Dans cet article, nous vous présenterons quelles sont les méthodes pour apprendre l’espagnol ?
L’espagnol a le vent en poupe et conquiert de plus en plus de terrain à travers le monde. Vous souhaitez apprendre l’espagnol, mais vous ne savez pas comment ? Vous êtes au bon endroit. Ici nous allons vous présenter :
- Pourquoi apprendre l’espagnol ?
- Les sites d’apprentissage gratuits
- Prendre des cours pour être accompagné
- S’immerger dans la culture espagnole à travers les loisirs
- Comment progresser en espagnol
- Le Global General de GlobalExam
Alors, entrons dans le vif du sujet et découvrons ensemble les méthodes pour apprendre l’espagnol.
Pourquoi apprendre l’espagnol ?
Saviez-vous que la langue espagnole est qualifiée de “langue du futur” ? Hé oui, cette langue à l’accent chantant a peu à peu conquis le monde pour se hisser à la seconde place des langues les plus parlées dans le monde. Aujourd’hui, l’espagnol est parlé dans plus de vingt-neuf pays et compte environ vingt millions d’apprenants dans le monde entier. D’ici à quelques années, les États-Unis (la première puissance mondiale) seront le premier pays hispanophone du monde, c’est dire l’importance de cette langue.
Au-delà de ça, il peut y avoir de multiples raisons qui vous poussent à vouloir apprendre l’espagnol. Vous pouvez avoir envie de voyager et d’être autonome. Besoin d’apprendre cette langue, car vous allez être amené à être en contact avec des hispanophones via votre travail ou tout simplement avoir envie d’apprendre une nouvelle langue pour votre culture personnelle. L’espagnol et ses nombreuses similitudes avec le français, en fait l’une des langues les plus faciles à assimiler pour nous.
Prendre des cours pour être accompagné
La meilleure façon d’apprendre reste la manière interactive que ce soit en prenant des cours à domicile avec un professeur particulier ou grâce à des organismes de formation. Les cours peuvent se dérouler en présentiel ou en visioconférence.
Prendre des cours à l’Instituto Cervantes
L’Instituto Cervantes, présent dans 43 pays dans le monde possède 4 antennes en France : à Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux. Créé par l’Espagne en 1991,il a pour but de promouvoir la langue et la culture espagnole.Il propose des cours tous niveaux pour apprendre ou améliorer son espagnol de manière générale, mais vous propose également des cours spécialisés (littérature, culture, radio…) pour qu’au-delà de la langue, vous puissiez vous imprégner de la culture espagnole. Les cours se déroulent en présentiel selon un planning préétabli et durent 2h. Si vous n’habitez pas à proximité d’un des instituts, vous avez la possibilité de choisir leurs cours (collectif ou individuel) en visioconférence, à condition que votre connexion internet soit bonne. Cet institut est une référence pour l’apprentissage de la langue et il vous propose également de passer le DELE (diplôme espagnol de langue étrangère) afin d’attester de votre niveau en espagnol. L’Instituto Cervantes n’est qu’un exemple d’organisme que nous vous proposons, vous pouvez cependant choisir de vous tourner vers des associations locales, des Greta ou d’autres organismes tels que Linguafirst par exemple.
Prendre des cours particuliers à domicile
Prendre des cours particuliers à domicile peut également être une option à envisager si vous souhaitez un accompagnement personnalisé et flexible directement chez vous. Il existe de nombreuses plateformes, telle que superprof qui vous permettront d’être mis en relation avec des professeurs particuliers. Il vous suffit de choisir votre ville et le site affichera les professeurs disponibles. L’avantage, c’est que vous pourrez cibler directement en fonction de vos besoins et travailler les points que vous souhaitez.
S’immerger dans la culture espagnole à travers les loisirs
La culture espagnole est très vaste ce qui permet une multitude de supports différents pour parfaire votre apprentissage.
