Ça y est, vous êtes décidé à passer le DELF, et il ne vous manque plus qu’à sauter le pas de l’inscription ? Il y a un centre d’examen au bord du Lac Léman, qui devrait vous convenir si vous êtes à Lausanne, Genève ou dans les environs. Dans cet article, nous vous donnons tous les détails dont vous avez besoin avant de vous inscrire à ce test de langue reconnu mondialement et utile pour évoluer dans différents domaines. Découvrez :

  • l’utilité et la structure du DELF
  • où passer le DELF à Lausanne
  • des exemples du test
  • comment préparer le DELF grâce à GlobalExam

Sans plus attendre, nous vous livrons toutes ces informations !

Commencer gratuitement

Le DELF, c’est quoi ?

Le Diplôme d’études en langue française (DELF) est un examen proposé par France Education (anciennement CIEP), un organisme lié au Ministère de l’Education Nationale en France. Il est reconnu par de nombreuses institutions et entités à travers le monde. Chaque examen correspond à un type de public et à un pallier de l’échelle du CECRL. Ainsi, un candidat ne passe pas un examen général dans le but qu’on le situe sur cette échelle, mais il passe un examen particulier qui, si le diplôme est obtenu, lui permettra de prouver son niveau soit A1, soit A2, soit B1, soit B2.

Les épreuves du test DELF

Le DELF est un examen très intéressant pour les candidats comme pour les entités nécessitant une attestation (services d’ambassade ; universités ; employeurs) car il est très complet. En effet, parfois les tests de langue ne se concentrent que sur l’écrit, ou alors que sur la compréhension. Là, il est fait appel aux quatre compétences langagières. Chacune d’entre elles fait l’objet d’une épreuve. Les trois premières ont lieu sur table les unes après les autres. Pour la dernière, les convocations sont individuelles, à un moment proche mais à part. Dans l’ordre les épreuves/compétences sont :

    • La compréhension orale
    • La compréhension écrite
    • La production écrite
    • La production orale

Nous allons développer tout de suite en quoi consiste chacune des épreuves.

Le DELF, c'est quoi ?

Exemples de sujets du DELF

La compréhension orale

La première partie de l’examen du DELF est la compréhension orale. Les candidats doivent écouter des documents audio et répondre à des questions sous forme de QCM. Pour le niveau A1, il s’agit de sons très courts, type publicitaire, alors que quand on arrive au niveau B2 les sons sont plus longs et complexe, par exemple il peut s’agit d’une émission de news.

Exemple sujet A1

    1. De quelle ville arrive l’avion ?
      – Rio de Janeiro
      – Paris
    2. Est-il à l’heure ?
      Oui
      Non
    3. Citer le terminal où il va se poser
      2C
      3C
    4. Où se trouve la boutique d’articles hors-taxes ?
      À l’entrée du terminal
      À côté de la salle d’attente
    5. Quel est le numéro de l’avion ?
      757
      767

La compréhension écrite

Vient ensuite l’épreuve de compréhension écrite, consistant à lire un texte, plus ou moins long selon le niveau choisi, puis à répondre à des questions globales sur la lecture.

Exemple de texte et questions sujet A1

La production écrite

L’épreuve suivante est celle de rédaction. Il s’agit d’écrire un ou deux textes tirés d’exemple de la vie quotidienne. Le candidat doit montrer qu’il maîtrise plusieurs actes de parole en plus de sa maîtrise générale de la grammaire et du lexique.

Voici un exemple de sujet de production écrite de B1, dont vous pourrez trouver une correction sur notre plateforme:

Vous venez d’effectuer un séjour de plusieurs semaines au Canada où vous étiez hébergé dans une famille d’accueil. Vous écrivez un mail à un ami pour raconter votre expérience et partager vos impressions.

La production orale

Pour la dernière épreuve le candidat est convoqué pour un face-à-face avec l’examinateur. Il doit réaliser plusieurs tâches : se présenter, jouer une scène de la vie quotidienne, débattre au sujet d’un article… Les tâches varient suivant le niveau choisi.

Exemple de sujet d’interaction donné en B1

Vous souhaitez organiser une fête entre voisins dans votre immeuble car vous venez d’emménager. Un de vos voisins n’est pas d’accord car il n’aime pas le bruit. Vous essayez de le convaincre que la fête est une bonne idée et qu’il devrait y participer. L’examinateur joue le rôle du voisin.

Où passer le DELF à Lausanne ?

Il est possible de passer le DELF dans le monde entier comme en Suisse, France Education mettant à disposition un annuaire de tous les centres agréés. La plupart d’entre eux sont des Alliances françaises ou des Instituts français. En ce qui concerne la Suisse, l’Alliance française fait passer des examens…mais pas le DELF. Mais pas de panique, puisqu’il existe un centre de passation au bord du Léman. C’est l’Ifage, la Fondation pour la formation des adultes, un organisme privé à but non lucratif. Son adresse est à Genève mais il est tout aussi accessible depuis Lausanne.

Voici ses coordonnées exactes :

    • Centre d’examens Lac Léman
      c/o ifage – Fondation pour la formation des adultes
      19, place des Augustins
      CH-1205 Genève
    • Contact : Stéphanie Seidel
      Tél. +41 22 807 30 07
      e-mail : [email protected]

Pour vous inscrire, vous pouvez contacter directement l’Ifage ou alors vous pouvez checker régulièrement le calendrier mis à disposition sur le site “DELF DALF Suisse” de la Fondation Esprit Francophonie. Le prix va de 205 à 375 CHF. Vous pouvez également vous inscrire sur ce site dès que des inscriptions sont ouvertes.

Comment se préparer avec GlobalExam ?

Une fois votre date choisie et votre paiement effectué, vous êtes prêt pour l’examen… ou presque. Il vous faudra bien sûr vous entraîner pour être sûr d’atteindre le score minimum requis : au moins 5 points à chaque épreuve et au  moins 50 points sur 100 au total. Le mieux est de viser plus de la moyenne dans chacune des épreuves donc de vous entraîner de manière équivalente en compréhension écrite et orale et en production écrite et orale. La bonne nouvelle, c’est que chez GlobalExam, on vous propose une plateforme avec des sujets d’entraînement dans chacune de ses compétences. Créez votre compte et retrouvez tous ces sujets dans notre section mode entraînement.

Vous trouverez également des sujets supplémentaires dans le mode examen qui vous permettra d’enchaîner toutes les épreuves comme si c’était le jour J. Mais avant de vous lancer là-dedans, remettez en place les fondamentaux grâce à nos fiches de révision.

Toutes ces options ne sont que des outils parmi d’autres. Connectez-vous et commencez par réaliser un test de niveau puis choisissez un parcours personnalisé et commencez à explorer tout ce que nous avons à vous offrir !

Commencer gratuitement