Le TCF, plus connu sous le nom de Test de connaissance du français, est un test de niveau linguistique qui évalue les compétences linguistiques des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle.
Si vous êtes un étudiant étranger et que vous souhaitez venir étudier en France, l’examen du TCF vous sera demandé ! Par ailleurs, cet examen peut également ouvrir les portes de l’obtention de la nationalité française ou de la carte de résident.
Vous découvrirez à la lecture de cet article tous les détails nécessaires à la compréhension, la préparation et l’obtention de cet examen. À savoir :
- Pourquoi passer le TCF ?
- Quelles études requièrent l’obtention de ce diplôme ?
- Quel score doit obtenir un étudiant et à quelle version du TCF doit-il se soumettre ?
- Comment réussir l’examen du TCF ?
Allez, c’est parti ! Découvrons ensemble tous les secrets de cet examen.
Le TCF vous ouvrira des portes pour vos études
Le TCF est une certification de langue qui évalue votre niveau de français à l’oral et à l’écrit.
Il y plusieurs bonnes raisons de passer le TCF, la première concerne tout étudiant étranger désirant étudier en France. Il est également possible d’obtenir la nationalité française grâce au TCF ANF. Le TCF peut aussi aider à obtenir la carte de résident en France.
Afin d’être accepté dans une université, cette dernière demandera un score minimal (qui varie selon les établissements) à atteindre. Nous vous conseillons d’effectuer une préparation TCF en amont pour maximiser vos chances d’obtenir l’école de vos rêves.
Pour quelles études faut-il passer le TCF ?
Le TCF est nécessaire pour tous les étudiants désireux d’étudier en France, quelles que soient les études choisies.
Que vous souhaitiez poursuivre une formation commerciale, une formation d’architecte ou une formation d’ingénieur, le test de connaissance du français sera requis si vous êtes un étudiant étranger.
Découvrez pour quels métiers il est indispensable de passer le TCF !
Quel score ou niveau est demandé par les écoles françaises ?
Tout d’abord, sachez que le TCF est un examen valable deux ans ! Cette information est donc primordiale si vous décidez de le passer pour intégrer une école française (autrement dit, ne le passez pas trop tôt !).
Par ailleurs et comme précisé dans le paragraphe précédent, le résultat obtenu au test donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau. Et plus votre niveau est élevé, plus vous aurez de chances d’être accepté(e) dans l’école de votre choix.
Le score minimum pour être accepté est généralement de 400 points. En dessous, cela signifie que votre niveau n’est pas suffisant pour suivre vos cours dans de bonnes conditions.
Cependant, chaque école fixe ses propres critères d’admission. C’est donc à vous d’aller piocher les informations en regardant quel est le score minimal requis pour être accepté dans l’école de votre choix.
Quelle version du TCF pour les étudiants ?
Il existe deux versions principales pour les étudiants qui souhaitent venir étudier en France :
Le TCF TP
Le TCF Tout Public évalue un niveau de langue situé entre un niveau A1 et un niveau C2. Ces niveaux sont basés sur les 6 niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues. C’est un test standardisé et rigoureux. Les scores qui seront délivrés aux candidats donnent lieu à une attestation valable pour une durée de deux ans. Vous aurez la possibilité de passer le test dans plus de 720 centres agréés dans plus d’une centaine de pays dans le monde.
Le test est composé de cinq épreuves dont trois sont obligatoires. Les deux autres épreuves sont complémentaires. Ce test est le seul, parmi tous les tests évaluant la langue française, à évaluer toutes les compétences linguistiques. C’est donc un test extrêmement complet qui vous donnera donc un résultat très représentatif de votre niveau général.
TCF pour la DAP
Le Test de connaissance du français pour la demande d’admission préalable s’adresse à toute personne qui souhaite s’inscrire, en France, en première année de licence ou dans une école d’architecture et qui n’est pas titulaire du DELF B2 ou du DALF. Si vous souhaitez intégrer une licence 2, une licence 3, un master 1, un master 2, Sciences Po, une Grande école ou école de commerce, le TCF pour la DAP n’est pas le test qui convient. Cependant vous devrez très certainement passer le TCF.
Le TCF pour la DAP est un test qui dure au total 2 heures et 25 minutes. Le test est composé de quatre épreuves obligatoires : une épreuve de compréhension orale composée de 29 questions, une épreuve de structures de la langue (grammaire et lexique) composée de 18 questions, une épreuve de compréhension écrite composée de 29 questions, et vous finirez pas une épreuve d’expression écrite composée de 3 exercices à traiter.
