Il existe différentes options pour évaluer les acquis en anglais chez les adolescents, mais le TOEFL Junior Standard est l’unique d’entre elles qui permet de mesurer un niveau de langue à partir d’une échelle ample allant de A2 à B2. Cet outil fiable et objectif, créé par la société ETS Global, évalue les compétences en anglais des collégiens et permet de suivre leurs progrès au fil du temps. Nous allons désormais vous détailler :

  • Ce qu’est le TOEFL Junior
  • La structure du TOEFL Junior Standard
  • Le type de questions, la durée de l’épreuve, les compétences mesurées
  • Nous allons partager quelques exemples avec vous.
  • Nos conseils pour réussir
  • Comment GlobalExam vous accompagne dans votre préparation

Il s’agit sans aucun doute d’informations précieuses pour bien comprendre le test et ainsi pouvoir fixer vos objectifs en fonction de votre date de passage. Puisque le temps presse, commençons sans plus attendre !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le TOEFL Junior ?

Le TOEFL Junior est un test créé et administré par ETS Global. Il est réalisé au sein des établissements scolaires à destination des élèves âgés de 11 à 15 ans dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. L’objectif est de déterminer, à travers trois épreuves, leur niveau afin de pouvoir les accompagner au mieux dans leur apprentissage. À l’issue du test, un certificat valable deux ans et attestant d’un niveau pouvant aller jusqu’au B2 est délivré. Ce test peut être réalisé tous les six mois ou tous les ans et permettra de suivre, au fur et à mesure, les progrès de l’élève.

Quelle est la structure du TOEFL Junior Standard ?

Cet examen se compose de trois sections, chacune comprenant 42 questions, c’est-à-dire qu’il y a un total de 126 questions. Toutes les questions sont de type QCM, avec quatre options et une seule réponse correcte. La durée du test est de 1h55 minutes. Voyons ces informations synthétisées dans le tableau ci-dessous :

TOEFL Junior Standard  
SectionNombre de questionsTemps
Listening comprehension
(Compréhension orale)
4240 minutes
Language Form and Meaning
(Syntaxe et sémantique)
4225 minutes
Reading comprehension (Compréhension écrite)4250 minutes
Total1261h 55 minutes

Quelles compétences sont mesurées dans chacune des sections ?

Nous allons nous concentrer sur les sections qui composent l’examen TOEFL Junior. Mais avant cela, il est très important de définir quels sont les trois domaines pris en compte par ETS Global afin de mesurer la maîtrise de l’anglais chez un élève de collège, et ce dans chacune des compétences évaluées dans l’examen.

Quelle est la structure du TOEFL Junior Standard ?

  • Social et interpersonnel : capacité à se servir de l’anglais pour établir et maintenir des relations personnelles. Par exemple : lire, comprendre et répondre à un email envoyé par un ami.
  • « Navigational » : ou la capacité à comprendre des consignes en anglais. C’est un critère qui évalue si un élève peut assimiler et transmettre des informations concernant la vie scolaire aux personnes autour de lui, à savoir, ses camarades, ses professeurs et le personnel administratif. Par exemple : un élève doit pouvoir comprendre les consignes à suivre pour rendre un projet donné par son professeur en cours.
  • Académique : capacité à comprendre et utiliser l’anglais pour assimiler des informations sur d’autres matières (sciences, mathématiques, arts, histoire, etc.)

Les trois sections du TOEFL Junior Standard ont été conçues pour montrer qu’un élève est capable de s’exprimer en anglais dans chacun des domaines précédents. Maintenant que nous avons pris tout cela en compte, nous allons pouvoir expliquer les contenus de chaque section.

EpreuvesCompétences
Listening Comprehension (Compréhension orale)Mesure la capacité de l’élève à écouter et à comprendre l’anglais à des fins interpersonnelles, « de navigation » et académiques.
Language Form and Meaning
(Syntaxe et sémantique)
Mesure la capacité du candidat à maîtriser la grammaire et le vocabulaire en contexte.
Reading Comprehension
(Compréhension écrite)
Mesure la capacité du candidat à lire et à comprendre des textes académiques et extrascolaires.

Découvrez comment fonctionne le score du TOEFL Junior.

Quelques exemples du TOEFL Junior Standard

Listening Comprehension

Voici un extrait de la transcription d’un exercice :

“As part of the final task for this semester, you are going to make the analysis of the last chapter of the book, chapter 50. So far, we have been talking a lot about it, so you should have a lot of elements and information to help you on your work. I want you to deliver a personal essay, no more than 500 words.”

