conjugue le verbe essere (être) à la 3ème personne du singulier et à la 3ème personne du pluriel.

Par exemple, si vous voulez dire : “je vais tous les jours au marché”, vous direz : vado tutti i giorni al mercato.

Vous voulez dire que vous allez un jour sur deux à l’université ? Vous direz : vado all’università un giorno su due.

Voici les jours de la semaine si vous souhaitez en indiquer un en particulier :

ItalienFrançais
LunedìLundi
MartedìMardi
MercoledìMercredi
GiovedìJeudi
VenerdìVendredi
SabatoSamedi
DomenicaDimanche

Par exemple, si vous voulez dire : “chaque mercredi, je vais chez le coiffeur”, vous direz : ogni mercoledì vado dal parrucchiere.

Le vocabulaire des jours en italien

Les chiffres de 1 à 31 en italien

En italien, un numero signifie un chiffre. I numeri sont les chiffres conjugués au pluriel.

Si vous croisez un italien qui vous demande la date, voici comment lui répondre : Oggi è il ventitre Settembre (aujourd’hui est le 23 Septembre). Vous pouvez également dire : Oggi siamo il 3 Novembre (aujourd’hui nous sommes le 3 Novembre). Dans ces deux cas, on conjugue le verbe essere (être) à la 3ème personne du singulier et à la 3ème personne du pluriel.

Pour vous aider à l’écrit comme à l’oral, voici les chiffres de 1 à 31 :

1uno
2due
3tre
4quattro
5cinque
6sei
7sette
8otto
9nove
10dieci
11undici
12dodici
13tredici
14quattordici
15quindici
16sedici
17diciassette
18diciotto
19dicianove
20venti
21ventuno
22ventidue
23ventitre
24ventiquattro
25venticinque
26ventisei
27ventisette
28ventotto
29ventinove
30trenta
31trentuno

Les mois en italien

En italien, le mois se dit il mese. Au pluriel, cela se dit i mesi.

Pour demander quel mois il est, vous devez toujours accorder avec le verbe être (essere). Par conséquent, vous pouvez dire : Che mese è? (3ème personne du singulier) ou encore Che mese siamo? (3ème personne du pluriel).

Pour répondre, on utilise la préposition “a” ou “in”.

Par exemple : Siamo a Giugno (Nous sommes en Juin).

Attention, si le mois que vous indiquez commence par une voyelle vous devez ajouter un “d” au “a”. Par exemple, pour le mois d’Avril, vous direz : Siamo ad Aprile.

Autre exemple : Sono andato in Italia in Gennaio (J’ai été en Italie en Janvier).

ItalienFrançais
GennaioJanvier
FebbraioFévrier
MarzoMars
AprileAvril
MaggioMai
GiugnoJuin
LuglioJuillet
AgostoAout
SettembreSeptembre
OttobreOctobre
NovembreNovembre
DicembreDécembre

En plus, voici un peu de vocabulaire autour des festivités de l’année pour vous aider à mieux vous situer dans le calendrier :

ItalienFrançais
NataleNoel
PasquaPaques
CarnevaleCarnaval
EpifaniaEpiphanie
Ferragosto15 Aout
CapodannoNouvel an

Par exemple, si vous voulez dire : “Chaque Noël, je rentre en France”, vous direz : Ogni Natale torno in Francia.

Comment progresser davantage en italien

Habituer votre oreille

Ce n’est pas un secret, pour apprendre une langue efficacement il faut l’écouter le plus souvent possible. De cette façon, vous habituerez votre oreille aux sons et vous apprendrez deux fois plus vite en améliorant votre compréhension. Faites en sorte d’écouter un peu d’italien chaque jour.

Si vous êtes débutant, vous pouvez regarder des séries et films en italien sous-titré, écouter des musiques italiennes en lisant les paroles ou encore des dessins animés pour enfants (faciles à comprendre) sur Youtube. En revanche, si vous êtes déjà à un niveau intermédiaire-avancé, vous pouvez écouter des podcasts en italien ou encore aller sur le site de la RAI pour suivre les actualités en italien.

