TOEFL IBT: les centres d’examens en région parisienne

Le TOEFL IBT est un test de langue évaluant et certifiant votre niveau d’anglais.

Si vous habitez dans la capitale ou dans les environs de Paris, cet article est fait pour vous. Nous vous détaillons tous les centres d’examen où passer le test du TOEFL IBT à Paris et dans la région parisienne.

 

Qu’est-ce que le TOEFL IBT ?

Le TOEFL est un test préparé et dispensé par l’organisme de l’ETS. Le TOEFL IBT (Internet Based Test) s’effectue par ordinateur.

Le TOEFL IBT est un test d'anglais composé de 4 sections et qui s'effectue par ordinateur.

Ce test est conçu afin d’évaluer votre capacité et vos compétences à comprendre et vous exprimer en anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit. C’est un examen très complet car il prend en compte quatre aspects : Reading, Listenning, Speaking et Writting. L’épreuve dure environ 4 heures, et est notée sur 120.

Il est recommandé de réaliser un entrainement TOEFL afin de se familiariser avec la structure du test.

 

Les centres où passer le TOEFL IBT à Paris

Si vous habitez Paris, ou plus généralement en Ile de France vous avez de la chance car il existe un large choix de sites afin de passer la certification à Paris et dans la région parisienne.

Nous vous présentons les différents centres dans lesquels vous pourrez passer le TOEFL IBT à Paris :

  • L’ITTS (International Testing and Training Services)

Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, l’ITTS est un organisme ayant pour mission de dispenser les tests de langue, comme le TOEFL IBT. On trouve des centre l’ITTS partout dans le monde. L’ITTS organise environ 3 sessions par mois.

  •  Schiller International University

Schiller International University est une université américaine situé dans le 15ème arrondissement. Le campus de Paris est reconnu comme centre de passage à Paris depuis 2015. Celui-ci peut accueillir environ 45 candidats.

  • L’UVSQ

L’UVSQ (Université de Versailles-Saint-Quentin) propose également des sessions de passage. Pour les candidats qui n’habiteraient pas à Paris intramuros, vous pourrez ainsi passer le TOEFL IBT à Guyancourt, dans les Yvelines. L’UVSQ organise 1 à 2 sessions par mois et accueille environ 16 candidats.

 

NB : vous pouvez passer le TOEFL dans n’importe quelle ville, vous pouvez également consulter nos articles où passer le TOEFL à Marseille et où passer le TOEFL à Lon.

 

Les sessions du TOEFL IBT à Paris

Selon les centres de passage, une à plusieurs dates sont prévues chaque mois. Ainsi, sur tous les centres dispensant le test du TOEFL IBT à Paris, 1, 2 voire 3 sessions vous sont proposées chaque semaine.

De plus, tous les centres ne proposent pas des sessions d’examen en même temps.

 

Comment s’inscrire au TOEFL IBT ?

Il existe aujourd’hui 3 moyens de s’inscrire à l’épreuve :

  • En ligne
  • Par courrier
  • Par téléphone

Il est possible de s'inscrire au TOEFL IBT en ligne, sur le site internet d'ETS.

 

Quels sont les frais d’inscription ?

Après avoir choisi rempli le formulaire d’inscription et avoir choisi une date de passage, il faudra régler les frais d’inscription. Le paiement est le seul moyen de valider votre inscription. Vous aurez besoin de votre carte de crédit ou de débit pour régler le test, vous pourrez également payer avec Paypal si vous choisissez l’inscription en ligne.

Le TOEFL coûte environ $245 en France.

 

Quelle est la date limite d’inscription ?

Si vous effectuez votre inscription en ligne ou par téléphone, vous devez vous inscrire au minimum 7 jours avant la date du test. Si votre inscription se fait par courrier, alors celui-ci devra être reçu 4 semaines avant la date du test.

 

Comment se préparer au TOEFL IBT ?

Il existe plusieurs moyens pour vous entrainer et vous préparer au TOEFL IBT : livres d’annales, stages ou préparation en ligne.

 

En revanche, la solution la moins chère reste l’entraînement en ligne. GlobalExam est une plateforme d’entrainement en ligne qui propose des exercices d’entrainement et des tests blancs du TOEFL IBT. Plus de 2 500 questions et 100h sont disponibles afin de vous préparer. Le contenu des entrainements est développé et élaboré par des professeurs spécialisés dans la préparation des tests de langue.

La plateforme se divise en plusieurs sections : une partie d’exercices d’entrainement (par partie de l’épreuve) et une section « exam-mode » où vous pourrez réaliser les tests en conditions réelles, c’est-à-dire avec la même durée et même difficulté que l’épreuve du jour-J. Vous trouverez également des fiches de révision que vous pourrez consulter à tout moment. Enfin, dans la section « progression », vous pourrez suivre vos résultats et votre progrès, tout au long de votre entrainement.

 

Quant au prix d’inscription à GlobalExam, cela vous reviendra souvent moins cher qu’un bouquin. En effet, GlobalExam fonctionne avec un système d’abonnement. Vous pouvez vous inscrire et payer pour un jour, une semaine, un mois, un trimestre. (N.B. le livre d’annales de l’ETS coûte $25.)

Vous avez tout pour réussir le TOEFL !

Inscrivez-vous pour profiter de l’équivalent d’un sujet blanc complet gratuitement !