Pourquoi choisir le DELE niveau C1 ?

Le DELE est un examen d’espagnol passable à plusieurs niveaux. En fonction du niveau de compétences du candidat, ce dernier choisira entre le niveau A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Plus bas vous trouverez les informations relatives au DELE niveau C1 (sa structure, qui il vise, ses exigences…).

Si vous souhaitez connaître votre niveau, réalisez un test DELE blanc en ligne gratuitement sur GlobalExam.

Commencer gratuitement

Groupe cible du DELE niveau C1

Comme décrit sur le site du conseil de l’Europe, déterminez votre niveau avec la grille d’évaluation CECR en accord avec le DELE. Si vous êtes titulaire du certificat DELE C1 ou pensez que ce niveau vous correspond, vous êtes capable de :

  • Comprendre
    • Écouter : Je peux comprendre un long discours même s’il n’est pas clairement structuré et et que les articulations sont seulement implicites. Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d’efforts
    • Lire : Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés et de longue instructions techniques même lorsqu’ils ne sont pas en relation avec mon domaine.
  • Parler
    • Prendre part à une conversation : Je peux m’exprimer spontanément et couramment sans trop apparement devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles . Je peux exprimer mes idées et opinions avec précision et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs.
    • S’exprimer oralement en continu : Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leurs sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée.
  • Écrire
    • Écrire : Je peux m’exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue. Je peux écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points que je juge importants. Je peux adopter un style adapté au destinataire.

Les personnes ciblées pour le dele niveau C1

Attention : veuillez noter que toutes les consignes de l’examen DELE sont énoncées en espagnol. Assurez-vous de les comprendre correctement en réalisant les exercices C1 sur la plateforme GlobalExam, on vous conseille de réaliser un DELE blanc par exemple.

Si vous jugez que ces critères ne correspondent pas à votre niveau d’espagnol, vous pouvez consulter notre article qui vous aide à trouver votre niveau pour passer le DELE.

Ou alors vous pouvez vous rendre directement sur l’un de nos articles spécifiques à chaque niveau possible pour le DELE :

Structure du DELE niveau C1

  • Le DELE C1 en bref :

Cet examen est composé de 4 « pruebas » (= épreuves). Chacune d’elles est composée de différentes « tareas » (= tâches).

Structure du DELE C1

  • Descriptif des épreuves du DELE C1

La première épreuve de l’examen évalue la capacité du candidat à comprendre l’espagnol à l’écrit et à maîtriser les subtilités de la langue. Il s’agit de la « Comprensión de lectura y uso de la lengua ». Elle comporte 5 tâches, brièvement présentées ici :

Tarea 1 Lire un texte (650-750 mots) d’ordre politique ou professionnel puis répondre à 6 questions à choix multiple (QCM).
Tarea 2 Compléter des paragraphes d’un texte à trous (6 trous à compléter) avec des fragments de texte proposés (évaluation de la capacité du candidat à reconnaître la cohérence des informations).
Tarea 3 Lire un texte spécialisé (550-650 mots) d’ordre académique ou professionnel puis répondre à 6 QCM.
Tarea 4 Mettre en relation 6 textes courts (100-150 mots) avec 8 énoncés brefs.
Tarea 5 Lire un texte à trous, complexe et de 375-425 mots. Il y a 14 trous à remplir en choisissant, pour chacun, une des options proposées. Le candidat doit à chaque fois choisir la bonne structure grammaticale ou bien la bonne nuance lexicale.

Tâches de l’épreuve 1 Comprensión de lectura y uso de la lengua du DELE niveau C1

La deuxième épreuve de l’examen teste comment le candidat comprend l’espagnol à l’oral et domine les nuances de la langue. Il s’agit de l’épreuve « Comprensión auditiva y uso de la lengua ». Elle est composée de 4 épreuves et dure 50 minutes au total. Tous les enregistrements sont écoutés 2 fois au cours de l’épreuve.

Tarea 1 Ecouter un enregistrement long (700-750 mots) puis compléter des phrases à trous avec l’une des options proposées.
Tarea 2 Ecouter 4 conversations (220-300 mots) puis répondre à des QCM.
Tarea 3 Ecouter une conversation longue (750-900 mots) de type interview ou débat puis répondre à des QCM. La conversation peut être entre 2 ou 3 personnes.
Tarea 4 Ecouter 10 dialogues brefs puis répondre à des QCM.

Tâches de l’épreuve 2 Comprensión auditiva y uso de la lengua du DELE niveau C1

L’épreuve suivante s’appelle « Destrezas integradas: comprénsion auditiva y expresión e intereacción escritas ». Elle évalue la capacité du candidat à rédiger en espagnol en exprimant notamment son opinion.

Tarea 1 Ecouter un enregistrement audio qui va servir de base pour la rédaction du candidat. Ce dernier écoute 2 fois l’enregistrement en prenant des notes. Puis il doit rédiger un texte entre 220 et 250 mots en lien avec l’enregistrement et en s’efforçant de traiter tous les points demandés dans la consigne de la tâche.
Tarea 2 Rédiger une composition formelle de 220 à 250 mots dans laquelle le candidat doit s’exprimer de façon claire, structurée et cohérente en suivant précisément les consignes de la tâche. Le candidat a le choix entre 2 sujets.

Tâches de l’épreuve 3 Destrezas integradas: comprénsion auditiva y expresión e intereacción escritas du DELE niveau C1

Pour finir, l’examen se termine par l’épreuve d’expression orale, intitulée « Destrezas integradas: comprénsion de lectura y expresión e intereacción orales ». Le candidat dispose de 20 minutes de préparation avant l’épreuve en elle-même, afin de se préparer aux tâches 1 et 2.

Tarea 1 Le candidat reçoit lors de la préparation un texte d’environ 800 mots. Il doit le lire et préparer un monologue de 3-5 minutes pour le résumer et en exposer les idées principales. Il doit ensuite, lors de l’épreuve en elle-même, présenter son monologue à l’examinateur.
Tarea 2 Le candidat doit se préparer puis présenter à l’examinateur son opinion sur le sujet du texte de la tâche 1. Il doit démontrer sa capacité à défendre son opinion en répondant notamment aux questions de l’examinateur. La tâche  dure 4 à 6 minutes.
Tarea 3 Des éléments visuels sont présentés au candidat (il les découvre pendant l’épreuve en elle-même) ainsi qu’un sujet lié aux éléments présentés. Le candidat et l’examinateur doivent discuter et échanger pour répondre au sujet et arriver à un accord.

Tâches de l’épreuve 4 Destrezas integradas: comprénsion de lectura y expresión e intereacción orales du DELE niveau C1

Attention : cette épreuve peut avoir lieu un autre jour que les autres, il faut se renseigner auprès du centre d’examen.

Astuce : consultez nos conseils pour les épreuves d’expression écrite, orale, de compréhension écrite et orale pour préparer au mieux chacune des épreuves DELE !

Pour encore plus d’informations, vous pouvez consulter le guide de l’examen DELE C1 rédigé en espagnol par l’Instituto Cervantes.

Vous connaissez maintenant le format des épreuves du DELE C1. Lancez-vous désormais dans la préparation active DELE avec GlobalExam pour arriver prêt le jour J !

Commencer gratuitement