Partagez sur

Vous souhaitez passer le TOEIC à Grenoble ? Vous ne savez pas quels sont les centres d’examen dans votre ville ? Vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, vous pourrez lire :

  • quels sont les centres d’examens à Grenoble
  • ce qu’est le TOEIC et toutes les modalités de ce test
  • comment passer l’examen en Auvergne Rhône Alpes
  • la méthode de préparation au TOEIC avec GlobalExam

Grâce à ces informations, vous êtes prêt à passer le TOEIC à Grenoble ?

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English et TOEIC

Les centres d’examens pour passer le TOEIC à Grenoble

Sur Grenoble, il existe plusieurs centres pour passer le test. Vous trouverez donc 3 centres de tests TOEIC dans cette ville.
Voici la liste des centres d’examen situés dans Grenoble ainsi que leurs adresses :

CentreAdresse
CCI Formation Grenoble5-7 Place Robert Schuman, 38016 Grenoble
IMT Grenoble10 rue Aimé Pupin, 38100 Grenoble
CCI Formation Hoche7 rue Hoche, 38000 Grenoble

pont-ville-grenoble

Passer le TOEIC en Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous n’habitez pas Grenoble même, vous pouvez trouver aisément un centre d’examen TOEIC près de chez vous. Il en existe plusieurs pour passer ce test dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Voici la liste qui vous permettra de choisir un centre près de votre domicile ou encore de votre lieu de travail on d’études :

CentreAdresse
CCI Formation HOCHE7 rue Hoche
38000 GRENOBLE
INSEEC - La Cité des Langues12, avenue du Lac d'Annecy
73381 LE BOURGET DU LAC
CCI FORMATION SAINT ETIENNE49 cours FAURIEL
42013 SAINT-ETIENNE
CENTRE D’ETUDES UNIVERSITAIRES DE BOURG ET DE L’AIN (CEUBA)2 rue du 23ème R.I.
01000 BOURG EN BRESSE
CEL VALENCE52-74, rue Barthélemy de Laffemas
26010 VALENCE

Comment s’inscrire au TOEIC ?

Il faut passer par Internet pour s’inscrire au TOEIC. Comme de nombreux examens de langue (IELTS, TOEFL…), le TOEIC requiert une inscription en ligne. Vous devez donc obligatoirement effectuer votre inscription sur le site de l’ETS (Educational Testing Service), créateur et administrateur du test. C’est l’unique moyen de s’inscrire au TOEIC (sauf si votre établissement le fait à votre place). Vous pouvez trouver le centre d’examen TOEIC en France le plus proche de vous sur le site de l’ETS.

Les moyens de paiement

Lors de votre inscription à l’examen du TOEIC, le règlement du test qui se fait automatiquement en ligne, il vous sera demandé de payer par carte bancaire. Les autres moyens de paiement ne sont pas acceptés.

Il faut payer en ligne pour valider l'inscription au FCE.

Documents à apporter

Le jour du test, il est nécessaire d’être accompagné d’un justificatif d’identité. Si vous n’êtes pas en possession de ce document, le passage du TOEIC vous sera refusé. Si vous êtes français, une pièce d’identité suffit, si vous n’avez pas la nationalité française un passeport peut vous être demandé.
Si vous n’êtes pas en possession de votre justificatif d’identité, veuillez vous rapprocher de votre centre d’examen pour les en informer et prendre connaissance des démarches à suivre et savoir s’ils acceptent un autre justificatif ou non.

Quel est le prix pour passer la certification ?

Les frais d’inscription au TOEIC sont de 132€. Le paiement se fait en ligne lors de l’inscription du candidat à l’examen, et uniquement par carte bancaire. Vous avez aussi l’opportunité d’ajouter quelques options lors de votre inscription, moyennant quelques euros supplémentaires.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le Test Of English for International Communication (TOEIC) est un examen d’anglais standardisé reconnu par plus de 14 000 organisations comme des universités, des organismes publiques, des entreprises internationales réparties dans plus de 160 pays du monde. Le TOEIC évalue en particulier les compétences linguistiques dans un environnement professionnel anglophone. Il s’agit de la certification d’anglais la plus reconnue dans le monde.

L’examen TOEIC est administré par l’ETS (Educational Testing Service), une institution américaine créée en 1947 qui est également responsable de l’administration des tests TOEIC Bridge, TOEFL et GRE, entre autres.

Le TOEIC est en réalité composé de deux tests distincts : le test TOEIC Listening & Reading et le test TOEIC Speaking & Writing. Il est évidemment plus valorisant sur un CV d’avoir passé les deux sections du test. En effet, cela donne une idée bien plus précise de votre niveau de maîtrise de la langue de Shakespeare. En revanche, dans la plupart des cas, seul le TOEIC Listening & Reading est demandé.

