Tout examen en langue étrangère nécessite une préparation minutieuse : le TOEIC Bridge, destiné aux candidats débutants en anglais, exige une bonne préparation de la part des candidats.

Dans le TOEIC Bridge, 2 des 4 compétences linguistiques sont évaluées : la compréhension orale et la compréhension écrite au travers d’un questionnaire à choix multiple (100 questions). Ces questions sont subdivisées en 2 sections de 50 questions chacune.

Au travers de cet article, nous vous dévoilons :

  • L’intérêt de passer la certification TOEIC Bridge,
  • Comment bien se préparer à cet examen,
  • Les différents supports pour s’entraîner correctement,
  • Les thèmes fréquemment abordés lors de l’examen et,
  • La formule d’entraînement GlobalExam.

 

Des tips et des conseils sont également prodigués pour performer le jour de votre examen !

Testez votre niveau gratuitement

À quoi sert le TOEIC Bridge ?

Le TOEIC Bridge est la certification TOEIC spécialement conçue pour les apprenants de la langue anglaise. Il permet de mesurer la capacité du candidat à comprendre oralement et à l’écrit l’anglais de tous les jours. Le test n’exige pas de connaissances particulières. En effet, le vocabulaire est emprunté à des situations professionnelles de base ou à des situations de la vie quotidienne.

 

C’est un examen particulièrement utilisé dans le cadre de formation en anglais ou par les établissements d’enseignements. Assimilé à un placement de test, il permet d’effectuer notamment :

  • Des groupes d’apprenants par niveaux et,
  • D’évaluer l’efficacité de la formation dispensée.

 

À titre individuel, un candidat peut être intéressé de passer le TOEIC Bridge afin :

  • D’avoir une connaissance précise de son niveau à une date donnée. Le score est un bon indicateur de référence, pouvant permettre au candidat de se fixer des objectifs dans la poursuite de son apprentissage de l’anglais.
  • De réaliser une certification dont la structure et le type de contenu est comparable au TOEIC. Il s’agit d’un excellent entraînement pour le TOEIC Listening and Reading.

 

La différence majeure entre le TOEIC Bridge et le TOEIC Listening and Reading réside dans le profil des candidats. Le TOEIC Bridge s’adresse aux candidats dont les niveaux sont débutants à intermédiaires, correspondant aux niveaux A1 à B2 du CECRL (Cadre Commun de Référence pour les Langues). Les scores du TOEIC Listening and Reading sont corrélés plus largement – aux niveaux A1 à C1 du CECRL, s’adressant ainsi à des candidats dont le niveau de maîtrise s’étend du niveau intermédiaire à avancé.

 

Pourquoi se préparer au TOEIC Bridge ?

Une préparation au TOEIC Bridge est essentielle pour de multiples raisons, la principale étant d’améliorer son score à l’examen. Se préparer au TOEIC Bridge permet aussi d’atteindre des scores supérieurs à ceux visés par les candidats qui se sous-estiment trop souvent.

Les objectifs de la préparation sont notamment de :

  • Se familiariser avec le format des sections/exercices
  • Connaître le style de l’examen (genre de questions, formulation des consignes, etc.)
  • S’habituer à travailler dans le temps imparti (1h pour le TOEIC Bridge)
  • Minimiser le facteur stress le jour de l’examen

En effet, tous ces aspects peuvent être facilement maîtrisés par le candidat avant le jour J en s’entraînant sur des sujets types. S’entraîner de manière régulière et méthodique permet au candidat de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un très bon score au TOEIC Bridge.

Comment se préparer au TOEIC Bridge ?

Préparer le TOEIC Bridge de façon optimale à l’examen comporte les étapes suivantes :

TâchesMéthodes
Se renseigner sur la structure et le format des épreuves du TOEIC BridgeVoir notre article de présentation du TOEIC Bridge disponible dans la catégorie “s’inscrire”
Entraînement régulier à chaque exercice de l’examen, en utilisant des supports d’entraînement– Consulter et utiliser des supports en ligne de préparation TOEIC Bridge comme ceux mis à disposition des candidats via leur compte GlobalExam
– S’entraîner sur l’exemple de test TOEIC Bridge disponible sur ETS Global
Réalisation de quelques examens blancs complets du TOEIC Bridge en début de phase de préparation et peu de temps avant le jour de l’examenEffectuer l’un des sujets TOEIC Bridge disponibles sur GlobalExam en Exam Mode
Se familiariser avec la langue anglaise-Regarder des vidéos en anglais et écouter des émissions de radio britanniques et/ou américaines
-Acheter et lire des journaux et magazines en anglais

Remarque : Le TOEIC Bridge accorde une place importante aux connaissances du candidat en anglais généraliste mais aussi relatif au monde de l’entreprise. Il est donc important durant votre préparation de vous assurer de la richesse et précision de votre vocabulaire en anglais. Pour cela, consultez sans plus tarder nos fiches de vocabulaire TOEIC Bridge liées à l’entreprise.

