Vous n’avez jamais pris aucun cours d’espagnol et vous avez besoin ou souhaitez commencer à apprendre cette langue ? En tant que débutant, il peut être difficile de savoir comment démarrer cet apprentissage. Cet article va vous donner les clés pour débuter l’apprentissage de l’espagnol, vous pourrez ainsi trouver dans cet article :
- Pourquoi apprendre l’espagnol ?
- Quelles sont les étapes d’apprentissage de l’espagnol lorsqu’on débute ?
- S’immerger dans la culture et la langue espagnole
- Les solutions pour apprendre l’espagnol
- Commencer l’apprentissage de l’espagnol avec le Global General de GlobalExam
Ces informations semblent pouvoir vous aider pour débuter l’apprentissage de l’espagnol ? Alors lisez cet article !
Pourquoi apprendre l’espagnol ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez apprendre l’espagnol. Tout d’abord, c’est la deuxième langue la plus parlée au monde, en effet elle est la langue maternelle d’environ 7% de la population mondiale. Dans plus de 22 pays, c’est la langue officielle, de quoi voyager dans de nombreux endroits en pouvant s’exprimer et comprendre les conversations si vous apprenez l’espagnol. Aux Etats-Unis, plus de 35 millions de personnes parlent espagnol, car il s’agit d’une population très présente dans cette région du monde.
L’espagnol est donc la langue des voyages, qui vous sera utile si vous souhaitez travailler dans le domaine du tourisme, et pour le journalisme, ce sera également un atout majeur.
L’espagnol est proche du français et possède de nombreux mots transparents vous pourrez donc progresser rapidement, s’il y a une langue qui ne vous posera pas trop de difficultés c’est bien celle-ci ! Bien sûr les subtilités et difficultés dans les règles de grammaire et la compréhension de certains mots de vocabulaire existent, mais pour débuter c’est une langue motivante et qui vous apportera vite plaisir et satisfaction.
Quelles sont les étapes d’apprentissage de l’espagnol lorsqu’on débute ?
L’alphabet et la prononciation
Lorsqu’on débute dans une langue, l’apprentissage de l’alphabet est très utile, en effet même dans les langues indo-européennes, il y a de petites variations, et entre l’espagnol et le français toutes les lettres ne se prononcent pas de la même façon.
L’espagnol est une langue qui s’écrit comme elle se prononce. Une fois que vous saurez le lire, il faudra juste travailler votre prononciation espagnole.
Sauf dans quelques cas : E se prononce comme un é aigu et U se prononce comme un ou.
Les Consonnes consonantes se prononcent toutes sur ce modèle :Bé Cé Dé éFé Gé éLé èMe éNé Pé KA Vé éssé , la ñ étant le gn français.
On ne trouve pas en espagnol des petites surprises phonétiques comme en français : pharmacie.
On dit et on écrit en espagnol : farmacia car F est F.
Et on ne double pas ni les S, ni les F, ni les P, ni les M ni aucune consonne sauf :
Les seules consonnes qui se doublent sont celles du prénom CaRoLiNa. On les prononce les 2: CC RR LL NN
Particularité phonétique spécifique à l’espagnol: ñ ll r rr j ch . Le Z interdental : Z suivi d’une consonne
Le vocabulaire
Pour commencer à comprendre l’espagnol en tant que débutant, il est important d’apprendre le vocabulaire de base.
Vous aurez besoin de savoir comment vous présenter, comment présenter quelqu’un. Il peut être nécessaire de pouvoir dire l’heure, de connaître les couleurs, les parties du corps, les vêtements, les lieux ou encore les métiers. Ce seront les premiers mots à maîtriser en tant que débutant afin de pouvoir commencer à comprendre ou entretenir une conversation. Pour cela il est possible d’apprendre des fiches avec les mots de vocabulaire employés dans leur contexte.
Afin d’apprendre davantage de vocabulaire, essayez d’écouter la langue espagnole au travers de séries, lisez des textes ou même des bandes dessinées en espagnol. Enfin si vous avez la possibilité de dialoguer avec des Espagnols, n’hésitez pas, la discussion permet de rechercher de nouveaux mots et de mieux les assimiler. Pas besoin d’aller en Espagne, car sur internet, vous pourrez établir une correspondance avec de nombreuses personnes intéressées pour parler français en échange.
La grammaire et la conjugaison
Pour comprendre des conversations simples, vous devez également connaître les verbes les plus employés. Hacer, haber, ser y estar sont les plus usités. Mais il y en a d’autres que vous devrez rapidement apprendre : ver, vivir, comer etc.
- SER Y ESTAR
Pour percevoir correctement le sens d’une phrase ou bien transmettre l’information lorsque vous parlez, vous devrez prendre garde à l’usage du verbe être en espagnol. En effet, les Espagnols emploient deux verbes distincts là où en français, nous n’en employons qu’un seul.
