Le TOEIC Bridge est une certification ETS (Educational Service Testing) dédiée aux apprenants de la langue anglaise du niveau débutant à intermédiaire. Une évaluation d’une heure au travers d’un questionnaire à choix multiple portant sur deux compétences linguistiques : la compréhension orale et la compréhension écrite.

Comme bon nombre d’examens linguistiques, le TOEIC Brige nécessite une préparation en amont. Dans cet article, nous vous expliquons où et comment vous pouvez vous entrainer de la meilleure façon. Cet article vous permettra de découvrir également :

  • La structure et le contenu du TOEIC Bridge,
  • Les avantages de cette certification,
  • Comment réussir le TOEIC Bridge,
  • La préparation GlobalExam.

Bonne lecture !

Testez votre niveau gratuitement

Les avantages du TOEIC Bridge

Le TOEIC Bridge est un test d’anglais conçu pour les débutants non-anglophones. Les titulaires de ce certificat peuvent notamment prouver aux entreprises leur niveau de langue en anglais dans le contexte professionnel. C’est une véritable valeur ajoutée pour pouvoir travailler en milieu anglophone. Le TOEIC Bridge permet aussi de se familiariser avec les exigences d’autres tests d’anglais comme le TOEIC ou le TOEFL. Si tel est votre objectif, nous vous invitons à préparer le TOEIC Bridge puis le passer ! GlobalExam vous accompagne tout au long de votre préparation au TOEIC Bridge.

La structure du TOEIC Bridge

Le TOEIC bridge est une des certifications proposées par ETS. Cet examen s’adresse aux non natifs souhaitant évaluer leurs connaissances linguistiques en matière de compréhension orale et écrite. Il évalue les bases en communication anglaise et permet de donner une indication fiable des compétences linguistiques évaluées.

Administrée en ligne ou sur papier, cette certification s’adresse à différents profils de candidats : étudiants en anglais ou des personnes souhaitant utiliser l’anglais pour le voyage ou dans leur environnement professionnel.

Cet examen dure une heure (compter 1h30 en incluant les démarches administratives) et se décompose en deux sections, la partie Listening puis la partie Reading, visant à évaluer respectivement votre niveau de compréhension orale puis votre niveau de compréhension écrite. Un questionnaire totalisant 100 questions à choix multiples, 50 questions pour chacune des parties répartit sur plusieurs exercices types. Vous disposez de 35 minutes pour la première partie et de 25 minutes pour la seconde.

L’anglais utilisé dans cette certification est le vocabulaire d’usage ainsi que des expressions idiomatiques utilisées dans des contextes différents de la vie quotidienne. Il n’exige pas la maîtrise d’un vocabulaire spécifique.

L’objectif de cette certification en matière de compréhension orale est de démontrer au travers de 4 types d’exercices que les candidats sont capables de comprendre :

  • des descriptions simples de personnes, de situations, et d’objets,
  • des conversations brèves, des instructions ainsi que des échanges basiques d’informations.

Vous écouterez différents passages audios enregistrés en anglais portant sur des descriptions, reposant sur des dialogues, des conversations ou de courts exposés.

En matière de compréhension écrite, il vous sera proposé la lecture de différents documents écrits. Vous répondrez à 3 types d’exercices afin de vérifier votre niveau de compréhension :

  • des textes écrits non-linéaires (panneaux, horaires, …)
  • des textes écrits courts, informatifs, descriptifs et explicatifs sur des personnes, des lieux,
  • de simples et courtes correspondances.

Réussir son examen TOEIC Bridge

Le TOEIC Bridge n’est pas véritablement un test où l’on peut “échouer”. Toutefois, cet examen ne présente que peu d’intérêt si le score obtenu est très faible. Le but reste d’obtenir le meilleur score possible, sur les 180 points du test.

Pour optimiser son résultat TOEIC Bridge, une bonne préparation au préalable est cruciale. La seule méthode efficace est de s’entraîner sur des exemples d’exercices et d’examens TOEIC Bridge bien avant le jour J. Évidemment, plus la période dédiée à l’entraînement est longue, meilleures sont vos chances d’obtenir un score TOEIC Bridge élevé. Vous pouvez également établir un planning de révision pour optimiser votre temps de travail. Retrouvez ces conseils plus développés dans les stratégies TOEIC Bridge.

Le TOEIC Bridge est particulièrement adapté aux candidats apprenants la langue anglaise correspondant aux niveaux A1 à B1 du CECRL.

Pour rappel, le CECRL fournit des descripteurs de compétences correspondant à chacun des niveaux. Il se décompose en 3 niveaux majeurs :

  • A – élémentaire,
  • B – intermédiaire et,
  • C – avancé ou expérimenté.

Ces 3 niveaux sont eux-mêmes décomposés en sous-niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Le tableau ci-dessous vous donne un éclairage sur les compétences attendues pour les niveaux A1 à B1 visés par le TOEIC Bridge :

A1A2B1
Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes.Comprendre des phrases isolées et des expressionsComprendre les points essentiels d’une discussion
Savoir se présenter ou présenter quelqu’un.Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituellesÊtre autonome dans la plupart des situations rencontrées
Pouvoir poser à une personne des questionsSavoir décrire avec des moyens simplesPouvoir produire un discours simple et cohérent
Communiquer de façon simpleSavoir raconter un évènement, une expérience ou un rêve.

