Quel test d’anglais est fait pour vous ?

Si vous souhaitez passer un examen d’anglais, la première question à vous poser est : dans quel but ?

Certains examens sont faits pour postuler dans les universités étrangères (notamment anglo-saxonnes) tandis que d’autres ont une vocation plus généraliste ou professionnelle. Il n’y a donc pas un examen meilleur qu’un autre : le tout est de savoir lequel est le plus adapté à votre situation. Entre le TOEIC ou le TOEFL, l’IELTS, le BULATS ou les examens Cambridge, il est difficile de choisir le test de langue le plus adapté à sa situation. Cet article détaille les spécificités de chaque test.

Exemple : si c’est pour entrer dans une université : consultez le site de l’université en question pour savoir quel score vous devez obtenir à quel test.

TOEFL, IELTS, Tests Cambridge : certifiez votre anglais académique

La plupart des étudiants qui veulent aller dans des universités étrangères doivent certifier le niveau d’anglais académique. Trois tests à travers le monde sont reconnus pour ça :

  • Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language)
  • L’IELTS (International English Language Testing System)
  • Les « examens Cambridge »

Ces trois examens sont orientés “anglais académique” et testent vos compétences en matière de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite. Par ces tests, on cherche à savoir si vous êtes capable de suivre des cours en anglais, mais aussi de vous faire comprendre. Ces trois tests ont chacun leurs particularités.

Le TOEFL

Le TOEFL est un test standardisé d’anglais créé par ETS (Educational Testing Service) en 1964. Il en existe deux versions :

  • La version papier : le TOEFL ITP
  • La version internet : le TOEFL IBT (Internet-Based TOEFL) : cette version est celle à laquelle on fait généralement référence lorsqu’on parle du “TOEFL”. Le niveau TOEFL, valable 2 ans, est compris entre 0 et 120.

“Des versions différentes pour des cibles différentes”.
 Il est conseillé de réaliser un TOEFL Blanc afin de connaitre votre niveau.

L’IELTS

L’IELTS est un test standardisé d’anglais créé et administré par le British Council. Il en existe également plusieurs versions :

  • IELTS pour étudier
  • IELTS pour travailler
  • IELTS pour s’expatrier

L’IELTS pour étudier est reconnu par de nombreuses universités et entreprises. L’épreuve d’expression orale est particulière car le candidat y est soumis à un entretien en face-à-face. Pour chacune des aptitudes linguistiques testées, le candidat reçoit une note allant de 1 (la plus mauvaise) à 9 (la meilleure).
Il est conseillé de réaliser un test IELTS blanc afin de connaitre votre niveau.

“Des versions différentes pour des objectifs différents”. 

Les examens de type Cambridge

Il existe 4 examens appelés « tests Cambridge ». Chacun évalue un niveau d’anglais différent : du niveau B1 au niveau C2 (voir le site du CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues) :

  • Preliminary English Test (B1)
  • First Certificate in English (B2)
  • Certificate in Advanced English (C1)
  • Certificate of Proficiency in English (C2)

Pour passer un test Cambridge, il faut donc d’abord connaitre son niveau et choisir le test qui correspond. L’épreuve d’expression orale des examens de Cambridge nécessite une interaction entre deux candidats, une prise de parole seul(e) et une interaction entre l’examinateur et les deux candidats. Le score obtenu est une note (une lettre comme dans les notations anglo-saxonnes). Si vous obtenez un D ou un E, vous n’avez pas votre examen de Cambridge. La note obtenue à cet examen est valable à vie.

“Des versions différentes pour des niveaux différents”.

TOEIC, BULATS : certifiez votre anglais business

Pour ceux et celles qui souhaitent tester leur anglais pour des raisons professionnelles ou pour trouver un stage à l’étranger par exemple, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Le TOEIC (Test of English International Communication)
  • Le BULATS (Business Language Testing Service)

Le TOEIC

Le TOEIC est un test d’anglais reconnu par plus de 15 000 entreprises dans le monde et passé par des millions de candidats chaque année. Il est le test d’anglais business le plus reconnu. Il en existe plusieurs versions, mais la plus utilisée est le TOEIC Listening and Reading dont le score, valable 2 ans, varie entre 10 et 990. Le TOEIC a été créé par le même organisme que le TOEFL. Il est conseillé de réaliser un TOEIC blanc afin de connaitre votre niveau avant de commencer la procédure d’inscription au TOEIC.

Le BULATS

Le BULATS, version professionnelle des examens de Cambridge, commence également à être réputé. Il est édité et organisé par le département des tests de langue de l’université de Cambridge. Le BULATS existe en version papier (tend à disparaître) et version informatique, plus intéressant encore, il existe dans plusieurs langues : allemand, espagnol et français entre autres. Il est conseillé de réaliser un BULATS blanc afin de connaitre votre niveau.

Les scores de tous ces tests sont facilement comparables car chacun se traduit sur l’échelle commune du CECRL : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. En Europe par exemple, tous les établissements utilisent ces références de niveau pour leur sélection. Le Ministère de l’Education vous en dit plus sur ces niveaux communs de référence pour les langues vivantes.

Comparaison des tests d’anglais

Comparaison des tests d’anglais par épreuve, score et prix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La durée de validité des tests de langue est de 2 ans, excepté celui de l’IELTS, valable à vie.
  • Les prix peuvent varier selon les versions et les centres d’examens (données avril 2016). Plus d’information sur les prix du TOEIC.
  • Tous les tests ont des versions en ligne et des versions papier, ces dernières ayant tendance à disparaître.