Comment bien se préparer à passer le DELE niveau A2 ?

Le DELE est un examen d’espagnol passable à plusieurs niveaux. En fonction du niveau de compétence du candidat, ce dernier choisira entre A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Plus bas vous trouverez toutes les informations relatives à l’examen DELE niveau A2 (sa structure, ses exigences, qui il vise…).

Si vous souhaitez commencer votre entrainement vous pouvez passer le DELE blanc avec GlobalExam.

Commencer gratuitement

Groupe cible du DELE niveau A2

Le Diplôme d’Espagnol en tant que Langue Etrangère niveau A2 s’adresse aux personnes ayant acquis de bonnes bases d’espagnol et souhaitant le prouver avec un diplôme internationalement reconnu.

Comme décrit sur le site du conseil de l’Europe, déterminez votre niveau avec la grille d’évaluation CECR en accord avec le DELE. Si vous êtes titulaire du certificat DELE A2 ou pensez que ce niveau vous correspond, vous êtes capable de :

  • Comprendre
    • Écouter : Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatif à ce qui me concerne de très près (par exemple moi même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs.
    • Lire : Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière et prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
  • Parler
    • Prendre part à une conversation : Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant ne demandant qu’un échange d’information simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends assez pour poursuivre une conversation.
    • S’exprimer oralement en continu : Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.
  • Écrire
    • Écrire : Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciments.

Attention : toutes les consignes de l’examen DELE sont énoncées en espagnol. Veillez à maîtriser la compréhension de ses consignes en réalisant les exercices A2 sur la plateforme GlobalExam.

Si vous jugez que ces critères ne correspondent pas à votre niveau d’espagnol, vous pouvez consulter notre article qui vous aide pour choisir le niveau DELE

Ou alors vous rendre directement sur l’un de nos articles spécifiques à chaque niveau possible pour le DELE :

Structure DELE niveau A2

  • Le DELE A2 en bref :

Cet examen est composé de 4 « pruebas » (=épreuves). Chacune d’elles est composée de différentes « tareas » (=tâches).

Intutilé de l'épreuve

  • Descriptif des épreuves du DELE niveau A2

La première épreuve de l’examen niveau A2 est « Comprensión de lectura » ; il s’agit de l’épreuve qui évalue la capacité du candidat à comprendre des énoncés écrits en espagnol. Voici une présentation des 4 tâches qui la composent :

Tarea 1 Mettre en relation 10 petits textes avec 7 énoncés. Les textes sont par exemple issus d’instructions d’utilisation, de consignes de sécurité, d’un panneau de signalisation, d’une étiquette…etc.
Tarea 2 Répondre à 5 questions à choix multiples (QCM) comportant 3 réponses possibles et relatives à un texte entre 220 et 250 mots
Tarea 3 Lire 6 petits textes, chacun au sujet d’un thème différent et répondre à une QCM pour chacun d’entre eux
Tarea 4 Mettre en relation 9 petits textes avec 6 énoncés brefs
Tarea 5 Répondre à 6 QCM à propos d’un texte entre 350 et 400 mots

Tâches de l’épreuve 1 Comprensión de lectura du DELE niveau A2

Suite à cette première épreuve focalisée sur la compréhension de l’écrit, a lieu la deuxième épreuve qui évalue la capacité des candidats à comprendre des messages oraux : il s’agit de la « Comprensión auditiva ». Le niveau A2 restant un niveau plutôt pour les débutants, la vitesse des informations énoncées dans les enregistrements audio est relativement faible. Chacun des enregistrements audio de l’épreuve est écouté 2 fois et énonce des informations prévisibles suivant le sujet évoqué.

Tarea 1 Ecouter 7 extraits d’enregistrements de la radio hispanophone et répondre à une QCM pour chacun d’entre eux
Tarea 2 Ecouter un enregistrement audio de 220 à 250 mots et répondre à 6 QCM relatives à l’enregistrement audio
Tarea 3 Mettre en relation 7 messages audio courts avec des énoncés écrits
Tarea 4 Ecouter une conversation puis répondre à 6 QCM sur des informations spécifiques extraites de l’enregistrement (heure d’un rendez-vous, nom d’une ville, prix d’un produit…etc)
Tarea 5 Ecouter une conversation informelle sur un sujet ordinaire puis mettre en relation des énoncés écrits avec des images en fonction du contenu de la conversation.

Tâches de l’épreuve 2 Comprensión auditiva du DELE niveau A2

Le candidat est ensuite évalué sur ses compétences en expression écrite en espagnol à travers l’épreuve « Expresión e interacción escritas ».

Tarea 1 Remplir les champs d’un formulaire, d’un questionnaire, d’une enquête ou de tout type de supports sollicitant des informations relatives au candidat
Tarea 2 Rédiger un petit texte (70-80 mots) sous forme d’une correspondance (e-mail, lettre) en réponse à un sujet fourni
Tarea 3 Rédiger une petite composition (70-80 mots) suivant un sujet fourni (description, narration, biographie réelle ou imaginaire…etc)

Tâches de l’épreuve 2 Expresión e interacción escritas du DELE niveau A2

L’examen DELE niveau A2 se conclut par l’épreuve d’expression orale : « Expresión e interacción orales ». L’épreuve est précédée de 15 minutes de préparation prévues pour les tâches 1, 2 et 3.

Tarea 1 Monologue bref et préparé sur un sujet choisi parmi 2 proposés
Tarea 2 Monologue bref et préparé à partir d’une photo fournie (évaluation de la capacité de description)
Tarea 3 Bref entretien entre l’examinateur et le candidat sur la photo présentée en tâche 2 et pour laquelle une question a été suggérée depuis la préparation à l’épreuve (le candidat peut profiter de la préparation de 15 minutes pour préparer des réponses/arguments relatifs à la question de la photo)
Tarea 4 Echange basé sur un petit jeu de rôle entre l’examinateur et le candidat. Un support avec des images est fourni par l’examinateur pour stimuler la conversation et donner des idées de réponses

Tâches de l’épreuve 2 Expresión e interacción orales du DELE niveau A2

Attention : cette épreuve peut avoir lieu un autre jour que les autres, il faut se renseigner auprès du centre d’examen.

Astuce : consultez nos conseils pour les épreuves d’expression écrite DELE, expression orale, de compréhension écrite et compréhension orale pour préparer au mieux chacune de vos épreuves DELE !

Il existe un guide de l’examen DELE A2 rédigé par l’Instituto Cervantes en espagnol, qui présente de façon encore plus détaillée les contenus des tâches des épreuves. N’hésitez pas à le consulter !

Vous pouvez désormais entamer votre préparation active au DELE avec GlobalExam ! Réalisez des sujets d’examen à votre rythme et mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour obtenir votre diplôme d’espagnol !

Commencer gratuitement