Partagez sur

Vous êtes à la recherche d’un emploi et avez du mal à trouver du travail ? Savez-vous que passer un test d’anglais tel que le TOEIC peut vous aider dans votre recherche en vous démarquant d’autres candidats ? En effet, de nos jours, il est de plus en plus demandé de savoir parler anglais, quel que soit le secteur dans lequel nous souhaitons travailler. Dans certains cas, le passage d’un test d’anglais est même obligatoire pour pouvoir postuler à un emploi.

C’est pourquoi nous vous avons préparé un article pour tout vous expliquer sur le passage du TOEIC pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Nous verrons notamment :

  • Quelle est l’utilité du TOEIC dans votre recherche d’emploi et ce qu’il apporte sur votre CV
  • La formation TOEIC avec Pôle Emploi
  • Les milieux qui demandent de passer le TOEIC
  • Comment obtenir un bon score et bien s’entraîner avec notre plateforme en ligne GlobalExam

 N’attendons plus et entrons directement dans le vif du sujet !

OFFERT !

Télécharger votre guide gratuit de préparation au TOEIC

L’utilité du TOEIC dans une recherche d’emploi

Ajouter contenu On le sait tous, rechercher un emploi peut parfois se montrer difficile. De nombreuses personnes sont souvent dans le même cas et postulent pour les mêmes offres. C’est pourquoi il est important de mettre toutes les chances de notre côté afin de nous démarquer auprès des employeurs. Passer le TOEIC peut être une bonne idée, puisque nous vivons dans un monde de plus en plus tourné vers l’international, où l’anglais est une compétence très appréciée et recherchée. C’est une compétence qui pourra toujours vous être utile, quel que soit votre domaine !

Le TOEIC, contrairement au TOEFL par exemple, évalue votre niveau d’anglais business. Il peut donc être un véritable atout pour votre carrière, puisqu’il permettra aux recruteurs de savoir en un seul coup d’œil quel est votre véritable niveau d’anglais dans un contexte professionnel. Obtenir un bon score au TOEIC peut vous ouvrir les portes d’un nouveau travail. En effet, à compétences égales, avoir passé le TOEIC et obtenu un bon score pourrait être ce qui fait toute la différence entre vous et un autre candidat !

De plus, passer le TOEIC ne montre pas seulement votre niveau d’anglais à vos futurs recruteurs. Passer un test d’anglais tel que celui-ci met aussi en avant votre rigueur et votre détermination. D’autres compétences très appréciées des employeurs !

Le TOEIC, un atout pour votre CV

Le TOEIC Listening and Reading est demandé par plus de 15 000 entreprises dans le monde et passé par plus de 7 millions de candidats chaque année. On le considère aujourd’hui comme un atout dans un CV pour le recrutement sur de nombreux postes. Les entreprises et organisations dans le monde ont de plus en plus besoin d’évaluer le niveau d’anglais de leurs collaborateurs et candidats afin que ceux-ci soient capables d’interagir avec des acteurs extérieurs.

C’est le test de référence pour les organisations professionnelles car les exercices sont tous composés d’un vocabulaire business et mettent les candidats dans un contexte d’entreprise tout au long de l’examen. Le TOEIC peut aussi vous servir à travailler à l’international !

Travaillez à l'international avec un bon score TOEIC.

Passer le TOEIC est une démarche importante pour tous les chercheurs d’emploi, car il permet de prouver votre maîtrise de l’anglais lors des processus de recrutement. Cela vous permet aussi de vous distinguer des autres candidats. Il permet une évaluation objective et précise du niveau d’anglais professionnel. Un excellent score au test permet donc de se distinguer de ses concurrents dans le cadre du processus de recrutement.

Une formation financée par Pole Emploi

En travaillant, vous accumulez des heures de CPF (Compte Personnel de Formation), grâce auxquelles vous pouvez vous former sur un sujet au choix. La formation en anglais en fait partie, vous pouvez utiliser vos heures de CPF pour vous former en anglais et passer un TOEIC.

Beaucoup d’autres solutions de financement au TOEIC sont proposées par Pôle Emploi, afin de faire prendre en charge tous les frais de formation et d’inscription au test.

Comment passer le TOEIC avec Pôle Emploi ?

Ajouter contenu Il est très facile de s’inscrire à une formation TOEIC avec Pôle Emploi. Pour ce faire, vous devez suivre les quelques étapes suivantes :

  • Tout d’abord, rendez-vous sur votre espace candidat du site de Pôle Emploi.
  • Ensuite, dans l’onglet “Mon parcours formation”, cliquez sur “Trouver ma formation”.
  • Puis tapez “TOEIC” ainsi que la ville dans laquelle vous souhaitez le passer dans la barre de recherche.
  • Plusieurs formations pourront alors vous être proposées : choisissez celle qui vous intéresse.
  • Finalement, selon la formation que vous aurez choisie, vous pourrez vous inscrire soit directement en ligne, soit en contactant votre conseiller Pôle Emploi.

