Le TOEIC Bridge est une des certifications d’anglais permettant d’évaluer le niveau d’anglais des non natifs par l’évaluation de 2 des 4 compétences linguistiques. Le TOEIC Bridge atteste, en effet le niveau de compréhension orale et écrite des candidats de niveau débutant à intermédiaire. Un test standardisé qui au travers de 100 questions répartis en deux sections (Listening et Reading) permet de délivrer au candidat un score corrélé au CECRL.

À travers cet article nous allons vous présenter comment vous préparer correctement au TOEIC Bridge, et vous livrer toutes les informations qui seront utiles avant de vous lancer dans la préparation de cette certification, notamment :

  • Les objectifs du TOEIC Bridge, sa structure et son contenu,
  • Les supports pour une bonne préparation, et
  • La formule d’apprentissage GlobalExam.

Bonne lecture !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le TOEIC Bridge ?

Le TOEIC Bridge est une certification conçue pour les apprenants de la langue anglaise. Surtout utilisés des programmes de formation et des établissements d’enseignements, le passage du test permet :

D’établir des groupes de niveaux homogènes pour l’apprentissage de l’anglais sur la base d’un test standardisé et reconnu à l’échelle mondiale,

De mesurer la progression de personnes ayant suivi une formation d’anglais et par voie de conséquence l’efficacité de la méthode utilisée pour l’apprentissage.

Le TOEIC Bridge peut également être passé en candidat libre pour :

Apprécier à titre personnel son niveau d’anglais à un instant T,

Utiliser le score pour se fixer des objectifs pour la progression de son apprentissage.

 

Le TOEIC Bridge se compose de 100 questions à choix multiple au total, répartis équitablement en deux sections – Listening and Reading – de 50 questions chacune. Chaque section inclut plusieurs types d’exercices, se composant ainsi :

 

La section Listening se décompose en quatre sous-parties (description de photos, des questions et des réponses, des courtes conversations et des exposés) tandis que la section Reading est répartie en trois sections (compléter des phrases, compléter des textes et questions de compréhension de lecture).

 

Bien se préparer au TOEIC Bridge

Pour progresser en anglais, de nombreuses ressources en ligne sont disponibles. En plus des outils déjà mentionnés afin de se préparer au TOEIC Bridge, le site de la BBC propose de nombreux podcasts intéressants. Les sites de visionnage de film en VO sont également très nombreux.

Cependant, pour préparer le TOEIC Bridge de façon spécifique et rigoureuse en ligne, il est difficile de trouver du contenu de qualité.

L’expansion du gratuit a fait des ravages dans le domaine de la préparation en ligne aux tests de langue. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des entrainements en ligne gratuits en quelques clics. Il est donc encore plus facile de passer une journée entière à essayer toutes les offres alléchantes d’entrainements online. Vous finirez par perdre votre temps et serez déçu. En effet, les sites d’entrainement gratuits aux tests de langue en ligne proposent bien souvent peu d’exercices et encore moins d’entrainements de bonne qualité !

Les sites préparant au TOEIC Bridge

De nombreuses ressources sont en ligne et permettent aux candidats de prendre connaissance de la structure et du contenu du test, aussi de se familiariser avec les questions types au travers d’exercices accessibles en ligne.

 

Des ressources gratuites disponibles sur les sites suivants :

 

– Sur le site ETS (Educationnal Testing Service), éditeur des certifications TOEIC, vous pouvez accéder à un test disponible au format PDF que vous pouvez réaliser.

– ExamEnglish.com propose des questions du TOIEC et d’autres certifications, il propose également du vocabulaire à consulter par type de sujet. L’approche proposée par le site peut être complémentaire, en s’entraînant par niveau du CECRL et en sélectionnant que les exercices du niveau B1 par exemple.

 

Des plateformes payantes accessibles en ligne :

 

https://prepmyfuture.com/fr propose une formule payante via sa plateforme. La préparation aux certifications TOEIC se fait en ligne et à votre rythme. Ce site propose via un abonnement à l’accès à ses ressources ; des fiches de cours (grammaire et vocabulaire), des entraînements, des examens blancs et la mesure de vos performances.

https://toeic.nathan.fr/ est une plateforme d’entraînement aux certifications TOEIC. Trois formules d’abonnement au choix : 15 jours, 1 mois ou 3 mois vous donnant accès 2400 questions sur le TOEIC Listening and Reading, 12 tests blancs, des cours de grammaire, conjugaison et de vocabulaire ainsi que des tips.

