« Hörverstehen » – Partie 4 du WiDaF

L’examen d’allemand WiDaF se termine par une 4ème épreuve intitulée « Hörverstehen ». Comme son nom l’indique, il s’agit de la partie qui évalue la capacité du candidat à comprendre des énoncés en allemand à l’oral. Plusieurs enregistrements audio sont écoutés au cours de cette épreuve afin de tester les candidats sur leur compréhension des informations qu’ils viennent d’entendre.

Structure de l’épreuve « Hörverstehen » du WiDaF

Contenu de « Hörverstehen » 

L’épreuve se compose de 4 exercices dont le niveau de difficulté est croissant.

Intitulé de l’exercice en allemand

L’exercice en résumé

Einfache Aussagen

Ecoute d’énoncés très brefs en allemand. Une question est posée à la fin de chaque énoncé puis il faut choisir la bonne réponse parmi 3 options proposées à l’écrit. Les énoncés sont indépendants les uns des autres.

Dialoge

  1. Ecoute de brefs dialogues en allemand entre 2 personnes. Une question est posée puis il faut choisir la bonne réponse parmi 4 proposées à l’écrit.
  2. Ecoute de dialogues plus longs. Pour chacun des dialogues 3 questions sont posées et il faut choisir à chaque fois la bonne réponse parmi 4 proposées à l’écrit.

Hörtexte

Ecoute de 2 textes relativement longs, sous forme d’enregistrements audio. Pour chacun des textes, 4 questions sont posées et pour chaque question 4 réponses sont proposées : une seule est correcte. Les textes sont indépendants les uns des autres.

Interview

Ecoute d’un entretien entre 2 personnes en allemand, relativement long. Il faut ensuite répondre à 4 questions posées sur ce qui a été dit durant l’entretien. Pour chaque question, 4 réponses sont proposées et une seule est correcte.

 

Hörverstehen

Nombre de questions et durée de l’épreuve

La partie « Hörverstehen » du WiDaF est composée de 50 questions.  L’épreuve dure au total 45 minutes. Etant donné que l’examen entier dure 150 minutes, on constate que la partie d’écoute constitue une section importante du test.

Attention : cette épreuve d’écoute requiert une bonne concentration de la part du candidat. En effet, contrairement aux épreuves précédentes où il était libre de lire et relire les énoncés autant de fois qu’il le souhaitait pour répondre aux questions, dans l’épreuve « Hörverstehen », il doit être directement attentif pendant les écoutes des enregistrements, parce qu’une fois les écoutes terminées, il ne peut pas ravoir accès au contenu des enregistrements.

Qu’importe l’exercice en question il est primordiale de se préparer au WiDaF en amont pour maximiser les chances d’obtenir sont certificat !

Consignes

Voici un exemple de consigne de la partie « Hörverstehen », il s’agit de l’exercice « Hörtexte » :

„Sie hören jetzt einen Text und mehrere Fragen.

Sie hören den Text 2x, die Fragen nur 1x.

Sie dürfen sich keine Notizen machen. Nach dem Hören lesen Sie die Antworten. Dann markieren Sie die richtige Antwort.

Eine Antwort ist richtig.“

Thèmes abordés dans les exercices de la partie « Hörverstehen »

Comme tous les autres exercices du WiDaF, les sujets abordés dans la partie d’écoute sont liés au monde du travail. De façon plus précise, des thèmes qui reviennent souvent sont :

  • Les conversations entre chef-employé ou bien entre collègues
  • L’actualité économique
  • La finance
  • Les conversations entre client-employé d’entreprise
  • L’embauche

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive.

Veuillez consulter nos articles dédiés à chacun des exercices de l’épreuve « Hörverstehen » pour connaître en détail leur structure et des conseils que nous vous donnons pour vous y préparer correctement.

Assimilez les informations des autres exercices du WiDaF :

 

GlobalExam met à votre disposition des entrainements pour l’examen WiDaF. Dès le moment ou vous décidez d’utiliser notre plateforme pour vous entrainer, des fiches de vocabulaire, des examens blancs et entrainements sont à votre disposition. Alors n’attendez plus : commencez votre entraînement dès maintenant et optimisez votre score WiDaF !

Commencer gratuitement