Vous habitez à Avignon et désirez valoriser vos compétences linguistiques en anglais ? Vous ne savez pas où trouver les centres d’examen pour passer le TOEIC sur votre ville ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, vous allez pouvoir lire :

  • une description du TOEIC ainsi que les modalités du test
  • la liste des centres d’examens à Avignon
  • les inscriptions possibles dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
  • la méthode d’entraînement au TOEIC avec GlobalExam

Après la lecture de cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires pour passer le TOEIC à Avignon et dans la région. Let’s go !

Testez votre niveau gratuitement

Les centres d’examens pour passer le TOEIC à Avignon

Vous habitez à Avignon ou juste à côté ? Voici la liste des centres d’examens situés sur Avignon :

CentreAdresse
IFC50 rue Berthy Albrecht ZI Courtine - Bât. Convergence - 84000 - AVIGNON (84)
Wall Street English72 route de Montfavet - 84000 - AVIGNON (84)
ID Langues78 rue Guillaume Puy - 84000 - AVIGNON (84)
AVIGNON ENGLISH SCHOOLSalle New York - 78 rue Guillaume Puy - 84000 - AVIGNON (84)

Passer le TOEIC en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Si vous n’habitez pas sur Avignon même, vous pouvez trouver aisément un centre d’examen TOEIC près de chez vous en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Voici la liste qui vous permettra de choisir un centre près de votre domicile, de votre bureau ou de votre école :

CentreAdresse
AMERICAN CENTER - Salle EUROPIA48, avenue Robert Schuman - 13100 - AIX-EN-PROVENCE (13)
World Trade Center Marseille Provence2 rue Henri Barbusse - 13001 - MARSEILLE (13)
GRETA Côte d'Azur- Lycée Les Eucalyptus7 Avenue des Eucalyptus - 06200 - NICE (06)
GRETA Côte d'AzurLycée Simone Veil 1265 Route de Biot - 06560 - VALBONNE (06)

N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres centres d’examens pour passer le TOEIC en France. Consultez nos articles pour trouver des centres d’examen à :

Trouver les centres d'examen du TOEIC à Avignon et aux alentours

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Reconnu par plus de 14 000 organisations telles que des universités, des organismes publics, des entreprises internationales et des grandes écoles dans plus de 160 pays du monde entier, le Test Of English for International Communication (TOEIC) est le leader en matière d’examen d’anglais dans le monde.

Il est le plus reconnu entre tous et valorise votre maîtrise de la langue de Shakespeare. Le TOEIC évalue en particulier les compétences linguistiques dans un environnement professionnel anglophone. Vous pourrez la faire valoir dans le monde du travail et sur les bancs des grandes écoles.

C’est l’ETS (Educational Testing Service) qui gère les passages du TOEIC depuis 1947 ainsi que d’autres tests d’anglais comme le GRE par exemple. C’est l’administrateur qui gère les inscriptions et les centres d’examens agréés pour le passage du TOEIC.

Deux tests distincts composent le TOEIC : le test TOEIC Listening & Reading et le test TOEIC Speaking & Writing. Dans la plupart des cas, seul le TOEIC Listening & Reading est demandé. Mais pour apporter un aperçu supplémentaire de vos capacités en anglais sur votre CV, il est recommandé de passer les deux afin de faire valoir votre niveau dans les quatres compétences principales.

Le test TOEIC Listening & Reading

Ce test de 2h30 a pour but d’évaluer les compétences de compréhension écrite et orale du candidat avec des sujets traitant du monde du travail. Ces deux compétences sont importantes pour la plupart des postes actuels, si vous souhaitez échanger par oral ou par écrit avec des interlocuteurs anglophones. Chaque partie se compose de 100 questions à choix multiples.

Le test TOEIC Speaking & Writing

Le TOEIC Speaking & Writing permet de déterminer vos capacités d’expression écrite et orale, qui ne sont pas à négliger dans un emploi à l’étranger ou dans une entreprise où les interlocuteurs utilisent la langue universelle. Même s’il est moins demandé que le TOEIC Listening & Reading, il n’est pas à négliger pour mettre en avant vos compétences d’expression orale et écrite et sera toujours bienvenu sur votre CV aux yeux des recruteurs.

Sur 1h20, vous aurez alors 8 exercices distincts pour montrer vos capacités à parler et à écrire en anglais :

  • 3 exercices pour la partie Writing
  • 5 exercices pour la partie Speaking

Le système de score du TOEIC

Le score du TOEIC est calculé sur un total de 990 points. Vous avez ainsi 200 questions auxquelles vous devrez répondre et le tout sera reporté sur une grille de score afin de déterminer l’équivalence entre le nombre de réponses correctes et le score TOEIC sur 990, pour qualifier votre niveau selon le barème du CECRL.

