Vous habitez près de Senlis et désirez valoriser vos compétences linguistiques en anglais ? Vous ne savez pas où trouver les centres d’examen pour passer le TOEIC sur Senlis ? Vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, vous pourrez retrouver :
- une description du TOEIC ainsi que les modalités du test,
- la liste des centres d’examens à Senlis,
- les inscriptions possibles dans la région des Hauts-de-France,
- la méthode d’entraînement au TOEIC avec GlobalExam.
Après la lecture de cet article, vous aurez toutes les cartes en main pour passer le TOEIC à Senlis. Let’s go !
Les centres d’examens pour passer le TOEIC à Senlis
Vous habitez à Senlis ou une ville voisine ? Voici le seul centre d’examen situé sur Senlis :
Centre | Adresse |
---|---|
PROMEO | 1 avenue Eugène Gazeau 60300 Senlis |
Passer le TOEIC dans les Hauts-de-France
Si vous n’habitez pas sur la commune de Senlis, vous pouvez trouver aisément un centre d’examen TOEIC près de chez vous dans les Hauts-de-France. Voici la liste qui vous permettra de choisir un centre près de votre domicile ou encore de votre lieu de travail ou d’études :
Centre | Adresse |
---|---|
LIL'Langues - CORMONTAIGNE | 36 place Cormontaigne - 59800 - LILLE (59) |
INSTEP LILLE | 70 rue de Bouvines - 59800 - LILLE (59) |
SIADEP | rue Marcel Sembat - 62304 - LENS (62) |
UNIV ARTOIS | 9 rue du Temple Amphi A de la Halle / Bâtiment C - 62030 - ARRAS (62) |
CEL AMIENS INTERFOR | 2, rue Vadé BP 61718 - 80017 - AMIENS (80) |
Espace INOVIA | 1435 rue Cambronne - 60400 - NOYON (60) |
ISH-PLATEFORME DES LANGUES ET CERTIFICATIONS | Bâtiment Matisse - Le Mont Houy - 59313 - VALENCIENNES (59) |
N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres centres d’examens pour passer le TOEIC en France. Aux alentours, vous pouvez trouver des centres d’examen à :
Qu’est-ce que le TOEIC ?
Reconnu par plus de 14 000 organisations telles que des universités, des organismes publics, des entreprises internationales et des grandes écoles dans plus de 160 pays du monde entier, le Test Of English for International Communication (TOEIC) est l’examen d’anglais standardisé par excellence le plus reconnu. Le TOEIC évalue en particulier les compétences linguistiques dans un environnement professionnel anglophone. Vous pourrez la faire valoir dans le monde du travail et sur les bancs de l’école.
C’est l’ETS (Educational Testing Service) qui gère les passages du TOEIC depuis 1947 ainsi que d’autres tests d’anglais comme le GRE par exemple. C’est l’administrateur qui gère les inscriptions et les centres d’examens agréés pour le passage du TOEIC.
Deux tests distincts composent le TOEIC : le test TOEIC Listening & Reading et le test TOEIC Speaking & Writing. Dans la plupart des cas, seul le TOEIC Listening & Reading est demandé. Mais pour apporter un aperçu supplémentaire de vos capacités en anglais sur votre CV, il est recommandé de passer les deux afin de faire valoir votre niveau dans les quatres compétences principales.
Le test TOEIC Listening & Reading
Ce test a pour but d’évaluer les compétences de compréhension écrite et orale du candidat avec des sujets traitant du monde du travail. Ces deux compétences sont importantes pour la plupart des postes actuels, si vous souhaitez échanger par oral ou par écrit avec des interlocuteurs anglophones.
Pendant 2h30, vous devrez répondre à 100 questions à choix multiples pour chacune des parties. La partie Listening se déroule sur 45 minutes avec 4 exercices bien distincts, contre 3 pour la partie Reading.
Le test TOEIC Speaking & Writing
Toujours dans un cadre professionnel, le TOEIC Speaking & Writing va déterminer vos capacités d’expression écrite et orale. Les deux sont également très importantes dans le monde du travail dès lors que vous souhaitez communiquer avec autrui en anglais. La totalité de ce test dure 1h20 avec 3 exercices pour la partie Writing contre 5 pour la partie Speaking.
Même s’il est moins demandé que le TOEIC Listening & Reading, il n’est pas à négliger pour mettre en avant vos compétences d’expression orale et écrite et sera toujours bienvenu sur votre CV aux yeux des recruteurs.
Le système de score du TOEIC
Le score du TOEIC est calculé en fonction du nombre de bonnes réponses sur les 200 questions pour un score total de 990 points, le tout reporté sur une grille de score. Celle-ci permet de voir l’équivalence entre le nombre de réponses correctes et le score TOEIC sur 990, pour déterminer votre niveau selon le barème du CECRL.
