La Suisse donne la possibilité à ceux qui y résident depuis plus de 10 ans de demander leur naturalisation. Une des conditions pour l’obtenir est de prouver son niveau de français par le biais d’un examen officiel de langue. Pourquoi ne pas opter pour le DELF (Diplôme d’études en langue française) ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le DELF en vue d’une naturalisation suisse. Découvrez :

  • en quoi le DELF est la meilleure option pour prouver qu’on a le niveau de français requis pour devenir Suisse
  • quelles sont les démarches à effectuer pour s’inscrire
  • comment se préparer en ligne avec GlobalExam

Sans plus attendre, découvrons tout cela ensemble.

Testez votre niveau gratuitement

Quel niveau pour se voir accorder un passeport suisse ?

Dans le cadre d’une demande de naturalisation en Suisse, les candidats au passeport doivent remplir plusieurs conditions, comme celle de la résidence régulière et longue dans le pays ou encore de passer un test de connaissance de la culture et la géographie suisse. Parmi tous les documents requis, ils doivent également fournir un diplôme attestant leur niveau dans une des langues officielles du pays. Si la demande est faite dans un canton francophone comme Genève, c’est évidemment le niveau en français qui devra être attesté. Il vous faudra prouver que vous avez au moins un niveau A2 pour le français oral et au moins un niveau B1 pour le français écrit (rédaction, lecture).

Quels cantons sont francophones en Suisse ?

La Suisse est divisée en 26 cantons, dont 7 d’entre eux, situés à l’ouest du pays (en Suisse romande), sont francophones. Parmi ces cantons, on retrouve :

  • Genève
  • Vaud
  • Neuchâtel
  • Jura
  • Fribourg
  • Valais
  • Berne

C’est dans ces cantons que vous devrez passer un test de français tel que le DELF pour obtenir la naturalisation suisse. Sachez toutefois que Fribourg, Valais et Berne sont 3 cantons bilingues : le français n’est pas la seule langue officielle de ces cantons ; on y parle aussi l’allemand. En tout, on retrouve 4 langues officielles en Suisse, qui sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche.

Quel niveau pour que canton de Genève accorde un passeport suisse ?

Le DELF B1 : la meilleure option pour la naturalisation

Alors, quel examen choisir parmi tous les tests de français reconnus ? Sans conteste, le DELF (Diplôme d’études en langue française) est l’une des meilleures options. La première raison est qu’il s’agit d’un test qui donne un résultat directement sur l’échelle du CECRL, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de retranscrire les résultats, ils sont directement donnés en précisant le niveau : A1, A2, B1, B2… De plus, il s’agit d’un examen sur le mode réussite/échec, c’est-à-dire que l’on s’inscrit à un niveau en particulier et l’objectif est d’obtenir le diplôme en ayant la moyenne, ni plus ni moins. C’est donc parfait si on vise un niveau bien particulier, c’est plus facile à préparer et on a moins de chance d’avoir une mauvaise surprise.

Comment se déroule le DELF ?

Enfin, le DELF est un diplôme très complet qui permet d’évaluer le niveau global des candidats en prenant en compte les quatre grandes compétences langagières : compréhension orale, compréhension écrite, production écrite, production orale.

En compréhension orale et écrite, vous devrez effectuer entre 2 et 4 exercices sous forme de QCM suite à l’écoute de différents documents audio ou la lecture de différents textes, plus ou moins longs et dont la nature diffère selon le niveau que vous choisissez de passer. Pour réussir ces épreuves, l’important est de bien reconnaître les mots clés et autres mots importants qui vous permettront de répondre aux différentes questions.

Voici un exemple d’audio de compréhension orale du DELF B1 :

Clara – Salut Antoine ! Alors tu as passé de bonnes vacances ?

Antoine – Salut Clara ! Oh là là, non pas vraiment !

Clara – Ah bon ? Que s’est-il passé ?

Antoine – Eh bien, l’hôtel ne correspondait pas du tout à la description du site de réservation ! D’abord, il était très éloigné de la plage et il fallait marcher plusieurs kilomètres pour pouvoir y accéder. Ensuite, il y avait beaucoup de groupes qui étaient là pour faire la fête et l’hôtel était très bruyant alors que la description promettait des vacances reposantes… C’est d’ailleurs pour ça que je l’avais choisi ! Et enfin, le buffet ne proposait pas de plats végétariens alors que j’avais contacté le manager pour lui poser la question avant de réserver ! Si bien que j’ai dû commander des plats spéciaux tous les jours, ce qui m’a fait perdre du temps.

Clara – Je suis désolée d’entendre ça ! Mais est-ce que tu as réussi à profiter des activités offertes ?

Antoine – Oui heureusement, j’ai eu un programme passionnant. J’ai découvert les paysages paradisiaques de l’île grâce à plusieurs excursions et à des promenades en bateau. J’ai aussi pris des cours de plongée tous les jours et j’ai pu explorer les fonds marins. Je pensais avoir peur mais c’est tout le contraire, je me sentais comme un poisson dans l’eau ! J’aimerais y retourner l’année prochaine pour passer mon diplôme de plongée.

