HSK – Quelle stratégie adopter ?

Le diplome HSK, peu importe le niveau, ne s’obtitent pas sans une préparation en amont. L’équipe pédagogique de GlobalExam a élaboré trois stratégies de révision pour réussir votre test de mandarin HSK. Nous vous proposons également de vous expliquer comment vous entrainer en ligne avec notre plateforme.

Commencer gratuitement

Stratégie 1 : Tout connaitre sur l’examen HSK

Comme d’autres examens de langue, le HSK est un examen standardisé. C’est à dire que la structure de l’examen (nombre d’exercices, nombre de questions par exercice, consignes) est fixe. Ainsi, il est possible pour un candidat de connaitre très précisément chacun des exercices et se préparer en conséquence. C’est pourquoi GlobalExam vous fera gagner des points : en proposant de vous entrainer sur 20 examens blancs par niveau de HSK, vous allez acquérir une connaissance très fine de l’examen. Vous pourrez ainsi optimiser votre préparation en travaillant les points que vous souhaitez améliorer. Suivez nos conseils pour gagner des points le jour de l’examen.

Stratégie 1 HSK

Stratégie 2 : Identifier ses objectifs et axes d’amélioration

Le HSK n’est pas un concours, c’est un examen. Pour « réussir votre HSK », vous n’avez donc pas besoin d’être le meilleur, ni de faire un sans-faute le jour de l’épreuve, mais simplement de passer le bon niveau et obtenir la moyenne requise !

Choisir le bon niveau…

Vous pouvez légitimement vous interroger sur le niveau de HSK que vous devrez préparer lorsque vous découvrez l’examen. Cependant après une analyse rapide du contenu de l’examen, notamment en parcourant les fiches HSK, il est facile de déterminer quel est votre niveau actuel. En effet, les écarts en termes de maitrise de la langue sont importants d’un niveau à l’autre. Si des doutes subsistent, évaluez-vous grâce à un examen blanc HSK : vous pourrez vous évaluer grâce à des entrainements gratuits pour tous les niveaux.

… et obtenir la moyenne requise

Après avoir déterminé le niveau que vous souhaitez préparer, étudiez consciencieusement les exercices et leurs exigences pour votre niveau (stratégie 1). Ensuite, auto-évaluez-vous pour estimer approximativement votre niveau actuel et donc le nombre de points éventuels qu’il vous reste à gagner pour atteindre le niveau souhaité, en un temps de révision donné.

Pour gagner ces points, vous pouvez choisir entre 2 options : améliorer vos points faibles et/ou renforcer vos points forts. Choisissez l’option qui vous permet de gagner des points le plus rapidement.

Conseil : puisque vous obtiendrez le certificat d’un niveau si vous atteignez la moyenne requise, pas besoin de viser 200/200 ou 300/300. Vous pouvez par exemple vous fixer comme objectif raisonnable d’atteindre 150 points pour les HSK niveau 1 et 2 et 225 points pour les HSK niveau 3 à 6.

Renseignez vous sur le score a obtenir au HSK en fonction du niveau que vous avez choisit.

Stratégie 2 HSK

Stratégie 3 : Déterminer la méthode optimale en fonction de ses objectifs

Vous avez étudié consciencieusement la structure du HSK, défini vos objectifs et identifié des axes de progrès… Il ne reste plus qu’un détail à régler avant de vous mettre au travail : élaborez une méthode de travail efficace.
  • Fixez-vous un planning. Il vous permet d’optimiser la phase de préparation.
  • Choisissez les bons supports de préparation. Vous avez le choix entre les livres, les solutions en lignes, les cours particuliers,…

Enfin, n’oubliez pas : quand bien même vous avez élaboré la meilleure stratégie et choisi le meilleur support de préparation, c’est votre capacité à travailler régulièrement qui vous permettra de réussir l’examen du HSK.

GlobalExam est une plateforme d’entrainement en ligne au test de langue, où il est possible de s’exercer gratuitement avec un examen blanc complet pour chaque niveau du HSK (du niveau 1 au niveau 6). N’attendez plus, commencez votre entrainement dès maintenant !

Votre stratégie est définie, vous pouvez maintenant vous entrainer avec notre test HSK gratuit disponible pour tous les niveaux de l’examen.

Commencer gratuitement