De quoi est constitué le DELE niveau B1 ?

Le DELE est un examen d’espagnol passable à plusieurs niveaux. En fonction du niveau de compétences du candidat, ce dernier choisira entre A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Vous trouverez plus bas toutes les informations importantes concernant le DELE niveau B1 (structure, exigences, qui il vise…).

Entrainez vous à faire des tests DELE blanc pour arriver prêt le jour J.

Commencer gratuitement

Groupe cible du DELE B1

Le niveau B1 du Diplôme d’Espagnol en tant que Langue Etrangère témoigne d’une bonne habileté du candidat avec la langue espagnole. Il s’adresse aux personnes ayant déjà acquis une aisance suffisante dans la langue pour ne plus faire partie des « débutants » (niveaux A1 et A2) et qui souhaitent une certification de leurs compétences en espagnol.

les personnes ciblées par le DELE B1

Comme décrit sur le site du conseil de l’Europe, déterminez votre niveau avec la grille d’évaluation CECR en accord avec le DELE, si vous êtes titulaires du certificat DELE B1 ou pensez que ce niveau vous correspond, vous êtes capable de :

  • Comprendre
    • Écouter : Je peux comrpendre les points essentiels quand un langage clair et standart est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, les loisirs, etc… Je peux comprendre l’esssentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.
    • Lire : Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d’évènements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
  • Parler
    • Prendre part à une conversation : Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
    • S’exprimer oralement en continu : Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des évènements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou ‘lintrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions.
  • Écrire
    • Écrire : Je peux écrire un texte simple sur des sujets cohérents ou familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.

Remarque : en général, les personnes possédant un niveau B1 d’une langue sont en mesure de s’installer dans un pays parlant la langue en question, sans souffrir du choc linguistique.

Attention : veuillez noter que toutes les consignes de l’examen DELE sont énoncées en espagnol. Il convient donc de s’assurer à l’avance que l’on comprend bien toutes ces consignes, en réalisant les exercices B1 sur la plateforme GlobalExam.

Si vous jugez que vos critères ne correspondent pas à votre niveau d’espagnol, vous pouvez consulter notre article qui vous aide à choisir le niveau DELE apdapté

Ou alors vous rendre directement sur l’un de nos articles spécifiques à chaque niveau possible pour le DELE :

Structure du DELE niveau B1

Le DELE B1 en bref :

Cet examen est composé de 4 « pruebas » (=épreuves). Chacune d’elles est composée de différentes « tareas » (=tâches).

Consignes DELE B1

Descriptif des épreuves du DELE niveau B1

Lors de l’examen, la première épreuve est celle qui évalue la capacité du candidat à comprendre des énoncés écrits en espagnol. Elle s’appelle « Comprensión de lectura ». Elle comporte 5 tâches, présentées brièvement dans le tableau suivant :

Tarea 1

Mettre en relation des déclarations (écrites) de personnes avec des textes courts

Tarea 2

Lire un texte relativement long (400-450 mots) et répondre à des questions à choix multiples (QCM)

Tarea 3

Lire 3 textes de 100-120 mots et répondre à des QCM ou les mettre en relation avec des énoncés

Tarea 4

Compléter des paragraphes d’un texte à trous avec des fragments de texte proposés (évaluation de la capacité du candidat à reconnaître la cohérence des informations). Il y a en général plus de fragments de texte proposés que de trous à remplir, si bien que le candidat ne peut pas seulement procéder par élimination.

Tarea 5

Compléter un texte à trous en choisissant pour chacun des trous une solution parmi 3 proposées. Grande importance ici de maîtriser la grammaire espagnole pour choisir la bonne réponse (choix de la bonne préposition, de la bonne forme du verbe…etc)

Tâches de l’épreuve 1 Comprensión de lectura du DELE niveau B1

Ensuite, pour tester si le candidat comprend bien l’espagnol à l’oral, il doit effectuer l’épreuve  « Comprensión auditiva ». 5 tâches composent cette épreuve qui dure 40 minutes au total.

Tarea 1

Ecouter 6 enregistrements audio et répondre à 1 QCM pour chacun

Tarea 2

Ecouter un monologue relativement long d’une personne sur ses expériences personnelles et répondre à des QCM

Tarea 3

Ecouter un enregistrement audio d’une radio ou d’un programme télévisé traitant de 6 actualités (textes informatifs) puis répondre à des QCM

Tarea 4

Ecouter 6 enregistrements audio brefs puis répondre à des QCM (conversations ou monologues informels)

Tarea 5

Ecouter une conversation informelle et répondre à des QCM

Tâches de l’épreuve 2 Comprensión auditiva du DELE niveau B1

Vient ensuite l’épreuve d’expression écrite  qui s’intitule « Expresión e interacción escritas ». Cette fois-ci le candidat est amené à rédiger en espagnol et il est évalué sur sa capacité à bien s’exprimer à l’écrit.

Tarea 1

Rédiger un petit texte (100-120 mots) tels une lettre, un message sur un forum en ligne, un e-mail ou encore un petit article de blog

Tarea 2

Rédiger une composition de 130-150 mots (ex : narration, biographie, récit de journal intime, éventuellement opinion personnelle). Le candidat choisit l’un des sujets proposés.

Tâches de l’épreuve 3 Expresión e interacción escritas du DELE niveau B1

L’examen se termine par l’épreuve qui évalue la capacité du candidat à s’exprimer à l’oral : « Expresión e interacción orales ». Le candidat dispose de 15 minutes de préparation juste avant l’épreuve en elle-même, pour préparer les tâches 1 et 2.

Tarea 1

Monologue bref et préparé sur un thème donné au préalable et que le candidat a choisi entre 2 options proposées

Tarea 2

Entretien et échange avec l’examinateur basé sur le monologue de la tâche 1

Tarea 3

Description d’une des deux images présentées au candidat (il ne les a pas vues au préalable pendant la préparation) et répondre à des questions de l’examinateur sur cette image

Tarea 4

Jeu de rôle entre le candidat et l’examinateur sur un sujet issu de l’image choisi par le candidat en tâche 3 (situation de la vie quotidienne par ex. dans un magasin de vêtements)

Tâches de l’épreuve 4 Expresión e interacción orales du DELE niveau B1

Attention : cette épreuve peut avoir lieu un autre jour que les autres, il faut se renseigner auprès du centre d’examen.

Astuce : consultez nos conseils pour les épreuves d’expression écrite, orale, de compréhension écrite et orale pour préparer au mieux chacune de vos épreuves DELE !

Pour encore plus d’informations, vous pouvez consulter le guide de l’examen DELE B1 rédigé en espagnol par l’Instituto Cervantes. Il vous permet d’avoir encore plus de détails sur le contenu de l’examen.

Vous savez désormais comment se passe l’examen DELE B1. Lancez-vous maintenant dans sa préparation active au DELE avec GlobalExam ! Réalisez des sujets d’examen à votre rythme et mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour obtenir votre diplôme d’espagnol !

Commencer gratuitement