Clara – Donc tu vois que ce n’était pas si mal finalement ! Tu as eu la chance de faire de belles découvertes !

Antoine – C’est vrai, ce voyage m’a permis de trouver une nouvelle passion ! Et toi, comment se sont passées tes vacances ?

Clara – Moi, je suis tombée malade juste avant de partir et je suis restée au lit pendant dix jours !

Question #1 : Antoine est…

A. seulement satisfait de l’hôtel.

B. seulement satisfait des activités.

C. n’est pas du tout satisfait de son séjour.

La bonne réponse est la réponse B.

Et un texte de compréhension écrite :

Consignes :

Vous passez une journée avec vos deux nièces à Nantes. Vous voulez faire une activité culturelle.

Vous cherchez un musée qui correspond à vos critères :

  • activités pour les enfants ;
  • tarif réduit pour les demandeurs d’emploi ;
  • possibilité d’acheter à boire et à manger sur place ;
  • accès par les transports en commun.

Texte :

Musée d’histoire naturelle

Le plus grand musée de Nantes est situé dans un somptueux bâtiment au cœur du centre-ville, à quelques minutes à pied du tramway. Après une longue rénovation, l’ensemble des expositions est maintenant rouvert au public. Pour rendre la visite plus ludique, un jeu de piste a été créé pour les plus petits avec une surprise au bout du parcours. Le prix unique d’entrée, 8 € par personne, a augmenté mais cela vaut quand même la peine de venir. Surtout que vous pourrez y passer toute la journée si vous le souhaitez car un service de restauration est maintenant disponible au troisième étage.

Question #1 : Activités pour les enfants :

A. Oui

B. Non

La bonne réponse est la réponse A.

L’épreuve d’expression écrite, quant à elle, consiste en l’écriture d’un texte plus ou moins long selon votre niveau. Pour réussir cette épreuve, faites bien attention à ne pas faire de hors sujet et respectez le nombre de mots demandés. Prenez aussi le temps de vous relire une fois votre texte terminé pour ne laisser passer aucune faute !

Voici un exemple de question pour le DELF B1 et le type de texte attendu :

Question #1

Vous venez d’effectuer un séjour de plusieurs semaines au Canada où vous étiez hébergé dans une famille d’accueil. Vous écrivez un mail à un ami pour raconter votre expérience et partager vos impressions.

Suggestion :

Salut Lucas,

J’espère que tu vas bien !

Je suis restée deux semaines à Montréal où j’ai passé un séjour extraordinaire grâce à la famille québécoise qui m’a hébergée. Nous avons fait des activités ensemble presque tous les jours et j’ai été vraiment impressionnée par tout ce qu’il est possible de faire dans la région. Après seulement quelques minutes sur l’autoroute, on se retrouvait au milieu de paysages magnifiques ! Nous avons donc fait beaucoup de randonnées et d’activités dans la nature : la famille possède un chalet au bord d’un lac où ils m’ont emmenée plusieurs fois. Je suis vraiment heureuse d’être partie en vacances par ce programme d’accueil car cela m’a permis de passer du temps avec des locaux et de découvrir le Canada en dehors des circuits touristiques classiques. Le seul problème que j’ai eu est que ma valise est arrivée en retard, plusieurs jours après mon vol. C’était stressant de ne pas savoir où elle était ! Heureusement, la famille m’a prêté quelques affaires en attendant. C’étaient des personnes vraiment chaleureuses et accueillantes. Ils vont me manquer, même si j’avais parfois des difficultés à comprendre certaines de leurs expressions !

J’ai adoré mon séjour et je suis triste de ne pas avoir pu rester plus longtemps… J’aimerais revenir pour un séjour plus long l’été prochain et découvrir l’ouest du pays. Tu pourrais peut-être partir avec moi ?

Je te raconterai mon séjour plus en détails quand on se verra !

Je t’embrasse,

Caroline

Finalement, l’épreuve d’expression orale se fait en présence d’un jury. Vous devrez non seulement interagir avec lui, mais aussi produire un monologue ou un exposé. Pour cela, vous aurez un certain temps de préparation avant de commencer à parler.

Pensez à bien écouter les consignes et repérer les mots clés pour donner votre réponse et essayez de ne parler ni trop vite, ni trop doucement en faisant attention à la prononciation des mots pour obtenir une bonne note à cette épreuve.

Voici un exemple de question/réponse avec le jury (sans préparation au préalable) pour le DELF B1 :

Question #1
Pouvez-vous me parler de votre famille ?

Explication :

Donnez des détails sur l’âge, le travail des membres de votre famille pour développer votre réponse.

Suggestion :

Bien sûr ! Ma famille se compose de quatre personnes : moi, ma femme et mes deux enfants. Ma femme s’appelle Lucie, elle a 35 ans et elle travaille dans une banque. Mon fils s’appelle Adam et a cinq ans et ma fille s’appelle Lola et a trois ans. Ils vont tous les deux à l’école maternelle.

