L’une des 4 épreuves des examens DELE évalue la capacité des candidats à comprendre des textes écrits en espagnol. Du niveau A1 au B2, il s’agit de la « Comprensión de lectura » ; pour le DELE C1, l’épreuve s’intitule « Comprensión de lectura y uso de la lengua ». Entrainez vous avec le DELE blanc afin d’être fin prêt le jour de l’épreuve. Mais avant tout vous avez peut-être des questions, des interrogations sur cette partie du DELE, c’est pourquoi nous vous avons concocté un article qui vous donnera ces informations :
- ce qu’est le DELE
- la structure de l’épreuve de compréhension écrite
- des conseils pour réussir cette partie de l’examen
- les raisons pour lesquelles vous aurez tout à gagner en vous entraînant avec GlobalExam
Alors vous avez besoin d’en savoir plus sur ces aspects-là de la compréhension écrite ? Vous pouvez lire ce qui suit !
Qu’est-ce que le DELE ?
Le DELE est un examen reconnu à l’échelle internationale, un incontournable, pour étudier dans certains domaines, pour séjourner à l’étranger, travailler en Espagne ou pour avoir une place dans les universités espagnoles ! Selon votre projet ou votre niveau, vous pourrez passer différents degrés de difficultés de l’examen.
Les niveaux A1 et A2 sont simples, ils sont destinés à des enfants ou des personnes qui ont un niveau élémentaire, mais souhaitent pouvoir s’installer en Espagne. Ils permettent de se débrouiller avec un vocabulaire de base destiné à gérer le quotidien.
Les niveaux B1 et B2 sont plus élaborés, il faut pouvoir argumenter et comprendre des textes un peu plus longs, ils sont destinés aux étudiants ou aux personnes souhaitant travailler dans certains domaines.
Enfin les niveaux C1 et C2 sont l’équivalent d’un degré de maîtrise de la langue telle que la possède une personne bilingue, vous pourrez enseigner en espagnol ou intégrer des équipes de recherches, être journaliste ou revendiquer votre place dans tous les secteurs qui requièrent une excellente maîtrise de la langue.
Dans cet article la partie compréhension écrite sera expliquée en détail, mais seront également évalués sur 25 points : la compréhension orale, qui va permettre de vérifier votre capacité à écouter et à comprendre l’espagnol parlé. L’expression écrite, qui selon votre niveau validera votre capacité à utiliser du vocabulaire et à l’employer dans le bon contexte. L’expression orale qui est une épreuve ou vous devrez parler devant un examinateur et vous exprimer sur un thème donné.
Le tout sera noté sur 100 points et il faut obtenir un minimum de 33 points pour valider le DELE.
Quelle est la structure de l’épreuve ?
La compréhension de l’écrit est une épreuve relativement longue de l’examen. Elle comporte entre 4 et 5 tâches et dure entre 45 et 90 minutes suivant le niveau de l’examen.
De manière résumée, voici les types de tâches possibles de l’épreuve :
Type de tâche | Exemple de consigne |
---|---|
Répondre à des questions à choix multiple (QCM) par rapport à un texte | Tâche 2 d’un DELE B1: Usted va a leer un texto sobre las joyas de concha en el México prehispánico. Después, debe contestar a las preguntas (7-12). Seleccione la respuesta correcta (a / b / c). |
Mettre en relation des textes avec des énoncés ou des images | Tâche 2 d’un DELE A1: Lea estas notas. Relacione cada nota con la frase correspondiente. Hay tres notas que no debe seleccionar. |
Compléter un texte à trous avec l’un des fragments de texte proposés | Tâche 3 d’un DELE B2: Lea el siguiente texto, del que se han extraído seis fragmentos. A continuación lea los ocho fragmentos propuestos (A-H) y decida en qué lugar del texto (17-22) hay que colocar cada uno de ellos. HAY DOS FRAGMENTOS QUE NO TIENE QUE ELEGIR. |
Compléter un texte à trous avec l’une des options grammaticales ou syntaxiques proposées | Tâche 5 d’un DELE C1: Lea el texto y rellene los huecos (27-40) con la opción correcta (A, B o C). |
Attention : tous ces types de tâches ne font pas nécessairement partie de tous les niveaux DELE.
Pour connaître en détail le contenu des autres épreuves de l’examen DELE, veuillez vous référer aux articles suivants :
Pour découvrir des exemples de tâches de l’épreuve de compréhension écrite des DELE, créez votre compte gratuit sur GlobalExam!
Nos conseils pour réussir la compréhension de l’écrit
Gérer et organiser son temps
Selon le niveau du DELE, le candidat dispose d’un temps limité pour réaliser l’épreuve de compréhension de l’écrit. Il doit donc prendre en considération cet aspect et le mettre en relation avec le nombre de tâches à effectuer et leur difficulté.
Un entrainement régulier aux tâches de l’épreuve combiné à la réalisation de plusieurs examens blancs sur GlobalExam est une excellente façon de se rendre compte du temps nécessaire pour chaque tâche.
Détecter les mots-clés de la consigne
Exemple de consigne d’une tâche 4 d’un DELE A2 :
Lea los siete enunciados y los diez textos de esta página web con anuncios de viviendas. A continuación, seleccione el texto (A-J) que corresponde a cada enunciado (19-24).
