Partagez sur

Le HSK n’a cessé de voir sa popularité augmenter ces dernières années, il est considéré comme le test officiel de mandarin. Avoir le HSK aujourd’hui constitue une réelle force pour étudier / travailler dans un environnement ou savoir parler chinois est de rigueur. D’où la nécessité de préparer ce test en amont. Dans cet article vous trouverez des informations utiles concernant la compréhension orale du HSK niveau 5.

  • La structure de la section orale du HSK 5
  • Un exemple d’exercice du HSK niveau 5 de compréhension orale – Exercice 1
  • Un exemple d’exercice du HSK niveau 5 de compréhension orale – Exercice 2
  • Des conseils pour réussir l’épreuve de compréhension orale du HSK 5
  • Comment améliorer sa compréhension orale en chinois ?
  • Quelques méthodes de préparation au HSK
  • Se préparer au HSK 5 avec GlobalExam

Vous avez besoin de ces informations ? Lisez cet article et vous aurez la réponse à vos questions !

Testez votre niveau gratuitement

Structure de la section orale du HSK 5

Dans ce paragraphe, nous expliquons comment la section orale du HSK 5 est composée.

Cette partie de l’examen consiste en une épreuve qui a les caractéristiques suivantes :

  • 2 exercices avec 45 questions.
  • 30 minutes pour répondre aux questions, puis 5 minutes pour marquer les réponses sur votre feuille de réponse.
  • Chaque extrait audio n’est diffusé qu’une seule fois.
ExamenNombre de questionsDurée de l’examen (min)
EcoutePartie 12045Environ 30
Partie 225

Astuces : les enregistrements peuvent être assez longs, focalisez-vous sur les mots-clés (lieux, verbes d’action…). Si vous n’avez pas compris un dialogue, ne vous attardez pas dessus au risque de rater le suivant en perdant votre concentration.

Consultez notre article de présentation du HSK niveau 5 afin d’obtenir des informations plus généralistes avant de vous lancer dans la compréhension plus détaillée de chaque épreuve.

Une fois bien renseigné, obtenez davantage d’informations sur la compréhension écrite ou l’expression écrite, les autres épreuves du HSK niveau 5.

Par la suite, quand toutes les informations seront bien assimilées, vous pourrez vous entrainer avec notre test HSK gratuit.

HSK niveau 5 – Compréhension orale – Exercice 1

Structure

L’exercice 1 est composé de 20 questions.

Pour chaque question, vous écoutez une conversation (une phrase prononcée par un homme et une phrase prononcée par une femme). Une troisième personne pose une question relative à la conversation. Vous devez indiquer la bonne réponse parmi 4 choix proposés.

Exemple d’exercice

Transcription

1、 男:听说从无锡回来的人说那儿的排骨很好吃。 女:真的啊! ★ 问:什么好吃? 2、 女:他叫古月,是我的室友,来自哈尔滨。 男:我也是。 ★ 问:古月来自哪里? 3、 男:这位同学,你的钱包掉了,我刚才捡到了。 女:谢谢你。 ★ 问:什么掉了? 4. 男:这里的阳光很亮,不适合看书,我们去图书馆吧。 女:我感觉也是。 ★ 问:我们要去哪里看书? 5、 男:足球赛什么时候开始? 女:妈妈告诉我是五点一刻在体育频道开始。 ★ 问:他们要看什么?

Question 1

A. 无锡

B. 听说

C. 人

D. 排骨

Réponse : D

Question 2

A. 英国

B. 室友

C. 哈尔滨

D. 中国

Réponse : C

Question 3

A. 同学

B. 这位

C. 钱包

D. 刚才

Réponse : C

Question 4

A. 这里

B. 阳光

C. 图书馆

D. 适合

Réponse : C

Question 5

A. 五点一刻

B. 妈妈

C. 球场

D. 足球赛

Réponse : D

Astuce : lisez les propositions de réponse avant même d’écouter l’enregistrement. Vous repérerez ainsi plus facilement les mots clés et les informations principales de la conversation.

HSK niveau 5 Compréhension orale – Exercice 2

Structure

L’exercice 2 est composé de 25 questions.

2 types de questions :

Vous écoutez soit une conversation (2 à 3 phrases prononcées par un homme et 2 à 3 phrases prononcées par une femme). Une troisième personne pose une question relative à la conversation. Vous devez indiquer la bonne réponse parmi 4 choix proposés.

Vous écoutez un extrait de 3 à 5 phrases. Plusieurs questions sont posées sur le texte. Pour chacune d’entre elles, vous devez indiquer la bonne réponse parmi 4 choix proposés.

Exemple d’exercice

Transcription

21. 女:你吃饭了吗? 男:还没呢。 女:现在都七点了,该上课了。 男:昨天晚上睡得太晚了,不过我买了面包一会吃。 ★ 问:几点上课? 22. 男:请问厕所在什么地方? 女:你顺着走廊往左拐,到头再右拐就是了。 男:谢谢你! ★ 问:男的要去什么地方? 23. 女:我们一起去吃饭好吗? 男:还行吧,视情况而定。 女:我们好久没一起吃饭了。 男:我如果没事就会去的。 ★ 问:男的会吃饭吗? 24. 男:对不起,我刚才拿错了书。 女:那不怪你,大家都没有写名字。 男:我下次会注意的。 女:写上名字吧。 ★ 问:谁拿错了书? 25.女:这片树林不错,可惜现在砍伐的差不多了。 男:是啊,而且鸟也没有了,一点生机都没有了。 女:好怀念过去。 男:是啊,过去好多鸟的。 ★ 问:什么被破坏了?

