Partagez sur

Dans un cadre amical, dans un contexte professionnel ou académique, de nombreuses situations exigent de savoir se présenter. Indiquer son nom, son prénom, communiquer sur son âge, sur sa situation font partie d’une présentation personnelle.

Dans cet article, nous insistons sur les expressions utilisées en anglais pour pouvoir se présenter.

  • communiquer son prénom et son nom,
  • dévoiler son âge, indiquer son lieu d’habitation ou sa nationalité,
  • discuter de son parcours professionnel ou de ses études,
  • les supports utiles pour l’apprentissage de l’anglais et,
  • la méthode Global General de GlobalExam.

Découvrez ainsi comment réussir votre présentation auprès de différents publics.

Testez votre niveau gratuitement

Donner son prénom et son nom

Toute conversation engagée débute par des salutations, des formules de politesse qui dépendent de l’interlocuteur, du contexte et du moment de la journée (voir les traductions en anglais-français) :

Par exemple “Hi !” sera la version informelle du “Hello !”

Se présenter dans un contexte professionnel

Dans un contexte professionnel en entreprise, les expressions suivantes seront préférées et dépendent de l’heure de la journée :

  • Good Morning (Bonjour, matin)
  • Good afternoon (Bonjour, après-midi)
  • Good Evening (Bonsoir, soir)

Cette introduction faite, soit la question What’s your name? vous sera posée ou intuitivement vous le ferez de vous-même, en enchaînant directement après avoir dit “bonjour”.

  • I’m (contraction I am) Pierre, ou
  • My name is Pierre

Se présenter dans un contexte administratif en entreprise

Dans un cadre administratif, vous pouvez avoir besoin de décliner votre identité de façon complète, dans ce cas, vous indiquez :

My surname is (nom de famille) and my first name is (prénom).

La question How do you spell it? (Comment l’épelez-vous ?) peut être posée afin de s’assurer de la bonne orthographe de vos nom et prénom.

Donner son âge, dire où l’on habite, d’où on vient, sa nationalité

Passé le stade de l’introduction, d’autres questions peuvent être posées pour apprendre à vous connaître davantage. Les questions portant sur votre âge, votre lieu de résidence, vos origines ainsi que votre nationalité sont fréquentes.

Donner son âge

À la question How old are you?

  • I’m 25
  • I am 25 years old

Cette dernière formulation est plus complète mais finalement assez peu utilisée.

Attention, on utilise le verbe être en anglais et non avoir pour exprimer son âge.

Avoir une conversation en anglais

Lorsque la date d’anniversaire approche, vous pouvez dire :

I’m turning 50 next week / month

Si vous souhaitez communiquez votre date et votre lieu de naissance :

  • I was born on the 30th of November 1970
  • I was born in 1970
  • I was born in Paris

Indiquer où l’on habite, sa nationalité

Concernant son lieu d’habitation actuel et précédent :

  • I’m from Paris : je suis de Paris
  • I come from Paris : je viens de Paris
  • I live in Paris : je vis à Paris
  • I lived in France for 3 years : j’ai véçu en France 3 ans.

La formulation I’m from est plus courante que I come from.

Concernant la nationalité :

I’m French ou I am French

Parler de sa profession ou de ses études, évoquer le chômage

Se présenter en anglais implique de se livrer et parler de soi. Il est possible de parler de ses passions, de son métier ou encore de ses aspirations.

Parler de son métier

Pour communiquer sur son métier, les formulations usuelles sont :

  • I work as a engineer
  • I work as a teacher

Elles font écho aux question suivantes :

  • What’s your job ? : quel est ton travail ?
  • What do you do ? : qu’est-ce que tu fais ?

Il est important d’utiliser le « a » avant de désigner la profession.

Le vocabulaire du travail et des études

Vous pouvez parler de votre profession, de vos études dans un cadre informel mais également être amené à en parler plus précisément lors d’un entretien d’embauche ou pour postuler à un stage.

Question 1She has blue . (describe/eyes)

Dans ces cas, quelques expressions et mots de vocabulaire seront utiles pour développer vos arguments.

AnglaisFrançais
a position un poste
an internshipun stage
full-time / part-time temps plein / mi-temps
to graduatediplômer
to be in charge of être en charge de 
to gain experience acquérir de l’expérience
to work abroad travailler à l’étranger
to quit démissionner
  a perkun avantage
a weaknessune faiblesse
a strength une force
a skill une compétence

Exemples de supports pour aller plus loin dans l’apprentissage de l’anglais

Les contenus pédagogiques sont nombreux : manuels, chaînes youtube, sites gratuits mettent tous à disposition un arsenal de ressources pour apprendre et perfectionner votre anglais.

Des contenus écrits, oraux et vivants qui permettent de travailler à la fois votre compréhension orale et écrite. L’utilisation de ces différents supports permet aussi d’apprendre selon des techniques de mémorisation différentes, certaines pouvant vous correspondre davantage.