Plusieurs financements différents sont proposés selon la formation que vous choisissez, tels que le financement par Pôle Emploi ou via vos heures de CPF.

Ces formations sont de durées différentes selon vos objectifs : vous pouvez opter pour une formation plus courte, de 21 heures par exemple, ou une formation plus longue, de 133 heures par exemple. Vous en trouverez forcément une qui vous convient ! Dans tous les cas, l’objectif de ces formations reste le même. Elles sont là pour vous préparer au passage du TOEIC avant de vous faire passer le test à la fin de la formation.

Les milieux qui demandent de passer le TOEIC

Ajouter contenu Comme nous avons pu le voir, savoir utiliser l’anglais est une compétence de plus en plus demandée au travail, quel que soit votre milieu et même si vous restez travailler en France. Si cela peut vous aider à vous démarquer auprès d’un futur employeur par rapport à un autre candidat, dans certains secteurs, il vous faudra obligatoirement passer le TOEIC pour pouvoir être embauché.

C’est notamment le cas des secteurs tournés vers l’international, comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la logistique ou l’import-export, qui sont des secteurs où il est souvent demandé de savoir parler anglais. De plus, les étudiants sortant d’une école d’ingénieur ont la plupart du temps l’obligation de passer le TOEIC et de recevoir un certain score afin de valider leur diplôme et avant de rentrer dans la vie active.

Les compagnies aériennes notamment demandent un certain score au TOEIC pour pouvoir exercer un métier : pour être Personnel Navigant Commercial (PNC) chez Air France par exemple, il vous faudra un score TOEIC minimum de 720/990, encore plus si vous souhaitez devenir pilote. Ce score peut varier selon la compagnie aérienne pour laquelle vous souhaitez postuler. De plus, si vous souhaitez partir travailler à l’étranger, il vous sera aussi demandé d’avoir reçu un certain score au TOEIC afin de prouver que vous savez communiquer en anglais.

Finalement, le score minimum reçu au TOEIC dépend de l’entreprise pour laquelle vous souhaitez postuler. Certaines pourront se montrer plus exigeantes que d’autres selon le poste auquel vous aspirez ! C’est pourquoi, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est bon d’essayer d’obtenir le meilleur score possible lors de votre passage du TOEIC.

Obtenir un bon score

Généralement, les employeurs considèrent qu’un bon score au TOEIC est une note de 850 ou plus. A partir de ce score, le candidat peut assumer un poste d’envergure internationale. On dit qu’il est au niveau « opérationnel supérieur », c’est-à-dire qu’il peut évoluer dans une situation professionnelle anglophone.

Pour les recruteurs, un excellent score au TOEIC est une note de 900 points ou plus. Mais là encore, il n’y a pas de consensus : chaque entreprise fixe ses critères de recrutement. Ajoutons que le score demandé varie aussi selon le poste visé. Par exemple, si Air France exige que ses pilotes aient un score supérieur ou égal à 930, l’exigence est de 720 points minimum pour les hôtesses de l’air ou steward.

C’est un réel plus sur le CV lors d’un entretien d’embauche de pouvoir prouver à son futur employeur qu’on est expérimenté en anglais. Le simple fait d’afficher un niveau réel et reconnu par un test d’envergure internationale est un gage de sérieux, comme vous pouvez le lire sur le site de Pôle Emploi.

Comment se préparer au TOEIC ?

La préparation est une étape obligatoire pour tous ceux qui désirent réussir ce test en obtenant un maximum de points. Passer le TOEIC ne suffit pas pour se démarquer, l’objectif est d’obtenir le maximum de points. En effet, le TOEIC ne délivre pas un certificat de réussite ou d’échec mais un niveau sur une échelle de 10 à 990 points. Il est recommandé d’effectuer un TOEIC blanc avant de commencer sa préparation, pour pouvoir situer son niveau.

La solution de GlobalExam est idéale pour tous les candidats en recherche d’emploi. D’une part, elle vous permet de vous entrainer à votre rythme, quand et où vous voulez. D’autre part, notre préparation a fait ses preuves et vous permettra d’atteindre un très bon score. En effet, la progression moyenne de nos candidats en 30 jours est de +120 points.

Sur GlobalExam, vous avez accès en illimité à des dizaines d’heures d’entraînement au TOEIC spécialement créées par des professeurs experts du test pour réussir l’épreuve.

Essayez gratuitement notre solution ! Il suffit de vous inscrire.