Dans cet article, GlobalExam vous explique où passer votre examen DELF à Genève, en Suisse.

Vous avez appris le français et souhaitez que cette compétence soit reconnue officiellement ?

Vous pouvez opter pour le passage du DELF (Diplôme d’étude en langue française) !

Vous trouverez tous les détails de ce diplôme dans cet article ainsi que :

  • les lieux de passage du DELF à Genève et dans les environs
  • de super conseils pour réussir votre examen haut la main
  • et les avantages de la préparation en ligne avec GlobalExam

On y va !

Le DELF, un examen officiel fiable et reconnu

Commencer gratuitement

Où passer le DELF à Genève ? (attention : pas à l’Alliance française !)

Il existe des centres de passation dans le monde entier. Il s’agit en général des Alliances françaises ou des Instituts français. Dans le cas de la Suisse, l’Alliance française de Genève n’organise que le TEF (un autre examen de français). Le DELF se passe à la Fondation pour la formation des adultes (ifage), une fondation privée à but non lucratif qui se trouve au bord du Lac Léman.

Voici les coordonnées du centre si vous voulez le repérer sur une carte ou contacter la responsable pour de plus amples informations :

Centre d’examens Lac Léman

c/o ifage – Fondation pour la formation des adultes

19, place des Augustins

CH-1205 Genève

L’inscription peut se faire directement auprès du centre. Mettez-vous en contact avec eux pour connaître la date des futures sessions et les modalités d’inscription. Sinon, vous pouvez aussi vous connecter sur le site “DELF DALF Suisse” de la Fondation Esprit Francophonie, et allez à l’onglet Inscriptions. Vous y trouverez un calendrier actualisé et des liens directs pour mettre en route votre inscription. Vous pouvez aussi vous rendre à Lausanne et passer l’examen du DELF.

Ou passer le DELF en Suisse ?

Chaque année, la Suisse propose cinq sessions d’examen : mars, mai, juin, septembre et novembre. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de votre niveau de français et de vos révisions.

Pour chacune de ces sessions, l’inscription doit être réalisée en amont. La date de clôture dépend du centre d’examen que vous aurez choisi mais en règle général, cela se présente ainsi :

SessionClôture des inscriptions
Marsdébut décembre
Maimi-janvier
Juinmi-février
Septembremi-juin
Novembremi-juillet

Les centres d’examen en Suisse

Il existe onze centres d’examen en Suisse, situés de part et d’autre du pays :

Aarau, Bellinzone/Coire, Berne, Genève/Lausanne, Liestal BL, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall/Altsätten, Weinfelden TG, Zurich Limmat et Zurich Minerva.

Vous trouverez tous les détails sur le site delfdalf.ch : les coordonnées des centres, les contacts, les tarifs des frais d’inscription, les dates d’examen ainsi qu’un lien direct pour vous inscrire.

Par exemple, si vous habitez dans la région de Berne, vous pourrez vous inscrire auprès du Centre d’examens Delf Dalf Espace Mittelland.

 

Centre d’examens DELF DALF Espace Mittelland

c/o WKS KV Bildung AG

Postfach 6936

CH-3001 Bern

Tél. +41 31 380 39 57

Contacts : Sylvie Guerdin Fiore, cheffe de centre [email protected]

ou Laura Widmer, administration : [email protected]

 

Dans la région de Neuchâtel, le centre d’examen compétent est celui de Trois Lacs

 

Centre d’examens DELF DALF Trois-Lacs

Beaux-Arts 30

Case postale 1

CH-2002 Neuchâtel

Contacts : Nathalie Toedtli [email protected]

 

Dans la région de Weinfelden, vous pouvez vous adresser au centre Thurgovie

 

Centre d’examens DELF DALF Thurgovie

c/o Bildungszentrum Wirtschaft Weinfelden

Weiterbildung

Schützenstrasse 11

Postfach 112

CH-8570 Weinfelden

Tél. +41 58 345 75 07

Contacts : Michaël Rösch, Chef de centre [email protected]

Ingrid Tobler, administration : [email protected]

 

Retrouvez les coordonnées des onze centres d’examens de Suisse juste ici et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Le DELF, un examen officiel fiable et reconnu

Le DELF (Diplôme d’études en langue française) est un test de langue permettant d’attester le niveau de français. Il est mis en place par France Education (anciennement CIEP), un organisme du Ministère français de l’Education nationale. Rien que pour ça, on peut être assuré sur sa fiabilité. Dans le monde entier, il est reconnu par des entités telles que les ambassades, les Universités et les entreprises.

De plus, l’avantage du DELF est qu’il s’agit d’un examen très complet qui permet d’évaluer toutes les compétences langagières. Chacune de ces compétences est évaluée lors d’une épreuve spécifique.