Les scores que vous obtiendrez au TOEIC Bridge sont fonction du nombre de bonnes réponses données. Pour mémoire, aucune pénalité n’est faite aux réponses fausses, ainsi si vous doutez d’une réponse n’hésitez pas à y répondre. En fonction du nombre de bonnes réponses à chacune des sections, votre score est converti en un nombre compris entre 15 et 50.

Ci-dessous, un tableau récapitulatif en fonction de votre score vous donnera votre niveau équivalent du CECRL.

TOEIC BridgeÉchelle de ScoreScore minimum
A1A2B1
Compréhension orale – Listening15-50162639
Compréhension écrite - Reading15-50193445

Comment trouver du contenu d’entraînement au TOEIC Bridge ?

Avant de passer votre examen, nous vous conseillons de rechercher des supports d’entraînement au TOEIC Bridge. La question reste : où les trouver ?

Internet est bien sûr une ressource fondamentale dans la préparation de tout examen de langue. Vous pouvez, en effet, y trouver des exercices d’entraînement au TOEIC Bridge gratuits en quelques clics.

Attention : Bien que de nombreux exemples du TOEIC Bridge soient disponibles sur Internet, il est difficile d’y trouver des contenus de qualité et complets. Soyez vigilant quant aux sources des supports que vous trouvez.

Si vous voulez opter directement pour une source sûre d’exercices de préparation et d’entraînement au TOEIC Bridge, nous vous recommandons de vous inscrire sur notre plateforme GlobalExam.

Les supports d’entraînement au TOEIC Bridge

Un bon score au TOEIC Bridge suppose une préparation en amont. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous pour effectuer vos révisions.

De nombreux sites Internet proposent des exercices en ligne, des examens blancs, des exercices par niveau CECRL, des fiches de révisions, des listes de vocabulaire, également des conseils avisés pour le jour de l’examen. Une quantité d’information à portée de clic mais qui exige un temps de recherche. Nous avons donc sélectionné quelques sites pertinents dans leur approche pour vous aider à réviser le TOEIC Bridge.

– YourEnglishtest met à votre disposition un test complet. Vous pourrez entendre des enregistrements audios, évaluer ainsi le niveau de difficulté du test et votre capacité à y répondre.

– 4Tests, site répertoriant les exercices types proposés par le TOEIC. Il est très intéressant et complet. Il permet de travailler une compétence particulière grâce aux nombreux exercices types proposés. De plus, la correction est accessible, ce qui facilite la compréhension de vos erreurs.

– Englishteststore est un site qui propose des exercices par niveaux CECRL. Une approche différente et pertinente. Vous y trouverez des exercices de grammaire niveau A2, des listes de vocabulaire, également des exercices phonétiques. Un site complet utile si vous poursuivez l’apprentissage de l’anglais.

Aux supports en ligne, vous pouvez ajouter les livres. Ils sont nombreux, des livres de grammaire, des livres entièrement consacrés aux certifications TOEIC. Parmi eux :

  • Essential Grammar in Use (Raymond Murphy), un incontournable, car complet et parfaitement bien expliqué. Il sera utile pour toutes les certifications.
  • Achieve TOEIC Bridge recommandé par ETS Global dans la préparation de la certification. Entièrement dédié à l’examen, il fournit un dossier sur les points grammaticaux, sur le vocabulaire utilisé, des exemples d’exercices, des tests et des corrections ainsi que les explications.

Les exercices TOEIC Bridge sur GlobalExam

En vous inscrivant sur GlobalExam, vous accédez à de nombreux supports d’entraînement au TOEIC Bridge, et ce, pour chacun des exercices qui composent l’examen :

  • LISTENING
  • Photos
  • Questions/Réponses
  • Conversations et exposés
  • READING
  • Phrases incomplètes
  • Compréhension écrite

Vous trouvez ces contenus dans l’onglet “Training Mode” de votre compte GlobalExam. L’interface agréable et intuitive de notre outil vous permet d’effectuer vos entraînements en toute simplicité.

Vous obtenez une fiche de résultats à la fin de chaque exercice, qui vous indique vos bonnes et mauvaises réponses. Pour chacune des questions, une correction est fournie, afin que vous puissiez comprendre vos erreurs et ainsi progresser.

Chaque exercice TOEIC Bridge est classé selon un niveau de difficulté. Cela vous permet de cibler votre entraînement selon vos besoins et objectifs.

Tous les entraînements effectués sont enregistrés avec vos résultats, afin que vous puissiez revenir sur des questions qui vont ont posé problème. Vous trouverez toutes les informations relatives à votre avancement sous l’onglet “Progression”.

Prêt à vous entraîner au TOEIC Bridge de façon efficace et agréable ? Rejoignez la communauté des Global-Players en vous inscrivant sur notre plateforme GlobalExam et maximisez vos chances d’obtenir le certificat TOEIC Bridge. Vous pouvez également consulter nos fiches de révisions disponibles dans la catégorie “Vocabulaire” du TOEIC Bridge

Testez votre niveau gratuitement