Lire en italien

Qui a dit que la lecture était une méthode d’apprentissage dépassée ? Aujourd’hui encore, elle reste l’une des meilleures façons d’améliorer sa maîtrise d’une langue. À condition de lire des choses qui vous intéressent. Si vous vous forcez à lire sur des sujets qui ne vous intéressent pas, vous allez vite perdre de la motivation.

En revanche, si vous choisissez des lectures adaptées à vos centres d’intérêt, vous allez progresser davantage en italien. Vous aimez le sport ? Lisez des quotidiens sportifs en italien. Vous aimez la littérature ? Un bon roman italien fera l’affaire. Si vous êtes fan de BD, lisez des BD italiennes.

Faites également en sorte d’adapter vos lectures à votre niveau. Si vous choisissez des lectures difficiles alors que vous êtes débutant, vous allez être découragé devant la difficulté. En revanche, si vous y allez progressivement, cela sera plus facile pour vous d’apprendre la langue.

Faire vos propres listes de vocabulaire

Pour progresser en italien, il est important de devenir acteur de sa formation sans attendre que les informations arrivent à vous. Créer vos propres listes de vocabulaire est un outil formidable qui vous permettra d’apprendre et de mémoriser beaucoup de vocabulaire.

Sur un carnet, notez les nouveaux mots que vous apprenez et leur définition. De cette façon, vous vous en souviendrez plus facilement et vous pourrez les retrouver chaque fois que vous en aurez besoin.

Pourquoi ne pas créer des listes à thèmes ? Par exemple, si vous allez en week-end à Rome, faites une liste avec tous les nouveaux mots appris durant votre séjour. Vous regardez un film italien ? Notez tous les nouveaux mots appris durant le visionnage. En faisant cet exercice vous progresserez à pas de géants.

Si vous ne savez pas par ou commencer, vous pouvez consulter nos fiches de vocabulaire:

S’entraîner avec régularité

Comme pour chaque nouvelle langue, pour progresser en italien ce qui compte c’est la régularité. Il est inutile de passer deux heures à mémoriser du vocabulaire pendant quelques jours pour ensuite délaisser l’apprentissage et le reprendre au bout d’une semaine.

Au contraire, il est beaucoup plus efficace d’y passer un peu de temps chaque jour. Quinze minutes suffisent, vous n’avez pas besoin d’y passer des heures. Créez votre propre routine d’apprentissage.

Vous pouvez par exemple sélectionner chaque matin un mot de votre liste de vocabulaire et vous amuser à l’utiliser dans des phrases pendant la journée lors des situations que vous rencontrerez. De cette façon, vous progresserez davantage en italien car vous maintiendrez votre mémoire active en l’exerçant un peu chaque jour.

Le General Italian de GlobalExam

Vous souhaitez maîtriser l’italien de A à Z ? Avec GlobalExam, nous vous proposons une formation 100 % en ligne pour atteindre vos objectifs directement depuis chez vous : le General Italian.

Sur notre plateforme interactive, vous pourrez apprendre l’italien à votre rythme en fonction de vos objectifs. Grâce à une immersion totale dans plus de 200 scénarios inspirés de scènes du quotidien, vous pourrez vous mettre en situation réelle comme si vous étiez en Italie.

Vous trouverez plus de 2 000 exercices conçus par des experts et conformes aux normes CECRL pour vous exercer. En plus, vous obtiendrez les corrections détaillées de nos enseignants certifiés pour progresser. Une question ? Vous pouvez joindre nos professeurs natifs et discuter avec eux grâce aux cours en visio.

Tout au long de votre formation, vous disposez de vos statistiques de progression que vous pouvez vérifier chaque fois que vous le voulez afin de voir vos progrès mais aussi pour travailler sur vos points faibles. Vous disposez également des flashcards afin d’apprendre des notions de lexique et de grammaire plus facilement. Enfin, vous obtenez une certification pour chaque niveau réussi.

N’attendez plus, commencez dès à présent votre formation en italien.