Le test TOEIC Listening & Reading

Ce test a pour but d’évaluer les compétences de compréhension orale et de lecture du candidat dans un environnement professionnel anglophone. Les compétences d’écoute en anglais sont importantes pour les communications en face à face et en réunion mais également pour les conversations téléphoniques, la compréhension d’enregistrements ainsi que de supports audio. Les capacités de lecture sont quant à elles nécessaires à la compréhension des rapports, emails, newsletter et autres documents professionnels.

TOEIC Bridge Listening - Partie a

Ce test TOEIC Listening et Reading dure 2h30 avec pour chaque partie 100 questions à choix multiples. La partie Listening se déroule sur 45 minutes avec 4 exercices bien distincts, contre 3 pour la partie Reading.

Le test TOEIC Speaking & Writing

Ce test évalue le candidat sur ses compétences à l’oral et à l’écrit, toujours dans un cadre professionnel. Les facultés d’expression orale sont nécessaires pour bien s’exprimer lors d’entretiens, de présentations, de réunions, et de tout type de meeting en face à face ou de manière interposée, comme au téléphone par exemple. Les compétences écrites sont quant à elles nécessaires à la rédaction de documents professionnels comme les emails ou les rapports. Il n’est donc pas à négliger même s’il est moins demandé.

Ce test TOEIC Speaking & Writing se déroule sur 1h20 au total avec 5 exercices différents pour la partie Speaking et 3 pour la partie Writing.

Le système de score du TOEIC

Les deux épreuves du TOEIC sont notées sur 495 points avec 100 questions chacune, pour un score total noté sur 990 points. Le score du TOEIC est calculé en fonction du nombre de bonnes réponses sur les 200 questions.

Pour ce faire, il faut utiliser une grille de score. Celle-ci permet de voir l’équivalence entre le nombre de réponses correctes et le score TOEIC sur 990.

Voici les équivalences entre score TOEIC et niveaux linguistiques CECRL :

  • De 0 à 120 points : niveau A1
  • 121 à 225 points : niveau A2
  • 226 à 550 points : niveau B1
  • 785 à 945 points : niveau B2
  • 945 points et plus : niveau C1

Il n’y a pas de niveau à choisir au préalable. Vous serez évalué sur votre niveau à l’instant T. C’est le meilleur moyen de savoir où vous vous situez en anglais. Toutefois, pour vous démarquer dans le monde du travail, un score minimum de 945 points vous sera demandé. Pour les universités, un minimum de 785 points peut suffire selon les matières que vous souhaitez étudier.
Ce score est valable deux ans. Si vous ne pratiquez plus, votre niveau risque de baisser rapidement, c’est pourquoi la validité de ce test est limitée.

Préparer le TOEIC avec GlobalExam

GlobalExam est la meilleure solution pour se préparer au TOEIC en ligne grâce à la plateforme intuitive 100% en ligne. Avant de vous abonner, vous pouvez réaliser un test TOEIC gratuit comprenant un exercice type corrigé de chaque section. Cet entraînement gratuit au TOEIC vous permet de repérer vos lacunes et d’évaluer votre niveau, ainsi que la différence entre celui-ci et le score que vous voulez atteindre. Pour aller plus loin dans votre préparation sur Internet, l’abonnement premium de GlobalExam vous donne accès à une formation TOEIC complète avec plus de 200 exercices incluant des corrections personnalisées et rédigées par nos professeurs d’anglais certifiés.

Un entraînement efficace et performant avec GlobalExam !

Quel que soit votre niveau d’anglais ou le score TOEIC visé, il est recommandé de recourir à une préparation TOEIC avant le passage de l’examen dans le but de s’habituer à la structure du test. Cet entraînement gratuit vous donne accès à un exercice type conforme à chaque section du TOEIC.

GlobalExam est la première plateforme e-learning dédiée à 100 % aux examens de langue. Elle vous donne accès à :

  • un mode Entraînement composé d’exercices types pour apprendre à maîtriser les consignes du TOEIC et vous préparer à chaque partie du test.
  • un mode Examen composé d’examens blancs chronométrés pour s’entraîner en conditions réelles d’examen.

Les exercices effectués sur notre plateforme GlobalExam sont corrigés et vous permettent d’obtenir un bilan de vos compétences avec un suivi de progression personnalisé. Pour éviter les mauvaises surprises le jour de l’examen, il est notamment important de s’entraîner en conditions réelles en réalisant des sujets TOEIC blancs.

Une fois que vous avez analysé les compétences qui vous font défaut en anglais, vous pouvez alors peaufiner votre entraînement avec des fiches de révisions en grammaire et en vocabulaire, rédigées par notre équipe de professeurs experts et disponibles sur la plateforme. Vous pourrez aussi bénéficier d’un planning pour organiser vos séances d’entraînement et être prêt le jour J !