Question 1

A. 七点

B. 八点

C. 九点

D. 十点

Réponse : A

Question 2

A. 书店

B. 厕所

C. 理发店

D. 修理店

Réponse : B

Question 3

A. 会

B. 不会

C. 不一定

D. 不知道

Réponse : C

Question 4

A. 小猫

B. 男孩

C. 女孩

D. 书

Réponse : B

Question 5

A. 清洁工

B. 理发师

C. 维修工

D. 树林

Réponse : D

Astuce : lisez les propositions de réponse avant même d’écouter l’enregistrement. Vous repérerez ainsi plus facilement les mots clés et les informations principales de la conversation.

Conseils pour réussir l’épreuve de compréhension orale du HSK 5

Pour réussir cette épreuve, vous devrez vous habituer à écouter du chinois, car vous devrez être à l’aise pour le comprendre à l’oral. Cette épreuve est difficile car l’audio ne pourra être entendu qu’une seule fois, c’est pourquoi il faudra pouvoir être bien concentré. Si vous vous entraînez régulièrement avec les exercices et les examens blancs vous serez moins surpris par le rythme de cette partie de l’examen.

Le jour de l’examen si vous avez un doute, répondez quand même à la question ce serait dommage de perdre un point alors que vous avez peut-être la bonne réponse. Il n’y aura pas de point négatif, et comme l’enchaînement des questions n’est pas simple à suivre, cela peut arriver de ne pas avoir eu le temps de bien comprendre, c’est pour cela que nous conseillons de répondre quoi qu’il arrive.

Vous devrez favoriser le calme et la confiance en vous, car le stress peut vous faire perdre vos moyens et vous empêcher de bien comprendre ce que vous allez entendre. Le jour de l’épreuve, rappelez-vous que vous avez déjà de bonnes bases et que vous pourrez vous appuyer sur vos connaissances, ne vous laissez pas gagner par l’anxiété et faites de votre mieux.

Voici quelques clés pour gagner un maximum de temps :

  • Le surveillant va présenter l’examen pendant 2-3 min. Si vous êtes bien entraîné, pas la peine de l’écouter, il vaut mieux lire les premières questions !
  • Juste avant que le dialogue ne commence, regardez rapidement les réponses. Essayez de saisir le contexte et de deviner les questions qui seront posées. Par contre, dès que le dialogue commence, concentrez-vous bien sur ce que vous entendez.
  • Répondez aux questions qui ont des réponses courtes (3-5 caractères) en temps réel et utilisez les 10 secondes pour les questions avec des réponses plus longues.
  • Les premiers dialogues sont courts et faciles. Les questions difficiles commencent vers la question 30. Ne vous attardez pas sur les questions faciles et allez lire les réponses des questions les plus complexes.
  • Prenez des notes en français pendant les longs dialogues .
  • Lorsque la question est « Que peut-on apprendre de ce dialogue », en général la réponse est généralement en rapport avec le fait d’être travailleur, d’honorer les anciens, la piété filiale…
  • Si vous passez l’examen sur ordinateur, vous ne pourrez pas aller lire les réponses des questions suivantes en avance, c’est bien de s’habituer à ne pas le faire pendant les entraînements.

Comment améliorer sa compréhension orale en chinois ?

  • Écouter des audios en Chinois.

Afin de gagner des points et de ne pas hésiter, d’être le plus sûr de vous dans la compréhension du chinois, le mieux est d’entendre aussi souvent que possible le mandarin. Pour cela vous pouvez écouter des documentaires, il en existe des très courts avec les sous-titres, cela habituera votre oreille.

  • Parler chinois et rencontrer des personnes qui parlent chinois.

Si vous connaissez quelqu’un qui a déjà étudié le chinois ou séjourné en Chine, proposez lui d’échanger quelques mots en chinois. Le meilleur moyen pour améliorer sa compréhension orale est souvent l’immersion, si un voyage n’est pas la méthode la plus facile vous pourrez sans doute trouver via internet des groupes d’échanges en chinois.

Méthodes de préparation au HSK

Pour bien se préparer, il est important d’être régulier dans son travail, il vaut mieux travailler tous les jours et ne pas attendre la dernière semaine. Votre cerveau a besoin d’assimiler beaucoup de vocabulaire, et la meilleure méthode est de s’imprégner de la langue en la travaillant quotidiennement.

Lorsque vous ferez des exercices de compréhension orale, habituez vous à intégrer les questions par rapport au contexte, souvent même si vous ne comprenez pas un mot, ou si vous avez une hésitation, il y a une logique et cela vous aidera, vous permettra de gagner du temps et de l’assurance.

Afin de ne pas vous décourager et de rester bien motivé, ne restez pas seul, un suivi de votre progression, des échanges avec d’autres personnes qui préparent le HSK, ou un contact régulier avec des professeurs, vous aidera à ne pas décrocher.

Se préparer au HSK 5 avec GlobalExam

GlobalExam propose de nombreux supports pour votre préparation du HSK 5. Vous trouverez en effet sur notre plateforme, des fiches de révisions pour le vocabulaire et la grammaire. Bien se préparer c’est aussi suivre ses progrès, ce que vous pourrez faire avec GlobalExam puisque nous proposons dans votre espace personnel des statistiques, vous aurez ainsi le suivi complet de toutes vos activités !

Vous pourrez progresser à votre rythme, grâce à un mode entrainement qui vous permettra de faire régulièrement des exercices, et lorsque vous serez prêt vous pourrez passer au mode exam et réaliser des examens blancs afin de voir si vous avez le niveau pour réussir le HSK5.

Avec GlobalExam, vous vous sentirez accompagné grâce à un support personnalisé, vous aurez en effet le décompte des jours qu’il vous reste avant le passage du HSK, et une présentation adaptée au niveau que vous préparez.