“Bonjour” (ou tout autre mot servant à saluer une personne) est, généralement, la toute première chose que l’on dit à quelqu’un pour débuter une conversation. Lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue, savoir comment saluer une personne dans cette langue est donc indispensable afin de pouvoir communiquer avec des natifs. C’est pourquoi dans cet article, nous allons voir comment dire bonjour en espagnol, et en particulier :
- Quelles sont les différentes façons de dire bonjour en espagnol
- Les différentes façons de dire au revoir en espagnol
- Quels gestes les Espagnols emploient-ils pour se saluer ?
- Dire bonjour et au revoir à l’écrit dans une lettre
- Comment se saluer en espagnol lorsqu’on est au téléphone
- Les méthodes pour bien progresser en espagnol
- L’apprentissage de l’espagnol avec la plateforme Global General de GlobalExam
C’est parti pour apprendre à saluer une personne en espagnol !
Les salutations en espagnol
En espagnol, tout comme en français, il existe différentes façons de se saluer. La plus connue est certainement la formule “hola”, qui pourrait se traduire par “salut” dans notre langue, mais il en existe d’autres ! Vous pouvez en effet retrouver l’abréviation “buenas” pour dire bonjour à n’importe quel moment de la journée, ou encore la combinaison des deux formules : “hola, buenas”.
De plus, lors de l’utilisation du mot “hola” pour saluer quelqu’un, il n’est pas rare d’entendre la personne dire “hola, ¿qué tal?” (“salut, comment vas-tu ?”) sans pour autant qu’une réponse soit attendue à la question ; c’est une simple formule de politesse.
En espagnol, il est aussi très commun d’adapter la façon dont on se salue selon le moment de la journée :
- “Buenos días” ou “que tengas un buen día” (“passe une bonne journée”) s’utilisent pour dire bonjour le matin jusqu’au repas du midi (qui, en Espagne et dans les autres pays hispanophones, se prend aux alentours de 14h-15h)
- “Buenas tardes” s’utilise pour dire bonjour l’après-midi (après le repas du midi) jusqu’au soir, vers le coucher du soleil
- “Buenas noches” ou “que tenga una buena noche” (“passez une bonne soirée”) s’utilise quant à lui pour dire bonjour le soir.
Dire bonjour en Amérique latine
Dans des pays d’Amérique latine, il existe d’autres façons de dire bonjour qu’on n’utilise pas forcément en Espagne. En voici quelques exemples :
- Pour dire bonjour le matin en Amérique latine, il n’est pas rare d’entendre “buen día” au lieu de sa version au pluriel
- En Colombie, mais aussi dans d’autres pays d’Amérique latine, on peut utiliser la formule “¿Qué más?” pour dire bonjour
- Enfin, le Mexique a lui aussi ses propres formules pour dire bonjour : “¿Qué onda?” (qu’on peut traduire par “ça roule ?” et qu’on peut également entendre dans d’autres pays d’Amérique latine) mais aussi la formule “quiubole”.
Dire au revoir en espagnol
Savoir dire au revoir dans une langue étrangère est tout aussi important que savoir dire bonjour. En espagnol, il existe plusieurs façons de dire au revoir selon la personne à qui on s’adresse (si l’on souhaite lui dire au revoir de manière formelle ou informelle) mais aussi selon le moment de la journée. Les 2 façons les plus connues de dire au revoir en espagnol sont les suivantes :
- Adiós (qui peut également servir à dire “adieu” dans certains cas)
- Hasta luego (ou “à plus tard” en français, qu’on peut retrouver sous différentes formes contractées à l’oral : “luego” ou “sta luego”).
Pour dire au revoir de manière informelle, on utilisera “chao”, qui est l’équivalent de notre “salut” français. Enfin, les différentes expressions à utiliser selon le moment de la journée sont les suivantes :
- “¡Que pases / tengas un buen día!” (ou “passe une bonne journée !”) s’utilise lorsqu’on dit au revoir à quelqu’un le matin
- “Buenas noches” (ou “bonne nuit”), quant à lui, s’utilise lorsqu’on dit au revoir à quelqu’un le soir.
De plus, pour dire au revoir à quelqu’un que l’on reverra le lendemain, on peut utiliser l’expression “hasta mañana” ou “à demain”.
Quels gestes sont utilisés pour se saluer ?
En plus des différentes façons de se dire bonjour selon les pays et les langues, il existe plusieurs gestes pour se saluer qui diffèrent, eux aussi, selon les pays. En France par exemple, nous nous faisons la bise ou une poignée de main : ce n’est toutefois pas le cas dans d’autres pays du monde !
En Espagne, pour se dire bonjour, on retrouve différents gestes tels que la bise (deux seulement contrairement à certaines régions de France) ou encore l’accolade. On se sert cependant rarement la main. Ces gestes sont plus ou moins les mêmes en Amérique latine : au Mexique par exemple, il est très commun de se faire une accolade pour se dire bonjour. Dans d’autres pays d’Amérique latine, on se fait aussi la bise “joue contre joue”.
Comment saluer à l’écrit et clore une lettre ?