La compréhension orale

Il s’agit d’une épreuve d’écoute lors de laquelle différents documents audio sont présentés aux candidats, qui doivent rapidement répondre à des questions de compréhension. Les sons peuvent être des annonces publicitaires courtes pour les niveaux débutants ou encore une émission de radio sur un thème d’actualité en B2.

La compréhension écrite

Là encore, le candidat doit répondre à des questions de compréhension, cette fois après la lecture de documents, également issus de la vie quotidienne. Il peut s’agir du menu d’un restaurant ou d’un article réel tiré d’un journal.

La production écrite

C’est l’épreuve de rédaction, durant laquelle le candidat doit écrire un ou deux textes semblables à des écrits qu’on peut être amené à rédiger dans un environnement réel, par exemple un courrier au directeur d’une institution.

La production orale

Elle se passe dans un moment séparé, en face-à-face avec un examinateur. Cette épreuve permet d’évaluer et la capacité du candidat à présenter un sujet à l’oral, et à parler en interaction avec un interlocuteur francophone.

Choisir son niveau au test du DELF

Avant de s’inscrire, le candidat doit établir quel est le niveau qu’il veut prouver, suivant son niveau actuel mais aussi son objectif. S’il passe le diplôme pour entrer dans une Université francophone, il lui faudra un B2. S’il passe le diplôme pour obtenir la nationalité suisse, un B1 suffira. En effet, il ne s’agit pas d’un même examen permettant de se situer sur l’entièreté de l’échelle du CECRL. Non, il s’agit d’examens différents, un pour chaque niveau et type de public. Ainsi, si vous voulez passer le DELF le plus basique et que vous visez un niveau intermédiaire +, alors vous devrez vous inscrire à l’examen “DELF Tout Public B2” et vos deux seules possibilités sont : réussir ou échouer. Si vous obtenez la moyenne de 50/100 (et au moins 5 points à chaque épreuve), alors vous serez titulaire d’un diplôme qui atteste votre niveau B2 !

Comment s’inscrire pour passer le DELF à Genève ?

Pour connaître toutes les informations nécessaires au passage du DELF à Genève, deux sites vous seront nécessaires :

Le premier vous permettra d’obtenir des informations sur le diplôme et le second vous informera des modalités d’inscription.

Votre contact principal : Bénérice Bonnefoy – Tél. +41 22 807 30 09

Voici les dates des prochaines sessions de passage du DELF à Genève :

Date de l’examenDate limite d’inscription
2021-06-01 00:00:002021-04-16 00:00:00
2021-09-01 00:00:002021-08-06 00:00:00
2021-11-01 00:00:002021-09-17 00:00:00

Quel est le tarif de l’examen ?

Vous trouverez ci-dessous les frais d’inscription en fonction du niveau de DELF que vous souhaitez passer. Notez qu’il s’agit ici des tarifs de Genève et que ceux-ci peuvent varier légèrement en fonction des régions.

DELFTARIF
Niveau A1CHF 205
Niveau A2CHF 235
Niveau B1CHF 285
Niveau B2CHF 375

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à l’examen en cliquant sur le lien juste ici.

Préparez-vous à l’examen avec GlobalExam

Si vous êtes convaincu de vous inscrire après nos explications, alors vous allez bientôt devoir penser à vos révisions. En effet, le DELF est un examen complet mais pas si complexe, qui peut facilement se préparer. À condition d’avoir une bonne routine de travail et d’avoir accès à des ressources pour pratiquer, telles que des examens blancs ou des fiches de révision. Pratiquer vous aidera à évaluer combien de temps vous passez sur chaque tâche ou encore de savoir déjouer à l’avance les pièges semés par les professeurs.

La bonne nouvelle, c’est que chez GlobalExam nous avons toute une équipe d’experts qui savent exactement quelles peuvent être les difficultés des candidats qui préparent un examen de ce type. Nous mettons à votre disposition une plateforme performante qui offre une ribambelle d’outils pour être prêt à assurer le jour J. Par exemple :

  • des dizaines d’entraînements dans chacune des quatre épreuves, avec des corrigés et conseils pour les réussir
  • des examens blancs pour enchaîner toutes les épreuves, chrono enclenché, comme si vous étiez
  • des fiches de révision sur les points de grammaire, de lexique, de syntaxe, les plus importants… avec des exercices d’application

Et en plus de ces contenus essentiels à la compréhension des épreuves et à l’apprentissage de la langue, GlobalExam vous fournit également quelques outils permettant de mettre en place un plan de révisions : un test de niveau pour savoir où vous en êtes avant de commencer, des statistiques pour suivre votre progression et savoir quels sont vos points forts et vos points faibles. Et enfin, nous vous donnons la possibilité de mettre en place un programme personnalisé qui prend en compte, par exemple, votre date d’examen. Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous dès maintenant pour accéder gratuitement à tous ces outils !

Commencer gratuitement