Le TOEFL iBT est sans aucun doute l’un des examens d’Anglais les plus reconnus internationalement. Si vous devez prouver votre niveau d’anglais, demander un visa dans un pays anglophone ou accéder à des études de troisième cycle dans une université étrangère, réussir cet examen vous sera très utile.

Mais comment faire concrètement ? Par exemple :

  • Où passer le test à Nantes
  • Comment s’inscrire
  • Comment mettre au point un programme d’entraînement efficace

C’est ce que nous voyons ensemble tout de suite.

Commencer gratuitement

Les centres d’examen TOEFL à Nantes

Voici l’unique centre d’examen où vous pouvez passer votre test à Nantes.

CentreAdresse
Université de Nantes - Service Universitaire des LanguesFaculté Des Langues Et Cultures Étrangères
Chemin La Censive Du Tertre - Bp 81227,
Nantes Cedex 3, 44312 France

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi décider de le passer dans d’autres villes de France comme Aix, Lyon, Paris, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Montpellier, Rennes, Grenoble, Nice et Angers!

Les tests TOEFL

Il existe actuellement deux types de TOEFL. Le TOEFL iBT (Internet Based Test), qui, comme son nom l’indique, est administré via Internet, le TOEFL ITP (ex PBT : Paper Based Test) qui se présente sous format imprimé. La principale différence entre le TOEFL iBT et le TOEFL ITP est que le TOEFL iBT mesure la capacité de lire, d’écrire, de parler et d’écouter en anglais, tandis que le TOEFL ITP comprend deux épreuves : compréhension écrite et compréhension orale.

Les centres d’examen TOEFL à Nantes

De plus, le TOEFL ITP est plus court ; l’inscription se fait via votre établissement scolaire ; il est accepté sur accord entre deux institutions. Pour ces raisons, il ne peut pas être passé en candidat libre. Inversement, le TOEFL iBT est reconnu systématiquement par les universités anglo-saxonnes et il est possible de s’y inscrire en tant que candidat libre sur internet, par téléphone ou par courrier. Bien que passe sur internet, le test en lui-même se déroule dans un centre agréé. Étant le test le plus répandu et le plus reconnu c’est l’inscription à celui-ci que nous allons voir dans le détail.

L’inscription au TOEFL iBT

L’inscription à l’examen TOEFL est très simple, car vous pouvez tout faire en ligne. Assurez-vous simplement d’avoir tout ce dont vous avez besoin : informations personnelles, copie numérique d’une pièce d’identité valide, carte bancaire – avant de commencer. Puis créez votre compte sur le site de l’ETS, l’administrateur du test.

Une fois cette étape réalisée, suivez les instructions et inscrivez-vous au test en choisissant votre date et le centre dans lequel vous le passerez.

Comme nous l’avons mentionné, il est également possible de s’inscrire par courrier ou par téléphone.

Pour le faire par téléphone, vous devrez appeler votre centre agréé. Avant de le faire, afin de prendre connaissance des renseignements que vous devrez fournir, lisez ce document (en anglais).

Quant à la méthode par courrier, vous devrez télécharger et remplir manuellement ce même formulaire d’inscription.

Vous devrez saisir certains codes, notamment les codes correspondants à votre pays, votre langue maternelle et à votre domaine d’étude.

Tout cela nous emmène à la suite, la préparation au test !

La plateforme d’entraînement au TOEFL iBT en ligne de GlobalExam

La plateforme d’entraînement en ligne propose diverses manières de se préparer au TOEFL iBT et à toutes ses épreuves. La multitude d’exercices à votre disposition sont conçus pour travailler spécialement les compétences demandées au test. Pour chacune des questions, vous trouverez des conseils pour préparer vos réponses et des modèles de réponses.

Votre score et vos temps seront enregistrés dans la base de données et vous pourrez refaire n’importe quel exercice quand vous le souhaitez. Enfin, nos examens blancs reproduisent les conditions réelles du test pour savoir quelle serait votre performance le jour J.

En vous inscrivant à notre version gratuite, vous aurez accès à l’un de ces tests blancs ainsi qu’à nos fiches de révisions. Prenez en main votre formation en rejoignant GlobalExam !

Commencer gratuitement