Atención: hay siete enunciados y diez textos.
Source : Examenes Cervantes
Grâce à l’expression “que corresponde a”, nous pouvons en déduire qu’il s’agit d’une tâche ou il faut mettre en relation des éléments.
Les articles nous indiquent combien de solutions il nous est demandé de choisir pour chaque item : ici, on trouve “seleccione el texto”. Comme l’article est au singulier, on en conclut qu’il ne faut choisir qu’un seul texte à chaque fois.
Enfin, on nous met en évidence une remarque importante : “Atención: hay siete enunciados y diez textos”. Ceci nous indique que 3 des 10 textes proposés ne seront pas choisis dans les réponses, autrement dit, seuls 7 textes seront sélectionnés parmi les 10 possibles.
Faire une lecture ciblée
Toutes les tâches de l’épreuve sont basées sur des textes, plus ou moins longs. Chacun des éléments de réponse s’appuie sur des indices, des informations présentes dans ces textes. C’est au candidat de réussir à détecter ces indices, qui doivent lui permettent de se décider pour l’élément de réponse à choisir.
Remarque : plus le niveau du DELE préparé est élevé, plus les indications peuvent être subtiles et implicites.
La lecture ciblée des supports doit s’accompagner d’une lecture précise des options de réponse proposées. Les options contiennent, elles aussi, des spécificités qui doivent permettre au candidat de choisir la réponse correcte.
Si le temps le permet, relire ses réponses à la fin de l’épreuve
Si le candidat parvient à garder quelques minutes à la fin de son épreuve, il est bon de les utiliser pour relire toutes ses réponses avec attention. Ce contrôle final peut permettre de détecter des erreurs d’étourderie ou éventuellement de se rendre compte d’une meilleure réponse après coup.
Si vous mettez en pratique tous ces conseils le jour de l’examen, vous vous mettez dans de bonnes conditions pour réussir. Pour vous tester et vous entrainer à comprendre des textes en espagnol, pratiquez le DELE sur GlobalExam !
Pourquoi s’entraîner avec GlobalExam ?
Comme pour tout examen, le travail est la clé pour réussir, si vous favorisez des séances d’examens blancs et d’exercices aussi souvent que possible, même le stress ne pourra pas vous faire perdre vos moyens, car vous serez plus sûr de vous, plus confiant et capable de briller le jour de l’examen. Il vaut mieux que l’examen vous semble moins difficile car ce serait dommage de devoir le repasser pour seulement quelques points manquants.
GlobalExam est un excellent outil pour vos entraînements car il est fait sur mesure et au plus prêt de vos attentes, vous pourrez être sereins et atteindre vos objectifs si vous suivez nos conseils et utilisez nos outils.
En effet sur notre plateforme vous aurez tout ce qu’il vous faut pour élaborer le meilleur entraînement au DELE. La version gratuite propose des exercices, qui sont adaptés à chaque niveau et vous pourrez également réaliser un test pour connaître votre niveau.
Nous proposons des abonnements adaptés à vos besoins, et en fonction du temps que vous pouvez consacrer à l’entraînement.
Nos abonnements premium regroupent les formules suivantes :
- Hebdomadaire (1 semaine)
- Mensuel (1 mois)
- Trimestriel (3 mois)
- Annuel (1 an)
Qu’importe la durée de l’abonnement choisi, les contenus proposés sont les mêmes.
- Vous pourrez personnaliser votre objectif de score et votre date de passage de l’examen depuis votre tableau de bord afin de construire votre entraînement selon ces données !
Les entraînements vont vous permettre de progresser et d’éviter des erreurs de compréhension ou de grammaire, de même votre vocabulaire sera plus large si vous avez travaillé régulièrement et vous obtiendrez ainsi davantage de points, car vous comprendrez mieux les textes.
- Le mode Entraînement est conçu pour progresser à son rythme avec des entraînements organisés par exercices.
Lorsqu’on doit passer un examen, on peut démarrer et vite se laisser impressionner par la charge de travail, le mieux est de réviser régulièrement, et d’avoir des supports, des exercices, et l’idéal est d’être accompagné afin de ne pas se sentir seul. Le plus difficile est de rester motivé, et si vous ne voyez pas vos progrès cela risque d’arriver. Plus vous vous entraînez plus vous aurez de l’aisance et de la satisfaction.
- Pour approfondir le travail réalisé lors des entraînements et examens, vous pourrez renforcer toutes vos compétences grâce à nos fiches faciles à mémoriser et leurs exercices d’application.
- Pour tout abonnement souscrit vous aurez accès à des examens blancs qui vous permettront de vous exercer dans les conditions de l’examen. Ainsi, les exercices sont chronométrés, et vous pourrez écouter des audios et même vous enregistrer pour vous préparer à l’oral. Afin de rester motivés nous avons mis en place des statistiques et un historique pour que vous puissiez suivre votre progression, identifier vos points faibles et consulter les corrections de vos exercices.
Ce sera pratique pour mieux vous organiser car votre espace personnel sera vraiment le reflet de l’état de votre préparation et du stade où vous en êtes.