L’examen HSK ne cesse de voir sa popularité augmenter ces dernières années, il est considéré comme le test officiel de mandarin. Avoir le HSK aujourd’hui constitue une réelle force pour travailler / étudier dans un environnement ou savoir parler chinois est primordiale. D’où la nécessité de préparer ce test en amont.
Dans cet article vous trouverez les informations importantes et spécifiques de la section expression écrite du HSK niveau 6 comme :
- le détail de la structure de l’épreuve d’expression écrite du HSK 6
- le vocabulaire à connaître
- un exemple de dissertation
- quelques conseils pour réussir l’épreuve et améliorer sa qualité de rédaction
- les raisons d’une préparation en ligne et les avantages d’un entraînement avec GlobalExam
Vous voulez être prêt pour l’épreuve d’expression écrite du HSK 6 ? C’est juste en dessous ! Let’s go !
Structure de l’épreuve écrite du HSK 6
L’épreuve de la dissertation dans le HSK 6 peut faire peur. Il faut rapidement lire et comprendre un texte pour en rédiger un résumé. Mais ne vous inquiétez pas ! C’est la même difficulté que l’épreuve d’expression écrite du HSK 5, juste plus longue.
L’épreuve se compose d’un seul exercice dans lequel vous devez faire la synthèse d’un texte. Vous aurez 45 minutes pour répondre à la question et tous les mots de vocabulaire requis sont disponibles dans la liste officielle de vocabulaire du HSK 6.
Consultez notre article de présentation du HSK niveau 6 afin d’obtenir des informations plus généralistes avant de vous lancer dans la compréhension plus détaillée de chaque épreuve.
Une fois bien renseigné, obtenez d’avantages d’informations sur soit la compréhension orale ou la compréhension écrite, les autres épreuves du HSK niveau 6.
Si vous le souhaitez vous pouvez également vous entrainer avec notre test gratuit HSK disponible pour vous.
Vocabulaire HSK 6: que faut-il connaître ?
Pour passer le HSK 6, vous devez connaître un peu plus de 5000 mots. La liste vous est fournie en avance et vous devez bien l’étudier avant de prendre la décision de passer ce niveau, sans quoi vous serez perdu dans les épreuves.
Afin d’approfondir davantage votre vocabulaire, il est recommandé de s’appuyer sur des dictionnaires de synonymes et antonymes pour développer vos connaissances. Lire chaque jour un article de presse chinoise vous permettra également de parfaire votre vocabulaire et d’appréhender plus de mots, de caractères et d’étoffer votre savoir.
HSK niveau 6 – Expression écrite – Dissertation
Structure
L’exercice est composé d’une question.
Vous avez 10 minutes pour lire un article d’environ 1 000-1500 mots. Pendant ces 10 minutes, vous n’avez pas le droit de prendre des notes ou recopier des extraits du texte.
Vous disposez ensuite de 35 minutes pour résumer l’article en 400 caractères environ (incluant le titre et la ponctuation). Vous ne pouvez plus vous appuyer sur l’article.
Vous devez trouver un titre et synthétiser l’article sans exprimer votre opinion.
Remarque : les correcteurs s’attachent à voir les tournures de phrase clés (présentes dans l’article original) être reproduites dans la synthèse.
Conseil : afin de s’assurer qu’aucun passage n’a été oublié, reproduisez dans votre résumé l’organisation de l’article original. Il faut qu’il apparaisse clairement que chaque paragraphe a été compris et résumé.
Exemple d’exercice
Vous lisez les consignes :
Texte à résumer :
15世纪,在纽伦堡附近的一个小村子里住着一户人家,家里有18个孩子。光是为了糊口,一家之主、当金匠的父亲丢勒几乎每天都要干上18个小时,或者在他的作坊,或者替他的邻居打零工。
尽管家境如此困苦,但丢勒家年长的两兄弟都梦想当艺术家。不过他们很清楚,父亲在经济上绝没有能力把他们中的任何一人送到艺术学院去学习。
经过夜晚床头无数次的谈话之后,他们最后议定投硬币,输的人要到附近的矿井下矿四年,用他的收入供给到上学的兄弟;而胜的人则在艺术学院学习四年,然后用他出卖的作品收入支持他的兄弟上学,如果必要的话,也得下矿挣钱。
在一个星期天做完礼拜后,他们掷了钱币。喜特赢了,于是他离家去上学,而艾伯特则下到危险的矿井,以便在今后四年资助他的兄弟。喜特在学院很快引起人们的关注,他的铜版画、木刻、油画远远超过了他的教授的成就。到毕业的时候,他的收入已经相当可观。
当年轻的画家回到他的村子时,全家人在草坪上祝贺他衣锦还乡。音乐和笑声伴随着这顿长长的值得纪念的会餐。吃完饭,喜特从座位上起身向他亲爱的兄弟敬酒,因为他多年来的牺牲使自己得以实现理想。“现在,艾伯特,我受到祝福的兄弟,应该倒过来了。你可以去实现你的梦,而我应该照顾你了。”喜特以这句话结束他的祝酒词。
大家都把期盼的目光转向餐桌的另一端,艾伯特坐在那里,泪水从他苍白的脸颊流下,他连连摇着低下去的头,呜咽着再三重复:“不,不,不。”
最后,艾伯特起身擦干脸上的泪水,低头瞥了瞥长桌前那些他挚爱的面孔,把手举到额前,柔声地说:“不,兄弟。我不能去纽伦堡了。这对我来说已经太迟了。看一看四年的矿工生活使我的手发生了多大的变化!每根指骨都至少遭到一次骨折,而且近来我的右手被关节炎折磨得甚至不能握住酒杯来回敬你的祝词,更不要说用笔、用画刷在羊皮纸或者画布上画出精致的线条。不,兄弟,对我来说这些太迟了。”
为了报答艾伯特所做的牺牲,喜特苦心画下了他兄弟那双饱经磨难的手,细细的手指伸向天空。他把这幅动人心弦的画简单地命名为《手》,但是整个世界几乎立即被他的杰作折服,把他那幅爱的贡品重新命名为《祈求的手》。
当你看见这幅动人的作品时,请多花一秒钟看一看。它会提醒你,没有人,永远也不会有人能独自取得成功。
Conseils pour réussir l’épreuve d’expression écrite du HSK 6
Pour être prêt le jour J, voici quelques conseils :
- Apprenez à lire plus vite. Chronométrez-vous lors de vos entraînements car n’oubliez pas que vous aurez accès au texte seulement 10 minutes.