Les séries télévisées
Grâce notamment à Netflix, vous aurez à votre disposition un large choix de séries à regarder en version espagnole (avec ou sans sous-titre). Que vous aimiez les séries modernes (La casa de Papel, Valeria…) ou les séries historiques (La cuisinière de Castamar, Altamar, les demoiselles du téléphone…) vous pourrez facilement progresser tout en vous divertissant. Cette méthode d’apprentissage vous permettra de familiariser votre oreille à la langue espagnole tout en vous permettant de retenir de nombreux mots de vocabulaire et des tournures de phrases. Si malgré tout vous ne trouvez pas votre bonheur dans les séries espagnoles, vous pouvez tout à fait regarder vos séries favorites en choisissant un doublage et/ ou des sous-titres hispaniques. Si apprendre grâce aux séries TV vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article “Les meilleures séries TV pour apprendre l’espagnol”.
Les livres pour apprendre l’espagnol
Si vous aimez lire, vous pouvez vous tourner vers la littérature espagnole. Vous pouvez opter pour des classiques tels que Don Quichotte ou Fictions, mais vous pouvez aussi choisir des auteurs contemporains comme Elisabet Benavent et son célèbre “En los zapatos de Valéria”, un Sex and The city dans les rues Madrilènes. Si lire tout un roman en espagnol vous effraie, sachez qu’il existe des romans bilingues. Sur la première page vous trouverez le texte en espagnol et sur celle d’à côté la traduction dans votre langue natale. Ces romans vous permettront d’avancer plus vite dans votre lecture sans avoir besoin de vous référer à un dictionnaire chaque fois qu’un mot vous posera problème. La plupart des romans bilingues existent en livres de poche pour vous permettre de les amener partout avec vous.
Les chansons espagnoles : un moyen original pour faire son apprentissage
Apprendre en chanson n’a rien de surprenant. Dès la maternelle, nous apprenons nos bases en chantant (alphabet, les nombres, les couleurs, les parties du corps…) alors pourquoi ne pas faire pareil avec une langue étrangère ? Notre conseil : choisissez des chansons où le chanteur articule correctement et imprimez-vous les paroles. A force d’entendre les paroles, vous les retiendrez facilement et pourrez ainsi acquérir du vocabulaire. Si apprendre l’espagnol de cette façon vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article “Les meilleures chansons pour apprendre l’espagnol”
Comment progresser en espagnol
Pour maîtriser une langue, il faut maîtriser la compréhension et l’expression aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Même si l’espagnol se rapproche du français sur de nombreux points, il ne faut pas oublier qu’elle a sa propre grammaire, sa propre prononciation, bref tout un tas de particularités qu’il vous faudra maîtriser.
Travailler la conjugaison
La diphtongue est l’une des particularités de la langue espagnole. il s’agit de verbes qui changent de radical en “ue” ou “ie” en fonction de l’accent tonique. Exemple : Jugar devient Juego, Volver devient Vuelvo. Mais attention car cette diphtongue ne s’applique pas à tous les pronoms personnels mais seulement à certains. Nous vous conseillons de rédiger une liste de ces verbes afin de pouvoir les mémoriser. De la même manière, si les terminaisons des verbes en espagnol sont toujours les mêmes pour les verbes réguliers, il existe des verbes irréguliers dont il vous faudra mémoriser les particularités.
Attention à la prononciation !
En espagnol toutes les lettres se prononcent !
Exemple : solución se prononce à la française “soloucionne”. L’accent sur le “o” vous indique sur quelle syllabe appuyer lors de la prononciation, dans notre cas ce sera la dernière. En espagnol vous serez aussi confronté au fameux “r” roulé mais aussi à d’autres particularités tels que le “ñ” qui se prononce “gn” et le “ll” qui se prononce comme le “y” chez nous. C’est pourquoi il est important dans votre apprentissage que vous écoutiez des fichiers audios afin de bien saisir la prononciation des mots en espagnol.
La grammaire en espagnol
Comme toutes les langues, l’espagnol possède ses propres règles grammaticales. Que ce soit pour la construction du gérondif, pour donner son opinion ou tout simplement pour exprimer ses goûts, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ces règles au risque de ne pas pouvoir être compris par votre interlocuteur. Un conseil, travaillez sur une règle à la fois jusqu’à ce que vous la maîtrisiez parfaitement. N’hésitez pas à vous faire des fiches révisions et à vous entraîner via des exercices.
Les sites d’apprentissage gratuits
À l’heure d’internet, de nombreux sites d’apprentissage de l’espagnol ont vu le jour et se proposent de vous former gratuitement. Nous en avons sélectionné trois que nous vous présentons ci-dessous.
