Initialement conçu pour les personnes non anglophones, le TOEIC Bridge est un test d’anglais permettant à tout débutant de passer un test sur ses compétences orales et écrites. Sous forme de QCM, des questions concernant l’anglais de manière générale mais aussi le monde de l’entreprise seront posées au candidat. Le TOEIC BRIDGE s’adresse donc aux étudiants novices souhaitant obtenir une certification ainsi qu’aux salariés désirant mettre en valeur leurs compétences auprès des employeurs.

Si vous souhaitez dès maintenant vous entraîner gratuitement au TOEIC Bridge, GlobalExam est là pour vous aider.

Cet article insiste sur une des composantes du TOEIC Bridge, à savoir sur la section Reading correspondant à l’évaluation de la compréhension écrite. Nous vous livrons en détail :

  • La structure du TOEIC Bridge, et en particulier la partie Reading,
  • La notation de la partie Reading, et
  • L’entraînement sur GlobalExam.
Testez votre niveau gratuitement

La structure du TOEIC BRIDGE

Les évaluations du TOEIC BRIDGE sont divisées en deux parties principales :

  • La compréhension orale « listening » et la compréhension écrite « reading » ;
  • Au total, le test ne durera qu’une petite heure : 25min pour la compréhension orale et 35min pour la compréhension écrite ;
  • À savoir tout de même qu’avant le début du test, un questionnaire administratif vous sera remis pour connaître votre expérience professionnelle, mais aussi votre formation. Cela vous prendra une trentaine de minutes.

La section Listening permet d’évaluer votre niveau de compréhension orale.

Vous écouterez différents enregistrements audios portant sur des interrogations, des conversations brèves et des allocutions courtes. Ce seront les supports permettant de répondre à 50 questions qui seront répartis selon les exercices suivants :

o Partie 1 : Photos

o Partie 2 : Questions / Réponses

o Partie 3 : Conversations

o Partie 4 : Dialogues

La section « Reading » du TOEIC BRIDGE

Intéressons-nous maintenant et plus précisément à la section « reading » du test, c’est-à-dire la compréhension écrite. En effet, il est important de vous préparer au mieux et de connaître tous les détails afin d’obtenir avec succès votre examen :

  • Cette partie dure 35min ;
  • Durant celle-ci, vous devrez lire certaines phrases et textes courts puis répondre à des questions portant sur ces phrases et textes ;
  • Les questions se divisent en deux sous-parties :

* phrases à compléter ;

* exercices de compréhension écrite.

Thèmes abordés : De manière générale, les thèmes abordés sont en relation avec la vie quotidienne (hobbies, famille, amis, voyages etc.) mais aussi le monde de l’entreprise.

Nombre de questions : En tout, 50 questions vous seront posées.

Score attribué : Le score attribué pour cette section se situe entre 0 et 90 points. Le nombre de bons points par question dépend de la question en elle-même, de son importance et du critère d’attribution. Il est donc possible d’avoir une question à un point, tout comme il est possible d’avoir une question à cinq points.

TABLEAU RECAPITULATIF DE LA SECTION « READING »

ExercicesNombre de questionsTempsNombre de points attribuésThèmes abordésCandidat visé
Phrases à compléter50 questions35minDe 0 à 90 pointsVie quotidienne, monde de l'entrepriseDébutant ou salarié
Exercices de compréhension écrite50 questions35minDe 0 à 90 pointsVie quotidienne, monde de l'entrepriseDébutant ou salarié

Comment est noté la partie Reading ?

Le TOEIC Bridge se décompose en deux sous-sections, Listening et Reading. Chacune de ses parties est noté sur 90 points pour donner un score sur 180 points. Sur la partie Reading, le score vous donne une indication précise de votre niveau de compréhension écrite. Il ne s’agit pas de réussir ou d’échouer à ce test, simplement de constater votre niveau. Plus votre score sera proche de 90, plus important sera votre niveau de compréhension écrite.

Nous vous rappelons que les mauvaises réponses ne sont pas pénalisées, seules les réponses justes aux questions seront comptabilisées dans votre score. Ainsi, si vous hésitez pour une réponse, et bien tenter !

Votre score sera corrélé avec l’échelle du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) afin de rendre plus explicite votre niveau de compréhension. Ainsi, en fonction du nombre de réponses correctes, votre score sera converti sur une échelle pour fournir un score échelonné. Toutes les questions ne valent pas le même nombre de points, la seule certitude, plus vous avez de bonnes réponses, meilleur sera votre score !

Votre score TOEIC par section permet de déterminer votre niveau sur la grille du CECRL.

Niveaux du CECRLDurée de l’épreuveA1
Utilisateur élémentaire
DEBUTANT
A2
Utilisateur intermédiaire
INTERMÉDIAIRE
B1
Utilisateur indépendant
NIVEAU SEUIL
Compréhension Orale
(de 10 à 90 points)
25 minutes46 points64 points84 points
Compréhension Ecrite
(de 10 à 90 points)
35 minutes46 points70 points86 points

Exemple d’épreuve Reading

Exemple 1Extrait de Global Exam – Exercice sur la compréhension écrite.

Question 1

Vous lirez

Where are residents instructed to leave their trash ?

A. On the street

B. In the locale

C. Behind the mailroom

D. On the ground floor

La réponse correcte est la réponse B.

L’explication est la suivante :

(A) Is mentioned but not for trash. (C) is mentioned but not behind. (D) is only part of the answer, but we wouldn’t just leave trash on the floor.

Exemple 2Extrait de Global Exam – Exercice sur les phrases incomplètes.

Question 1

Vous lirez

_is my least favorite part of the job.

A. To type

B. Type

C. Typing

D. Types

La réponse correcte est la réponse C.

La correction indique :

The gerund is needed because we are referring to the activity of typing. (A) is the infinitive and (B) and (D) are nouns or verbs in the present simple.

L’entraînement sur GlobalExam

Parce que nous sommes conscients que votre envie de réussir passe avant tout par l’entraînement et la bonne maîtrise, nous avons spécialement développé une méthode d’entraînement qui se veut être efficace, simple et et permettant de progresser.

Sur GlobalExam, la partie « entraînement » se divise en plusieurs sous-parties que vous pourrez utiliser. Afin d’avoir une vision plus globale de ce qui est proposé, voici un tableau récapitulatif :

Partie "entraînement"Partie "examen"CorrectionsStatistiques et compétencesRévisionsPlanning
Exercices pour s'entraîner au mieux, et maîtriser le testExamens blancs dans les conditions réelles du TOEIC BRIDGE (partie chronométrée)Correction et explication détaillée de chaque question, score affiché et statistiquesRelevé des points forts et faibles pour chaque compétence, avec exercices associés pour mieux s'entraînerFiches de vocabulaire et et de grammaire pour mieux appréhender le testParcours de révisions planifié et personnalisé selon le laps de temps désiré

Avec GlobalExam, soyez-en sûrs, la réussite au TOEIC BRIDGE est assurée !

Vous trouverez également un article sur l’épreuve Listening du TOEIC Bridge, pour être au mieux informé, ou encore une explication sur les principales différences entre le TOEIC et le TOEIC Bridge. Vous pouvez également vous inscrire pour bénéficier d’une préparation au TOEIC “classique”, davantage dédié aux personnes ayant un niveau intermédiaire ou avancé en anglais.

Testez votre niveau gratuitement