À l’écrit, on n’utilise pas forcément les mêmes expressions courantes pour se dire bonjour et au revoir qu’à l’oral, surtout si l’on envoie une lettre à quelqu’un. C’est ce que nous allons voir ici.
Saluer à l’écrit
Les salutations à l’écrit ne sont pas forcément différentes des salutations à l’oral en espagnol. Il faut juste bien faire attention au ton du message que l’on veut faire passer : en effet, on utilisera “hola” pour dire bonjour à un proche par exemple, ou toute autre personne à laquelle on s’adresse de manière informelle, tandis qu’on privilégiera l’utilisation d’expressions liées au moment de la journée dans un message informel. Par exemple :
- “Buenos días” pour un message envoyé le matin
- “Buenas tardes” pour un message envoyé l’après-midi / le soir.
C’est dans la façon de dire au revoir à l’écrit, et notamment lorsqu’on veut clore une lettre, que les expressions changent réellement par rapport à l’oral.
Clore une lettre
Pour clore une lettre, nous avons le choix parmi plusieurs expressions différentes. Là encore, le choix de la formule dépendra de notre relation avec la personne à qui l’on s’adresse : si nous avons une relation formelle ou informelle avec celle-ci.
Voici différentes façons de dire au revoir à un proche dans une lettre :
- “Saludos” (“salut / salutations”)
- “¡Hasta la próxima!” ou “¡Hasta la vista!” en Amérique du Sud (“à la prochaine !”)
- “Cuídate” (“prends soin de toi”)
- “Con todo mi cariño” (“avec toute mon affection”)
- “Besos y abrazos” (“bisous”).
Voyons maintenant différentes façons de clore une lettre de façon formelle :
- “Cariñosos saludos” (“bien à vous”)
- “Atentamente” (“sincèrement”)
- “La saluda atentamente” (“sincères salutations”)
- “Cordialmente” (“cordialement”).
Les salutations au téléphone
Finalement, comme en français où l’on répond souvent au téléphone avec un “allô”, il existe des formules bien spécifiques pour dire bonjour en espagnol dans cette situation.
En voici une liste :
Espagnol | Français |
---|---|
Hola. | Bonjour. |
¿Aló? (s’utilise en Amérique latine) | Allô ? |
¿Bueno? (s’utilise au Mexique) | Allô ? |
¿De parte de quién? | C’est de la part de qui ? |
Si, ¿diga? / ¿dígame? | Oui, dis-moi ? |
¿Quién es / quién llama? | Qui est-ce ? / Qui est à l’appareil ? |
Soy Carol. | C’est moi, Carol. |
Quiero hablar con Luis. | J’aimerais parler à Luis. |
¿Puede ponerme en contacto con Ana? | Pouvez-vous me passer Ana ? |
¿En qué puedo ayudarle? | En quoi puis-je vous aider ? |
Comment continuer à progresser en espagnol
La clé de la réussite, lorsqu’on apprend une langue, est de trouver la ou les méthodes d’apprentissage qui nous conviennent. Il en existe plusieurs, certaines plus académiques et d’autres plus ludiques qu’il est bon de combiner pour un apprentissage efficace.
Parmi les méthodes ludiques d’apprentissage, aussi appelées méthodes “passives”, on retrouve par exemple les livres ou les jeux espagnols, qui nous permettent d’apprendre du vocabulaire de manière amusante. Pour travailler notre compréhension orale de l’espagnol, on peut aussi regarder des films et des séries en version hispanique.
Pour les méthodes davantage académiques, ou les méthodes dites “actives” d’apprentissage, on retrouvera notamment des manuels spécifiques à l’apprentissage de l’espagnol, des cours ou des formations en compagnie de professeurs ou encore, à l’instar de ce que propose GlobalExam, des sites Internet spécialisés dans l’apprentissage des langues qui vous proposent de nombreux outils pour progresser.
Apprendre l’espagnol avec GlobalExam et sa plateforme Global General
En plus d’être une plateforme spécialisée dans l’aide au passage des différents examens officiels de langue, GlobalExam possède une plateforme, le Global General, pour toute personne souhaitant progresser en espagnol, quel que soit son niveau de base (du débutant A1 au confirmé C1). Grâce à cette plateforme en ligne, vous pourrez avoir accès à :
- Des flashcards pour voir différents points de grammaire et de vocabulaire
- Des mises en situations réelles, à l’écrit comme à l’oral
- Un entraînement efficace grâce à des questions de grammaire, de vocabulaire et de compréhension orale qui sont toutes accompagnées de leur correction
- Et enfin, la possibilité de passer une certification en espagnol une fois votre entraînement terminé, pour évaluer vos progrès !
L’avantage de GlobalExam est que vous pouvez vous entraîner depuis chez vous, et ce, dès que vous en sentez l’envie ! De plus, pour aller plus loin dans votre apprentissage, nous vous proposons des cours en visio avec des professeurs natifs, qui peuvent s’effectuer lors de séances individuelles (30 minutes) ou en petits groupes de 6 personnes maximum (1h). Ces cours vous permettront notamment de travailler votre espagnol oral grâce à différents exercices.
N’hésitez donc plus à venir découvrir notre offre !