Les manuels

Les manuels sont intemporels, ils ont le mérite de répertorier les fondamentaux en matière de grammaire, conjugaison et vocabulaire. Ces supports écrits restent une valeur sûre à conserver, et permettent d’y revenir régulièrement pour consolider les différents socles de connaissance.

Quelques références :

Bescherelle – L’anglais pour tous

Un ouvrage complet et incontournable qui concentre les notions indispensables à connaître : grammaire, conjugaison, vocabulaire (3000 mots), 25 fiches pour s’exprimer dans différentes situations, des exercices et un accès à un site pour s’entraîner à l’oral.

Apprendre l'anglais grâce à des manuels

Editions Assimil – L’anglais

Du contenu et une méthode éprouvée, ce manuel de référence permet un apprentissage fluide et agréable. Il propose 110 leçons (720 pages), des dialogues vivants et utiles, une progression grammaticale étudiée. Il dispose d’une clé USB permettant l’accès à 2000 fichiers.

Editions Hatier – l’anglais de A à Z

Ce manuel pratique et efficace comprend les règles de grammaire et de conjugaison, 400 exercices permettent de vérifier la compréhension des différentes notions. Un outil indispensable qui s’adresse particulièrement aux collégiens et lycéens.

Les chaînes Youtube

Les chaînes YouTube présentent l’avantage d’être gratuites et accessibles. Elles offrent d’autres alternatives à l’apprentissage de l’anglais avec une approche toute personnelle des Youtubers. Certaines chaînes misent sur l’humour, d’autres sur des mises en scène, à chacun de trouver le format qui lui convient. Ces vidéos généralement de courte durée sont suffisantes pour apprendre, progresser ou perfectionner ses connaissances linguistiques.

English addict with Mr Duncan

Des vidéos amusantes qui mettent en avant des expressions utilisées au quotidien. Une façon d’enrichir son vocabulaire de façon ludique et avec une prononciation so british !

BBC learning English

Cette chaîne offre des vidéos quotidiennes sur de nombreux sujets (vocabulaire, prononciation, grammaire, sujets d’actualité, …) et dispose d’une variété d’intervenants, de sorte que les ressources sont variées. Chacun peut y puiser ce qu’il recherche.

VOA learning English

Accessibles aussi bien aux débutants qu’aux personnes souhaitant se perfectionner, les vidéos sont conçues pour différents niveaux d’anglais. Des rudiments aux sujets de société, le spectre de cours est large et répondra certainement aux attentes de chacun. S’agissant d’une chaîne VOA (Voice of America) vous travaillerez ainsi votre anglais américain !

Les sites en ligne

Les sites en ligne gratuits permettent l’apprentissage des langues. Les méthodes sont ludiques et pédagogiques. Parmi les sites repérés :

Duolingo

C’est une application gratuite pour l’apprentissage des langues reposant sur une pédagogie innovante, utilisant l’environnement du jeu pour remporter l’adhésion des utilisateurs.

Pratiquer l’anglais avec Duolingo, c’est débuter et se prendre à un jeu en voyant ses efforts d’apprentissage récompensés par un tableau de bord indiquant les objectifs atteints et ceux restant à faire pour poursuivre sa progression.

Duolingo mise sur la répétition espacée pour permettre à l’apprenant d’ancrer ses connaissances linguistiques. Les questions sont organisées par thématique et concernent :

  • la traduction de phrases,
  • l’identification d’images,
  • des QCM (Questionnaires à Choix Multiple),
  • la répétition de phrases courtes.

Babbel

Une application de qualité qui propose des séquences d’apprentissage de langues de 15 à 20 minutes. Organisés autour de sujet, les cours permettent d’acquérir le vocabulaire utile au quotidien ou dans un environnement particulier, professionnel ou lors d’un voyage. Les parcours sont distincts et dépendent de votre niveau de connaissance de l’anglais.

Liste de nos fiches gratuites de vocabulaire en anglais :

Apprendre l’anglais avec le Global General

Le Global General de GlobalExam est un parcours conçu pour les apprenants débutants et faux-débutants souhaitant découvrir ou revoir et consolider certains acquis. Un test de 30 questions est proposé pour évaluer votre niveau et vous suggérer le parcours adéquat.

Une fois le parcours choisi, les apprentissages sont classés par modules, correspondant à des thèmes (exemple pour le parcours débutant : e-mails & letters, a day at the office, tell me a story, …) permettant de vous enseigner le vocabulaire pour chacune de ses rubriques. A l’issue des modules réalisés, plus d’une dizaine, vous avez la possibilité de passer une certification d’anglais.

Une autre segmentation de l’apprentissage se fait par rubriques : la grammaire, le vocabulaire et les expressions. Des fiches pédagogiques explicatives sont fournies pour vous donner les outils nécessaires (grammaire, vocabulaire, expressions) pour vous exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Sur chaque fiche est indiqué le niveau CECRL de la fiche choisie vous donnant ainsi une indication par rapport à vos objectifs d’apprentissage et/ou de niveau CECRL visé.

Testez et lancez-vous dans l’apprentissage de l’anglais avec le Global General de GlobalExam !