Comment se préparer au TCF ?
Il existe différentes méthodes de révisions afin d’être préparé au mieux au passage du test du TCF. En effet, vous pourrez avoir l’opportunité de vous entraîner via des ouvrages papiers ou bien vous rendre sur certaines plateformes en ligne adaptées qui vous permettront également un excellent entraînement au test.
Il est très important de bien se préparer au passage du test. En effet, cela vous permettra de vous préparer au format des items qui vous seront proposés lors du test. De plus, vous aurez une idée de ce que l’on attend de vous et pourrez ainsi retranscrire au mieux vos connaissances linguistiques. Il vous est aussi recommandé de vous entraîner simplement en regardant la télévision, en écoutant la radio ou simplement de lire un livre en français pour continuer à progresser tout en vous entraînant via des exercices papiers ou en ligne.
Les ouvrages papier
Comme pour la plupart des tests de langue, il existe de nombreux ouvrages pour se préparer au test du TCF. En effet, un certain nombre de manuels existent qui comprennent un grand nombre de questions d’entraînements ainsi que des tests blancs. Ces ouvrages sont d’excellents outils pour s’entraîner aux tests. Cependant, ils ne vous permettent pas de vous corriger, ce qui est un point négatif assez important si vous souhaitez connaître vos erreurs et les comprendre le mieux possible.
Les sites et plateformes internet
Plusieurs plateformes interactives présentes sur internet, telles que Global Exam, proposent également une excellente préparation au test. Ces sites ont pour avantages d’être très interactif, ce qui permet une meilleure évaluation ainsi qu’un réel suivi de la progression du candidat. De plus, la plupart de ces sites sont gratuits, et sont donc accessibles à tous facilement.
Conseils pour réussir le TCF et intégrer une école française
Tout d’abord, puisque le TCF se décline sous plusieurs formes, étudiez bien les différentes versions du test qui s’offrent à vous afin de choisir le test qui vous correspond le mieux.
Ensuite, s’il y a deux conseils à retenir avant tous les autres, ce sont ceux-là :
- Apprenez à bien gérer votre temps ! En effet, le test impose un temps imparti qui doit impérativement être respecté.
- Lisez attentivement chaque question. Prenez le temps sur cette partie, elle vous évitera bien des erreurs ensuite. Et si vous n’avez pas la réponse, ne vous attardez pas sur la question et passez à la suivante. Il sera toujours temps d’y revenir par la suite.
Par ailleurs, cet examen nécessite une réelle préparation. Il ne suffit pas de parler français pour obtenir un bon score. La grammaire ainsi qu’une excellente compréhension sont nécessaires à la réussite de l’examen. Pour ce faire, vous devrez connaître les tenants et aboutissants de chacune des épreuves. Cela vous permettra de gagner un temps fou le jour de l’épreuve et de vous sentir à l’aise dans son déroulé. En vous entraînant avec GlobalExam, vous aurez accès à des fiches de révision et des examens blancs. Multipliez les heures de révisions et n’oubliez pas la pratique orale !
L’examen du TCF vous demandera de comprendre, lire, écrire et parler le français. Immergez-vous au maximum dans la langue au travers de visionnages de films ou de séries, de l’écoute de podcasts, de discussions avec des français ou d’autres étudiants apprenant la langue. Parlez français, mangez français et dormez français ! Sur ce fait, il n’y a pas de secret, plus vous pratiquerez sur différents supports, plus vous gagnerez en aisance et en vocabulaire.
Comme pour tout examen, établissez un programme de révision et assurez-vous de respecter une certaine discipline. Il n’y a aucune raison que vous n’y arriviez pas !
Pour plus de conseils sur chaque épreuve du TCF, jetez un œil à notre article “Réussir le TCF : les stratégies de préparations”.
L’entraînement en ligne sur GlobalExam
Grâce à GlobalExam, vous pouvez vous entraîner aux exercices types TCF dans un premier temps, puis vous pouvez vous entraîner à l’épreuve complète du TCF avec des examens blancs.
En plus des supports d’examens, la plateforme vous propose aussi de l’aide en grammaire et vocabulaire français. GlobalExam a créé un support d’entraînement TCF avec des professionnels de l’examen, adapté à l’apprentissage de la langue pour l’épreuve TCF.
Vous pouvez commencer à améliorer votre niveau de français dès maintenant, en vous inscrivant sur GlobalExam. Profitez de l’équivalent d’un sujet blanc de TCF complet gratuitement, il suffit simplement de vous inscrire.