Astuce : si vous travaillez au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou tout autre pays anglophone, profitez de votre milieu professionnel pour acquérir du vocabulaire d’entreprise en anglais. N’hésitez pas à demander à vos collègues la signification des termes notamment économiques et faîtes-vous des fiches du vocabulaire employé sur votre lieu de travail. Ayez également le réflexe de rechercher dans des dictionnaires les termes clés dont vous avez besoin pour communiquer en anglais avec votre équipe.

Les différents supports pour s’entraîner au TOEIC Bridge

Les ressources en ligne ou les supports écrits sont nombreux en ce qui concerne les certifications TOEIC. Il sera aisé de trouver des exercices types, des entraînements, des tests blancs ou encore des fiches de vocabulaire ou de grammaire. Beaucoup de sites ou de blogs vous permettent d’accéder à des ressources pour vous donner un aperçu de ce qui est attendu de vous pour les différents TOEIC.

 

Les livres sont également nombreux, certains sont exclusivement dédiés à une des certifications TOEIC quand d’autres préfèrent aborder exclusivement la grammaire dans son ensemble et des exercices pour s’entraîner et acquérir des bases solides.

 

La préparation orale peut s’accompagner de la lecture de la presse anglophone, permettant d’enrichir votre vocabulaire de façon moins académique et de repérer la construction de phrases. Une corde supplémentaire que vous pouvez ajouter à votre arc, tout comme s’adonner au plaisir des séries en VO, celles-ci sont nombreuses et parfois addictives. Elles permettent de vous familiariser avec un éventail d’accents, d’expressions idiomatiques, et de débit de paroles intéressant pour le travail de compréhension orale.

 

Si vous avez la chance d’avoir dans votre entourage, un natif anglophone pour pratiquer et échanger alors ce sera tout simplement parfait, même si, rappelons-le, ni votre expression orale ni votre expression écrite ne seront évalués dans le TOEIC Bridge.

 

Les thèmes du TOEIC Bridge

Le TOEIC Bridge est un test qui évalue les compétences en anglais du candidat sur les sujets liés à la vie quotidienne et au monde du travail.

Attention, il s’agit d’un examen de langue réservé aux débutants souhaitant tester leurs aptitudes à communiquer dans toute situation. Le TOEIC Bridge se restreint à la communication en anglais dans des situations quotidiennes et professionnelles. A ce titre, il peut être considéré comme un examen préalable au TOEIC ou au TOEFL.

Les thèmes suivants sont abordés dans le TOEIC Bridge :

  • Vie quotidienne
  • Hébergement
  • Santé
  • Loisirs
  • Voyages
  • Vie professionnelle et monde de l’entreprise

Bien entendu, cette liste ne présente que des exemples ; d’autres sujets, notamment par rapport au monde de l’entreprise, peuvent être traités dans le test TOEIC Bridge.

Découvrez les stratégies à adopter pour réussir le TOEIC Bridge.

GlobalExam vous offre la possibilité de vous entrainer sur un large choix de test linguistique tel que le TOEIC Bridge par exemple. Vous souhaitez passer l’examen TOEIC Bridge, mettez toutes les chances de votre côté et commencez votre entrainement sur notre plateforme !

Se préparer au TOIEC Bridge avec GlobalExam

Plateforme de référence dans l’apprentissage des langues, GlobalExam est une formule complète vous donnant accès à de nombreuses ressources pour aborder en toute sérénité le TOEIC Bridge.

Un entraînement régulier à nos côtés, c’est l’assurance d’avoir à disposition pour chacune des compétences linguistiques évaluées :

– Des fiches de vocabulaire et de grammaire,

– Les consignes et les tips par typologie d’exercices,

– Des dizaines d’exercices d’entraînement pour consolider vos acquis,

– Des corrections pour comprendre vos erreurs et éviter de les réitérer,

– Des tests complets pour se mettre en situation réelle. Une opportunité de valider l’exactitude de vos connaissances.

 

GlobalExam ne se limite pas aux ressources pédagogiques, la plateforme mesure vos performances en vous donnant accès à un tableau de bord personnel qui suit vos progrès, met en évidence vos points forts comme vos axes de progression. De nombreux indicateurs tels que le temps passé, le nombre d’exercices réalisés par catégorie d’exercice et par compétence linguistique permettent de vous entraîner de façon efficace.

Vous l’aurez compris, GlobalExam est à vos côtés pour l’apprentissage des langues et la réussite de votre TOEIC Bridge !

Testez votre niveau gratuitement