- Révisez bien la liste de vocabulaire fourni par le HANBAN. N’essayez pas d’inventer des mots ou de faire de l’approximatif. Les correcteurs veulent retrouver le vocabulaire fourni dans cette liste pour évaluer vos compétences.
- Mémorisez et sélectionnez les infos importantes. Les noms des personnages et des lieux seront à privilégier ainsi que les actions principales pour pouvoir construire votre dissertation.
- Ne vous focalisez pas sur des mots inconnus. Essayez de déterminer le sens global de la phrase et laissez de côté ce caractère si vous ne le connaissez pas ou ne vous souvenez plus de sa signification. Il ne faut pas perdre de temps.
- Pensez à la qualité de votre tracé. Les caractères chinois sont parfois difficiles à écrire et un petit trait ou point peut changer complètement le mot. Veillez donc à bien écrire vos caractères.
- N’interprétez pas le texte. Dans votre synthèse écrite, il faudra utiliser un ton neutre pour décrire le texte. Il n’est en aucun cas question de donner votre avis ou de prendre position.
Comment améliorer sa qualité de rédaction ?
La qualité de votre rédaction aura toute son importance dans cette épreuve. Les évaluateurs mettront un point d’honneur à vérifier autant la grammaire, que la syntaxe et le vocabulaire.
Il ne faut donc pas négliger la préparation de cette épreuve. Vous trouverez en ligne de nombreux exercices pour améliorer vos tracés de caractères et vos connaissances en vocabulaire.
De nombreux ouvrages sont également disponibles à des prix abordables pour travailler plus en profondeur sur la grammaire et la syntaxe chinoise. Très différentes du français et des langues romanes et germaniques en général, le chinois demande un apprentissage constant et régulier.
Les étudiants chinois sont habitués à recopier de nombreuses fois le même caractère jusqu’à le maîtriser à la perfection. Inspirez vous de cette méthode pour travailler la liste des 5000 caractères à connaître pour le HSK 6. Prenez une feuille et faites des lignes de caractères jusqu’à savoir l’écrire les yeux fermés. La calligraphie ayant toute son importance, entraînez-vous sur papier plutôt que sur ordinateur.
Pourquoi préparer son HSK en ligne ?
Vous allez passer le HSK et ne savez pas par où commencer. Ne comptez pas vous y rendre sans un peu d’entraînement !
La préparation du HSK en ligne est un atout majeur pour votre apprentissage
Sur différents sites et plateformes, vous avez accès à des exercices et des sujets d’examen blancs pour vous entraîner et progresser. Vous pourrez comparer vos réponses avec les résultats et vous retrouverez de nombreux conseils pour vous améliorer.
La technologie disponible sur le net vous permettra aussi d’avoir accès à des enregistrements audio pour vous préparer à la partie de compréhension orale, avec de vrais exercices et annales de tests. Vous aurez aussi accès à plusieurs podcasts pour vous guider dans l’apprentissage et le déroulé de l’examen.
Sur GlobalExam, un réel suivi de votre progression est disponible pour mettre l’accent sur les axes d’amélioration afin d’être opérationnel le jour du test.
Se préparer au HSK avec GlobalExam
Par le biais de notre plateforme d’e-learning GlobalExam, nous vous proposons des programmes de préparation au HSK par niveau de difficulté. Notre plateforme d’entraînement en ligne est disponible pour les niveaux 1, 2, 3, 4 et 5 du HSK. Pour chaque niveau, le programme de préparation comporte :
- des exercices types de toutes les parties du test
- des sujets blancs vous permettant de vous préparer à l’évaluation dans les conditions réelles.
L’ensemble du contenu pédagogique de notre plateforme est produit par des professeurs qualifiés et compétents. Ces derniers ont conçu les exercices, mais aussi plusieurs supports de révision conformes au test du HSK, permettant de maximiser les compétences nécessaires à la réussite à cet examen.
Sur GlobalExam, vous pouvez non seulement vous entraîner au HSK, mais vous avez aussi accès au suivi de vos scores et de votre progression. Vos corrigés et statistiques de progression sont en effet mis à votre disposition dans la rubrique “Corrigés et Statistiques” de notre site. Grâce à cet outil, vous pouvez ainsi suivre vos progrès tout en identifiant les éventuels points sur lesquels travailler plus en profondeur pour espérer obtenir le niveau souhaité.
En plus des exercices et des entraînements blancs au HSK, GlobalExam met à la disposition des apprenants des fiches de vocabulaire et de grammaire. Ces fiches, triées par niveau, reprennent les notions-clefs à connaître absolument pour obtenir sa certification HSK. Ces outils précieux vous aideront également à mieux comprendre la logique de cet examen de langue chinoise, pour vous permettre de savoir à quoi vous attendre le jour J.