Le DELE niveau B2, à quoi ça correspond ?

Le DELE est un examen d’espagnol passable à plusieurs niveaux. En fonction du niveau de compétence du candidat, ce dernier choisira entre A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Dans cet article vous trouverez les informations relatives à l’examen DELE de niveau B2 (sa structure, ses exigences, les personnes ciblées…).

Si vous souhaitez connaître votre niveau avant de vous inscrire, effectuez un DELE blanc sur notre site, c’est gratuit, il suffit de vous inscrire.

Commencer gratuitement

Groupe cible du DELE B2

Le niveau B2 du Diplôme d’Espagnol en tant que Langue Etrangère s’adresse aux personnes qui maîtrisent la langue espagnole dans la plupart des situations et sur des sujets aussi bien concrets qu’abstraits.

les personnes visées par le dele niveau B2

Comme décrit sur le site du conseil de l’Europe, déterminez votre niveau avec la grille d’évaluation CECR en accord avec le DELE. Si vous êtes titulaire du certificat DELE B2 ou pensez que ce niveau vous correspond, vous êtes capables de :

  • Comprendre 
    • Écouter : Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m’en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.
    • Lire : Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.
  • Parler
    • Prendre part à une conversation : Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rend possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.
    • S’exprimer oralement en continu : Je peux m’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
  • Écrire
    • Écrire : Je peux écrire des textes claires et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux évènements et aux expériences.

Attention : veuillez noter que toutes les consignes de l’examen DELE sont énoncées en espagnol. Il convient donc de s’assurer à l’avance que l’on comprend bien toutes ces consignes, en réalisant les exercices B2 sur la plateforme GlobalExam.

Si vous jugez que ces critères ne correspondent pas avec votre niveau d’espagnol, vous pouvez consulter notre article qui vous aide à choisir le niveau adpaté pour passer le DELE.

Ou alors vous rendre directement sur l’un de nos articles spécifiques à chaque niveau possible pour le DELE :

Structure du DELE niveau B2

  • Le DELE B2 en bref :

Cet examen est composé de 4 « pruebas » (=épreuves). Chacune d’elles est composée de différentes « tareas » (=tâches).

Consignes DELE B2

  • Descriptif des épreuves du DELE niveau B2

La première épreuve de l’examen teste la capacité du candidat à comprendre l’espagnol à l’écrit. Il s’agit de la « Comprensión de lectura ». Elle comporte 4 tâches, brièvement décrites dans le tableau suivant :

Tarea 1

Lire un texte (400-450 mots) puis répondre à 6 questions à choix multiples (QCM)

Tarea 2

Mettre en relation 4 textes relativement courts avec 10 énoncés ou questions (les textes expriment en général une opinion sur un sujet)

Tarea 3

Compléter des paragraphes d’un texte à trous (6 trous à compléter) avec des fragments de texte proposés (évaluation de la capacité du candidat à reconnaître la cohérence des informations). Il y a en général plus de fragments de texte proposés que de trous à remplir, si bien que le candidat ne peut pas procéder seulement par élimination.

Tarea 4

Compléter un texte à trous par une des solutions proposées pour chaque trou. Cette tâche se distingue de la tâche 3 car le candidat a directement affaire avec la grammaire espagnole : il doit par exemple choisir la préposition ou la forme conjuguée qui convient.

Tâches de l’épreuve 1 Comprensión de lectura du DELE niveau B2

La deuxième épreuve de l’examen est celle qui évalue comment le candidat comprend l’espagnol à l’oral. Il s’agit de l’épreuve « Comprensión auditiva ». Elle est composée de 5 épreuves et dure 40 minutes au total. Tous les enregistrements sont écoutés 2 fois au cours de l’épreuve.

Tarea 1

Ecouter 6 enregistrements audio (des conversations, formelles ou informelles) et répondre à une QCM sur chacun des enregistrements

Tarea 2

Ecouter une conversation relativement longue puis associer des énoncés écrits qui reprennent des idées/informations de la conversation, avec le personnage correspondant (être capable de savoir qui pense/a dit quoi)

Tarea 3

Ecouter une interview issue d’une émission de radio ou télévisée et répondre à des QCM

Tarea 4

Ecouter des enregistrements audio brefs puis répondre à des QCM (conversations ou monologues professionnels ou académiques)

Tarea 5

Ecouter un texte relativement long (conférence, discours, monologue traitant d’expériences de la sphère publique, professionnelle ou académique) puis répondre à des QCM

Tâches de l’épreuve 2 Comprensión auditiva du DELE niveau B2

L’épreuve suivante est celle d’expression écrite : « Expresión e interacción escritas ». Cette fois-ci, le candidat est amené à rédiger en espagnol et il est évalué sur sa capacité à bien s’exprimer à l’écrit.

Tarea 1

Ecouter un enregistrement audio qui traite d’un sujet qui va servir de base pour la rédaction du candidat. Ce dernier écoute 2 fois l’enregistrement en prenant des notes. Puis il doit rédiger un texte épistolaire (lettre, e-mail…etc) formel ou informel, de 150-180 mots, en lien avec l’enregistrement et en s’efforçant de traiter tous les points demandés dans la consigne.

Tarea 2

Rédiger une composition formelle de 150-180 mots dans laquelle le candidat doit s’exprimer de façon claire, structurée et cohérente avec les consignes de la tâche. Le candidat a le choix entre 2 sujets.

Tâches de l’épreuve 3 Expresión e interacción escritas du DELE niveau B2

Pour finir, l’examen se termine par l’épreuve d’expression orale, intitulée « Expresión e interacción orales ». Le candidat dispose de 20 minutes de préparation avant l’épreuve en elle-même, afin de se préparer aux tâches 1 et 2.

Tarea 1

Le candidat reçoit lors de la préparation une situation problématique et des suggestions de solutions à ce problème. Le candidat doit ensuite discuter en 6-7 minutes les solutions proposées en exposant leurs avantages et inconvénients.

Tarea 2

2 photos sont proposées au candidat pendant la préparation et il doit en choisir une puis préparer une présentation d’environ 3 minutes sur une situation qu’il invente à partir de la photo. A l’issue de la présentation, le candidat échange et discute avec l’examinateur du sujet.

Tarea 3

Le candidat a le choix entre deux éléments graphiques ou textuels à commenter en 3-4 minutes (le candidat découvre ces supports pendant l’épreuve, il ne peut pas les préparer au préalable pendant les 20 minutes de préparation). Discussion sur le sujet avec l’examinateur.

Tâches de l’épreuve 4 Expresión e interacción orales du DELE niveau B2

Attention : cette épreuve peut avoir lieu un autre jour que les autres, il faut se renseigner auprès du centre d’examen.

Astuce : consultez nos conseils pour les épreuves d’expression écrite, orale, de compréhension écrite et orale pour préparer au mieux chacune de vos épreuves DELE !

Pour encore plus d’informations, vous pouvez consulter le guide de l’examen DELE B2 rédigé en espagnol par l’Instituto Cervantes. Il vous permet d’avoir encore plus de détails sur le contenu de l’examen.

Vous connaissez maintenant le format des épreuves du DELE B2. Lancez-vous désormais dans la préparation active au DELE avec GlobalExam ! L’occasion de réaliser des sujets d’examen à votre rythme pour réussir le jour J !

Commencer gratuitement