Voici les équivalences entre le score obtenu au TOEIC et les niveaux linguistiques définis par le CECRL :

  • De 0 à 120 points : niveau A1
  • 121 à 225 points : niveau A2
  • 226 à 550 points : niveau B1
  • À partir de 785 points : niveau B2
  • 945 points et plus : niveau C1

Vous serez évalué sur votre niveau à l’instant T, d’où l’importance de la préparation si vous souhaitez intégrer une grande école ou une entreprise internationale. C’est le meilleur moyen de savoir où vous vous situez en anglais. Toutefois, pour vous démarquer dans le monde du travail, un score minimum de 945 points vous sera demandé. Pour les universités, un minimum de 785 points peut suffire selon les matières que vous souhaitez étudier. Le score n’est valable que pendant deux ans car ce n’est pas comme le vélo, l’anglais se perd si on ne le pratique pas régulièrement.

Le score à l'examen

Comment s’inscrire ?

Le TOEIC requiert une inscription 100% en ligne. Vous devez donc obligatoirement effectuer votre inscription sur le site de l’ETS (Educational Testing Service), créateur et administrateur du test. C’est l’unique moyen de s’inscrire au TOEIC (sauf si votre établissement le fait à votre place). Vous pouvez trouver le centre d’examen TOEIC en France le plus proche de vous sur le site de l’ETS grâce à une carte interactive.

Les moyens de paiement

Seule la carte bancaire est acceptée comme moyen de paiement du TOEIC. Vous devrez procéder au règlement directement lors de votre inscription en ligne.

Documents à apporter

Le jour du test, il est nécessaire d’être accompagné d’un justificatif d’identité. Si vous n’êtes pas en possession de ce document, le passage du TOEIC vous sera refusé. Si vous êtes français, une pièce d’identité suffit, si vous n’avez pas la nationalité française un passeport peut vous être demandé.

Si vous n’êtes pas en possession de votre justificatif d’identité, veuillez vous rapprocher de votre centre d’examen pour les en informer et prendre connaissance des démarches à suivre et savoir s’ils acceptent un autre justificatif ou non.

Quel est le prix pour passer la certification ?

Les frais d’inscription au TOEIC sont fixes et le montant s’élève à 132 €. Le paiement se fait en ligne lors de l’inscription du candidat à l’examen, et uniquement par carte bancaire. Vous avez aussi l’opportunité d’ajouter quelques options lors de votre inscription, moyennant quelques euros supplémentaires.

Préparer le TOEIC avec GlobalExam

GlobalExam est le spécialiste de la préparation aux tests de langues grâce à une plateforme interactive et intuitive 100% en ligne. GlobalExam propose des entraînements de qualité pour 27 langues.

GlobalExam est la seule plateforme d’e-learning à vous proposer un test TOEIC gratuit dès le démarrage pour évaluer votre niveau. Pour cela rien de plus simple, il suffit de vous inscrire avec une adresse email sur notre plateforme. Ce test d’entrée gratuit permet d’évaluer votre niveau, de comprendre où sont vos axes d’amélioration et de vous voir si vous êtes loin du score que vous souhaitez atteindre pour votre TOEIC.

Suite à ce test, il vous est possible d’accéder à des exercices et un sujet blanc de manière complètement gratuite. Mais pour parfaire encore votre niveau et votre préparation, nous vous invitons à choisir la version premium qui vous permettra de débloquer des centaines de fiches de révisions et un parcours personnalisé. Cette version améliorera grandement vos chances de faire un excellent score au TOEIC. Les fiches de révisions sont bien évidemment assorties de corrigés et de conseils méthodologiques rédigés par nos professeurs agréés et natifs.

Que vous preniez directement une formule payante ou que vous commenciez en douceur avec une version d’essai en accès libre, GlobalExam est votre partenaire privilégié pour votre entraînement et votre certification TOEIC.

Notre solution s’adapte à vos besoins pour réussir votre certification en langue et vous permettre de mieux vous insérer sur le marché du travail ou d’intégrer une université anglophone et d’ajouter une dimension internationale à votre parcours. Notre méthode constitue donc un moyen efficace d’augmenter vos chances d’admission à une formation ou à un concours en tant que candidat.

C’est pourquoi GlobalExam vous propose deux modes d’entraînement :

  • révision : grâce à des exercices-types, vous pourrez vous entraîner et lire le corrigé détaillé. Vous apprendrez à connaître les consignes de chaque exercice de chaque partie pour moins de stress le jour du test.
  • examen : grâce à des examens blancs des années précédentes, vous pourrez faire des tests chronométrés tout au long de votre parcours afin de vous familiariser davantage avec les conditions d’examens et être fin prêt le jour J.

Vous pourrez alors suivre votre progression sur notre outil personnalisé et accéder à votre planning de révisions avec GlobalExam. Prêt pour vous lancer ?

Testez votre niveau gratuitement