 

Vous pouvez ajouter les chaînes Youtube, notamment Goodwin TOEIC pour la partie Listening. Cependant vous n’obtiendrez pas les corrections à vos réponses.

D’autre part, les entrainements au TOEIC Bridge proposés par de nombreux sites sont souvent des exemples d’exercices type examen lacunaires et peu complets.

Les livres pour s’entrainer au TOEIC Bridge

Si vous préférez faire vos révisions avec des supports écrits, quelques livres sont particulièrement recommandés pour l’entraînement aux certifications TOEIC :

Le Barron’s TOEIC : un livre indispensable, complet et bien structuré. Nous y trouvons 4 tests avec des corrections et des explications claires. A cela s’ajoute, le vocabulaire et les thématiques fréquemment abordées dans les certifications TOEIC. Il s’adresse aussi bien aux candidats du TOEIC Bridge que du TOEIC Listening and Reading.

Achieve TOEIC Bridge, spécialement conçu pour les candidats des niveaux débutant à intermédiaire. Aux exercices proposés s’ajoute les stratégies pour préparer correctement la certification.

L’intégrale TOEIC « La méthode de référence pour réussir son TOEIC ». Cet ouvrage est également très complet, composé d’exercices types, divulguant des conseils, focalisant sur les thèmes de prédilection des TOEIC et des points essentiels de grammaire et de vocabulaire abordés. En achetant ce livre édité par Nathan, vous accédez en illimité à la plateforme.

Les annales d’entrainement TOEIC Bridge sont très rares car ETS Global, qui édite l’examen, renouvelle les questions à un rythme très lent. Ainsi, il n’est pas rare que d’une année sur l’autre, des questions reviennent d’un examen à l’autre.

Entrainement TOEIC Bridge : la préparation

Pourtant, la préparation au TOEIC Bridge est une étape obligatoire pour tous ceux qui désirent réussir ce test en obtenant un maximum de points. Passer le test ne suffit pas pour se démarquer, l’objectif est d’obtenir le maximum de points. En effet, le TOEIC Bridge ne délivre pas un certificat de réussite ou d’échec mais un niveau sur une échelle de 0 à 180 points.

En tant qu’expert de l’entrainement au TOEIC Bridge, nous vous conseillons de consacrer 2 à 3 mois à votre préparation, à raison d’une heure par jour environ. Nous vous recommandons d’alterner les entrainements actifs et les entrainements passifs. Les révisions actives consistent à effectuer des exercices types de manière régulière tels que nous vous le proposons sur notre plateforme.

En effet, pour réussir le TOEIC Bridge, il faut connaitre le test parfaitement. Le TOEIC Bridge est un test standardisé, qui comprend des questions récurrentes. Si vous vous entrainez de manière régulière en alternant exercices-types et examens blancs, vous pourrez anticiper les questions le jour de l’examen. Pour vous donner un aperçu des exigences du test, n’hésitez pas à consulter nos fiches de vocabulaire TOEIC Bridge.

Vous pouvez aussi consulter notre liste des meilleurs livres pour réviser le TOEIC Bridge.

Réussir son examen avec GlobalExam

GlobalExam met à votre disposition des exercices rédigés par des professeurs experts des examens, qui respectent les consignes des tests officiels. Cette préparation au TOEIC par une approche 100% « exam focused ». Elle répond à un besoin simple : connaître les spécificités du TOEIC Bridge. Cette étape est d’autant plus importante. En effet, le TOEIC Bridge s’adresse aux débutants en langue anglaise. Il est donc fort possible que cet examen de langue soit le premier que vous passiez.

GlobalExam vous propose deux modes d’entrainement TOEIC Bridge :

  • Le training mode qui permet de réaliser des entrainements classiques
  • L’exam mode qui permet de réaliser des examens blancs, en conditions. L’exam mode est essentiel dans le cadre d’une bonne préparation au TOEIC Bridge, car on y apprend à gérer son stress et son temps.

Pour obtenir le meilleur score possible, un entrainement régulier et efficace est essentiel. GlobalExam vous propose de nombreux examens blancs et des fiches thématiques. N’hésitez pas à consulter nos fiches de vocabulaire TOEIC Bridge lors de vos révisions. Ces dernières sont disponibles sur le blog dans l’examen TOEIC Bridge, onglet “vocabulaire”.

Testez votre niveau gratuitement