Pour parler de quelque chose qui est vrai et qui ne changera pas, il faut utiliser le verbe “SER”
Par exemple Soy una chica = Je suis une fille. Cela ne changera pas et c’est un état durable donc il faut employer “SER” et non pas “ESTAR”
En revanche pour une situation qui ne dure pas nous allons employer “ESTAR”
Estoy aqui = je suis là
Dans quelques instants je ne serai plus là donc ce n’est pas un état durable.
Pour la conjugaison, l’apprentissage de l’espagnol en tant que débutant n’est pas très difficile. Pour progresser sereinement, commencez par les temps les plus faciles qui vous suffiront pour les conversations de base. Vous devrez apprendre tout de même un certain nombre de verbes irréguliers.
S’immerger dans la culture et la langue espagnole
Si vous souhaitez connaître un peu mieux la culture espagnole, la lecture d’ouvrages pour jeune public peut vous permettre de vous familiariser avec l’univers hispanique. Une bande dessinée espagnole très connue est Mafalda par exemple, il s’agit de petites scènes humoristiques avec une petite fille comme personnage principal. Ce type de lecture aide pour commencer car c’est suffisamment court pour que cela soit accessible même pour un débutant.
Afin d’apprendre l’espagnol regarder un film en version originale espagnole est une bonne idée. Il est possible de laisser les sous-titres au début. Le tout est d’entendre la langue et de se familiariser avec la prononciation, la sonorité et le rythme espagnol. Choisissez un film drôle et facile d’accès. Par exemple la Comunidad, ou Mes chers voisins pour la version française, est une comédie espagnole réalisée en 2002, par Alex de la Iglesia.
Vous pouvez également opter pour une série en espagnol : l’avantage est qu’en regardant plusieurs épisodes, vous vous habituerez aux personnages et aux situations et cela vous aidera à comprendre quelques dialogues. Par exemple, vous pourrez regarder une série très drôle : Paquitas Salas.
Il s’agit de l’histoire d’une femme qui était agent pour artistes dans l’Espagne des années 1990. Désormais Paquita enchaîne les échecs, en effet tous ses clients la quittent. Pour atteindre à nouveau le succès, Paquita doit alors s’adapter à son époque. Avec l’aide de son équipe, elle cherche tous les moyens pour atteindre cet objectif.
Les solutions pour apprendre l’espagnol
Il existe de nombreux moyens pour apprendre l’espagnol en s’adaptant à un niveau de débutant.
Afin d’apprendre l’espagnol, vous pouvez choisir la solution que vous préférez et qui correspondra le mieux à votre façon de progresser ou qui sera bien adaptée à votre rythme de vie. Tout dépend également de votre projet et de la rapidité à laquelle vous souhaitez progresser.
Il existe de nombreux sites pour apprendre l’espagnol, et d’excellentes applications.
Vous pouvez utiliser la méthode assimil ou d’autres ouvrages qui permettent de débuter dans l’apprentissage d’une langue. Quelques instituts proposent des cours en présentiel tel que l’institut Cervantes qui dispense des cours dans les grandes villes de France.
Vous pouvez également faire appel à un professeur privé qui viendrait à domicile ou qui donnerait des cours en visioconférence.
Il existe la possibilité de suivre des vidéos sur YouTube dédiées aux débutants pour apprendre l’espagnol. Vous pouvez aussi choisir de vous abonner à des podcasts.
Enfin vous pourrez recourir à un moyen pour travailler de façon intensive et beaucoup plus scolaire en suivant des cours à distance via le CNED. Ceux-ci sont payants, mais dans certains cas, vous pourrez bénéficier d’une aide financière.
Commencer l’apprentissage de l’espagnol pour débutant avec GlobalExam
Global General va vous apporter de nombreux éléments qui vous aideront dans l’apprentissage de l’espagnol. Avec ce programme, GlobalExam vous propose de développer votre aisance dans de nombreuses situations. Apprendre une langue, c’est apprendre une culture et un nouveau rapport au monde s’ouvre à vous. C’est pourquoi nous vous proposons des formations adaptées à vos projets. Le Global General permet de découvrir 5 mots de vocabulaire et une notion de grammaire au début de chaque activité.
Avec nos flashcards vous vous échaufferez et activerez votre mémoire.
Nous vous offrons la possibilité de vous immerger dans la langue au travers d’une mise en situation réelle, audio ou écrite.
Ensuite, nous vous offrons les moyens de mettre vos nouvelles connaissances en pratique avec :
- 2 questions de compréhension orale
- 4 questions de vocabulaire
- 4 questions de grammaire
Pour chacune des questions, vous aurez l’occasion de découvrir votre résultat et la correction détaillée et traduite dans votre langue. Si vous n’avez pas bien assimilé certains aspects vous n’aurez qu’à choisir de rejouer les situations de votre choix pour que vos faiblesses d’hier deviennent vos forces de demain.
Enfin avec la rubrique ‘le saviez-vous ?’ vous aurez accès à un point particulier qui vous sera expliqué afin d’aller encore plus loin dans votre apprentissage de l’espagnol pour débutant !