Question:

How long should the essay be?

A. It should exceed 500 words.

B. It should not exceed 500 words.

C. Between 50 and 500 words.

D. 50 words.

Réponse correcte: B

Language Form and meaning

A continuation un extrait d’un passage de cette section.

“_______(1) the unemployment rate in the US is 3.7%, according to data from the Department of Labor Statistics for the month of July 2019, the average salaries of most Americans and immigrants _______(2) those of the better paid professions (…)”

1.

A. Until

B. Before

C. Although

D. Still

Réponse correcte: C

2.

A. as far than

B. as far for

C. is far from

D. are far from

Réponse correcte: D

Reading Comprehension

Lisons un extrait d’un passage avec sa question et réponse respectives.

“The novel written by Lucy Maud Montgomery, “Anne of Green Gables”, has recently drawn the attention of a new young public, thanks to the new TV version produced by a famous streaming service.

The story is set in the late 19th century and its main character is an 11-year-old orphan called Anne. Creative, imaginative, eager to please and dramatic. These are the adjectives that can better describe the young girl, who is adopted and sent to a farm, Green Gables, to live with two siblings, Marilla and Matthew, who actually needed a boy to help them with the daily duties and eventually run the farm…”

Question: What is the text about?

A. an article about a book

B. a review from a TV series

C. an article about the 19th century

D. an article about a missing person

Réponse correcte : A

Comme vous avez dû vous en rendre compte, le TOEFL Junior Standard est un examen qui exige un réel entraînement, car il ne s’agit pas simplement de répondre correctement aux questions, mais il faut aussi savoir gérer son temps, se familiariser avec les tâches, le type de textes, et les consignes.

Vous avez pratiqué pour le TOEFL Junior Standard et vous souhaitez maintenant en savoir plus sur le TOEFL Junior Speaking ? C’est par ici !

Nos conseils pour réussir le TEOFL Junior Standard

Comme tout examen ou test, le TOEFL junior peut être préparé en amont. Voici quelques conseils pour vous aider à décrocher le meilleur score possible :

  • Imprégnez-vous de la langue anglaise. Que ce soit en écoutant de la musique, en regardant vos séries favorites en VOSTF, en lisant des romans, BD, mangas… habituez vos yeux et vos oreilles à l’anglais.
  • Apprenez à gérer votre temps. S’agissant de QCM et au vu du temps limité, ne prenez pas de notes et inscrivez directement votre réponse sur la feuille. Si une question vous pose souci, passez à la suivante et revenez-y en fin de questionnaire s’il vous reste du temps.
  • Entraînez-vous. Que ce soit à l’aide de livres conçus pour préparer le TOEFL Junior ou d’applications, il faut que vous soyez familiarisé avec le format de l’épreuve afin de ne pas vous laisser surprendre le jour du test. Le mieux est de vous entraîner dans les conditions réelles de l’examen comme nous le proposons via notre plateforme GlobalExam.

Commencez à vous entraîner avec GlobalExam !

On ne le dira jamais assez, pour réussir un examen ou un test, quel qu’il soit, il faut s’entraîner le plus possible. Grâce à notre plateforme, vous avez à votre disposition de nombreux outils pour appréhender sereinement le TOEFL Junior. Que vous ayez besoin d’un renforcement sur seulement une des trois épreuves ou que vous souhaitiez travailler en profondeur sur les trois, GlobalExam s’adapte et vous permet de construire un parcours entièrement personnalisé. Suivez vos progrès grâce à notre outil statistique et identifiez les points qu’il vous faut renforcer. Avec des fiches révisions, des exercices variés et des corrections détaillées, élaborés par notre équipe de spécialistes, vous aurez les cartes en main pour booster votre score à l’examen. Une fois que vous vous sentez prêt, vous pouvez même choisir de passer un test dans les conditions réelles de l’examen afin d’éviter toutes mauvaises surprises le jour J.

Accessible depuis votre ordinateur, tablette ou mobile, GlobalExam c’est l’assurance de travailler en toute liberté et en toute autonomie afin d’atteindre le meilleur score possible au TOEFL Junior.

Vous souhaitez voir comment cela fonctionne ? Ne tardez pas, commencez gratuitement votre préparation en réalisant votre premier test TOEFL Junior !

Testez votre niveau gratuitement