Voici les équivalences entre le score obtenu au TOEIC et les niveaux linguistiques définis par le CECRL :
- De 0 à 120 points : niveau A1
- 121 à 225 points : niveau A2
- 226 à 550 points : niveau B1
- À partir de 785 points : niveau B2
- 945 points et plus : niveau C1
Vous serez évalué sur votre niveau à l’instant T, d’où l’importance de la préparation si vous souhaitez intégrer une grande école ou une entreprise internationale. C’est le meilleur moyen de savoir où vous vous situez en anglais. Toutefois, pour vous démarquer dans le monde du travail, un score minimum de 945 points vous sera demandé. Pour les universités, un minimum de 785 points peut suffire selon les matières que vous souhaitez étudier. Le score n’est valable que pendant deux ans car ce n’est pas comme le vélo, l’anglais se perd si on ne le pratique pas régulièrement.
Comment s’inscrire ?
Le TOEIC requiert une inscription 100% en ligne. Vous devez donc obligatoirement effectuer votre inscription sur le site de l’ETS (Educational Testing Service), créateur et administrateur du test. C’est l’unique moyen de s’inscrire au TOEIC (sauf si votre établissement le fait à votre place). Vous pouvez trouver le centre d’examen TOEIC en France le plus proche de vous sur le site de l’ETS grâce à une carte interactive.
Les moyens de paiement
Seule la carte bancaire est acceptée comme moyen de paiement du TOEIC. Vous devrez procéder au règlement directement lors de votre inscription en ligne.
Documents à apporter
Le jour du test, il est nécessaire d’être accompagné d’un justificatif d’identité. Si vous n’êtes pas en possession de ce document, le passage du TOEIC vous sera refusé. Si vous êtes français, une pièce d’identité suffit, si vous n’avez pas la nationalité française un passeport peut vous être demandé.
Si vous n’êtes pas en possession de votre justificatif d’identité, veuillez vous rapprocher de votre centre d’examen pour les en informer et prendre connaissance des démarches à suivre et savoir s’ils acceptent un autre justificatif ou non.
Quel est le prix pour passer la certification ?
Les frais d’inscription au TOEIC sont fixes et le montant s’élève à 132 €. Le paiement se fait en ligne lors de l’inscription du candidat à l’examen, et uniquement par carte bancaire. Vous avez aussi l’opportunité d’ajouter quelques options lors de votre inscription, moyennant quelques euros supplémentaires.
Préparer le TOEIC avec GlobalExam
GlobalExam est le spécialiste de la préparation aux tests de langues grâce à une plateforme interactive et intuitive 100% en ligne.
Aujourd’hui, GlobalExam est la seule plateforme d’e-learning à vous proposer un test type TOEIC gratuit dès le démarrage pour évaluer votre niveau. Pour cela rien de plus simple, il suffit de vous inscrire avec une adresse email sur notre plateforme. Ce test d’entrée est très important puisqu’il va vous permettre de réellement évaluer votre niveau afin de savoir quels sont vos points forts et vos axes d’amélioration. Ce test gratuit est l’élément idéal pour commencer à vous entraîner pour le TOEIC en toute sérénité.
Suite à ce test, il vous est possible d’accéder à la version premium qui vous permettra de débloquer des centaines de fiches de révisions et un parcours personnalisé. Cette version améliorera grandement vos chances de faire un excellent score au TOEIC. Les fiches de révisions sont bien évidemment assorties de corrigés et de conseils méthodologiques rédigés par nos professeurs agréés et natifs.
Que vous preniez directement une formule payante ou que vous commenciez en douceur avec une version d’essai en accès libre, GlobalExam est votre partenaire privilégié pour votre entraînement et votre certification.
Notre solution s’adapte à vos besoins pour réussir votre certification en langue et vous permettre de mieux vous insérer sur le marché du travail et ajouter une dimension internationale à votre parcours. Étudiant, il est possible que votre école demande à ce que vous réussissiez le test TOEIC afin de devenir admissible. Notre méthode constitue donc un moyen efficace d’augmenter vos chances d’admission à une formation ou à un concours en tant que candidat.
C’est pourquoi GlobalExam vous propose deux modes d’entraînement.
- Révision : grâce à des exercices-types, vous pourrez vous entraîner et lire le corrigé détaillé. Vous apprendrez à connaître les consignes de chaque exercice de chaque partie pour moins de stress le jour du test.
- Examen : grâce à des sujets blancs des années précédentes, vous pourrez faire des tests chronométrés tout au long de votre parcours afin de vous familiariser davantage avec les conditions d’examens et être fin prêt le jour J.