Espagnolfacile : l’un des meilleurs sites pour apprendre une langue gratuitement
https://www.espagnolfacile.com/ Ce site 100% gratuit est très complet. Dans un premier temps, nous vous conseillons de tester votre niveau sur leur site afin de pouvoir ensuite sélectionner les cours qui pourront vous aider à progresser. Pour chaque cours, vous serez invité à choisir votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé 1, avancé 2 ou avancé 3). Le cours se compose d’une partie théorique, qui peut comporter des enregistrements audios pour vous aider à bien prononcer les mots, et d’une partie pratique avec un ou plusieurs exercices.
Vous trouverez également des listes de vocabulaire classées par thème : couleurs, cuisine, au collège, les contraires… vous pourrez les imprimer et les travailler comme vous le souhaitez. Un robot est également à votre disposition pour prononcer les mots qui vous posent problème et vous aider à améliorer votre diction. Si ce site est complet, il reste un inconvénient majeur : vous serez seul dans votre apprentissage. Personne ne pourra vous corriger ou vous expliquer de manière différente si une notion vous pose problème.
Profedeele : apprendre avec des tests et des jeux
https://www.profedeele.es/ Un site intégralement en espagnol qui vous propose des activités en fonction de votre niveau au regard de la classification du CECRL. Chaque activité se décompose en plusieurs exercices et des encarts feront office de rappel pour les règles grammaticales qui s’appliquent. Les exercices se font sous forme de phrases à trou, jeux de mémoire, QCM… et vous permettront d’apprendre tout en vous amusant.
Duolingo : apprendre par la répétition
https://fr.duolingo.com/welcome se propose de vous apprendre l’espagnol en pratiquant 5 minutes par jour. Pour commencer, vous devrez sélectionner votre objectif d’apprentissage (voyage, booster votre carrière, se cultiver…), puis votre objectif quotidien (5 minutes, 10 minutes, 15 minutes ou 20 minutes). Enfin, le site vous demande si vous êtes débutant ou non auquel cas il vous fera passer un test pour déterminer votre niveau. La méthode d’apprentissage est basée sur la répétition. Par exemple, vous aurez trois vignettes devant vous avec les mots “la madre”, “el padre” et “el hijo” (la mère, le père et l’enfant). Dans un premier temps, on va vous demander de trouver la vignette de la mère..
Puis, vous aurez un autre exercice où vous verrez la vignette de “la madre” et il faudra cliquer sur la bonne traduction “la mère”. Durant cinq minutes vous allez travailler sur un nombre très limité de mots de vocabulaire ce qui va favoriser son assimilation. Vous serez également confronté à des phrases simples “Yo soy la madre” qui signifie “Je suis la mère” qu’il vous faudra reconstituer. Chaque phrase est à la fois écrite, mais également prononcée pour que vous puissiez répéter si vous le souhaitez. Ce site (disponible également en application pour mobile) est très ludique, mais il ne vous permet pas de choisir vos propres exercices.
Même si internet vous offre la possibilité d’apprendre l’espagnol, l’une des meilleures méthodes reste cependant les cours avec des professeurs qualifiés.
Le Global General de GlobalExam
Si vous cherchez une méthode complète, ludique et qui a fait ses preuves, GlobalExam est la plateforme qu’il vous faut. Grâce au Global General vous aurez accès à des exercices variés, vous permettant de travailler aussi bien votre compréhension que votre expression orale et écrite. Le Global General c’est également des cours en visio avec des professeurs natifs qui s’adaptent à votre emploi du temps. Vous pouvez choisir d’assister, en visio, à des cours collectifs ou, si vous avez des besoins spécifiques, des cours individuels. De nombreux outils sont également mis à votre disposition : flashcards, fiches révision, outils de suivi…Le Global General a été spécialement conçu pour vous aider au mieux dans votre apprentissage de la langue espagnole.
Accessible depuis un mobile, un ordinateur ou votre tablette, GlobalExam vous permet d’étudier et de progresser en toute autonomie, où et quand vous le souhaitez. Notre méthode a fait ses preuves et peut être financée en partie ou totalement, via votre Compte Personnel de Formation.
Alors, faites confiance aux milliers d’étudiants qui ont choisi GlobalExam et venez nous rejoindre en testant gratuitement nos exercices en libre accès.