Chaque épreuve est notée sur 25. Au total, vous recevrez une note sur 100.

Vous n’aurez donc à vous présenter qu’à un seul examen pour tout valider. De plus, au-delà de votre demande de naturalisation, ce diplôme pourra vous être utile car il est délivré par un organisme du Ministère de l’Education nationale français et est donc reconnu par de nombreuses institutions francophones dans le monde, des entreprises aux Universités en passant par les ambassades.

Comment s’inscrire au DELF et demander sa naturalisation ?

L’inscription au DELF

Pour s’inscrire au DELF, il faut s’adresser directement au centre agréé où vous souhaitez le passer. Celui-ci vous indiquera la date de la prochaine session, les documents à fournir, et le prix à payer. Celui-ci peut varier énormément suivant le pays où vous vous trouvez. Si vous êtes en Suisse, rendez-vous sur le site internet “DELF DALF Suisse” de Fondation Esprit Francophonie : il est actualisé régulièrement avec les adresses et contacts de chaque centre présent dans le pays, ainsi qu’avec un calendrier des examens à venir. Vous pouvez y faire directement vos démarches d’inscription dans l’onglet “Inscriptions”, quand celles-ci sont ouvertes. Si vous êtes ailleurs dans le monde, il y a un annuaire disponible sur le site du CIEP-France Education. En général, le test est organisé dans les locaux de l’Alliance française ou de l’Institut français.

En tout, vous retrouverez 11 centres d’examens présents dans 14 endroits de passation en Suisse. Vous pourrez par exemple choisir de passer l’examen à Aarau, Berne, Neuchâtel, Lausanne ou encore Genève.

Combien coûte le passage du DELF ?

Comme tout autre examen, passer le DELF a un certain coût. Celui-ci varie toutefois selon la version que vous allez passer mais aussi le centre d’examen que vous avez choisi. Plus le niveau que vous décidez de passer est élevé, plus votre examen vous coûtera cher.

Voici un tableau récapitulatif des moyennes des prix du passage du DELF en Suisse selon les différents niveaux :

NiveauPrix
A1200-205 CHF
A2230-235 CHF
B1280-290 CHF
B2375-390 CHF

Les démarches pour la demande de naturalisation

Mis à part l’inscription au DELF, il vous faudra en parallèle gérer votre demande de naturalisation en soi. Celle-ci se fait directement auprès de votre canton de résidence, ou alors de votre commune, suivant les dispositions. Les procédures varient fortement d’un canton ou d’une commune à l’autre : certaines communes procèdent à des tests de naturalisation écrits ou oraux, tandis que dans d’autres c’est l’assemblée communale qui tranche. Par exemple, dans le canton francophone de Genève, il est demandé de prouver son intégration, à travers des témoignages de proches par exemple. Si vous habitez à Genève, il vous faudra également passer un test de culture prouvant que vous disposez de connaissances suffisantes sur la géographie, l’histoire, la politique et les particularités sociales de la Suisse et du canton de Genève. On vous posera des questions sur les grands personnages qui ont fait la Suisse, sur le drapeau national ou encore des grandes statistiques sur la population de Genève. Vous pourrez également avoir des questions très simples sur les lois ou le système électoral.

Comment se préparer en ligne grâce à GlobalExam ?

Une fois inscrit, vous n’avez plus qu’à établir un plan de révisions en fonction de votre niveau actuel et votre date d’examen. L’objectif : obtenir au minimum 5 points à chaque épreuve et 50 points au total. Il s’agit des scores minimums pour décrocher le diplôme. L’idéal est de s’entraîner jusqu’à obtenir à tous les coups au moins 20 points pour chaque épreuve, avec éventuellement un score quasi-parfait dans vos compétences fortes.

Mettre en place une telle stratégie demande de savoir où l’on se situe et d’avoir accès à des ressources et supports pour pouvoir pratiquer et savoir à quoi s’attendre. C’est justement ce que propose GlobalExam. Sur notre plateforme, vous aurez accès à différents outils permettant de construire un plan de révisions cohérent. Ainsi, vous pouvez commencer par faire un test de niveau et choisir un parcours personnalisé.

Il y a 4 niveaux de DELF que vous pouvez passer : 

Ensuite, vous pouvez travailler votre français avec nos fiches de révision et exercices de mise en application. Dès que vous vous sentez d’attaque, passez en mode entraînement. Nous vous proposons des dizaines d’entraînements spécifiques à chacune des compétences langagières. Et de temps en temps, prenez le temps de vous lancer en mode examen : faites un examen blanc d’une traite, dans les conditions réelles de l’examen.

Lancez-vous en vous inscrivant gratuitement dès maintenant afin d’avoir accès à tous nos conseils pour réussir le DELF, puis suivez votre progression grâce à notre outil de statistiques !

Testez votre niveau gratuitement